Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Aide pour premier videoprojecteur

Message » 29 Avr 2020 21:50

Tout d'abord, bonjour à tous les membres de ce forum, je m’inscrit spécialement ici car je pense que c'est l'endroit le plus approprié pour ma demande, et ou l'on pourra m'orienter au mieux.

Je sais que ce type de sujet doit être ultra redondant, mais je suis comme beaucoup de nouveaux arrivants sur ce forum, c.a.d très débutant en la matière, je n'ai jamais eu ni envisagé un vidéoprojecteur jusque la, me contentant de la télé dans mon salon. Je n'y connais strictement rien de chez rien dans ce domaine.

Je ne suis pas dans un achat prévu dans l'immédiat, peut être même que ça sera pour 2021 en fonction du budget et du besoin que j'en aurai.

Je prévois d'installer le vidéoprojecteur dans ma chambre (environ 9m²), pour me faire des séances de visionnage depuis mon lit, j'aurai environ 2,4m de recul max, distance entre le vidéoprojecteur et la toile, cette distance sera identique à celle du visionnage vu que le vidéoprojecteur sera contre le mur ou est la tête de lit.

Pour ce qui est de l'usage du vidéoprojecteur, ça ne sera pas un usage de cinéphile pur et dur avec un vidéoprojecteur laser true 4K dans une pièce insonorisée dédiée ... Juste un usage assez basique, mais étant un minimum exigeant, il devra répondre à certains critères, qui sont les suivant :

- vidéoprojecteur LED, pas de laser car hors budget, et pas à lampe (temps de chauffe, durée de vie)
- définition de projection FHD, si 4K pourquoi pas du moment que ça reste dans mon budget et que ça se fait pas au détriment d'autres caractéristiques
- pourquoi pas compatible 3D, je dis pas non bien que pas obligatoire, je suis déjà équipé en matos 3D (télé du salon en 3D passive, un de mes moniteur est 3D active)
- bonne luminosité, pas en dessous de 1800 ANSI
- bonne qualité d'image, avec les normes HDR, HDR10+ ,HLG & cie pris en charge
- form factor compact, pas la place d'avoir un gros bloc, pas de pico-projecteur, je veux un vrai vidéoprojecteur qui fonctionne sur secteur
- si le projo pouvait tourner sous Android, ça serait un plus, sinon tant pis
- le projo devra avoir toutes les corrections possibles, la correction du trapèze étant la plus importante car il ne sera pas placé pile en face de la toile mais en biais
- présence d'une prise ethernet presque indispensable, pas fan du sans fil personnellement

Pour la partie son, j'ai déjà ce qu'il faut dans la pièce (kit Logitech 5.1 Z906 utilisé pour le pc, je sais que c'est pas idéal, mais ça fait l'affaire, le kit 5.1 Logitech Z5500 étant utilisé dans le salon), c'est le pc qui fera office de source principale, j'ai un NAS sur mon réseau perso. A l'occasion je lancerai certains jeux sur le projo, mais j'ai un moniteur 27" QHD IPS G-Sync @ 144Hz dont je me sert pour jouer de manière plus sérieuse, d'ou le fait que de jouer avec le projo sera secondaire, juste pour le fun et avec quelques jeux pas trop rapide

Et ce qui va déterminer le choix du vidéo projecteur, c'est le budget bien évidemment, je mise sur 900€ grand max, bien que je vise plus les 800€ tout en sachant que vu mes exigences, cela risque d'être compliqué. La raison de cette limitation de budget est que je me fixe un budget total de 1000€ tout compris, vidéoprojecteur + toile.

Enfin pour la toile, j'ai déjà une préférence pour une marque, ça sera Lumene, c'est français, et d'après mon ressentie ça m'a l'air de la très bonne came même si j'y connais rien, même si le budget est conséquent, par contre va falloir que je détermine quel modèle, quelle gamme, quelle taille ... Ça fera parti de ma seconde demande

J'étais très chaud pour acheter un Xgimi H3 car j'ai l'impression que cette marque a plutôt de bons retours même si je me doute qu'il y a un peu de hype autour, ce Xgimi H3 est le modèle parfais selon mes critères, après je n'ai aucun autre modèle de comparaison à ce tarif (800-900€), peut être qu'il y a mieux par rapport à ce Xgimi H3. Le soucis, c'est qu'il est réservé au marché chinois, j'ai loupé l'occasion de mettre la main dessus via Banggood, et maintenant impossible de le trouver à l'achat nul part. J'ai contacté Banggood, ils vont voir avec le fabriquant pour qu'ils leur en fournisse à nouveau.

Sinon, j'ai repéré le Philips Screeneo S4 (900€ en promo chez SV en ce moment, mais pour combien de temps?), mais je suis pas sur qu'il soit aussi bien que le Xgimi H3, si vous avez des suggestions de projo similaires à 800-900€, je suis tout ouïe :thks: .
Dernière édition par norgei le 01 Mai 2020 19:16, édité 4 fois.
norgei
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Avr 2020 19:28
  • offline

Message » 30 Avr 2020 0:48

Hello,

Je crois que c'est assez difficile de de trouver un modele à ton prix qui colle à tes demandes.

Tu devrais regarder le xiaomi mija adlp3. C'est un laser et pas un led mais il a un certain succes et il est aux alentours de 1000 euros. D'apres les tests il semble silencieux et lumineux
Il esr aussi compatible 4k hdr meme s'il reduit la definition à du 1080p.
A voir si le rapport de projection fixe (1.2) conviendrait. Ca ferait une base d'image de 2m.
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2020 0:50

Ah oui autre remarque, il n'existe pas de videoproj hdr10+ pour l'instant
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2020 6:01

Djibo a écrit:Hello,

Je crois que c'est assez difficile de de trouver un modele à ton prix qui colle à tes demandes.

Tu devrais regarder le xiaomi mija adlp3. C'est un laser et pas un led mais il a un certain succes et il est aux alentours de 1000 euros. D'apres les tests il semble silencieux et lumineux
Il esr aussi compatible 4k hdr meme s'il reduit la definition à du 1080p.
A voir si le rapport de projection fixe (1.2) conviendrait. Ca ferait une base d'image de 2m.

Salut Djibo, merci pour ta réponse :wink: .

Pourtant à 800-900€, il y en a, mais les modèles pour le marché européen sont moins bien loti que ceux du marché chinois, comme toujours le rapport qualité/prix est toujours à l'avantage des produits destinés au marché asiatique. Comme je l'ai dit, il y a le Xgimi H3 en dessous des 900€, mais presque impossible à trouver à l'achat, encore plus à le faire importer, je l'ai trouvé à la vente chez ce qui me semble être un marchant indien (Shopee) que je ne connais pas du tout, Alibaba l'a en vente aussi mais leur système de vent 'est pas très clair, et c'est tout. J'attends des nouvelles de Banggood après les avoir contacté hier à ce sujet.

Y a aussi le Philips Screeneo S4 que j'ai trouvé pas plus tard qu'hier, doit bien y avoir encore quelques autres modèles de la même trempe, même s'ils ne doivent pas être nombreux dans ce budget.

Je viens de regarder le Xiaomi Mijia ALPD3.0 que tu m'a suggéré, malheureusement il y a 2 points qui font que je ne peux pas envisager ce modèle, d'une son prix, vraiment hors budget, il est à minima à plus de 900€ quand il est en vente flash chez Banggood, sinon il dépasse les 1000€ en temps normal, budget que je ne suis pas prêt à dépenser pour un premier projo, l'utilité que je vais en avoir ... De plus il faut que je ralonge encore ce budget pour la toile, moi c'est 1000€ max tout compris

Même pour une télé j'envisage pas de dépasser ce budget, j'attends les futurs OLED en 48" de chez LG et Sony, peut être que je changerai, ou sinon la Sony KD-49XH9505 Full LED, en sachant que je peux pas avoir plus gros que 48-49" vis a vis de mon installation, et c'est tant mieux, car plus c'est gros, plus c'est cher. Et puis ma LG Full LED 43" de première génération fait parfaitement le taff, et elle est 3D passive, pour ça que j'ai un peu de mal à m'en séparer, vu que la 3D ça se fait plus.

Ensuite, y a le fait qu'il ne dispose pas de zoom mécanique permettant de régler la taille de l'image, c'est la distance du projo qui la déterminera, or je suis dans l’impossibilité de jouer sur cette distance Je dis ça, mais c'est peut être aussi le cas du Xgimi H3 :wtf: ?

Pour ce qui est du silence, je pense que je peux faire abstraction de cette contrainte sauf si ça fait le bruit d'une turbine d'avion à réaction, j'utiliserai probablement un casque dans la majorité des cas, et quand j'utiliserai le kit, ça devrait couvrir le bruit.

Y a un point sur lequel j'ai beaucoup d'incertitudes, c'est quelle sera la taille de l'image projetée vu la distance de projection dont je dispose, j'espère juste que ça sera d'au moins 43" minimum, sans quoi je crois que je devrais abandonner l'idée du projo dans la chambre.

Djibo a écrit:Ah oui autre remarque, il n'existe pas de videoproj hdr10+ pour l'instant

Je suis allé trop loin dans mes exigences effectivement, par contre les projos HDR10 et HLG existent, c'est le cas du Xgimi H3 et du Philips Screeneo S4 et bien d'autres surement.

Si j'arrive vraiment pas à mettre la main sur le Xgimi H3, je me rabattrai surement sur le Philips Screeneo S4, sauf s'il existe d'autres modèles similaires, je vais continuer à chercher, toutefois votre aide est la bienvenue si vous trouvez d'autres modèles équivalents :thks: .

Comme je l'ai dit, cet achat n'est vraiment pas prioritaire, j'ai mon boitier reflex que je dois changer pour passer à un hybride plein format (Sony A7RIII), je dois acheter encore quelques HDD de 8TB pour remplir complètement mon NAS, changer le fauteuil de mon bureau, acheter la Nintendo Switch v2, et plein d'autres bricoles ... Bref, j’achèterai en fonction de la priorité et de l'opportunité qui se présente, je suis pas pressé, ça me laisse le temps de bien réfléchir pour trouver et choisir ce qu'il me faut.
Dernière édition par norgei le 01 Mai 2020 19:23, édité 1 fois.
norgei
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Avr 2020 19:28
  • offline

Message » 30 Avr 2020 9:32

Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2020 10:42


J'avais lu l'article dès qu'il a été publié, mais ça m'a pas été d'un grand secours vu les projos qu'ils conseillent.

De toute manière, je crois que je vais laisser tomber le Xgimi H3, trop compliqué à se fournir et pas adapté au marché EU. J'ai jeté mon dévolu sur le Philips Screeneo S4, et je crois que je vais craquer sous peu, je vais récolter les derniers renseignements sur ce dernier et demander une comparaison avec le Xgimi H3 pour pas avoir de regret. Si tout est bon, je l'achète sur SV au plus vite en le payant en 4x sans frais, c'est que je roule pas sur l'or, ça me permettra de pouvoir acheter la toile en même temps.
norgei
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Avr 2020 19:28
  • offline

Message » 30 Avr 2020 17:20

Bon, j'ai voulu passer commande sur SV pour le projo Philips Screeneo S4 ainsi qu'une toile Lumene Embassy HD 150C, j'ai pas pu finaliser la commande à cause d'un soucis avec le paiement, j'attends des nouvelles de SV car je peux rien faire avec cette commande, elle est comme bloquée :cry: .
norgei
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Avr 2020 19:28
  • offline

Message » 30 Avr 2020 21:35

Il faut que tu verifies si la taille se ta toile correspond au rapport de projection du s4.
Ce rapport est fixe à 1.2 (pas de zoom) donc à 2.4m ca te donnera une base de 2m
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2020 5:40

Djibo a écrit:Il faut que tu verifies si la taille se ta toile correspond au rapport de projection du s4.
Ce rapport est fixe à 1.2 (pas de zoom) donc à 2.4m ca te donnera une base de 2m

Ah voila, j'allais justement poser la question n'y connaissant rien dans ce calcul.

Si en mettant le projo à 2,4m de la toile ça me donne une image de 2m (de large ou de diagonale?) avec son rapport de projection 1.2, c'est juste parfait.

Un grand merci à toi pour cet éclaircissement :bravo: .

Toujours en attente de mouvement de la part de SV pour ma commande bloquée, s'ils ne font rien d'ici quelques heures, je repasse commande et j'annulerai la précédente commande.

Quand à la toile, je pouvais pas prendre plus petit, ils ont pas en dessous de 1,5m chez Lumene, de toute manière, c'est 1,5m qu'il me fallait, car c'est la largeur du support à laquelle sera accrochée cette toile, donc parfait la encore, plus grand j'aurai pas pu et puis aucune utilité, sans parler du prix, déjà qu'en 1,5m ça vaut 330€, et plus petit c'est pas possible.
norgei
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Avr 2020 19:28
  • offline

Message » 01 Mai 2020 7:03

Je me suis mal exprimé.

Le rapport de projection te donne le rapport entre la taille de la base de ton image et la distance de projection.
Donc si tu prends un ecran de 1.5m de large il sera trop petit et ton image de 2m de base va déborder..

Si tu veux une distance de 2.4m et une base de 1.5 il te faut un projecteur avec un ratio de 1.6, ce qui n'est pas le cas du s4.
A moins qu'il ne dispose d'un zoom numérique
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2020 8:10

Djibo a écrit:Je me suis mal exprimé.

Le rapport de projection te donne le rapport entre la taille de la base de ton image et la distance de projection.
Donc si tu prends un ecran de 1.5m de large il sera trop petit et ton image de 2m de base va déborder..

Si tu veux une distance de 2.4m et une base de 1.5 il te faut un projecteur avec un ratio de 1.6, ce qui n'est pas le cas du s4.
A moins qu'il ne dispose d'un zoom numérique

Nan t'inquiètes, tu avais bien expliqué, c'est moi qui ait pas été clair jusqu'au bout :hehe: .

J'ai bien saisi qu'avec ce recul, la toile était trop petite, solution, modifier la distance du projo par rapport à la toile, et le rapprocher ça je peux le faire.

Si j'utilise le bon calcul, j'en déduit que pour que l'image sur la toile soit juste, le projo doit se trouver à une distance de 1.8m, j'ai bon :wtf: ?
norgei
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Avr 2020 19:28
  • offline

Message » 01 Mai 2020 8:36

Oui c'est ca.
Apres il a un zoom numérique, mais ca risque de diminuer la qualite se l'image, a tester
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2020 9:05

Djibo a écrit:Oui c'est ca.
Apres il a un zoom numérique, mais ca risque de diminuer la qualite se l'image, a tester

Ok, j'avais bien calculé.

Si le zoom numérique joue sur la qualité d'image, je préfère autant rapprocher le projo.

De toute manière, tant que j'ai pas ça en main, je pourrai pas voir ce que donne l'installation.
norgei
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Avr 2020 19:28
  • offline

Message » 01 Mai 2020 20:45

Pour 1.50 m de base, on ne s'emmerde pas avec un VP. :o
Câblage, bruit, ventilation, toile, contraste/hdr ridicule, fluidité, etc...., tu risques de vite déchanter par rapport à une TV de même taille.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 04 Mai 2020 12:39

nonobowl a écrit:Pour 1.50 m de base, on ne s'emmerde pas avec un VP. :o
Câblage, bruit, ventilation, toile, contraste/hdr ridicule, fluidité, etc...., tu risques de vite déchanter par rapport à une TV de même taille.

Tient donc et pourquoi ça? Même ma télé de salon n'est pas aussi grande (42") alors que j'ai le même recul que dans ma chambre (légèrement supérieur je dirais même), et je le vis très bien, idem pour la définition UHD, qui n'est pas cohérent en dessous des 50". De plus, je ne peux pas avoir plus de 48/49" dans le salon vis à vis de mon installation, je suis limité par la taille, et pas envie de mettre plus de 1000€ dans une télé non plus.

Ensuite, niveau câblage, je vois pas en quoi ça diffère d'une télé, la tour sera reliée en HDMI au projo, pour le son pas la peine de relier quoi que ce soit, c'est la tour qui gère le kit 5.1 Logitech Z906 en câble optique, il ne manque plus que le câble d'alimentation et la prise ethernet et ça sera tout.

Pour ce qui est du bruit et de la ventilation et du bruit, comme je l'ai dit, je pense pas que ça me dérangera, d'une parce que je suis pas très sensible à ça, et parce que ce bruit sera couvert soit par le kit 5.1, soit par le casque.

Quand au contraste, ça peut pas être pire que mes moniteur (un IPS avec un contraste de 750:1 et un TN dont je ne me rappel plus la valeur), y a que la télé en VA qui a un contraste correct, donc je pourrai pas être déçu sur ce point surtout que j'utiliserai le projo tout le temps dans le noir ou avec une lumière d'ambiance.

Idem pour le HDR, je n'y ai pas encore goûté, mais j'aimerai en être équipé sur ce projo (mon moniteur 27" IPS est HDR mais pas certifié)

Je ne peux qu'avoir un projo dans la chambre, impossible d'avoir une télé, et puis j'avais envie de goûter aux joies de la projection même si j'admets que pour moi les écrans restent supérieurs sur beaucoup de point.

Bon sinon j'ai eu ma réponse de SV, ils vont annuler ma première commande, du coup je repasse commande illico presto avant que le prix du projo ne reparte à la hausse ou qu'il soit en rupture de stock
Dernière édition par norgei le 11 Sep 2020 5:43, édité 1 fois.
norgei
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Avr 2020 19:28
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil