Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, NONO56 et 40 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

enceinte active clos coaxial 3 voies + dsp

Message » 28 Avr 2020 20:53

Ragnarsson a écrit:En cette période de confinement cela permet aussi d'aider une entreprise française, argument que Esscobar ne me contredira pas.

Je ne contredis absolument pas, mais on nous vend la solidarité européenne, en même le mondialisme heureux, sinon on peut vite être taxé de chauvin d'extrême droite misogyne et raciste ... Alors du coup, sous le poids de l'accusation possible je ne sais sur quel pied danser :lol:
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Avr 2020 21:03

merci , du coup le monacor j’oublie

je n'est pas envie de devoir réglé un évent qui a mon avis est une énorme galère , et le pb d’accord ...

je c'est que mon argument va être un peu con mais l'aspect esthétique sans cache tweeter bms me rebute un peu , avez vous d'autre coaxial a me suggéré qui serai convenir au projet?

j'ai regarder les beyma sous les conseil de rascalito, celui la pourrai convenir ?
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/haut-parleur-coaxial-beyma-8xc20-8-16-ohm-8-pouce.html

acheté français ça me va bien mais si comme escobar le mentionne, c’est pas forcement le plus propice au projet apparemment :cry:

ps , les hp a compression pour la parti aigu , n’est pas propice a de l'écoute de proximité??
bonak
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Avr 2020 22:29
  • offline

Message » 28 Avr 2020 23:40

et l'atohm est quand même parfait au niveaux volume interne de l''enceinte . il préconise 15 L en clos

http://www.atohm.com/produits/hp-kits/kits-caissons/kit-rafale-sl1-x.html

se qui convient parfaitement a faire une petite enceinte .
bonak
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Avr 2020 22:29
  • offline

Message » 29 Avr 2020 0:35

bonak a écrit:je n'est pas envie de devoir réglé un évent qui a mon avis est une énorme galère , et le pb d’accord ...

Un évent ce n'est pas compliqué à régler ;)

je c'est que mon argument va être un peu con mais l'aspect esthétique sans cache tweeter bms me rebute un peu , avez vous d'autre coaxial a me suggéré qui serai convenir au projet?

Euh, ça va commencer à devenir compliquer de trouver le mouton à 5 pattes :lol: . Au pire tu mets en tissu spécial enceinte devant le HP ...

j'ai regarder les beyma sous les conseil de rascalito, celui la pourrai convenir ?
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/haut-parleur-coaxial-beyma-8xc20-8-16-ohm-8-pouce.html

C'est un 8" qui risque de tomber dans les mêmes travers, En regardant les distorsions du woofer c'est peu engageant, idem pour la directivité de la partie compression qui est problématique entre 3.5 kHz et 10 kHz, là ou les BMS sont nickel !

acheté français ça me va bien mais si comme escobar le mentionne, c’est pas forcement le plus propice au projet apparemment :cry:

L'athom est bien, mais petit diamètre et le prix gonfle vite, là ou des HP à 200€ de plus grand diamètre t'offriront soit plus de SPL, soit plus de descente avec de grande chance d'avoir une distorsion moindre ;) .

ps , les hp a compression pour la parti aigu , n’est pas propice a de l'écoute de proximité??

Pourquoi ne le serait-il pas ?
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2020 0:36

bonak a écrit:et l'atohm est quand même parfait au niveaux volume interne de l''enceinte . il préconise 15 L en clos

http://www.atohm.com/produits/hp-kits/kits-caissons/kit-rafale-sl1-x.html

se qui convient parfaitement a faire une petite enceinte .

Faut savoir, le volume ne semblait pas te poser de problème au début ... :wtf: :lol: :-?
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2020 1:07

tout est relatif ,

je cherche quand même a avoir des enceinte pas trop grosse nom plus, genre les format de monitoring , je dirai 40litre max environ pour les 2 hp soit ;28*28*45
bonak
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Avr 2020 22:29
  • offline

Message » 29 Avr 2020 12:46

bonak a écrit:merci , du coup le monacor j’oublie

je n'est pas envie de devoir réglé un évent qui a mon avis est une énorme galère , et le pb d’accord ...


Pas si vite, le conseil qui t'a été donné est farfelu.
Si tu pars sur une 3 voies avec l'Athom, le coax au dessus peut etre chargé en clos, dans un volume faible, quelques litres, de quoi le faire descendre vers 150 à 200 Hz, avec complément de filtrage par ton dsp. Ça me semble optimal pour limiter au max son élongation, favorable à une faible disto d'intermodulation et aussi n'oublions pas que la membrane du médium sert de pavillon, il est intuitif de ne pas lui demander de trop bouger ...

En fait, je n'ėcarterais pas aussi définitivement ce coax Monacor, même si les arguments d'Escobar sont pertinents. La membrane pavillon d'un 8 pouces charge certainement mieux la compression dans le bas de sa bande que celle d'un 5 ou 6 pouces, et il n'est pas exclu de pouvoir filtrer plus bas, vers 1200 Hz.
Ce serait bien de mettre la main sur le test qu'a effectuée la revue allemande Klang + Ton sur ce HP, avant de le rejeter, son rapport Q/P sembant vraiment top.
Ce qui m'inquiète sur ce HP n'est pas la bande haut-medium du cône, ni meme son eventuelle remontée des distos impaires, mais le comportement de la compression dans l'aigu, au dessus de 4 à 5 kHz, qui semble étrange sur la courbe peu lisible du fabricant.

129 Euros pour voir et tester, où bien trouver un test du HP :siffle:

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 29 Avr 2020 15:10

bonak a écrit:tout est relatif ,

je cherche quand même a avoir des enceinte pas trop grosse nom plus, genre les format de monitoring , je dirai 40litre max environ pour les 2 hp soit ;28*28*45

Je vais te mettre un petit comparatif afin que tu saisisses bien les enjeux ;) .

Je rajoutes 2 HP à la liste que nous avons déjà :

Sica 8H2CP

Visaton TIW200XS

Et voici les résultat de simulation avec un même Qtc ( = 0.7 ) :

Athom LD230CRA04 (12 litres - 384€)

SICA 8H2CP ( 35 litres - 59€)

Peerless NE315W-08 (57 litres - 205€)

Visaton TIW200XS (44 litres - 128€)

Fountek FW323 (37 litres - 121€)

Réponse en fréquence dans le bas :

Image

Élongation de la membrane au Xmech (sur certains c'est une estimation) ou à la puissance maximale admissible (Athom et Fountek) :

Image

Le SPL qui en ressort :

Image

L'Athom est un cogneur (gros SPL), mais il ne descend pas ! Le meilleur compromis est clairement le Fountek capable d'un bonne descente dans un volume très raisonnable, le tout avec un prix contenu et un SPL max possible le meilleur !!!

Autre alternative pas chère et sympa, le Sica ;) . Au moins maintenant c'est clair :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2020 15:12

Daniel16 a écrit:En fait, je n'ėcarterais pas aussi définitivement ce coax Monacor, même si les arguments d'Escobar sont pertinents. La membrane pavillon d'un 8 pouces charge certainement mieux la compression dans le bas de sa bande que celle d'un 5 ou 6 pouces, et il n'est pas exclu de pouvoir filtrer plus bas, vers 1200 Hz.
Ce serait bien de mettre la main sur le test qu'a effectuée la revue allemande Klang + Ton sur ce HP, avant de le rejeter, son rapport Q/P sembant vraiment top.
Ce qui m'inquiète sur ce HP n'est pas la bande haut-medium du cône, ni meme son eventuelle remontée des distos impaires, mais le comportement de la compression dans l'aigu, au dessus de 4 à 5 kHz, qui semble étrange sur la courbe peu lisible du fabricant.

129 Euros pour voir et tester, où bien trouver un test du HP :siffle:

C'est franchement prendre des risque pour un HP pas connu, et Monacor ne brille pas souvent par la qualité (sonore j'entends) de ses composants ...

Alors que le BMS on sait de quoi ils sont capables notamment parce que j'en ai mesuré un :wink:
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2020 16:49

Esscobar a écrit: .... Monacor ne brille pas souvent par la qualité (sonore j'entends) de ses composants ...

Alors que le BMS on sait de quoi ils sont capables notamment parce que j'en ai mesuré un :wink:


Je te trouve sévère concernant Monacor, et il faut parfois accepter de tester du STX pour avoir la " chance " de tomber sur l'oiseau rare !
Je me souviens par exemple d'une comparaison de 12 pouces pro médium, à chercher sur le site de Francis Brooke...
Bon, ceci dit, c'est pas moi qui paye :thks: , et je ne fais qu'indiquer un point de vue.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 29 Avr 2020 20:09

encore merci les gars pour toute ces info ...

effectivement ton comparatif est assez explicite , on est dacord sur le papier rien a redire le Fountek FW323, 4 ohm, 317 mm est surement plus performant ,

quelqu'un possèderai ce hp pour me donné un avis sur ça sonorité ? membrane alu , ça fais peur quand même ^^ .

je sens que je vais me perdre sur se projet ...

"daniel" j'adore les oiseaux rare ^^

d'autre personne pourrai confirmé que de partir sur un Fountek FW323, 4 ohm, 317 mm et le bms est la combinaison ultime pour mon projet ?

besoin de retour sur c'est hp , merci beaucoup!

PS: j'ai un peu le même ressenti que "coax" sur son projet de caisson concernent le bass reflex !!!

et j'ai aussi trouvé toute a fais logique le fais que dominique Petoin prenne en conte la pièce dans la quel va accueillir se système.

les correction apporté par le filtre passif ou actif , dans a logique si on veux se rapproché le plus proche d'une écoute neutre , ca reflecxion est pour moi la bonne ...
(ne vous énervez pas svp , je donne juste mon ressenti sur se sujet qui est tellement vaste ...

après tout ces chiffre et c'est calcule savant , a l’écoute je pourrai malheureusement être déçus de telle ou telle combo de hp ... chaque personne est unique et donc son ressenti est différent ...
même les modèle haut de gamme de monitoring , un mec dira c'est le must et l'autre dira je peu pas bossé avec !!!

sur quel pied dansé ?? perso je veux dansé sur les 2 ^^

en gros

c'est la merde
bonak
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Avr 2020 22:29
  • offline

Message » 29 Avr 2020 20:13

Daniel16 a écrit:Je te trouve sévère concernant Monacor, et il faut parfois accepter de tester du STX pour avoir la " chance " de tomber sur l'oiseau rare !
Je me souviens par exemple d'une comparaison de 12 pouces pro médium, à chercher sur le site de Francis Brooke...
Bon, ceci dit, c'est pas moi qui paye :thks: , et je ne fais qu'indiquer un point de vue.

Si c'était pour un vaste projet en testant plusieurs modèles OK, mais là, c'est jouer à la roulette russe :-?
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2020 20:24

bonak a écrit:quelqu'un possèderai ce hp pour me donné un avis sur ça sonorité ?

Aux fréquences où il sera utiliser, tu seras en mode pistonique pur, donc la sonorité est la même qu'un autre à la distorsion près ;) .

membrane alu , ça fais peur quand même ^^ .

Bah pourquoi, cela ne pose au contraire aucun problème :wink:

PS: j'ai un peu le même ressenti que "coax" sur son projet de caisson concernent le bass reflex !!!

Ce sont des raisonnements faussés, les pros ne s'y trompent pas, ceux qui fabriquent comme ceux qui utilisent les enceintes ou caisson BR ;) .

et j'ai aussi trouvé toute a fais logique le fais que dominique Petoin prenne en conte la pièce dans la quel va accueillir se système.

C'est ce que j'ai fait, ;) .

les correction apporté par le filtre passif ou actif , dans a logique si on veux se rapproché le plus proche d'une écoute neutre , ca reflecxion est pour moi la bonne ...
(ne vous énervez pas svp , je donne juste mon ressenti sur se sujet qui est tellement vaste ...

A mais clairement, personne ne nie cela, seulement, les manières de procéder ne sont pas les mêmes, et personnellement je préfère me baser sur des techniques employées par des professionnels qui conçoivent des salles pro, des audits, voir des salles privées dédiées, car je ne dis que eux, avec les moyens matériels, financiers et expérimentaux qu'ils ont ne doivent pas être dans le faux ! Tous conçoivent leur enceinte dans des conditions anéchoïques ou en usant de fenêtrage de éliminer les réflexions. Ensuite on peaufine avec la mise en place des enceintes dans la salle (le mieux étant qu'elle est un traitement, c'est même inévitable si l'on désire parler de fidélité et neutralité ;) .

après tout ces chiffre et c'est calcule savant , a l’écoute je pourrai malheureusement être déçus de telle ou telle combo de hp ... chaque personne est unique et donc son ressenti est différent ...

Honnêtement lorsqu'un système est bien conçu (distorsion faible, réponse en puissance cohérente, amortissement temporel propre, bon phase tracking ...), crois-moi il y a peu de gens qui risquent de ne pas aimer, par contre ce sera plus vite discriminatoire sur des musiques mal mixées/enregistrées ... Tous les défauts vont ressortir ;)

en gros

c'est la merde

Mais non, pas de panique, cela va bien se passer :thks:
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2020 23:25

escobar , j'ai une question pour toi ,

j'aimerai bien savoir si sur le papier les hp qui comporte ma boom box est t'il pertinent ?

parce que franchement j'hallucine quand je prend une claque en entendant les corde d'un piano ou d'un violon vibré, franchement je me demande pourquoi pas resté sur ma valeur sur ( j'ai du avoir beaucoup de chance )

hp ;

pour le sub;
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-visaton-w-200-s-4-ohm-232-mm.html

pour le medium;
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-visaton-w-170-s-4-ohm-187-mm.html

pour l'aigu;
https://www.toutlehautparleur.com/tweeter-a-dome-audax-tw025a14-4-ohm-bobine-25-mm-facade-100-mm.html

filtre ;
https://www.toutlehautparleur.com/catalogsearch/result/?cat=0&q=FI-HW+2%2F70-4
et un condo pour filtré vers 120hz le mid;

ampli ;
https://manuall.fr/jbl-gx-a604-amplificateur-de-voiture/

niveaux litrage les medium doivent être dans moins de 2 litres et le sub dans 20l

pour moi c'est deja magique ...

pour le point de vu , j'ai des davis acoustique kvk 210 et un ampli vecteur ai4 , qui est déjà de la hifi correct il me semble,
ou en tout cas de renommé , mais niveaux sensation , j'ai beaucoup moins cette effet naturel et réel de l’écoute ,

mes oreille et mon cerveau sont t'il bien dans la norme ??? :roll: :roll: :roll:

j'adore me baladé hors des sentiers battus
:ane:
bonak
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Avr 2020 22:29
  • offline

Message » 29 Avr 2020 23:37

bonak a écrit:davis acoustique kvk 210

Soit tu as eu beaucoup de chance (ce dont je doute), soit tu aimes les écoutes très très colorées et qui n'ont aucune neutralité, car faire une enceinte 3 voies, avec un simple condensateur placé au pifomètre, utiliser un filtre tout fait qui ne correspond jamais au résultat qu'il faut obtenir ... Le résultat ne peut-être que trop aléatoire pour avoir un son équilibré et juste ! Et comme tu vises une optique pour faire du mixage et mastering, il me semble extrêmement complexe de t'engager vers des chemins aussi chaotiques :siffle: .

Si tu fais une enceinte tel que les meilleurs le font ici, nul doute que tu vas voir les choses différemment ;)
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message