Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, frotman40, hiddukel, Laurent993, Lotusvert, porciprince, provideo10, SYLEX et 1108 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 27m² de Vito [Traitement acoustique en cours]

Message » 28 Avr 2020 17:56

Salut Nimaj44, merci pour ta réponse! J’avoue ne pas avoir réfléchi à cette solution. L’avantage d’une pose sur cadre est qu’il m’est possible de fixer le cadre sur le plafond et de ne pas le fixer sur mes coffrages latéraux avec les spots.
L’inconvenient par contre est que la salle n’est pas carrée, loin de là. Donc il faudrait sans doutes plusieurs cadres, et là ça va être casse tête pour faire quelque chose d’esthétique.

Quand je vois vos salles dans la partie vitrine, j’avoue être un peu désespéré! Et j’ai même pas encore abordé la partie matos home cinéma qui va être bien hardue aussi :-(
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 29 Avr 2020 9:18

Je la trouve très bien ta salle, beaucoup de forumeurs ici aimeraient disposer d'un tel espace. Pour le plafond, regarde celui de Josk1, plus cher mais beaucoup plus esthétique.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 29 Avr 2020 13:02

C’est sympa, je l’aurai aimé un peu moins « couloiresque » pour la dédier à 100% mais bon, on fait avec ce qu’on a...

Concernant le plafond, j’ai pas mal parcouru le forum et j’ai trouvé l’idée parfaite grâce à AGASSI! Sa solution de dalles Rockfon collées au plafond + couvre joints par des profilés en Té est super ingénieuse, esthétique, acoustique friendly et pas chère en plus, je suis vraiment super content d’être tombé sur son post, donc si tu me lis Agassi, merci beaucoup! Les dalles étant facilement recoupables, je vais pouvoir les adapter à la configuration de ma pièce. Plus qu’a les commander, je m’en occupe cet aprem.

Fait maintenant que je m’occupe du matos hifi, et là c’est une autre paire de manches... j’ai strictement rien (ni ampli, ni enceintes, ni projo, rien de rien!) donc je commence à me renseigner. C’est là que j’aurai besoin de vos avis. J’éditerai ce post cet aprem afin de résumer un peu la configuration souhaitée et obtenir vos avis
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 29 Avr 2020 14:46

dalles Rockfon collées au plafond + couvre joints par des profilés en Té est super ingénieuse

Hélas, l’intérêt des dalles modulaires, c’est justement le plénum sauf à vouloir faire un faux faux plafond juste pour l’oeil ! Autant faire les choses correctement que de faire n'importe quoi :wtf:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Avr 2020 17:00

Bachibousouk a écrit:dalles Rockfon collées au plafond + couvre joints par des profilés en Té est super ingénieuse

Hélas, l’intérêt des dalles modulaires, c’est justement le plénum sauf à vouloir faire un faux faux plafond juste pour l’oeil ! Autant faire les choses correctement que de faire n'importe quoi :wtf:

:) :-? 8)
Bachi


... que proposes-tu dans ce cas? Et oui, dans l'idée c'était bien de faire un faux faux-plafond :mdr:

Je me dis que ce sera toujours mieux que de mettre une bête toile de verre peinte en noir
Dernière édition par Vito le 29 Avr 2020 21:38, édité 1 fois.
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 29 Avr 2020 21:28

Salut à tous, voici quelques photos et plans en vue d'essayer de définir le matériel home cinéma à acheter. Mon utilisation sera mixte cinéma et jeux vidéos.

Tout d'abord, une photo de l'état actuel du chantier. Les murs ont été isolés à la laine de verre + BA13. Le sol sera en parquet (WAF oblige) mais agrémenté d'un épais tapis au centre de la salle si besoin. Pour le plafond, comme vous pouvez le voir il y a encore du boulot, mais je vais très certainement m'orienter sur les dalles Rockfon 40mm d'épais collées au plafond + couvre joints en profilés Té entre les plaques (à la Agassi style). Je ne suis pas un puriste, ma pièce est bizaroïde dans sa configuration et elle sera semi-dédiée donc je vais devoir faire des concessions quant à l'accoustique. Niveau budget j'ai rien défini du tout, mais je serais très loin des 20 ou 30K€ qu'on peut voir ici :lol: Je pense plutôt tabler entre 3 et 4K€ pour le matos (voire un petit peu plus s'il le faut réellement).
Image

Voici un plan hautement artistique réalisé par mes soins. Il montre la configuration de la pièce ainsi que les côtes importantes. Le recul entre le mur "écran" et le canapé sera de 4m. Distance estimée entre le vidéoprojecteur et le mur du fond = 5m80. Le canapé sera situé en milieu de pièce et positionné à peu de chose près dans l'axe des surrounds. Le rack avec les lecteurs sera situé sous l'escalier.
Image

Lorsque j'ai plaqué la salle, et vu l'ampleur du boulot dans l'ensemble de la maison, j'ai fait l'erreur de ne prévoir que 3 gaines pour les câbles audio du côté de l'écran. J'ai donc de quoi brancher 2 enceintes colonnes et la centrale, mais j'ai zappé le caisson de graves... Je pense donc l'installer sous l'escalier, à l'arrière du canapé donc.
Image

Voici donc la ribambelles de questions que je me pose à l'heure actuelle:
- Installation 5.1 ou 6.1? Le 7.1 me semble compliqué, les 2 enceintes sous l'escalier n'auraient pas un écartement très important l'une de l'autre.
- Surround: enceintes simples ou bi-polaires? Je me pose la question car le canapé sera quasi dans l'axe des 2 enceintes, et j'ai peur qu'elles ne prennent le dessus sur toutes les autres à cause de leur proximité avec le canapé. Je pensais que des enceintes bi-polaires pourraient par exemple me permettre de diffuser les sons de manières plus diffuse et moins directe vers les spectateurs, et ainsi "palier" aux enceintes que je n'aurai pas à l'arrière (je vous avais prévenu que j'étais pas un pro :mdr: )
- Caisson de basse à l'arrière: gênant ou non? Si vraiment gênant, je peux toujours faire passer les câbles sous les futures plinthes mais ça m'embêterai d'avoir prévu les prises pour certaines et d'avoir un fil bâtard pour le caisson.
- Ecran fixe au mur? Motorisé au plafond? Transonore? Format? Dimensions? Alors là c'est le flou total, j'ai besoin de vos avis par rapport à ma pièce...
- Enfin, quand à tout le reste (vidéoprojecteur, ampli, enceintes...) là c'est pareil, gros flou... Je pensais m'orienter vers des packs d'enceintes tout prêt de chez sonvideo.com, mais j'ai aucune idée vers quels modèles et marques me tourner. J'ai contacté le service client de sonvideo.com qui m'a fait une proposition qui pour moi est pas du tout adaptée, le gars doit me rappeller depuis 3 jours mais zéro nouvelles, bref pas terrible.

Voici vers quoi je pensais aller:
- Videoprojecteur Optma HD29HLV https://www.son-video.com/article/television-videoprojection-videoprojecteurs/optoma/hd29hlv?LGWCODE=145925;157267;9377
- Kit 5.1 Cabasse MT32 https://www.son-video.com/article/home-cinema-packs-d-enceintes-packs-d-enceintes-grand-spectacle/cabasse/mt32-jersey-cinema-5-1-noir-satine?LGWCODE=141237;157267;9377
- Ampli Yamaha Musicast RX-V685 https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/yamaha/musiccast-rx-v685-noir
- Ecran type Lumène movie Palace https://www.son-video.com/article/accessoires-ecrans-de-projection-ecrans-de-projection-fixes/lumene/movie-palace-uhd-4k-velvet-screen-170c

Voila, vous savez tout... :lol:
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 30 Avr 2020 0:09

Alors, ta salle semble faire (superbe plan ! :hehe: ) dans les 26m².
Voici mes petites recommandations à moi que j'ai, mais qui ne prétendent pas refléter une vérité intangible :siffle:

- Les enceintes que tu as choisies n'ont pas un rendement élevé, et l'ampli n'est pas très puissant. Tout ira bien si tu ne souhaites pas écouter "fort".

- Le 7.1 est pour moi important. La solution du 6.1 est bien (je l'ai utilisée pendant 8 ans), à condition que tu n'ajoutes pas des enceintes atmos. Sinon, le décodeur dolby atmos a tendance à perdre les pédales (je l'ai vécu). En tout cas, pas de 5.1, tu te priverais de bien des plaisirs.

- Enceintes bi-polaire sur les cotés : Oui

- Ecran : Fixe sur cadre (les enrouleurs sont source de soucis)

- Attention : Le kit Cabasse propose une enceinte centrale bien plus petite que les colonnes L et R. C'est une erreur majeure à ne pas commettre. 70% de tout ce que tu entendras sortira de la centrale. Il convient donc à minima qu'elle soit aussi grosse que les L et R !

- Sub à l'arrière : Ca marche. C'est ce que je fais. Cependant, les enceintes LCR doivent être bien linéaires au moins jusqu'à 80 Hz. A mon avis, la petite centrale Cabasse ne le fait pas à fort niveau ...
Le sub Cabasse du kit ne descend pas assez bas, et n'aura pas une assise suffisante pour te mettre en transe.
Je recommanderais un sub à bon rapport Q/P et grosse patate de chez XTZ, Klipsch, ou SVS (j'en ai un :love: ), qui sont à mon avis les trois marques qui gazent bien en ce moment.

- Ecran : Réfléchis à le prendre transonore. Ce n'est pas le cas de celui que tu as choisi. Par ailleurs, 649€ pour une bache PVC à gain 1, ça me semble disproportionné. J'en ai un bien mieux qui m'a coûté 250€ ...

- Projecteur : Je ne connais pas ce modèle. C'est un dlp. Es-tu, ou certains membres de ta famille, sensible aux Arcs-en-ciel ?
Attention au bruit si le projecteur est dans la salle. Attention aux capacités de son zoom, et à son lens-shift. Il faut que l'image puisse tomber sur l'écran, et à la bonne taille :mdr:
Je pense qu'il serait judicieux que le projecteur que tu choisiras soit compatible 4K HDR ...

Bien sûr, toutes ces remarques n'engagent que moi, et je ne t'en voudrais pas si tu fais tout le contraire :ane:
Dernière édition par dr rotule le 01 Mai 2020 15:58, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Avr 2020 1:02

Voici ma petite proposition :hehe: pour ce qui concerne la partie audio.
L'ensemble se compose d'un préampli HC de qualité (sans amplification), et de 6 moniteurs de studio bi-amplifiés à filtrage actif de chez JBL, le tout accompagné d'un caisson Klipsch :

1x Klipsch R-115SW 549€
3x JBL 308P MKII 594€
3x JBL 306P MKII 447€
Préampli IOTAVX 7.1 4K/HDR AVX1 (799€ sur le site constructeur)
Total : 2389 EUR (prix "standard" relevés sur sites S-V, Thomann, Iotavx).

C'est une proposition qui s'écarte des standards exposés ici-même, qui te donnera une haute précision sonore et une grande dynamique.
(chaque enceinte nécessite une alimentation secteur)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Avr 2020 13:43

Voici une autre proposition :hehe: pour ce qui concerne la partie audio.
Les Yamaha qui suivent donneront un bien meilleur résultat que les JBL ci-dessus, moyennant un peu plus de $.
Personnellement, je préfèrerais l'ensemble Yamaha à la solution JBL :wink:
Ca se compose d'un préampli HC de qualité (sans amplification), et de 6 moniteurs de studio bi-amplifiés à filtrage actif de chez Yamaha, le tout accompagné d'un caisson Klipsch :

1x Klipsch R-115SW 549€
3x Yamaha HS8 807€
3x Yamaha HS7 597€
Préampli IOTAVX 7.1 4K/HDR AVX1 (799€ sur le site constructeur)
Total : 2752 EUR (prix "standard" relevés sur sites S-V, Thomann, Iotavx).

Là, on est dans du "top" comme disent les djeunz :mdr:

Ce serait peut-être bien que nos aimables lecteurs proposent des solutions plus classiques ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Avr 2020 21:10

Salut Doc, un grand merci pour ta réponse. J'ai plein de questions à te poser par rapport à tes remarques.

- 5.1/6.1/7.1: Qu'apporterait une solution 6.1 par rapport à une 5.1, une meilleure spatialisation? Je n'ai pas prévu d'Atmos, du moins pas dans l'immédiat. Une solution 7.1 serait en effet un rêve pour moi, mais je ne sais pas trop comment je pourrais caler les 2 enceintes à l'arrière de la pièce. Si enceintes il y a, elles seront forcément désalignées de celles du devant de la salle car j'ai peu de place sous l'escalier.

- OK pour les bi-polaires. Si d'autres qui passent par ici ont leur point de vue à faire valoir, je prends :oldy:

- Ecran fixe sur cadre: en effet ça semble être la solution la moins prise de tête. Par contre, tu parles d'écran transonore.... Tu suggères donc bien que l'écran se trouve devant les enceintes du devant de la salle? Donc de faire une structure en bois dans laquelle se trouveront les enceintes, et l'écran devant (je perdrais un peu en recul)? Concernant le format de l'écran par rapport à mon utilisation mixte, je m'orientais vers un 16/9 en base 3m, mais peut-être que je me trompe.

- Vidéoproj DLP: j'aurai aimé un LCD mais pour en avoir un de qualité, il faut y mettre le prix, du moins c'est l'idée que je m'en fais. Aucune idée sur la sensibilité à l'effet "arc en ciel", n'ayant jamais visionné de film avec un vidéoproj DLP. Si tu as un modèle LCD qui a un bon rapport Q/P...

- Enceintes: OK pour le kit cabasse, on oublie. Enceintes alimentées électriquement = on oublie également car par de prises à proximité des surrounds. Donc ça collera pas pour les JBL, les Yamaha sont également dans ce cas de ce que j'en ai vu, donc ça marche pas non plus.... :oops:

On avance, on avance.... :ohmg:

Et si quelqu'un a une idée pour mon plafond tout pourri par la même occasion, je commence à plus pouvoir le voir en peinture :mdr:
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 03 Mai 2020 16:27

Etant en journée de repos travaux, j'en ai profité ce matin pour faire ce que j'aurai dû faire depuis le début, à savoir tracer un plan digne de ce nom et des vues 3D histoire d'y voir un peu plus clair. Je pense que ce sera beaucoup plus lisible pour vous également.

Voici ce que j'ai à l'esprit, peut-être que cela apportera des remarques.

Tout d'abord, le plan à jour. On se rend compte que la salle est un peu plus petite que les 29m² que j'avais en tête
Image

Et voici quelques visuels de ce que j'avais imaginé:
Image
Image
Image
Image

La salle aura une hauteur sous plafond de 2m30 environ (plafond fini), le sol sera en parquet cause WAF.

Côté audio et ampli:

Suite aux différentes remarques, j'envisage une installation 7.1 histoire de n'avoir pas de regrets. Par contre, peu de place pour installer les enceintes et le caisson de basses à l'arrière: entre la descente d'escalier et la porte de la SDB, je n'ai qu'1m80 pour mettre les 2 satellites et le caisson de basse. Les satellites seront également légèrement décentrés de l'axe de la pièce. Les enceintes seront placées au sol, ou légèrement surélevées sur une petite estrade. Le rack avec platines, consoles, sera installé sur le bloc en béton.
Image
Image

Vue depuis le centre du mur où se situera l'écran
Image

Si l'implantation des 2 surrounds arrière vous semble mauvaise, alors je m'orienterai vers un système 6.1 avec centrale et caisson de basse à l'arrière.

Pour les surround sur les côtés du canapé, si installation 7.1 je partirais sur des enceintes classiques et non bipolaires.

Matos envisagé:
2499€ https://www.son-video.com/article/home- ... assic-25-m
399€ pour les surround back https://www.son-video.com/article/encei ... igua-ebene

Je suis un peu paumé niveau matos, toute remarque est bonne à prendre.


Côté écran

Je partirais sur un écran fixe de 3 mètres de base, format 16/9 pour une utilisation mixte ciné/JV, en fabrication DIY sur un cadre alu. Montage fixe sur le mur du fond pour avoir un recul maximum. Toile classique non transonore. Je fabriquerais une estrade pour surélever les enceintes à hauteur d'écoute.
Image

Matos envisagé:
Toile 4K + cadre alu DIY à base de règles de maçon assemblées. Prix ?


Côté vidéoprojecteur

Comme évoqué précédemment, j'aurai une utilisation mixte ciné / jeux vidéo. J'ai cherché un modèle 4K HDR non DLP, mais dans mes budgets j'en ai pas trouvé des masses. Je suis parti sur un modèle tri-LCD.

Matos envisagé:
1299€ https://www.son-video.com/article/telev ... /eh-tw7000

BUDGET ESTIMATIF HORS ECRAN: 4197€

> Quelles sont vos remarques par rapport à cette installation 7.1 ou 6.1?
> Quel matériel (ampli, enceintes, videoproj) me conseillez vous par rapport au volume et à la configuration de ma pièce?
> Quelles sont vos remarques par rapport à ce que j'ai envisagé?

Une fois tous ces points levés, j'irai plus loin, notamment concernant le traitement accoustique de la pièce.
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 03 Mai 2020 17:04

Bonjour,
Super projet,
Avec quel logiciel realises tu tes modelisations?
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 03 Mai 2020 17:11

Salut, j’ai fait ça sur un logiciel gratuit en ligne qui s’appelle Kozikaza. C’est pas ultra poussé (j’utiliserai pas ça pour faire ma maison...) mais pour des projets pièce par pièce, c’est pas mal
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 03 Mai 2020 17:12

Merci pour l info
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 03 Mai 2020 17:28

Alors,
La bonne nouvelle, c'est que sur le plan on peut voir qu'il y a de la place entre le canapé et l'escalier :wink:
Donc oui, tu peux faire du 7.1. Mais pas en fourrant les enceintes dans le trou sous l'escalier.
Tu vas faire un petit système mécanique qui s'accrochera sur la rampe de l'escalier. Ainsi, tu auras les deux surround back centrées, à bonne hauteur et avec un écartement correct. [edit] Voir message suivant.

La moins bonne nouvelle, c'est qu'à mon avis, il ne faudra pas vouloir écouter "fort" avec ce pack Cabasse (faible rendement). La centrale est très sous-dimensionnée, dommage.
Sans parler du tout petit caisson qui fera "ploc" :siffle:
Franchement, ma propal. Yamaha/Klipsch/Iotavx surpasse ta sélection d'une manière que tu ne peux même pas imaginer.
Et tu l'auras en 7.1 pour moins cher que ton pack Onkyo/Cabasse + 2 surrounds ! Thomann te fera automatiquement une réduc. (-10% ?) si tu lui prends 7 enceintes et les câbles qui vont avec. Il te suffit juste d'amener des secteurs près des HP ...

Le proj Epson TW7000, en mod éco fait 24dB. C'est bon. En revanche, si tu l'utilises en mode full (pour le HDR par exemple), il y aura plus de bruit. Ton projecteur est dans la salle : C'est un élément à prendre en considération. Par exemple, chez moi, je ne peux pas utiliser mon LS10500 en full, c'est trop bruyant.
La technologie du 7000, c'est celle que j'avais dans mon TW4400. Ce sont des LCD transmissifs; la grille y est un peu plus marquée que sur les LCD réflexifs (effet "screendoor"). Je ne sais pas ce que ça donne sur 3m de base.
Et les noirs sont un peu moins noirs. Ca c'est important si tu dois utiliser le mode "haut" de la lampe. Car dans ce cas, le noir devient gris ...

Tu devrais entrer ta salle dans le simulateur d'angles de SYLEX : ICI.

Si la toile n'est pas transonore, alors profites-en pour la prendre avec un peu de gain (genre 1.2/1.3).
Dernière édition par dr rotule le 03 Mai 2020 23:21, édité 5 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message