Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, CARDEM, claupra, jubeph, ralf, rod93, Vnty et 193 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Conseils pour ampli HC milieu de gamme

Message » 01 Mai 2020 20:03

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, bien que j'y passe régulièrement pour y glaner de précieuses informations.

Donc voilà, je cherche à moderniser toute mon installation HC qui pour le moment est constituée d'un ampli Denon AVR-1910, un vidéoprojecteur Benq W1300, d'enceintes colonnes JMR Studio 4, d'une centrale Jamo et de surround au intégrées au plafond Focal. C'est une installation plutôt vieille et pas homogène, mais on fait avec les moyens du bord :D

Je cherche à moderniser la partie ampli/vidéoprojecteur, et commencer par l'ampli.
Dans ma gamme de prix, il y a le Pioneer VSX-934, l'Onkyo TX-NR696, le Sony STR-DN1080, le Yamaha RX-V685, le Denon AVR-X2600H.
Entre ces modèles je ne sait quoi choisir.

Depuis les années que j'ai un Denon je me suis bien habitué au son que je trouve plutôt mélodieux, car il sert aussi beaucoup pour l'écoute de musique. Par contre je trouve que mon AVR-1910 est un peu faible pour alimenter mes vieilles JMR Studio 4.

Il y a aussi que j'ai toujours adoré Marantz (le son et le design) et que je trouve le SR5014 superbe (ma femme aussi) bien que plus chère. Du coup je suis prêt à le faire entrer dans l’équation s'il vaut le coup.

Mais après des heures de recherche et de classement en tableau Excel, je ne sait pas faire un choix car je ne les ai pas testé, n'aimant pas trop le son agressif ou "électrique"... du coup je m'en remet aux experts.

Pouvez vous svp m'aider dans ce choix ?

Par avance Merci.
Zygoto
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 01 Mai 2020 20:30

Bonjour
Le meilleur choix actuellement serait le Denon avr-x3600h, si ton budget le permet...( même mieux que le Marantz sr 5014 )
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 02 Mai 2020 1:15

Mieux en terme d'option ? Il est équivalent au SR6014 non ?
Zygoto
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 02 Mai 2020 2:15

Salut :)

Le X3600H est effectivement à privilégier et est l'équivalent du SR6014. Parmi ce qui change par rapport au SR5014 par exemple : plus de puissance, calibration Audyssey XT32 plus précise (=meilleur rendu audio car meilleure linéarisation du grave, etc.). Franchement ça vaut le coup.

Cependant je lis : "Par contre je trouve que mon AVR-1910 est un peu faible pour alimenter mes vieilles JMR Studio 4." - Peux-tu dire pourquoi ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2020 9:45

De toute façon, si tu aimes la sonorité DENON, pourquoi changer de marque

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 02 Mai 2020 12:50

Le X3600H me plait beaucoup mais est un petit peu trop chère. Par contre il semble faire l'unanimité dans les tests internationaux.
Le X2600H est il si différent que le X3600H ?

Pour la puissance, je trouve que je monte vite le volume au proche du maximum sur mon AVR-1910 et connaissant ces enceintes depuis prés de 30 ans, je sait qu'elles peuvent en donner beaucoup plus. Je regarde énormément de concerts :D

De toute façon, si tu aimes la sonorité DENON, pourquoi changer de marque


Oui j'aime bien la sonorité Denon, mais je penses que je préfère encore la sonorité Marantz (mais souvenir ancien). Maintenant que ces deux marques sont ensemble, existe-t-il une différence encore ?

J'ai pu écouté un peu de Yamaha aussi et je ne trouve pas ça désagréable, mais ce n'était pas avec mes enceintes.
Zygoto
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 02 Mai 2020 13:09

Le X3600H :

- est un peu plus costaud
- dispose d'une calibration plus précise notamment sur le grave qui sera bien linéarisé

Concernant le volume affiché, il faut savoir que les amplis home-cinema ont une graduation linéaire du volume, comparativement à un ampli hi-fi. Voici la graduation d'un ampli hi-fi :

Image

On voit bien que la graduation est logarithmique, c'est à dire qu'au début de la course du potentiomètre les dB passent très vite, et vers la fin, ils passent 1 par 1. Du coup sur un ampli hi-fi quand le potard est "au tiers" qui est en général un volume confortable on est déjà entre -25 et -20dB. Comme sur un ampli HC où le volume confortable arrive aussi sur ces graduations.

Concernant Marantz vs Denon, la sonorité est proche sur les amplis HC qui sont identiques, d'ailleurs un membre a récemment (je crois l'avoir lu hier) constaté que passer sur un Marantz n'a rien changé, sauf le prix de 250€ en plus :lol:

Donc le sweet-spot c'est le X3600H, moins cher qu'un Marantz série 6000 mais un peu plus cher qu'un Marantz série 5000 ... mais un excellent RQP qui exploitera ton installation au mieux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2020 13:45

Subway2400 a écrit:Concernant Marantz vs Denon, la sonorité est proche sur les amplis HC qui sont identiques, d'ailleurs un membre a récemment (je crois l'avoir lu hier) constaté que passer sur un Marantz n'a rien changé, sauf le prix de 250€ en plus :lol:


Tu as faux, il suffit de regarder la face arriere pour s'apercevoir qu'un Marantz 6014 propose bien plus de connectique qu'un Denon 3600 :siffle:
Pas utile pour tous mais l'entrée 7.1 , les E/S RCA et Composite en plus ca a un cout :wink:
Pour le reste ils sont très très proches, donc en effet si pas besoin de cette connectique alors partir sur le Denon fait du sens, mais le Marantz peut tout a fait se justifier (a titre perso l'entree 7.1 est obligatoire chez moi)

@zygoto, le 3600 a plein d'avantages par rapport au 2600, une meilleure calibration pour commencer mais aussi plein d'autres choses.
L'écart de prix est justifié, et si tu peut aller vers le 3600 alors il faut en faire l'effort financier :evil: :hehe:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 02 Mai 2020 13:54

Ok Merci de ces conseils.

Je ne savait pas qu'il était si différent du X2600H ou du SR5014. Sur la fiche technique ça me semblait plus similaire, mais ça ne fait pas tout.

Il faut que je voit maintenant pour financer un tel amplificateur, surtout qu'il va falloir acheter un vidéoprojecteur dans la foulée :roll:

Petite question, dans les autres marques dans ces tarifs, il y a des concurrents au X3600H ?
Zygoto
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 02 Mai 2020 14:53

Non, pas vraiment de concurrents, et c'est un ampli qui électroniquement mesure très bien : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12676/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:13

Bonjour,

Je me permets de m'incruster dans le sujet :mdr:

Je suis aussi à la recherche d'un ampli milieu de gamme et je m'étais arrêté sur le Denon 2600, vu les commentaires je vais voir si je peux faire la rallonge vers le 3600, même si le premier nommé me semble suffisant pour mon utilisation.

Ma question est tout autre. Je cherche un ampli car mon vieil Onkyo de 2011 ne supporte pas la 4K et j'ai profité de mon récent déménagement pour prendre une Samsung Qled (4K donc).
Je me suis bien habitué que ce soit avec la Samsung ou avec mon Apple TV aux télécommandes radio (ou Bluetooth ?), d'autant que l'ampli doit aller dans un meuble fermé, qui plus est déporté par rapport à la télé. Je n'ai pas trouvé l'info si la télécommande du Denon était radio ou IR ?

J'avais également coché le Pioneer LX-304, par rapport au Denon ça vaut quoi ?
zenissart
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Juin 2008 19:06
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:50

Salut :)

La télécommande est infrarouge, néanmoins des reports IR existent : https://www.amazon.fr/Bolongking-T%C3%A ... 01N30312H/ - le principe est simple : tu place le récepteur vers la zone à pointer avec la télécommande, et l'émetteur dans le meuble (certains le mettent aussi directement en face du récepteur infrarouge sur l'appareil).

Concernant l'emplacement en meuble fermé, l'ampli risque de pas mal chauffer d'autant que les Denon chauffent pas mal quand tu désactive le mode "Eco" (ce qui permet de l'utiliser dans sa pleine puissance) même si il n'y a pas de son. De mon côté, même si mon meuble est ouvert devant et derrière j'ai opté pour un Aircom S6 : https://www.zupimages.net/up/20/17/33j2.jpg - Malheureusement je viens de regarder sur le net et il n'est plus disponible sur Amazon, cependant tu peux le commander directement aux USA : https://www.acinfinity.com/component-fa ... xhaust-12/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mai 2020 0:26

Merci Subway2400,

Dommage pour la télécommande, visiblement l'IR reste la norme pour les télécommandes des différentes marques d'ampli, j'avoue que ça me dépasse un peu tellement ça me semble archaïque.
Et merci pour le lien du boitier AC Infinity, ça me semble top et pas très cher qui plus est, effectivement le meuble fermé c'est bien pour la gueule de mon salon mais moins pour la durée de vie du matos !
zenissart
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Juin 2008 19:06
  • offline

Message » 05 Mai 2020 0:31

Les télécommandes radio bouffent leurs piles plus vite je pense, et sont plus chères à produire, deux raisons :)

De rien pour le AC Infinity :thks: Par contre il est livré avec une prise secteur au format USA mais compatible 110-240V donc il suffit de se procurer cet adaptateur : https://www.amazon.fr/dp/B07L8V3FH2/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mai 2020 0:32

pasender a écrit:
Subway2400 a écrit:Concernant Marantz vs Denon, la sonorité est proche sur les amplis HC qui sont identiques, d'ailleurs un membre a récemment (je crois l'avoir lu hier) constaté que passer sur un Marantz n'a rien changé, sauf le prix de 250€ en plus :lol:


Tu as faux, il suffit de regarder la face arriere pour s'apercevoir qu'un Marantz 6014 propose bien plus de connectique qu'un Denon 3600 :siffle:
Pas utile pour tous mais l'entrée 7.1 , les E/S RCA et Composite en plus ca a un cout :wink:


Je viens de voir ton message, je parle bien du membre qui a constaté que du point de vue audio, ça n'a rien changé. Après c'est sûr qu'il y a plus de connectiques, qui comme tu dis répondent aux besoins d'une minorité :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message