Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kro, speedbad et 143 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Expérience] Influence mutuelle des bobines dans un filtre

Message » 01 Mai 2020 12:36

Ce qui me paraît étonnant c'est la différence entre bobines superposées à l'horizontal et celles collées sur le même axe mais à la verticale…
Sinon, ce qui m'intéresserait, ce serait l'influence non pas entre bobines, mais entre une bobine et l'aimant d'un woofer ou mid-woofer; ça serait pratique de savoir ça, notamment lorsqu'on est obligé de quasiment coller le filtre à un tel aimant dans les petites enceintes. Ca t'est possible Escobar?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mai 2020 14:09

Oui ce test va mettre possible aussi ... Durant le test j'ai posé les bobine sur l'ampli qui possède un tôle acier, et bien là, forte pollution audible aussi, donc avec les HP suivants les matériaux le composant à mon avis il y a un risque ;) .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Mai 2020 18:06

A l'époque, j'avais construit une enceinte avec parois en alliage d'aluminium et la valeur de la self série sur le woofer, collée directement sur une paroi, était complètement à l'ouest; ce fait ne fut découvert qu'à partir de l'écoute !!!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Fév 2022 18:43

Bonjour à tous, et me revoilà pour une nouvelle petite expérience :P .

J'avais déjà presque fait pas mal de possibilités concernant les positions des bobines dans un filtres, mais il me manquait le test entre bobine au sein d'un même passe-bas (ou passe-haut), cela implique donc sur un passe-bas un 3ème ordre minimum et un 4ème sur passe-haut. Là je viens de faire l'essai sur un passe-bas de 4ème ordre (sur le woofer de la Bounty).

En reprenant ce célèbre graphique :

Image

Je précise que les essais sont effectués sur un bruit rose en pleine bande ce qui facilite énormément la détection de problème, sur la musique à part si on tombe sur un passage permettant de mettre en évidence les changements, généralement on passera à côté ! Et ici je n'ai que le woofer, donc si des défauts sont perceptibles dans le haut de la bande, il se peut qu'avec le médium en fonctionnement, il vienne couvrir cette perceptibilité ;) . Autre précision si on effectue une rotation à 180° de la bobine, la nature du changement se modifie (son plus clair ou plus mat ...)

1. Aucun changement
2. On commence à entendre un début de variation audible (mais sur de la musique l'exercice doit-être ici difficile voir inaudible)
3. Problématique, on augmente le défaut ! Sur de la musique ce n'est pas impressionnant non plus !
4. Clairement problématique ! Sauf si vous surélevez la bobine de gauche pour la placer dans l'axe du centre de la bobine de droite ! Là le problème disparait et tout devient transparent !
5. Un peu plus mauvais que 2 ! Mais même remarque que pour 4, si on surélève la bobine de gauche au centre de celle de droite, plus de problème
6. Parfait et cela même si on fait faire une rotation à la bobine !
7. Parfait, aucun souci, aucun changement audible !
8. Catastrophique ... Mais ça on le savait déjà.

Donc je crois que les choses sont claires, que vous ayez un problème de place ou non (besoin de coller les bobines) les solutions 6 et 7 sont les meilleurs choix (ou 4 et 5 uniquement si vous surélevez la bobine de gauche !) qui s'offrent à vous :love: :bravo: , suivi des choix 1 et 2 qui permettent de ne pas mettre les bobine debout.

Bon w-e les amis :thks:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales