Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: junior00027, zen28150 et 19 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Atoll MA100 - Marantz nr1609

Message » 26 Avr 2020 16:37

Les focal sont assez sur l’aigu (j’ai des 726v), leur associer un ampli réputé montant (atoll) n’est peut être pas la meilleure des associations.

J’ai personnellement fait une bonne expérience avec un crown xls sur des aria 948. Les focals sont en général assez gourmandes en puissance pour bien sonner...
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 27 Avr 2020 10:09

Wowww... Je ne voulais pas générer autant de tension :zen:

Je pense que la meilleur solution pour moi est de patienter et de prendre un MM7025 si j'installe un ampli de puissance. Pour le WAF, cela passera mieux vu la cohérence avec le 1609.

Le but serait de remplacer les 716v pour des Aria 926. Je pense qu'il ne sera pas de trop à ce moment là ou le 1609 suffira ? Surtout sans caisson...

Merci à tous pour vos judicieux commentaires...
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 27 Avr 2020 13:58

Je pense qu'un MM7025 ira bien, ou mieux avec les Aria un Rotel : https://www.son-video.com/article/ampli ... -mkii-noir - sa signature sonore plus dynamique avec un grave tonique fera un très bon mélange avec les Aria qui sont plutôt du coté doux et rond.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Avr 2020 15:14

Bonjour tout le monde!

il y a un mois j'ai fait l'acquisition du atoll AV100.
Couplé a un marantz SR6013 et a des enceinte focal chorus 726V.
Je suis en 5.1.2.

Mon atoll est branché sur la central et les deux front.
je l'ai acheté d’occasion il date de 2001.

Voila mon ressenti qui reste bien sur subjectif.
Déjà le gain de puissance est significatif, ce qui me permet de mettre un volume beaucoup plus faible sur mon ampli pour avoir le même volume sonore.

Mais surtout mon marantz étant libéré les surround (focal chorus 706V) sont devenu beaucoup plus précise.
J'entends beaucoup plus de détails lors des films etc.

Au niveau du son propre de l'atoll je n’écoute pas beaucoup de la musique, et je n'est pas forcement un oreille de musiciens mais en stéréo je vois donc pas un différence significative que se soient les aigu, medium ou grave
Hormis le gain de puissance pour drivers mes colonnes.

Sur les films le son est toujours précis et dynamique

Je ne regrette absolument pas mon achat!

Après c'est comme tout, il date de 2001 il a presque 20 ans c'est de l'occasion, j'avoue meme pas peur lol donc pour l'instant je n'ai aucun soucis mais a voir dans le tps.....

Si vous avez des questions et si je peut y répondre hésité pas.

bonne journée
idem86
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Jan 2020 13:31
  • offline

Message » 29 Avr 2020 17:29

idem86 a écrit:Déjà le gain de puissance est significatif, ce qui me permet de mettre un volume beaucoup plus faible sur mon ampli pour avoir le même volume sonore.


Salut,

Pour information, la position du potentiomètre n'a rien à voir avec la puissance. Un potard effectue simplement une atténuation du signal qui sera envoyé à l'étage de puissance (d'où la graduation en -dB). Si avec l'Atoll il faut mettre moins fort c'est simplement parce-que le gain (multiplicateur fixe du signal entrant) de l'étage d'amplification du Atoll est supérieur à celui de l'étage d'amplification de ton ampli HC. C'est tout :)

Quant au gain de précision des surrounds, c'est plus dû à des réglages différents et à un équilibre général différent qu'à une quelconque libération (en branchant l'Atoll tu as soit refait une calibration soit modifié les niveaux des frontales, etc.). Il est strictement impossible qu'il y ait un gain en détail sur les surrounds avec un ampli de puissance branché sur les frontales. Un gain en puissance disponible oui (donc c'est à dire atteindre des niveaux sonores plus élevés sans distorsion et quand je dis plus élevé pour le coup c'est déjà vraiment élevé), mais là non.

Il faut vraiment faire attention à ne pas se faire piéger, c'est comme ceux qui entendent des différences entre des câbles, c'est des différences d'attention accordée à l'écoute et la persuasion psychologique qui rentrent en jeu.

Je fais un peu mon rabat-joie mais bon :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Avr 2020 17:31

Oui 20 ans c’est pas aussi mauvais que certain le prétende :wink:
cl
 
Messages: 3010
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 29 Avr 2020 17:38

J’ai des 716v sur ma deuxième installation sur un Marantz sr6200, elles sont plutôt bien ces enceintes, avec un bon rendement Et l’accent mis sur les aigus et les basses avec des médiums un poil en retrait. En clair un son assez physiologique. Ceci dit, on reste quand même dans l’entrée de gamme. Même un bon ampli ne leur donnera pas ce qu’elles ne peuvent fournir. Le Marantz cité plus haut devrait donner de la lisibilité sur la bande passante avec un rendu plus dynamique. Mais ce ne sera pas le jour et la nuit... par contre, les 5 enceintes, dans leur globalité, devraient mieux respirer du fait d’un courant électrique nettement plus puissant.

A mon sens, j’irais plutôt vers un ampli HC plus balaise. Subway cite souvent le Denon 2600, ce devrait être mieux globalement.

Ça n’engage que moi, mais je préfère les 716v aux 726v aux médiums un peu en avant.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 29 Avr 2020 18:24

Merci subway de ces précisions!
Et non ne tkt pas tu ne fait pas ton rabas-jois :D

C'est cool j'allais justement poser quelques questions sur l'histoire des problèmes de gain des atoll (serie av am100 avec différents pre-ampli...notamment qu'il était assez faible et qu'il faut un pré-ampli avec un fort gain et nerveux)

Avez-vous entendu ça aussi?

Après comme je l'ai écris c'est vraiment un ressentie avant et après le rajout de l'atoll.(qui ne reflète certainement pas la réalité)
Dernière édition par idem86 le 29 Avr 2020 18:37, édité 1 fois.
idem86
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Jan 2020 13:31
  • offline

Message » 29 Avr 2020 18:36

Alors là je ne saurais pas répondre. Il faudrait pouvoir faire des mesures précises et à paramètres constants (par exemple le niveau des L et R dans le menu de réglage des niveaux d'enceintes, etc.) avec et sans l'ampli externe.

Concernant la notion de ressenti je comprends parfaitement :thks: Je donne cependant les éléments de réponse expliquant ce ressenti, c'est toujours intéressant à savoir :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Avr 2020 18:40

Subway2400 a écrit:Alors là je ne saurais pas répondre. Il faudrait pouvoir faire des mesures précises et à paramètres constants (par exemple le niveau des L et R dans le menu de réglage des niveaux d'enceintes, etc.) avec et sans l'ampli externe.

Concernant la notion de ressenti je comprends parfaitement :thks: Je donne cependant les éléments de réponse expliquant ce ressenti, c'est toujours intéressant à savoir :)


C'est même très intéressant de savoir le pourquoi du comment!

Bon pour les mesures ça dépassent mes compétences....
idem86
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Jan 2020 13:31
  • offline

Message » 30 Avr 2020 0:41

Content de pouvoir apporter des infos alors :)

Concernant des mesures, je laisse plus compétent que moi s'exprimer si jamais.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mai 2020 10:44

Bon ben j'ai trouvé un MM7025 à bon prix.

Je suis aux anges :zen:

La différence est perceptible pendant les écoutes stéréo mais la claque c'est en HC. La calibration audyssey avait été désactivé car je trouvais le rendu plat et manquait de basse. Maintenant ce n'est que du bonheur, je suis enveloppé par le son et ça claque :love:

Petit plus, le MM7025 est très joli et se marie évidemment très bien avec mon NR...

Image
Image
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 19 Mai 2020 13:20

Salut, très bien ! :)

Tu as remis Audyssey ? La calibration permet d'avoir un rendu linéaire, peut-être préfères-tu un rendu plus basseux auquel cas tu peux modifier la calibration avec l'application mobile MultEQ Editor.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mai 2020 14:04

oui j'ai réactivé Audyssey, je crois que je n'aimais pas le rendu car le NR1609 était sans doute un peu court... Cela avait pour conséquence des aigus projetés et un manque de basse... Enfin le résultat est là... :lol:

Je pense que l'upgrade vaut la peine pour ce genre d'ampli... moins en achat neuf...
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 19 Mai 2020 17:04

Oui je comprends, Audyssey a tendance à un peu trop raboter le grave dans la calibration, cependant avec l'application MultEQ Editor tu peux le remonter un peu en éditant les courbes :) C'est ce que j'ai fait chez moi et c'est parfait.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message