Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, speedbad et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte bc acoustique Gange tweak filtre

Message » 29 Avr 2020 14:55

Merci donc ça posera pas problème plus que ça par contre les Gange on un rendement de 93db je conpren pas 89db que vous trouve
naunau35
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Sep 2018 20:27
  • offline

Message » 29 Avr 2020 15:18

Le P17 REX qui est ton méduim carbure à 93 db entre 500 hz et 5khz.
Mais le P25 REX ne va jamais faire autant dans le grave.
D'où un manque éventuel de grave, le méduim n'étant pas filtré.
PETOIN Dominique a écrit:Un tweeter annulaire à haut rendement ne se marie qu'avec une compression + pavillon de médium, si le mariage se fait effectivement, je n'ai pas essayé avec une compression....

Encore du n'importe quoi...
Pour la gange, il faudrait au moins les valeurs des composants pour estimer la coupure haute du boomer, et la coupure basse du tweeter.
Car la coupure annoncée par BC est de 3800 Hz et le méduim grimpe à 5khz.
La coupure basse du boomer est annoncée tantôt à 500Hz, tantôt à 380Hz...
Ca va pas se faire en deux coup de cuilliere à pot (façon DP) pour faire une enceinte plus cohérente.
Maintenant l'ébénisterie est super belle, et les HPS de grave et méduim cohérents et valables…

DAvid
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 29 Avr 2020 16:41

Le P17REX a une sensibilité calculé (avec les paramètres T&S) de 89.1 dB.
Ma valeur calculée est confirmé par SEAS : http://www.seas.no/images/stories/vinta ... p17rex.pdf
Il se marie très bien avec le P25REX au niveau des sensibilités, en tenant compte du filtre passif.

Le "n'importe quoi" de dsdn, sans le moindre argument, voilà du vrai n'importe quoi, bien à l'image de son auteur.

Il y a des années, influencé par l'audiophile, j'ai eu un FOSTEX T925. Je n'ai jamais pu le marier comme il faut à un autre HP.
Je l'ai remplacé par un FOSTEX FT66H capable de reprendre plus bas, le mariage ne s'est pas fait non plus.
Pour les enfants j'ai acheté d'occasion le FT17H, qui ne s'est pas marié non plus...

Dans ces aspects de mariage ou de non mariage, il y a une notion jamais citée, le degré d'exigence de celui qui doit les utiliser.
J'ai sans doute un degré d'exigence assez élevé.
Je trouve la réputation de ces tweeters annulaire à haut rendement très surfaite.
C'est un avis personnel, vous le partagez ou pas c'est votre plus grand droit, mais le balayer d'un revers de la main avec un "n'importe quoi" non argumenté ne met pas en valeur son auteur...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Avr 2020 17:11

Self du boomer 3.5mh et tweeter Condo 2,3yf avec une self 0,75mh et une resitence 4,7ohm la deuxième pareil si je di pas bêtise pour la deuxième résistance sur la position +0 du tweeter
naunau35
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Sep 2018 20:27
  • offline

Message » 29 Avr 2020 17:32

PETOIN Dominique a écrit:Le P17REX a une sensibilité calculé (avec les paramètres T&S) de 89.1 dB.
Ma valeur calculée est confirmé par SEAS : http://www.seas.no/images/stories/vinta ... p17rex.pdf
Il se marie très bien avec le P25REX au niveau des sensibilités, en tenant compte du filtre passif.

Le "n'importe quoi" de dsdn, sans le moindre argument, voilà du vrai n'importe quoi, bien à l'image de son auteur.

Il y a des années, influencé par l'audiophile, j'ai eu un FOSTEX T925. Je n'ai jamais pu le marier comme il faut à un autre HP.
Je l'ai remplacé par un FOSTEX FT66H capable de reprendre plus bas, le mariage ne s'est pas fait non plus.
Pour les enfants j'ai acheté d'occasion le FT17H, qui ne s'est pas marié non plus...

Dans ces aspects de mariage ou de non mariage, il y a une notion jamais citée, le degré d'exigence de celui qui doit les utiliser.
J'ai sans doute un degré d'exigence assez élevé.
Je trouve la réputation de ces tweeters annulaire à haut rendement très surfaite.
C'est un avis personnel, vous le partagez ou pas c'est votre plus grand droit, mais le balayer d'un revers de la main avec un "n'importe quoi" non argumenté ne met pas en valeur son auteur...

Cordialement, Dominique


Dsdn n'a pas besoin d'argumenter, ce médium non filtré est bien à 93 dB dans sa bande passante ... tu ne le vois pas ? Que viennent faire les paramètres TS ici ?

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 29 Avr 2020 17:58

Si on ce concentre sur les solutions plutôt que ce tire les cheveux ça va pas beaucoup m aider et ça ser a rien apar donne une mauvaise réputation au forum on n ai pas la pour mesure la taille de vos zizi
naunau35
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Sep 2018 20:27
  • offline

Message » 29 Avr 2020 18:25

Difficile de modifier cette enceinte dont le parti pris d'utiliser un medium non filtré est un choix assumé et excellent.
Le choix du Fostex paraît d'ailleurs pertinent de prime abord dans la mesure où le raccord de directivite semble indiquer l'utilsation d'un tel tweeter.
Je pense à ce titre qu'un dôme en remplacement serait une erreur, sauf à tout revoir et à couper vers 2500 Hz, ce qui n'a guère de sens ici.
Mais comme naunau35 ne se plaint que du grave:
Je ne vois que la recherche d'un meilleur positionnement des enceintes dans la pièce pour modifier la réponse du grave.
Où bien, à la marge, histoire d'user quelques composants sans dénaturer cette enceinte:
La self série sur le 25 cm ne fonctionne pas idéalement. Sur la résonance vers 50 à 60 / 70Hz, il y a une légère surtension sur la courbe de réponse à cause d'un leger sous litrage. La courbe d'impedance monte à plus de 20 Ohm sur la resonnance et la self de 3.5 mH a deja une influence. Y'a un bon dB en moins à enlever avec un circuit rlc serie en // sur le 25 cm du genre 6.8 Ohm + 12 mH + 470 uF.
Attention, ce rlc va enlever du grave, et non en rajouter, mais surtout, il va atténuer le leger effet boomy et l'effet de masque sur l'extrême grave, provoquės par la surtension sur la rėsonnance.
Ceci associé à un nouveau placement des enceintes dans le local ...
Un tel reseau passif est facile à réaliser avec des composants bon marché : self à air à fil fin dont la resistance serie peut monter juqu'à la valeur de la resistance, 2 condos chimiques de 1000 uf en série montés tête bêche ... disons moins de 15 Euros de composants, c'est à peut près tout ce que je tenterais.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 29 Avr 2020 19:17

Tu me conseil de mettre un réglage de merde qui va l’encontre de ce que je cherche et de mettre des condoms chimiques qui dure pas dans le temp et qui sont tout entend merdique pour finir par me laisse le seul choix rien fair très utile merci
naunau35
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Sep 2018 20:27
  • offline

Message » 29 Avr 2020 19:47

Daniel16 a écrit:Dsdn n'a pas besoin d'argumenter, ce médium non filtré est bien à 93 dB dans sa bande passante ... tu ne le vois pas ? Que viennent faire les paramètres TS ici ?

c'est pas marqué dans son tableur… qui calcul un rendement ( dans le grave en fonction des TS), et pas dans une bande passante ( utile) sur un baffle, alors forcément…
Tu attends deux minutes et il te colles un linkwist pour le grave, et 4 ou 5 corrections pour l'aigu, et c'est nif.

PETOIN Dominique a écrit:Il y a des années, influencé par l'audiophile, j'ai eu un FOSTEX T925. Je n'ai jamais pu le marier comme il faut à un autre HP.Je l'ai remplacé par un FOSTEX FT66H capable de reprendre plus bas, le mariage ne s'est pas fait non plus.Pour les enfants j'ai acheté d'occasion le FT17H, qui ne s'est pas marié non plus...


Tu ne livres que des témoignages d'échecs ( qui étaient des réussites avant)..
Ne pas savoir utiliser un FT66H... Faut pas être trop doué quand même.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 29 Avr 2020 20:34

naunau35 a écrit:Tu me conseil de mettre un réglage de merde qui va l’encontre de ce que je cherche et de mettre des condoms chimiques qui dure pas dans le temp et qui sont tout entend merdique pour finir par me laisse le seul choix rien fair très utile merci

Pardom, ge ne conprand pa bien se cue tu ve dir, avek cé trè longue frases, et pis i a pa de virguls ni de poinds, ge se pa si tu voi mai ce tré tré dur de pije se ke tu veule vrément ?
Tu veu pas kon se tape, mais tu pourêt tenter de te fère conprendre …


David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 29 Avr 2020 21:05

ce médium non filtré est bien à 93 dB dans sa bande passante ... tu ne le vois pas ? Que viennent faire les paramètres TS ici ?


Je vous parle de la sensibilité calculée dans le grave et bas-médium, pas celle mesurée dans le médium.

Pour raccorder un grave à un médium non filtré en passe haut vers 350 Hz, c'est la valeur (89 dB) à retenir.
Grave et médium de l'enceinte Gange ont la même sensibilité dans le grave.
Branchés en parallèle dans le grave, il y a +6 dB théorique.
A la fréquence du baffle step, le grave de 25 cm est coupé à 6 dB, le baffle step remonte la sensibilité du médium de 6 dB théorique.
C'est une bonne conception.

Les gros condensateurs chimique ont pour but de faire un filtre passe-haut, bas en fréquence, pour couper le grave que ne sait pas passer le HP.
C'est une solution que j'utilise sur mes enceintes closes, mais je le fait en numérique par convolution.
Il y a un gain à l'écoute à le faire.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Avr 2020 21:23

David j attend juste la suite! tu répond au autre mais pas à mon sujet tu ma demende les valeur boomer Self 3,5mh,tweeter self 0,75 en // + 2 résistance 4,7
naunau35
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Sep 2018 20:27
  • offline

Message » 29 Avr 2020 21:25

PETOIN Dominique a écrit:Les gros condensateurs chimique ont pour but de faire un filtre passe-haut, bas en fréquence, pour couper le grave que ne sait pas passer le HP.C'est une solution que j'utilise sur mes enceintes closes, mais je le fait en numérique par convolution.Il y a un gain à l'écoute à le faire.

:siffle: :siffle:
Ce n'est pas le sujet.
Entre tes baffes plans avec corrections, OPR ( jamais testés), doubles OPR, transformée de Linkwist ( que tu connais mieux que Linkwist), large bande largement largués et traficotés, et autres tweeters abandonnés, que tu conseillais avant mais plus vraiment ( la convolutions magique)...
Tu t'enfonces pas?
Pardon, vous ne vous enfoncez vous pas plus loin qu'auparavant cher Mr Pétoin?
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 29 Avr 2020 21:37

naunau35 a écrit:David j attend juste la suite! tu répond au autre mais pas à mon sujet tu ma demende les valeur boomer Self 3,5mh,tweeter self 0,75 en // + 2 résistance 4,7

Et le condensateur de la mort qui tue, il est parti ou ?
Surement pas avec tes talents d'écrivains...

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 29 Avr 2020 21:41

Je t ai fait quoi pour tu parle comme ça? Je sais que mon écriture n ai pas parfaite oui je suis pas écrivain mais je pense pas que ça mérite que tu manque de respect! c est assez facile en étant derrière un ordi! je t’ai pas mal parlé ni mal polie bref si tu veu j ai une adresse privé si ta envie réglé ça vue ta l aire de trouvé ça drôle mais comme je disai on ai sur un forum je suis juste venu poser ma question tu ve répondre très bien j écoute tout avis mais ce faire manquer respect sans raison c est ouf quand même
naunau35
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Sep 2018 20:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message