Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Aide pour premier videoprojecteur

Message » 29 Avr 2020 21:50

Tout d'abord, bonjour à tous les membres de ce forum, je m’inscrit spécialement ici car je pense que c'est l'endroit le plus approprié pour ma demande, et ou l'on pourra m'orienter au mieux.

Je sais que ce type de sujet doit être ultra redondant, mais je suis comme beaucoup de nouveaux arrivants sur ce forum, c.a.d très débutant en la matière, je n'ai jamais eu ni envisagé un vidéoprojecteur jusque la, me contentant de la télé dans mon salon. Je n'y connais strictement rien de chez rien dans ce domaine.

Je ne suis pas dans un achat prévu dans l'immédiat, peut être même que ça sera pour 2021 en fonction du budget et du besoin que j'en aurai.

Je prévois d'installer le vidéoprojecteur dans ma chambre (environ 9m²), pour me faire des séances de visionnage depuis mon lit, j'aurai environ 2,4m de recul max, distance entre le vidéoprojecteur et la toile, cette distance sera identique à celle du visionnage vu que le vidéoprojecteur sera contre le mur ou est la tête de lit.

Pour ce qui est de l'usage du vidéoprojecteur, ça ne sera pas un usage de cinéphile pur et dur avec un vidéoprojecteur laser true 4K dans une pièce insonorisée dédiée ... Juste un usage assez basique, mais étant un minimum exigeant, il devra répondre à certains critères, qui sont les suivant :

- vidéoprojecteur LED, pas de laser car hors budget, et pas à lampe (temps de chauffe, durée de vie)
- définition de projection FHD, si 4K pourquoi pas du moment que ça reste dans mon budget et que ça se fait pas au détriment d'autres caractéristiques
- pourquoi pas compatible 3D, je dis pas non bien que pas obligatoire, je suis déjà équipé en matos 3D (télé du salon en 3D passive, un de mes moniteur est 3D active)
- bonne luminosité, pas en dessous de 1800 ANSI