Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender et 33 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Pre-amp Marantz 7702 occasion ou Iotavx AVX1 ; 11.1 vs 7.1 ?

Message » 25 Avr 2020 15:37

Bonjour à tous,

Je souhaiterais dans quelque temps m'équiper d'un preamp HC pour décoder les flux DTS et DB par une appliance dédiée au sujet.
J'hésite entre deux options :
- Attendre un marantz 7702 mkII en occasion
- Acheter neuf un iotavx AVX1 7.2

Sur les sorties pre-amp XLR lequel des deux présenteraient la meilleur qualité ? niveau de sortie en Vrms, SNR, THD, etc....

Reste également à savoir si j'aurais l'usage à terme du 11.1 versus le 7.1 .... Déjà que le 5.1 je n'y suis pas ... J'ai du mal à me positionner, me faire un avis, sur ce point ... chez vous le passage du 7.1 au 11.1 fut il vraiment un grand pas en avant ? un "must have" maintenant avec le recul ?

Des points importants concernant l'usage :
- Je n'utiliserais pas la calibration automatique, je le ferais "à la main" avec Rew et micro usb umik1.
- Les fronts en filtrage actif derrière le pre amp avec dsp thomann t.racks 306
- Par contre si le bass management et la gestion des subs est au niveau, je l'utiliserais bien pour me passer d'un dsp supplémentaire. Là le iotavx m'embête, une seule sortie sub ... après si le traitement du marantz n'est pas au niveau pour la gestion des subs ca change pas grand chose ...
- Dans un premier temps en 3 frontales et 2 caissons de basse (là pour le moment je n'aurais que 2 fronts et un caisson .... mais bon ca va évoluer)
- Actuellement dans le salon, pas dédié, traitement acoustique à l'arrache. D'ici quelques années (2 ? 3 ?) j'espère une pièce dédiée ou à minima un salon étudié et traité.

Accessoirement le 7701 ou le 8801 ne m’intéresse pas : SNR en deça du 7702 et suppérieur, pas de 4K.
Même si je n'ai pas l'usage de la 4k actuellement, acquérir un appareil ne le permettant pas me dérange...

Remarque : Si je veux faire vraiement "budget", je cherche un nakamachi av1 en occasion ...

J'aurais bien aimé votre avis, éventuellement de personne ayant pu comparer/tester les deux constructeurs ;)

Merci d'avance !
Dernière édition par Gug42 le 27 Avr 2020 10:36, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 26 Avr 2020 16:35

Le temps permet quelques réflexions : acheter un appareil sans le décodage des derniers formats, sans fonctions réseaux, avec une télécommande bof ... Même si l'utilité est discutable ca m'ennuie grandement.. Reste le tarif ... Et potentiellement la qualité si différente.
Les sorties xlr du iotavx ont l'air de proposer moins de Vrms...
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 27 Avr 2020 11:38

Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 29 Avr 2020 17:32

bonjour,

j'ai eu le clone du iotav, le nak, et je suis passé à un 7702mkII.
Le Nak est tombé en panne, pb d'alim, même si il a été pris en garantie, pas mal ont eu ce soucis mais cela est pris en charge.

Je préfére le marantz, notamment par une meilleur gestion des sources HDMI, et aussi plus de douceur à la longue sur les écoutes. Je trouvais le nak agressif à la longue, surtout à volume moyen élevé. Pourtant j'ai des enceintes plutôt douces (KEF).

En budget ca dois pas ce faire grand mal entre le iotav neuf et une occas marantz. Ca depend de la date de ton besoin, à voir si tu peux trouver un 7702 pas loins de chez toi rapidement.
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Avr 2020 14:52

Merci de ton retour :)
Je ne suis pas pressé... Et puis honnêtement j'hésite à partir sur un 7705 neuf, sous garantie, supportant tous les derniers format à la mode ( bien que je trouve le rythme de changement trop rapide ... )
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 01 Mai 2020 9:48

Gug42 a écrit:Merci de ton retour :)
Je ne suis pas pressé... Et puis honnêtement j'hésite à partir sur un 7705 neuf, sous garantie, supportant tous les derniers format à la mode ( bien que je trouve le rythme de changement trop rapide ... )


salut,

il y un 7705 en PA :wink:
THX72
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message