Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, barbak, dadati, PMIX et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes pour Jadis

Message » 20 Sep 2012 11:06

silvermica a écrit:Le dephaseur est dans la section amplificateur,un PP ou un double PP ne fonctionne pas
sans dephaseur.
La section preampli n'est que le premier tube (une demi ECC82 par canal)
Schématiquement la partie ampli est très proche du schéma suivant qui
représente un canal


Ah bon,je comprend mieux maintenant :D
ça m'étonnait aussi qu'il y ait tant de tubes pour la partie préamp :wink:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 20 Sep 2012 11:40

Highend a écrit:
silvermica a écrit:Le dephaseur est dans la section amplificateur,un PP ou un double PP ne fonctionne pas
sans dephaseur.
La section preampli n'est que le premier tube (une demi ECC82 par canal)
Schématiquement la partie ampli est très proche du schéma suivant qui
représente un canal


Ah bon,je comprend mieux maintenant :D
ça m'étonnait aussi qu'il y ait tant de tubes pour la partie préamp :wink:


Dans le cas d'un ampli intégré, pour un preampli séparé il peut y avoir six ou huit
tubes voir dix. (Assez fréquent chez Jadis des que l'on monte dans la gamme au
dessus du JPL). :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 20 Sep 2012 12:14

silvermica a écrit:
Highend a écrit:
silvermica a écrit:Le dephaseur est dans la section amplificateur,un PP ou un double PP ne fonctionne pas
sans dephaseur.
La section preampli n'est que le premier tube (une demi ECC82 par canal)
Schématiquement la partie ampli est très proche du schéma suivant qui
représente un canal


Ah bon,je comprend mieux maintenant :D
ça m'étonnait aussi qu'il y ait tant de tubes pour la partie préamp :wink:


Dans le cas d'un ampli intégré, pour un preampli séparé il peut y avoir six ou huit
tubes voir dix. (Assez fréquent chez Jadis des que l'on monte dans la gamme au
dessus du JPL). :wink:


Ouaip, j'ai le JP80MC et il a 3 tubes ligne, 3 tubes MM, 2 tubes MC et 2 tubes pour l'alimentation.
Les JA 100 ont 2 déphaseurs, 1 driver + 1 je ne sais pas comment ça s'appellle :ane:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 20 Sep 2012 12:39

Highend a écrit:
silvermica a écrit:
Highend a écrit:
silvermica a écrit:Le dephaseur est dans la section amplificateur,un PP ou un double PP ne fonctionne pas
sans dephaseur.
La section preampli n'est que le premier tube (une demi ECC82 par canal)
Schématiquement la partie ampli est très proche du schéma suivant qui
représente un canal


Ah bon,je comprend mieux maintenant :D
ça m'étonnait aussi qu'il y ait tant de tubes pour la partie préamp :wink:


Dans le cas d'un ampli intégré, pour un preampli séparé il peut y avoir six ou huit
tubes voir dix. (Assez fréquent chez Jadis des que l'on monte dans la gamme au
dessus du JPL). :wink:


Ouaip, j'ai le JP80MC et il a 3 tubes ligne, 3 tubes MM, 2 tubes MC et 2 tubes pour l'alimentation.
Les JA 100 ont 2 déphaseurs, 1 driver + 1 je ne sais pas comment ça s'appellle :ane:


Les JA100 /JA50 sont basés sur un schéma différent et plus récent il y a deux EL84 qui fournissent
une commande grilles des tubes de puissances plus forte que celle des montages plus classique employés sur les
JA80/JA30.
Ce sont des tubes drivers également :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 20 Sep 2012 16:33

silvermica a écrit:
Highend a écrit:
silvermica a écrit:
Highend a écrit:
Ah bon,je comprend mieux maintenant :D
ça m'étonnait aussi qu'il y ait tant de tubes pour la partie préamp :wink:


Dans le cas d'un ampli intégré, pour un preampli séparé il peut y avoir six ou huit
tubes voir dix. (Assez fréquent chez Jadis des que l'on monte dans la gamme au
dessus du JPL). :wink:


Ouaip, j'ai le JP80MC et il a 3 tubes ligne, 3 tubes MM, 2 tubes MC et 2 tubes pour l'alimentation.
Les JA 100 ont 2 déphaseurs, 1 driver + 1 je ne sais pas comment ça s'appellle :ane:


Les JA100 /JA50 sont basés sur un schéma différent et plus récent il y a deux EL84 qui fournissent
une commande grilles des tubes de puissances plus forte que celle des montages plus classique employés sur les
JA80/JA30.
Ce sont des tubes drivers également :wink:


Là, j'ai tout compris :oldy:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 20 Sep 2012 17:14

Pour être complet le principal avantage du montage des EL84 en drivers des tubes de puissances
serait en théorie une impédance de sortie plus basse et mieux adaptée a la commande de grilles
des grosses penthodes genre KT88 ou KT90. :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 20 Sep 2012 17:30

silvermica a écrit:Pour être complet le principal avantage du montage des EL84 en drivers des tubes de puissances
serait en théorie une impédance de sortie plus basse et mieux adaptée a la commande de grilles
des grosses penthodes genre KT88 ou KT90. :wink:


Moi j'ai mis des KT120 :D
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 20 Sep 2012 18:09

Les KT120 ça j'ai pas tester,sur le papier c'est intéressant.
Mais cela ne doit pas passer sur tout les amplis, sur les
blocs Jadis l'alimentation étant surdimensionnée c'est
sans problèmes, sur certaine production de" l'empire du milieu"
je ne tenterai pas l’expérience.
au final c'est comment ? :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 20 Sep 2012 19:34

silvermica a écrit:Les KT120 ça j'ai pas tester,sur le papier c'est intéressant.
Mais cela ne doit pas passer sur tout les amplis, sur les
blocs Jadis l'alimentation étant surdimensionnée c'est
sans problèmes, sur certaine production de" l'empire du milieu"
je ne tenterai pas l’expérience.
au final c'est comment ? :wink:


Je dirais simplement plus "charpenté" et très bonne tenue des graves, à essayer amha :D
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 27 Avr 2020 11:41

Des nouvelles du DA-60

Toujours utilisé en Ampli (avec un pré AR SP-16)

Déjà il faut savoir que chez moi il tourne tout le temps. Je l'utilise comme ampli pour la télé, c'est pour dire que je suis très loin des écoutes on/off pour une heure. En fiabilité, durée de vie des tubes ça a son importance.

PUISSANCE

Toujours des KT120. Il m'arrive de remettre des KT90 pour quelques écoutes, mais mon tube à tout faire c'est la KT120, j'en suis à mon deuxième jeu. Le premier, acheté avec un triage approximatif m'a lâché un jour (un tube) sans que je sache trop pourquoi (peut-être une goutte d'eau accidentelle). Il a fait 2 ans (2012-2014). Le deuxième jeu a donc bientôt 6 ans, je trouve ça hallucinant de fiabilité et son rendu reste le même. Je vois quand même un peu se griser les chromes sur les bulbes mais il en reste.

Donc je ne sais pas où en est le marché actuellement, mais ces KT120 sont FIABLES et c'est déjà une très bonne chose.

DEPHASAGE

Toujours les "La Radiotechnique" 12AU7 ou 6189
Pour moi c'est vraiment ce que je trouve de plus transparent, le plus à mon goût
J'ai aussi un jeu de full Mullard, il est rangé.

DRIVE

Là c'est sur quoi je joue le plus en fonction des envies et des changement de sources.
J'ai un peu laissé tomber l'écoute sur 5751. J'ai à peu prêt tous les types compatibles 12AX7 en plaques grises, noires, chromées, box plates, clear top etc.
Le tube qui est resté le plus longtemps ces derniers temps est la CV4004 Mullard en Box plate, mais il se fait vieux... et je n'en ai plus en secours.
Je trouve que les références CV492 (rien à voir en construction) qu'on trouve plus facilement depuis des années semble faire un bon mariage avec le Jadis et se rapprochent de ce que j'ai en CV4004. Si je me remet à la pêche au tubes, je pense que je me focaliserais dessus et garderais des tubes qui valent maintenant des fortunes pour ma retraite (sachant qu'ils ne sont pas forcément meilleurs :) )

EDIT, j'ai oublié de parler de plaques grises et noires en drive. En fonction de ce qu'on veut on peut vouloir les plaques noires qui rendent l'écoute plus colorée, plus chaleureuse. Donc dans la série 12AY7A->5751->12AX7A (en fonction du gain), j'ai tendance à tourner avec des Raytheon plaques noires (12AX7A).

Sinon il m'est arrivé de réutiliser mon DA-60 en intégré, ça reste quelque chose, mais il a besoin de rigueur à l'entrée et il lui faut alors une excellente source.
Dernière édition par n.d.b le 27 Avr 2020 17:04, édité 1 fois.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Avr 2020 12:58

Hello n.d.b :)
Bien intéressant tout ça !
Sinon il m'est arrivé de réutiliser mon DA-60 en intégré, ça reste quelque chose, mais il a besoin de rigueur à l'entrée et il lui faut alors une excellente source.

Est-il possible de savoir ce que tu entends par là ? Quel genre de sources trouve grâce à tes yeux oreilles ?
Si tu ne crains pas de les dévoiler évidemment !

De mon côté, le DA30 a par exemple reçu en direct la sortie variable d'un Esoteric K-03.
Ou en mode intégré : ce même K-03, ainsi que l'actuel PlaybackDesign MPS-3. Il y a plus longtemps : un ResolutionAudio Cantata, et plus vieux encore un MusicalFidelity kW SACD (un sacré n°, peut-être mon préféré puisqu'il m'avait gratifié de la seule véritable écoute 'magique' jusqu'à présent).
Je passe les détails et jugements comparatifs, qui dépendent de tubes au meilleur de leurs mariages, etc. Et puis il aurait fallu comparer dans 1 même lieu, avec les mêmes maillons… ce qui n'est pas le cas des sources susdites (on parle d'une période de 21 ans et de 2 domiciles aux rendus bien différents! sans parler des HP, câbles, etc.). 8)

Bref, qu'entends-tu par "excellente source" donc ? :wink:
Cordialement
Dernière édition par i-robot le 28 Avr 2020 13:51, édité 1 fois.
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 27 Avr 2020 14:32

Je veux bien répondre, mais c'est long :mdr:

"excellente source" est a priori un truc variable qui dépend des préférences de chacun sur le rendu, la matière, la finesse, la précision qu'on veut y chercher.

J'écris ici depuis de nombreuses années, il n'est pas très difficile de retrouver mes messages, partiaux ou pas, préférences du moment, constats, essais, avancées etc. Je crois être plutôt stable dans mes appareils, j'ai plus de 30 ans de systèmes en tout genre "à moi", des salons (du temps où c'était intéressant) et des écoutes chez les autres. Si au départ j'ai eu la "tournite", c'est un truc qui m'a abandonné. J'ai entendu dans les années 90 des systèmes qui me paraissaient-être le Graal, pas de raison que le Graal soit si différent aujourd'hui,, qui plus est avec des oreilles en moins (je suis de moins en moins dérangé par le bruit des moustiques la nuit).

Donc déjà pour moi le format CD est un truc qui a fait ses preuves et qu'on peut écouter avec un plaisir hallucinant pour peu qu'on ait un "truc" qui puisse le lire. Je suis passé par le SACD, en série ES de chez Sony et je dois dire que ce n'est plus du tout le genre d'écoute qui me plait. J'ai une très brève expérience du vinyle, ça ne m'amuse pas plus que ça, j'ai pu écouter de superbes platines Verdier ou Goldmund bien réglées, c'était bien mais avec un panier de disques à gérer, des réglages à faire régulièrement etc etc. Donc depuis plus de 10 ans je jongle entre CD et dématérialisation et il faut reconnaitre que j'écoute plus de musique avec cette dernière.

Entre 2010 et 2012 j'ai été, je pense, un des premiers à avoir détecté un problème avec le flux Airplay, on peut retrouver mes messages ici, ça a donné un échange particulier avec nonocnonoc (j'espère ne pas écorcher) et une tentative de sortir un plugin qui devait gérer à la fois un buffer (protocole Airtunes 1) et un "raccordement" du flux sonore dans l'ordi (en zappant le mixer). Pour moi on est allé assez loin dans cette solution, mais elle m'a toujours laissé sur ma faim. Puis est apparue la Chromecast Audio et j'ai abandonné airplay.

Alors en source CD, en vieilleries, Studer et le "meuble" qui me reste actuellement : un lecteur CD1 Cambridge qui sait faire de la musique.
J'aime aussi le CD3 d'Audioresearch, j'ai toujours fait de bonnes écoutes avec et un truc qui est pas forcément hyper connu : le lecteur "rond" de Jean-Luc Benoist dont l'histoire du Diapason d'Or est quand même bien marrante. Je pense que ce "truc" est une excellente source de lecture du CD car l'écoute est musicale, rythmée et autoritaire. On ne s'ennuie pas, elle n'est pas fatigante, je pourrais finalement tout jeter pour n'avoir que ça ou un UFO... C'est une source qui se marie particulièrement bien avec le Jadis en intégré je trouve. La dernière fois que je l'ai essayée c'était chez quelqu'un d'ici sur mon Jadis monté full Mullard (CV4003 et CV4004) sur de toutes petites enceinte (en prix) mais au rendu vraiment excellent.

En dématérialisation et autres (télé) j'utilise un DAC North Star Design Model 192 modifié. Mais c'est aujourd'hui celui que je réfléchi à changer. Non pas qu'il soit mauvais, il est droit, capable d'une bonne transparance, mais j'ai peut-être envie de plus chaud, de plus tricheur, un truc plus viandard dans le médium par exemple. Je suis en recherche... et si on me répond que les DAC ça ne change rien au son, que les courbes sont ce qu'elles sont, je ne répond même pas... Moi je sais très bien que 2 tubes de mêmes caractéristiques mesurés identiquement sur le banc ne sonnent pas de la même manière selon leur fabrication. Alors j'ai beau être scientifique à la base, les sorties d'un DAC c'est bien du courant domestique et des 0 et des 1 le tout remis en forme de signal analogique. Ca s'entend, même à courbe égale.

Et comme un DAC n'est pas une source... (à méditer, dans un lecteur CD il y a souvent ET une mauvaise source ET un mauvais DAC), j'utilise en source du streaming (Qobuz ou Tidal, voire même Spotify). Pour les flux hifi, tout le boulot qu'on a fait par le passé et qu'on mettait en oeuvre de manière fastidieuse, avec un buffer capricieux et un raccordement Qjack ou même après Bitbperfect (plugin mac que j'ai utilisé longtemps), m'a fatigué. Aujourd'hui je dématérialisée avec Audirvana 3.5 et, je pense, qu'il va plus loin que ce qu'on avait réussi à faire. Le tout streamé en UPNP sur une malheureuse Chromecast Audio. C'est très très très bon. Excellent même, peut-être même exceptionnel en fonction de son DAC... et avec une fibre optique à 2 sous... soi-disant la pire liaison.

J'oubliais. J'ai aussi un NAS Synology, le précédent ayant cramé avec son disque dur et la collection complète de mes CD ripés que j'ai donc perdue (sauf sa version compressée...). Alors j'écoute Qobuz Tidal ou Spotify, j'écoute beaucoup plus de musique partout, même en voiture qu'à trimbaler mes pochettes de CD. Et si je ne trouve pas l'enregistrement en ligne, je vais chercher le CD dans un carton et je le joue sur mon antiquité que j'ai relancée en confinement. Et ça me va, je n'utilise plus le NAS...

Donc, pour moi : Audirvana 3.5-> chromecast audio -> DAC = excellente source qui ne me fait pas vraiment chercher autre chose (sauf maintenant le DAC, mais pour aussi d'autres raisons). C'est imbattable en prix, en praticité et je pense qu'on peut avoir l'écoute de ses rêves. J'ai aussi essayé du Google cast en 48khz, ça marche aussi avec Audirvana, mais vu que le truc est fait pour manger autre chose que l'audio, c'est moins stable sur la durée que la chromecast audio qui ne décroche jamais.

Ah j'oubliais, j'ai aussi balancé dans un carton tous mes câbles Siltech ou autres en or, argent ou archi blindés. Je tire depuis des années les "spaghettis" de JLB. Au moins ce n'est jamais coloré, je n'ai pas de circuit RLC qui agit sur le système. Je fabrique mes cordons de modulation et secteur moi-même. Après avoir fourni feu Ogobert en rouleaux de câble argent, je suis au plus simple... Mes seules entorses sont un Eupen (pas cher) sur le DAC, je n'ai jamais pu faire mieux. Et un transparent câble de bonne qualité (le moins cher) entre le pré et l'ampli, plutôt par côté pratique.

Enfin pour finir, j'écoute actuellement mon système sur des Cabasse Iroise 500 que je redécouvre après m'avoir donné des maux de tête autrefois et qui aujourd'hui me bluffent. Les JMR Offrande sont remisée pour le moment.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Avr 2020 21:11

:bravo:
Je ne m'attendais pas à un partage aussi bien structuré, largement suffisant pour me renseigner et super sympatoche, je t'en remercie :ohmg:
Quant à moi, tu le vois, la démat n'a pas encore eu l'occasion de franchir le seuil de mon espace audio. Le coup de pouce entre une lecture CD (HDG disons) et la démat très bien maîtrisée, ne doit pas être négligeable. J'en suis conscient! Et le temps viendra pour moi aussi… peut-être (je suis OK sur le principe et le reste, mais pour tout dire ma vieille ligne internet [mode RTC analogique > modem ADSL] plafonne à 3,6 Mbits/sec :hehe: aussi les flux audio peuvent se perdre bien trop facilement, d'autant plus si j'ai le malheur de vouloir surfer sur le web !).
Bref, en attendant l'install de la fibre et d'une box haut débit (quand ils veulent SFR !!), je n'ai guère le choix.
De plus, je ne me sens pas trop en défaut de sensations musicales avec le système actuel.

Niveau ampli, le petit DA30 est extra : si 1/ bien tubé 2/ bien marié (avec des HP pas trop gourmands à cause des modestes 30W).
Il est même certain qu'un DA60 (par hasard) qui doublerait la puissance, aurait mes préférences pour driver les Edéna, ou autres…

Il y a (pour revenir au fil 'Tubes pour Jadis') justement LA question qui tue : des tubes OUI, mais des [xxx]. Et là, je ne cache pas qu'il s'agit d'un jeu de patience à très long terme pour qui souhaite contrôler ses HP, et en obtenir le maximum de musique! Mais on y arrive, c'est ce qui est très fort chez Jadis (notamment).
Quand je te lis n.d.b, je ressens entre tes lignes un parcours un peu parallèle au mien (concernant les tubes hein), avec son cortège de chemins et de découvertes :thks: Émaillé de surprises positives et de satisfactions, à la clé. Affaire de tri et d'élimination, donc d'essais en tous sens (mais avec logique, tel un détective suivant les meilleures pistes, qui finit par trouver son Graal ; là je te rejoins encore, pour l'avoir vécu 1 fois, au terme d'années d'optimisations). L'étonnant dans mon cas, est le saut qualitatif ébourrifant obtenu avec LA combinaison (unique, je le souligne pour qui n'a pas compris cette condition sine qua non) des tubes.
Avec le temps, le choix du préamp et des 2 déphaseurs fut plutôt 'simple' à trouver (encore que, fruit de bien des tests pendant longtemps, car "on ne sait jamais"!). Mais le choix des puissance, alors là ! J'ai eu des KT90 à l'origine (ampli d'occaz avec des Ei très sympas pour débuter). Puis des 6550 au son trop rond et dense(pour pas dire manquant de transparence, ne voulant pas investir dans des 'références' vintage plus idéales en théorie, mais dures à trouver…). Puis des KT88 et essais de 2 jeux de 6CA7 militaires (EL34). Il n'y a que les KT120 qui ne sont pas entrées dans mes tests. Bref.

Maintenant, j'avoue que l'exercice consistant à a) trouver les bons tubes et b) les sélectionner pour les marier au mieux aux autres maillons, est un passe-temps bouffeur de… temps! Mais comme c'est la passion du son qui nous pousse à vouloir piloter et contrôler ces pétoires (comme de belles autos vintage…), on ne peut s'en plaindre, ça fait même partie du bonheur (de savoir qu'on a éliminer toute autre combinaison possible pour positionner les tubes entre eux, puisque voilà LA recette miracle finale).
Le simple fait de chercher (parmi 6 ou 12 tubes de puissance de même marque et même gamme - exemple : GoldLion, quoi qu'on en pense d'ailleurs…) à aligner dans le bon ordre les 4 KT88 d'un Jadis DA30, consiste bien en un "plaisir" certes (à déguster sur des semaines ou mois…) et tout autant en un "casse-tête" à résoudre (pour peu que ces tubes ne soient pas TOUS d'une qualité égale, complémentaire ou de niveau "compatible").
Car tu le disais si justement : même avec des mesures identiques, des courbes égales, des chiffres clonés, etc. Rien ne dit qu'à l'oreille et dans la réalité le rendu soit absolument le même, d'une tube à l'autre. Voilà le hic.
J'ai toujours répété sur ce sujet que j'attends avec impatience, une vraie science (parfaite, sinon à quoi bon…) du CLONAGE. Alors que je l'exècrerais appliquée aux êtres vivants, a priori. Mais là, en mode hifi par exemple, j'y vois un débouché plus qu'évident !! Étonnannt non :ane:
Quoique, une fois les tests réalisés dans le vrai monde, il est n'est pas impossible que cette solution de 'tout identique' (même si l'on finissait par créer les meilleurs tubes du monde) ne soit pas la panacée. Qui sait? Peut-être qu'il s'agit de savoir simplement accoler comme nous le faisons, des tubes (tous un peu différents au niveau 'moléculaire') pour en tirer un ensemble musical. Probablement basé sur une notion de complémentarité, plutôt que de linéarité absolue par exemple. Donc conjectures que tout ceci, mis à part nos expériences concrètes. Tu me suis encore?

Enfin, je n'ose pas imaginer recommencer une opération identique à ce qui m'a motivé des années durant (pour 9 tubes, dont 4 en puissance surtout) ; je veux dire pour trier et choisir au final 8 tubes de puissance qui sauraient apporter la "lumière" de l'âme musicale des œuvres que l'on passera sur un tel système. :ane:
Alors là, bravo pour le DA60. Autant j'ai obtenu plus que je ne pouvais l'imaginer avec seulement 4 KT88, autant je me demande comment procéder pour 8 KT88. Le nombre combinaison augmentant considérablement, je ne pense plus avoir la patience qui m'animait dans les années 2000, je l'avoue :roll:

Encore merci pour tes conseils autour du numérique, que je garderai en cas de passage à la démat.
@ bientôt
Dernière édition par i-robot le 28 Avr 2020 13:50, édité 1 fois.
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 28 Avr 2020 11:35

Le DA-60 c'est une superbe écoute dans les années 90 qui me l'avait définitivement fait mettre sur la liste des objets à avoir.
(je dis bien objet et pas ampli. En fait ce truc me plait, même avec ses défauts)

Plus tard en allant faire une écoute d'un Rogers E40a (peut-être le meilleur intégré à tubes abordable en 2x40w) chez un audiophile, je repère un Jadis DA-60 posé dans un coin. A la fin de l'écoute du E40a sur des LS3/5a, je comprends pourquoi le Jadis ne peut pas fonctionner pour lui et lui demande s'il est prêt à me le vendre, ce qui sera conclu le lendemain. Une version Luxe avec la façade Inox, le bouton de Stand By (très important) et des capots Inox des transfos. Bien plus tard je saurais que tout cet Inox est néfaste a la reproduction du son. Chaque élément a été traité pour l'anti-vibratoire.

Il était en KT90, Raytheon 12AX7A plaques noires, Sylvania 5814A pins dorés. Je pense que mon vendeur avait dû trouver cette combinaison par des avis, un peu de fora ou autres... mais elle n'était certainement pas adaptée aux LS3/5a. Pour elles il aurait fallu du tout Mullard ou similaire et pas de KT90. Une combinaison CV4003/CV4004 en box plate. Pas sûr non plus des KT90 pour les ls3/5a. Je pense qu'elles n'ont pas d'intérêt pour ces boites à médium. J'ai fait tourner un Jadis orchestra en EL34 avec grand succès sur les rogers. J'ai revendu ce petit Jadis, mais je n'aurais peut-être pas dû... il serait branché ailleurs aujourd'hui. Bref je peux dire sans problème que pour faire tourner des ls3/5a un rogers E40a c'est bien mieux qu'un Orchestra, un DA-30 ou 60 en KT90... la 6L6 ça chante quand même bien et l'étage de drive est bien mieux réalisé que dans un Jadis. Pour reprendre les mots d'un autre "il faut bien remplir les tubes de puissance" et pour ça driver 4 KT88, KT90 ou KT120 avec une 12AX7 c'est quand même peut-être pas l'idéal... donc c'est un ampli qui ne sera jamais sec, jamais autant percutant qu'un équivalent bien drivé. C'est plus une construction d'ampli guitare. Ca ne sera jamais un Air Tight par exemple. Mais alors pourquoi le garder (ou comment) ? Et bien parce qu'il est quand même charmeur, il cajole bien en bas et on peut le faire fonctionner. il faut lui donner du facile à piloter, des enceintes à rendement pas trop faible. Il sait fournir du courant mais va vite saturer à volume élevé (et ça s'entend). Donc pour qu'il tienne le volume il faut une belle source (sinon il fait de la bouillie dès que le volume monte et des enceintes qui ne vont pas le faire travailler dans ses retranchements. Les JMR Offrande par exemple peuvent-être trop demandeuses de puissance, même avec une rendement raisonnable. Et oui ce n'est pas une combinaison idéale, mais par ailleurs elle me donne des choses que je recherche. Les Cabasse Iroise (SCS) sont bien plus facile à piloter. L'ampli est bien plus à l'aise, mais il n'y a pas cette magie de l'extrême grave de l'Offrande à volume moyen. Quoi d'autre ? N'importe quelle petite colonne bien libérée et ça chante.

Pour les tubes. Je ne sais pas comment est câblé ton DA-30, de quelle génération il est. A l'origine, avant qu'il sont modifié, j'ai quand même fait sauter 2 fois les ponts de wheatstone. Aujourd'hui il a d'autres condensateur, un câblage revu, il est bien moins lourdaud qu'il ne l'était et c'est aussi pour ça que je peux mettre un peu tout en puissance. Pour toi, passer aux KT120 peut poser problème, il faudra demander à Jadis.

Et pourquoi des KT120 ??? Parce qu'il est fiable, mais je pense préférer l'écoute KT88 (ou sa famille)... mais rien de fiable en KT88, j'ai eu 2 jeux, le premier a cramé assez vite et j'ai remplacé le 2ème pour des KT90 avant de tester les KT120. En KT120 on a un certain type de son, qui peut-être légèrement changé par les tubes de déphasage et de drive, mais quand même, la caractéristique principale est donnée par le tube de puissance je pense.

Dans tous les cas, il faut avoir dans sa boite à tubes quelques bases pour jouer. Rien ne sert de monter dans des tarifs de dingue sur la base de recommandations trouvée sur le net ou du "tube du moment" ou de la marque légendaire. Tu risquerais de te faire refiler des faux, des tubes rebadgés, de la Mullard au prix d'une Mullard alors que c'est pas une Mullard, mais en fait c'est une Mullard dedans... ahahahah je m'explique. Les gens croient que c'est parce que c'est marqué Mullard que ça marche, mais non. C'est la construction du tube qui fait que ça marche. Et ce tube il peut-être marqué Mullard ou plein de noms d'autres marques ça reste le même. Tu veux une box plate ? Brimar/ Mullard ? Essaie donc de les trouver dans d'autres marques, ça te coûtera moins cher... Par exemple la Radiotechnique 6189 (marquée RTC) est une box plate. C'est la même. Et avant que les gens comprennent ça j'en ai acheté à 15 euros pièce. Aujourd'hui je vois cette même RTC 6189 vendue comme Mullard CV4003, parfois les vendeurs ont même repeint Mullard dessus...

Ce qu'il faut avoir :

- des Sylvania plaques grises. Si trop chères quand marquées Sylvania (ce serait un comble) les trouver dans d'autres marques et regarder dans le tube que c'est la même chose

- des plaques noires. GE RCA Raytheon... tout ça c'est un peu pareil. Ca peut-être vendu premium ou non. Tu peux avoir marqué différentes marques dessus c'est pareil. Il y a quelques années un lot du facteur d'orgue Baldwin est sorti, on achetait des plaques noires (Raytheon 12AX7A) et des plaques grises (Sylvania 12AX7) a des prix de dingue. Ca fait x5 aujourd'hui.
- des box plate... c'est plus cher... sauf quand le vendeur ne sait pas ce qu'il vend. Ce que je dis des RTC ou Siemens est éventé, ça y est les tubes sont à plus de 100 euros.

- des smooth plate. Revenir à ceux qui ont été fabriqués dans l'ancienne usine Ei. Ils sont marqués Telefunken (400 euros) Siemens (100 euros) ou autre (on doit pouvoir les trouver à 10-15 euros 20 max comme j'ai trouvé les Siemens il y a quelques années). Ce sont les tubes de bases qui étaient montés sur du Jadis, de l'Audioresearch (il y en a même brandés audioresearch) c'est ça le son des années 89-90. L'usine est détruite, personne ne construit pareil aujourd'hui. Ca ne coûtait pas cher, le marché s'enflamme dès qu'un nom est cité... telefunken c'est n'importe quoi.

- peut-être quelques tubes récents pour comparer, des fois qu'une nouvelle production arrive à égaler le NOS. J'ai des Ei (plaques chromées, origine Jadis, pas terribles) des EH (ne tiennent pas dans le temps) et je refuse d'acheter du New Sensor rebadgé à toutes les sauces. Mince c'est dingue que certains croient qu'ils ont des Mullard du GT du Golden truc moderne. A l'intérieur c'est tout pareil... Aujourd'hui la tendance est à te vendre un tube dans une boite en bois gravée... de le peindre en noir, de lui coller des lettres dorées... et si en plus il y a un discours marketing qui dit qu'il a été cryogénisé (au moins peut-être que ça peut trier les daubes qui claquent tout de suite) ou trempé la nuit dans une barrique de whisky... alors le neuf coûte encore plus cher que le vieux...

- et des trucs exotiques. une construction avec clear top, une construction très petite plaque, grande plaque ou je ne sais quoi qui soit différent des trucs cités plus haut. En recherchant ça, peut-être qu'il sortira un tube pas cher, peu connu et qui fonctionne vraiment bien. Le miniwatt c'est un peu ça à la base. Aujourd'hui le tube est à 150 euros.

Et je dis ça pour les familles 12AU7 et 12AX7. Et en fait comme je n'ai pas tout ce qui est plus haut, difficile de tout tester ;). C'est avec des essais que je finis par comprendre qu'en fonction de l'usage un tube va donner ou retirer quelque chose. Oui difficile d'avoir le tube ++. Pour faire ++ il faut trouver la bonne combinaison 12AU7/12AX7 (ou équivalent) et c'est pas évident.

Bon, ceci dit dans une chaine il faut avoir confiance en certains éléments ou pas... et savoir pourquoi on n'a pas confiance. Et savoir pourquoi on conserve l'élément en lequel on n'a pas confiance ou qu'on sait pas idéal.

Source : Audirvana + Chromecast Audio ça fonctionne très bien. C'est même excellent et remet quelques pendules à l'heure. Je trouve même qu'en stream UPNP ça fonctionne mieux que si je branche l'ordi en direct, c'est pour dire...

Enceintes : Tout ce qui passe dans ta pièce. Ne pas faire la bêtise de voir trop gros pour la pièce. Ne jamais te dire qu'un DA-30 va tenir des 30cm avec la sècheresse d'un coup de feu... Accepter des compromis, mais pas tous. Mais arrêter aussi de croire qu'il faut traiter une pièce complète pour jouir d'un système hifi... Autant ne plus vivre et plus écouter de musique alors. C'est pas une religion, sans pousser trop le volume on doit pouvoir écouter son système sans être embêté avec sa pièce ou alors il y a un problème. Du reste j'ai déjà écouté de gros systèmes complètement démesurés pour le lieu d'écoute et fonctionner de manière très satisfaisante.

Traitement du signal : DAC+Préampli ou intégré ou autre... j'en sais rien. Une télécommande c'est bien si on utilise son système souvent (c'est à dire pas comme un retraite dans un local clos à l'abri de bonbonne). Donc quelque part un volume variable sur le DAC ou Préampli c'est bien. Si la source est bonne, alors quid du DAC ??? Coloré ou non ? Le préamplificateur, moi je le souhaite neutre, mais "passant", je ne veut pas qu'il bride la source. Pour mon le SP16 me paraît suffisant. Il me convainc et avec les bons tubes me parait ouvrir plus la scène, tant en largeur qu'en profondeur et conserver la dynamique de la source, c'est ce que je lui demande. C'est mieux pour moi qu'un SP9 trop sec ou d'autres LS plus chauds. C'est un AR à pas cher, avec tout le sérieux de construction et une télécommande sans être typé dans le son.

Amplification : je l'ai dit mon DA-60 est un objet. Sans ça j'aurais peut-être autre chose. Mais autant le faire fonctionner. Si je le pouvais, je voudrais toute la dynamique que me donne les KT120 en fiabilité aujourd'hui, mais plus de chaleur dans le médium que ce que donnent les KT120. Mais honnêtement je ne vois pas quoi mettre d'autre que ces KT120

Si tu as tout suivi, tu verras que le seul choix que j'ai est de trouver un DAC qui triche. Un DAC analogique, le plus vinyle des DAC ou comme la Cambridge CD1. J'aurais bien envie d'écouter des DAC R2R, un Yggdrasil chez Schiit par exemple...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Avr 2020 21:10

:ohmg:
J'adore ce que tu dis. Surtout concernant les tubes, où je retrouve du bon sens véritable ! J'en connais pas mal de ceux que tu cites (après 21 ans de recherches, ou disons une bonne quinzaine d'années concrètement). Depuis les petits EH en minis ou KT88 jusqu'aux Telefunken, RT, RTC, Raytheon et tant d'autres…
J'aime tout autant te lire sur un des conseils les plus pratiques en hifi : à propos de l'équilibre (et "compromis" si on n'a pas la chance de mettre au vert tous les paramètres à son domicile), c'est nécessaire pour que les maillons (depuis la source jusqu'à la pièce…) composent une recette réussie, parmi d'autres. Jusqu'à ce qu'on garde LA meilleure dont on puisse disposer, puisque c'est le but.

Je n'ai jamais eu de DAC séparé, bien que je choisisse tous mes lecteurs CD depuis l'année 2005 avec une entrée pour attaquer leur DAC (S/Pdif etc.). Critère obligatoire pour moi depuis que je branche la TV (puis TNT) dessus. Quand on s'habitue aux écrans muraux via video-projo, ça devient difficile de s'en passer !
Donc, le DAC est quotidiennement sollicité chez moi, depuis le MusicalFidelity kW SACD (puis kW DM25), les ResolutionAudio Cantata, Esoteric K-03 et le PlaybackDesign MPS-3 actuel.
Ce dernier lecteur a justement un rendu sans aspérité d'aucune sorte, sans tassement de dynamique, ou ternissement de "l'ouverture" (= transparence que j'attends d'une source…). Je suis tenté de le qualifier de très analogique, et il est assez réputé pour cela d'ailleurs.
Si c'est ce que tu attends d'un DAC actuellement, penses-tu qu'un tel "tout-en-1" (à condition qu'il satisfasse à tes oreilles, au final !) se rangerait dans la short liste? Je ne vends pas le mien, pour être franc, c'est juste une piste :)
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message