Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelles enceintes pour ampli fda SMSL AD18 ?

Message » 25 Avr 2020 23:56

Bonjour, J'ai un AD18 couplé à des enceintes colonne Eltax Monitor IX. Je suis un peu déçu du rendu sonore : le son paraît très métallique, agressif sur les aigus, et criard dès qu'on monte un peu le son, ça agresse les oreilles. J'ecoute essentiellement de la musique dématérialisée, mais le problème est identique sur des sources dématérialisées de bonne qualité : j'ai fait le test avec Tidal Hifi (en reliant une Chromecast audio sur l'entreé optique du AD18), le rendu est un peu mieux mais toujours très agressif quand on monte le son, c'est désagréable.

Pour améliorer la qualité du son, je ne sais pas ce qu'il faut changer :
- le chromecast audio ? Peut être que du coup c'est le dac du Chromecast qui est utilisé au lieu de celui du AD18 ??
- les enceintes ? Si oui, que me conseilleriez vous comme enceintes ? Je resterais bien sûr des enceintes colonne, je suppose que c'est mieux pour sonoriser une grande pièce. Budget 500-600€ max.

L'AD 18 est dans une salle de séjour de 45-50m² ouvert sur une cuisine. J'écoute un peu de tout : variété française, pop, musique classique..

Merci beaucoup pour vos avis, car je suis un peu désespéré. Mes enceintes sont toutes récentes, mais c'est toujours pas "bon" à mon goût.
Gweny
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Jan 2020 20:03
  • offline

Message » 26 Avr 2020 0:08

Salut :)

Cet ampli avec ces enceintes dans 45/50m² est le coupable. Pour connaître les Eltax Monitor, elles sont tout sauf agressives dans l'aigu. Ce n'est pas forcément indiqué, mais la puissance réelle de cet AD18 est de 2*30W. C'est un peu short. Le DAC du Chromecast n'y est pour rien, j'ai déjà pu l'essayer chez un membre du forum.

Étant donné le volume de la pièce, il va falloir à terme changer enceintes et ampli.

En enceintes, voici ce que je te recommande : https://www.son-video.com/article/encei ... ge-4i-noir - Elles ont un aigu doux et précis, le tout accompagné d'un medium riche en texture et d'un très bon grave.

En ampli, voici ce que je te recommande : https://www.son-video.com/article/ampli ... -n602-noir - Il est suffisamment costaud pour ton volume de pièce et les Monitor IX ou Elipson P4i, et est d'une belle neutralité. Il comporte également des entrées numériques et une fonction Bluetooth. Le tout additionné de fonctions réseau (Deezer, Spotify), et contrôle via smartphone.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Avr 2020 0:42

Salut,

Je pense qu'on ne peux pas s'attendre trop d'une paire d'enceintes à 229 Euros neuves

La sensibilité est respectable, 92dB @ (2,83 v/1m)

Mais il y a des tweeters qui coûtent 3 fois le pris de ces enceintes complètes.

Je ne les ai pas écoutées, mais ça prend peut être un ampli avec contrôles de tonalité, ou un égaliseur.

Ou d'autres enceintes, carrément.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Avr 2020 0:56

Pour connaître ces Eltax, elles ne deviennent pas criardes en montant le volume, je l'assure.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Avr 2020 8:57

Salut,

Ayant possédé l'AD18, je confirme qu'il devient brouillon dès qu'on monte le son donc je rejoins Subway2400, je te conseille un autre ampli.
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 26 Avr 2020 10:32

J'ai posé la même question hier soir avec le nouveau venu de chez SMSL le AD300, pour lui associer une paire d'enceintes bibliothèque, il fait l'unanimité sur les différents tests et sites mais comme le AD18 il faudrait voir ou se trouve sa limite en terme de puissance, il a l'air juste pour des enceintes colonne par contre pour les enceintes biblio ou se trouve leurs limites.....
dams09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 25 Avr 2020 18:33
Localisation: SAINT GIRONS
  • offline

Message » 26 Avr 2020 21:15

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc je pense que je vais commencer par changer l'ampli.
Et dans un 2 temps les enceintes. merci Subway400 pour le conseil d'achat des Elipson Prestige 4i . Enceintes 3 voies, elles ont l'air prometteuses et je vois souvent cette marque revenir sur les forums depuis que j'ai commencé ma recherche. Il va falloir que j'attende un peu par contre avant de consacrer les 600€ nécessaires.

Pour l'ampli, je me demande si je ne devrais pas me tourner vers un ampli home-cinema de bonne facture, réputé pour sa musicalité, et avec une sortie preamp sur laquelle je pourrais brancher le AD18 pour donner un peu de puissance vers les Colonnes. Je pense par ex à un Marantz SR-5014 ou plus ancien, en le cherchant d'occasion.

Actuellement j'au un ampli yamaha RXV475, qui n'a pas de sortie preamp et qui n'est pas bon en hifi. Je l'utilise avec les enceintes colonne Eltax Monitor 9 et une enceinte centrale Eltax (pas d'enceintes surround mais çà suffit à mon besoin car je n'ai pas envie de mettre des cables disgracieux partout).

Avantage : brancher tous mes périphériques y compris hdmi (TV + lecteur blu-ray ) sur un unique ampli (l'ampli home-cinema) mais avec de la puissance hifi grâce à l'ajout d'un "bloc de puissance " avec le AD18

Est-ce qu'à votre avis un Marantz SR-5014 (ou SR-5009 et suivants) + le AD18 suffirait en terme de puissance pour une pièce de 50 m² ??
Merci d'avance
Gweny
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Jan 2020 20:03
  • offline

Message » 26 Avr 2020 23:37

Salut,

Ta manœuvre avec l'ampli HC sera contreproductive. L'ampli HC, surtout en stéréo, sera bien plus puissant et performant que le AD18.

Cependant il existe une piste, sans HDMI mais sur une base d'ampli hi-fi réputée de bonne qualité : le Yamaha R-N803D. Il est basé sur un A-S701 sur lequel ont été rajoutées des fonctions connectées. Alimentation costaude, très bonne maîtrise des enceintes, musicalité indéniable, calibration YPAO (comme les amplis HC). Il te suffira de le brancher en numérique sur la TV, cette dernière renvoyant le son vers l'ampli qui va le traiter via son DAC. Demande le prix confidentiel ici : https://www.homecinesolutions.fr/p/1661 ... n803d-noir

Voici des renseignements sur ses frères qui témoignent de ses bonnes qualités :

- Aperçu et commentaires de la construction du A-S701 : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.9459/
- Mesures de l'A-S801, qui est un 701 équipé d'un DAC USB : https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements

Concernant les enceintes, les P4i sont en fin de série et tu risque de ne pas pouvoir profiter de leur rapport qualité/prix assez époustouflant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2020 12:13

Gweny a écrit:Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc je pense que je vais commencer par changer l'ampli.
Et dans un 2 temps les enceintes. merci Subway400 pour le conseil d'achat des Elipson Prestige 4i . Enceintes 3 voies, elles ont l'air prometteuses et je vois souvent cette marque revenir sur les forums depuis que j'ai commencé ma recherche. Il va falloir que j'attende un peu par contre avant de consacrer les 600€ nécessaires.

Pour l'ampli, je me demande si je ne devrais pas me tourner vers un ampli home-cinema de bonne facture, réputé pour sa musicalité, et avec une sortie preamp sur laquelle je pourrais brancher le AD18 pour donner un peu de puissance vers les Colonnes. Je pense par ex à un Marantz SR-5014 ou plus ancien, en le cherchant d'occasion.

Actuellement j'au un ampli yamaha RXV475, qui n'a pas de sortie preamp et qui n'est pas bon en hifi. Je l'utilise avec les enceintes colonne Eltax Monitor 9 et une enceinte centrale Eltax (pas d'enceintes surround mais çà suffit à mon besoin car je n'ai pas envie de mettre des cables disgracieux partout).

Avantage : brancher tous mes périphériques y compris hdmi (TV + lecteur blu-ray ) sur un unique ampli (l'ampli home-cinema) mais avec de la puissance hifi grâce à l'ajout d'un "bloc de puissance " avec le AD18

Est-ce qu'à votre avis un Marantz SR-5014 (ou SR-5009 et suivants) + le AD18 suffirait en terme de puissance pour une pièce de 50 m² ??
Merci d'avance

si l'AD18 n'est pas assez puissant, rajouter un ampli HC en amont ne sert absolument à rien .... la puissance de sortie ne dépend que de celle de l'ampli final ... si elle est trop faible elle le restera
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Avr 2020 23:24

ouahhh, encore du beau matos que tu me proposes là ! merci

Le conseil serait donc plutôt de rester plus sur un ampli hifi ? Sachant que effectivement mes besoins homecinema sont limités (je n'utilise que 3 enceintes, 2 frontales et 1 centrale), si je veux simplifier mon installation je devrais donc plutot vendre mon enceinte centrale (et mon ampli hc entrée de gamme yamaha RXV475) plutot que de la recycler.

J'ai quelques questions du coup par rapport à çà :
- un ampli hifi type Yamaha R-N803D 2x100W budget 700€ sera forcément beaucoup plus musical et puissant qu'un ampli home-cinema de bonne facture bien noté en hifi, de budget comparable ? Par ex Marantz SR5014 indiqué aussi pour du 2 x 100 W en hifi : https://www.son-video.com/article/haute ... -5014-noir. Ou Sr6014 2x100W mais à 1100€ neuf

- est ce que pour regarder la TV, un film ou blu-ray, un ampli hifi 2 enceintes colonne fera le travail de manière très acceptable (sans enceinte centrale) ?

J'insiste sur la carte ampli home-cinema parce que l'avantage que j'y vois quitte à n'avoir qu'un seul système, c'est que les entrées hdmi de l'ampli hc me permettent de tout brancher dessus. L'"inconvénient" de l'ampli audio sur ce point est que que je devrai brancher le lecteur bluray sur la TV, ce qui n'est pas aisé pour moi (la TV est accrochée au mur, il faut que je passe les cables dans le mur et la place est très limitée).
Donc si je retiens le scenario ampli hifi , il faut que ça vaille la peine ! :D

Merci


Subway2400 a écrit:Salut,

Ta manœuvre avec l'ampli HC sera contreproductive. L'ampli HC, surtout en stéréo, sera bien plus puissant et performant que le AD18.

Cependant il existe une piste, sans HDMI mais sur une base d'ampli hi-fi réputée de bonne qualité : le Yamaha R-N803D. Il est basé sur un A-S701 sur lequel ont été rajoutées des fonctions connectées. Alimentation costaude, très bonne maîtrise des enceintes, musicalité indéniable, calibration YPAO (comme les amplis HC). Il te suffira de le brancher en numérique sur la TV, cette dernière renvoyant le son vers l'ampli qui va le traiter via son DAC. Demande le prix confidentiel ici : https://www.homecinesolutions.fr/p/1661 ... n803d-noir

Voici des renseignements sur ses frères qui témoignent de ses bonnes qualités :

- Aperçu et commentaires de la construction du A-S701 : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.9459/
- Mesures de l'A-S801, qui est un 701 équipé d'un DAC USB : https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements

Concernant les enceintes, les P4i sont en fin de série et tu risque de ne pas pouvoir profiter de leur rapport qualité/prix assez époustouflant.
Gweny
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Jan 2020 20:03
  • offline

Message » 28 Avr 2020 13:40

Le R-N803D possède la qualité de calibration d'un ampli HC (donc ses avantages) mais avec la qualité audio d'un ampli hi-fi généreux (musicalité, naturel, couplé à une belle alimentation, 4 transistors par canal au lieu de 2). De plus il chauffe moins qu'un ampli home-cinema et sa durée de vie est généralement supérieure. Il fera un très beau couple avec les P4i qu'il pilotera de manière assurée. Le passage de câble sera certes un peu délicat, mais ça va durer des années donc un mal pour un bien :)

Quant au choix de 2.0/2.1 vs 5.1, il faut tout simplement voir quelle part chaque utilisation occupe. % d'utilisation hi-fi et % d'utilisation HC. En tout cas pour l'ampli HC, il vaut mieux favoriser le Denon X3600H qui offre plus que le SR5014 pour un prix pas vraiment plus élevé. Au niveau du pack 5.0 tu as celui-ci : https://www.son-video.com/article/packs ... ma-4i-noir - auquel tu pourras rajouter un caisson type Polk HTS 12. Tout dépend de l'usage et du budget.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Avr 2020 21:35

Salut,
Tu m'a convaincu Subway2400, c'est un ampli hifi qu'il me faut : c'est d'abord l'écoute audio qui m'intéresse.
Et le Le R-N803D me fait clairement de l'oeil il a l'air top. Mais en cherchant, j'ai vu qu'il y avait quelques amplis sortis récemment qui disposaient d'entrées hdmi mais aussi d'une sortie HDMI Arc et CEC. Et çà c'est cool parce que çà signifie qu'on ne perd pas la fonction allumage automatique de l'ampli lorsqu'on allume la TV.

J'ai repéré 3 modèles :
Denon DRA-800H (sorti en 2019 à 650€)
Onkyo TX-8270 (prix public 750€)
Marantz NR1200 (699€ à sa sortie)

L'ennui c'est que je ne sais pas si ce sont de bons amplis hifi :
- Le Marantz NR1200 est 2x75W RMS : est ce suffisant pour une pièce de 50 m² ? sachant que j'aimerais pouvoir monter le son de temps en temps
- Le Onkyo TX-8270 est 2 x 120W ; mais j'ai lu une critique lui trouvant un rendu "plat"
- Le Denon DRA-800H est 2x 100W . Mais je n'ai pas encore trouvé de test détaillé / critique. Il n'a pas l'air primé non plus. Il a un DAC AKM AK4458 (AK4438 pour le Onkyo) je ne sais pas ce que çà vaut pour l'écoute streaming.

Donc pensez-vous que ces amplis soient bien positionnés par rapport aux amplis hifi classiques, notamment par rapport au très bon Yamaha R-N803D ? Est-ce qu'ils sont suffisamment bons en audio
Merci beaucoup et d'avance pour vos avis éclairés. Difficile pour moi qui n'y connait pas grand chose de m'y retrouver et de ne pas me tromper. L'univers du hifi c'est une sacré jungle ...

Subway2400 a écrit:Le R-N803D possède la qualité de calibration d'un ampli HC (donc ses avantages) mais avec la qualité audio d'un ampli hi-fi généreux (musicalité, naturel, couplé à une belle alimentation, 4 transistors par canal au lieu de 2). De plus il chauffe moins qu'un ampli home-cinema et sa durée de vie est généralement supérieure. Il fera un très beau couple avec les P4i qu'il pilotera de manière assurée. Le passage de câble sera certes un peu délicat, mais ça va durer des années donc un mal pour un bien :)

Quant au choix de 2.0/2.1 vs 5.1, il faut tout simplement voir quelle part chaque utilisation occupe. % d'utilisation hi-fi et % d'utilisation HC. En tout cas pour l'ampli HC, il vaut mieux favoriser le Denon X3600H qui offre plus que le SR5014 pour un prix pas vraiment plus élevé. Au niveau du pack 5.0 tu as celui-ci : https://www.son-video.com/article/packs ... ma-4i-noir - auquel tu pourras rajouter un caisson type Polk HTS 12. Tout dépend de l'usage et du budget.
Gweny
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Jan 2020 20:03
  • offline

Message » 30 Avr 2020 0:10

Salut,

Franchement non il ne sont pas au niveau. Le Onkyo est carrément un ampli home-cinema auquel on a retiré les composants des canaux surround en laissant un grand vide dedans. Tu peux lire mon analyse ici : post180128541.html#p180128541 - Bref.

Le Denon et le Marantz ont également moins de réserve de puissance et sont de moins bonne qualité que le Yamaha R-N803D qui est un vrai ampli hi-fi additionné de fonctions connectées. Ils n'ont pas non plus de calibration contrairement au Yamaha.

Je te conseille fortement de t'orienter sur le Yamaha, il en vaut bien la peine et ça sera un bon compagnon de route.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mai 2020 10:50

Salut !
J'ai continué de réfléchir, et effectivement je comprends que c'est comme tout le reste dans la vie, il faut apprendre à faire des choix même si çà implique de faire l'impasse sur certaines choses !

J'ai l'impression que pour avoir aussi bien et aussi puissant en audio que le R-N803D dans les gammes home-cinema, il faudrait passer à des amplis hc de budget 2 fois plus élevé, style Yamaha RX-A1080 (qui a un DAC audio SABRE9007S , une conception ToP-ART ; 110W).

Pour que je n'ai pas de regrets, que pensez-vous par ex du Yamaha RX-A2070 (140W par canal mais je ne sais si ça vaut pour l'audio ; 2 DAC audio 9006A) qui est à 1150€ (c'est l'ancienne gamme) https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/yamaha/musiccast-rx-a2070-noir).
Est-t-il aussi bien en audio qu'un vrai ampli audio R-N803D ??
Merci d'avance

Subway2400 a écrit:Salut,

Franchement non il ne sont pas au niveau. Le Onkyo est carrément un ampli home-cinema auquel on a retiré les composants des canaux surround en laissant un grand vide dedans. Tu peux lire mon analyse ici : post180128541.html#p180128541 - Bref.

Le Denon et le Marantz ont également moins de réserve de puissance et sont de moins bonne qualité que le Yamaha R-N803D qui est un vrai ampli hi-fi additionné de fonctions connectées. Ils n'ont pas non plus de calibration contrairement au Yamaha.

Je te conseille fortement de t'orienter sur le Yamaha, il en vaut bien la peine et ça sera un bon compagnon de route.
Gweny
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Jan 2020 20:03
  • offline

Message » 01 Mai 2020 11:27

Salut,

Dans ce cas là prends-toi cet ampli (demande le prix confidentiel) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1806 ... 4500h-noir

Il sera plus performant que le RX-A, et il est costaud et dispose d'une bonne calibration, mais le résultat en hi-fi sera toujours un poil moins bon que le R-N803D quand même. Si je te le conseille ce n'est pas pour rien ! ;) Et franchement si c'est juste une question de câblage je pense qu'il vaut mieux réfléchir 1 journée sur comment faire passer un câble, que réfléchir 1 journée sur quel ampli prendre :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message