Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

distrib linux qui va bien

Message » 02 Mai 2020 11:10

En gratuit: LMS, PicorePlayer, Volumio, Archphile, Moode, Max2Play...
En payant: Audio Linux, fait par un italien dans un esprit sur mesure, mais je ne sais pas où ça en est.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 02 Mai 2020 11:24

PulseEffects : ca ajoute une couche supplémentaire, perso j'évite.

Bigga69 : hormis Audio Linux, le reste c'est pour du Raspbery ou Odroid.

Je pense qu'il faut voir aussi le besoin : lecture audio pure (lire du FLAC) ou avoir une plateforme multimédia (lire FLAC, aller sur Deezer, écoute de radios internet, youtube). Les réponses ne seront pas les mêmes.
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 02 Mai 2020 11:30

superjoker a écrit:PulseEffects : ca ajoute une couche supplémentaire, perso j'évite.

Bigga69 : hormis Audio Linux, le reste c'est pour du Raspbery ou Odroid.

Je pense qu'il faut voir aussi le besoin : lecture audio pure (lire du FLAC) ou avoir une plateforme multimédia (lire FLAC, aller sur Deezer, écoute de radios internet, youtube). Les réponses ne seront pas les mêmes.


Ben de mon coté c'est 100% Deezer hifi sinon platine vinyle.
jblajoux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 25 Avr 2020 17:36
  • offline

Message » 02 Mai 2020 12:41

Il existait une excellente distribution linux pour l'audio. Elle s'appelle Tango Studio, Mais, malheureusement, Jof Thibault son développeur, ne la maintient plus depuis 2014. Il est toujours possible de "bricoler" un peu de la mettre à jour.

Mais je pense qu'un Raspberry, avec Moode ou autre, pour environ 50€, on a un streamer au top. Cela ne vaut pas le coup de s'en priver. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Mai 2020 13:32

jblajoux a écrit:
THR4K a écrit: pour un débutant, je préconiserai plutôt de se tourner vers une solution Linux audiophile clé-en-main (type Volumio, AP-Linux, etc.) au risque de se trouver avec de l'audio pseudo 'bit-perfect' en bidouillant sans comprendre des fichiers de configuration[/.


Aaaaaaah cela m'interesse beaucoup THR4K, quelles sont ces distribs dont tu parles? Je vais farfouiller de mon coté, car idéalement je cherche une distrib basée sur ubuntu. As tu déjà testé ces différentes distributions?

Merci et bonne journée à tous.

Voici quelques exemples :
-> https://volumio.org/ (basé sur Debian)
-> https://www.daphile.com/ (basé sur Squeezebox)
-> https://www.ap-linux.com/ (basé sur ArchLinux)

Sous le capot, la première est se qui se rapprochera le plus, sachant qu'Ubuntu est elle-même basée sur Debian. Maintenant, pour une distribution purement basée sur Ubuntu et maintenue, je ne vois pas trop. Il y a bien Ubuntu Studio avec son noyau temps réel et son approche faible latence, mais elle s'adresse d'abord aux créateurs de contenus multimédia.

J'utilise chez moi une Debian sur-mesure en embarqué (pur ALSA configuré pour le bit-perfect + noyau minimal compilé pour une faible latence, MPD en serveur headless pour la lecture des fichiers audio + divers clients MPD -actuellement Cantata- en déporté pour contrôler la lecture, les playlists, etc.). Je m'étais penché sur la façon dont sont architecturées ces distributions pour monter mon système, sans les tester.

Bonne journée.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 02 Mai 2020 13:33

Depuis 2016, DAPHILE installé sur un petit netbook Asus acheté d'occasion. Celui-ci me sert à la fois de lecteur sur ma chaine par un DAC usb et aussi de lecteur réseau pour le reste de la maison.
Le DD de 250 Go me sert de stockage pour mes fichiers audio.
Très satisfait depuis. Mise à jour régulière de l'OS.
Se pilote depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.:bravo:

https://www.daphile.com/
Elric17
 
Messages: 392
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 02 Mai 2020 14:17

superjoker a écrit:PulseEffects : ca ajoute une couche supplémentaire, perso j'évite.

Bigga69 : hormis Audio Linux, le reste c'est pour du Raspbery ou Odroid.

Je pense qu'il faut voir aussi le besoin : lecture audio pure (lire du FLAC) ou avoir une plateforme multimédia (lire FLAC, aller sur Deezer, écoute de radios internet, youtube). Les réponses ne seront pas les mêmes.


LMS tourne sur un ordi aussi.
Et puis vu l’utilisation souhaitée en l’occurence, un SBC est peut être largement suffisant et plus simple, comme le dis FDDRT.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 02 Mai 2020 14:24

Moi j'utilise LMDE, avec PulseAudio et son resampleur, avec à l'intérieur une machine virtuelle Oracle, qui déteriore également le son, avec à l'intérieur une install Windows XP qui en remet une couche, avec à l'intérieur Foobar2000 avec un resampleur chargé en permanence (car c'est meilleur si c'est Foobar qui resample que si je laisse faire la VM).

Je cumule donc 4 problèmes.
Eh bien avec 4 de ces affreux jojos empilés les uns sur les autres, le son est impeccable !

Les problèmes de qualité liés au rééchantillonnage sont majoritairement réglés depuis 2002 et la sortie de Windows XP. Le rééchantillonage de Pulse audio, tout au moins la version que j'ai et qui est en principe celle de Debian 10 "Buster", est inaudible, même sur des signaux-tests mortels. Sur des signaux musicaux, c'est encore plus inaudible.
C'était déjà le cas avec la version précédente Debian Stretch.

Le seul rééchantillonnage qui posait problème sur des signaux-test, dans ma config, c'est celui du couple Oracle VM + Windows XP. Je l'ai contourné en rééchantillonnant en amont dans Foobar2000 avec une qualité supérieure.
Ceci dit, c'est surtout pour la tranquilité d'esprit. Je n'ai entendu aucune différence sur signal musical. Seul le test udial était témoin qu'il y avait de l'aliasing avec l'ancien rééchantillonnage.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Mai 2020 14:32

Pour conclure, mon avis est que si tu as le choix entre plusieurs dustributions, prends celle qui est la meilleure pour le son.
Mais si il faut te lancer dans une usine à gaz qui va te demander des jours de travail, pour un résultat incomplet, et compatible avec rien, ça ne vaut clairement pas le coup. Le Pulseaudio de base qui n'est pas bit-exact produit un son indiscernable en pratique d'un flux bit-exact réel.

Pour être plus précis, la dégradation dont on parle est très inférieure à celle d'un mp3 320 kbps, très inférieure à celle du Dolby digital.
Inférieure à celle d'un câble d'enceinte (à peu près la même amplitude : une fraction de dB perdue, mais restreinte à la bande de fréquence 20 - 22 kHz, alors que le câble d'enceinte va perdre une fraction de dB dès 16 kHz).
De l'ordre de grandeur de celle de la sortie analogique d'un bon DAC.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Mai 2020 10:03

Pio2001 a écrit:Pour conclure, mon avis est que si tu as le choix entre plusieurs dustributions, prends celle qui est la meilleure pour le son.
Mais si il faut te lancer dans une usine à gaz qui va te demander des jours de travail, pour un résultat incomplet, et compatible avec rien, ça ne vaut clairement pas le coup. Le Pulseaudio de base qui n'est pas bit-exact produit un son indiscernable en pratique d'un flux bit-exact réel.

Pour être plus précis, la dégradation dont on parle est très inférieure à celle d'un mp3 320 kbps, très inférieure à celle du Dolby digital.
Inférieure à celle d'un câble d'enceinte (à peu près la même amplitude : une fraction de dB perdue, mais restreinte à la bande de fréquence 20 - 22 kHz, alors que le câble d'enceinte va perdre une fraction de dB dès 16 kHz).
De l'ordre de grandeur de celle de la sortie analogique d'un bon DAC.


ok, effectivement dis comme ça....

Arrêtez moi quand je dis des bétises, mais y adjoindre un DAC serait déjà un saut qualitatif interessant avant de vouloir tout changer sur le pc?
jblajoux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 25 Avr 2020 17:36
  • offline

Message » 23 Mai 2020 12:31

Salut tout le monde, c'est décidé, je me barre de windows :grr:
Les windows update incontrôlables, les antivirus et centaine de process qui me mettent mon pauvre AM2 par terre, j'en peux plus.
Sans compter la vie privée, l'interface façon neuneu, etc.
Idem pour le PC principal qui fera probablement tourner un windows virtuel, à voir ...

Bref, j'ai lu le topic, effectivement "pulse" comme tout mixeur va faire perdre le bit perfect mais la dégradation devrait être inaudible.

Ma RME n'étant pas supportée par Linux (même s'il la voit) et comme j'attaque mes Air25 en AES/EBU, j'ai acheté ce dac : https://www.audiophonics.fr/fr/interfaces-digitales/gustard-u16-interface-digitale-usb-es8620-spdif-aesebu-i2s-hdmi-lvds-accusilicon-32bit-384khz-dsd512-p-14146.html

Je vous dirai si j'arrive à l'attaquer en direct avec JRiver. BTW, j'ai installé JRiver sur une Ubuntu de test et ça semble fonctionner.

Manque de bol, la fonction WDM n'existe pas sous Linux et donc je ne peux pas utiliser JRiver comme un moteur DSP et je perds la correction par convolution pour spotify et ça, par contre, ça s'entend vraiment-vraiment. J'ai vu JConvolver mais pas encore passé de temps pour essayer de le faire marcher. Qqun a une idée ?

Sinon, non ce n'est pas un HS complet :mdr: , j'envisage une Mint car j'ai quand même besoin d'un environnement correct et simple pour y mettre aussi VLC, j'aimerai avoir une distrib commune avec mon PC principal. Qu'en pensez-vous ?

PS : que pensez-vous de faire un thread "linux audio" générique histoire de tout concentrer vu qu'on doit pas être bien nombreux à s'intéresser au sujet.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Mai 2020 13:40

Salut,

Post très intéressant :D

Tu as quelle carte RME car la liste supportée par Linux semble longue : http://linuxmao.org/RME

C'est quoi la fonction WDM ?

Sinon, Linux Mint fonctionne très bien et la version Cinnamon est plutot sympa :wink:
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 23 Mai 2020 15:36

J'ai utilisé pendant de nombreuses années une carte RME HDSP9632 sous Linux, sans aucun problème. Il suffit juste d'installer le package Alsa complémentaire déidé à ces cartes.

Attention, le Gustard U16 n'est pas un DAC, mais une simple interface USB. Elle sort un flux numérique qui doit encore être converti.

J'utilise maintenant un Pi comme streamer monté avec Moode Audio, coonecté à mon DAC Brooklyn, un peu meilleur que la carte RME. Cela m'évite aussi d'avoir un PC encombrant dans mon système.

Mint est une excellente distri, c'est celle que j'utilise pour tous mes PC, avec le gestionnaire de fenêtre Mate (Cinnamon est trop lourd et buggé à mon goût). Cela fait des années que je n'ai plus de PC sous Win chez moi... et je suis trés heureux comme cela ! :D
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Mai 2020 15:45

Hello, j'ai la RME HDSPe AIO dont j'utilise la sortie AES/EBU.
RME dit qu'elle n'est pas supportée, j'ai testé x combinaisons sous JRiver, ça ne sort rien.
Les tests de son sou Pulse ne donnent rien non plus.
As-tu plus d'info sur ce fameux package (qui a l'air intégré à Ubuntu) et sur le setup éventuel ?

La fonction WDM est un driver de carte son virtuelle installée par JRiver sous windows.
Il suffit de dire à un soft d'utiliser cette carte et hop, il bénéficie automatiquement du setup de JRiver.
Dans mon cas, d'une égalisation par convolution.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Mai 2020 15:56

WDM signifie Windows Driver Model. Pas étonnant que cela ne marche pas sous Linux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC