Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duck et 58 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Conseil choix ampli hifi et/ou Lecteur réseau pour JBL 250 T

Message » 02 Mai 2020 11:21

Bonjour, je ne sais pas si je fais bien, première fois que j'ouvre un sujet,

Voila, Je n’ai jamais exploité mes enceintes jbl 250 ti Limited édition (ce sont les laquées noires) en Hifi avec ce qu’il faut et du coup je trouvais, qu’elle ne donnait pas grand chose avec mon HC, et les avais mis de coté. avec tout ce qui se passe et un peu d’économie de vacances cette année ;-), je cherche un ampli ainsi qu'un lecteur réseau, voir aussi cd et câble pour avoir quelques choses qui sonne bien pour une pièce de 35 M². Budget entre 1000€ et 1800€ (pour le tout) , si musicalement c’est la claque je peux étudier un peu plus haut tout compris. (mais bon rapport fonctionnalité prix).

J'habite dans le Jura et part chez moi pas d’auditorium...Merci d'avance de vos retour .

Je m’étais fait une liste de potentiels amplis, je cherche et tourne en rond depuis 3 semaines :

Marantz PM-7005 PM 8006
Pioneer A-70
Yamaha AS801
Yamaha MusicCast R-N803D
NAD C356 BEE
Cyrus One
Marantz NR1200
Cambridge Audio cx 80 cx81
FDA ?
S.M.S.L A8


Lecteur réseau :
Yamaha WXC-50
sml dp3
cambridge cxn v2
Highlander77
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Nov 2007 12:58
Localisation: Orgelet Jura
  • offline

Message » 02 Mai 2020 12:19

Salut :)

Je peux te proposer un ampli qui est déjà dans ta liste, le Yamaha R-N803D qui intègre déjà un lecteur réseau avec toutes les fonctions MusicCast (l'architecture réseau Yamaha), qui propose une alimentation solide pour sa gamme de prix (voir test de son frère identique mais seulement sans fonctions réseau https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements), et qui permet de réaliser une calibration YPAO via microphone fourni pour linéariser la réponse dans le grave. Du tout bon à un prix attractif.

Je pense qu'il sera le partenaire idéal pour ces enceintes et qu'il pourra mettre une claque à des ensembles ampli + lecteur réseau plus chers. Par exemple, son petit frère le R-N602 procurait un meilleur son (graves plus tendus, aigu plus fluide) qu'un combo Marantz PM6006+ND8006. Le prix ? 600€ contre 1800€ l'ensemble Marantz. Il suffit de bien choisir son matériel. Le fait que le lecteur réseau soit intégré déjà ça fait gagner le prix d'un appareil séparé, le fait qu'il ait quand même des capacités à driver des enceintes qui sont reconnues par des mesures ça va aider pour ces enceintes qui ne sont pas du genre à se laisser faire, et la calibration YPAO ça va linéariser le grave (donc il sera moins boomy, moins baveux) et pour le coup ça va creuser l'écart avec d'autres solutions hi-fi plus conservatrices. Si en plus de cela tu travaille bien le placement de tes enceintes dans la pièce et que tu l'amortis un peu (tapis, rideaux, canapé tissu...) le résultat sera excellent.

On peut toujours compléter ça par du câble d'enceintes : https://www.amazon.fr/PureLink-SP011-01 ... 00W5HXNGY/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Mai 2020 12:26

Personnellement, je trouve que l'aigu de ces enceintes est beaucoup trop criard pour une utilisation hifi. Une solution avec un DSP pour limiter les aigus me semble indispensable.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Mai 2020 12:28

Les borniers à l'arrière de ces enceintes permettent de les baisser un peu le niveau du tweeter jusqu'à -4,5dB, ça pourrait aider ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Mai 2020 12:44

Subway2400 a écrit:Salut :)

Je peux te proposer un ampli qui est déjà dans ta liste, le Yamaha R-N803D qui intègre déjà un lecteur réseau avec toutes les fonctions MusicCast (l'architecture réseau Yamaha), qui propose une alimentation solide pour sa gamme de prix (voir test de son frère identique mais seulement sans fonctions réseau https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements), et qui permet de réaliser une calibration YPAO via microphone fourni pour linéariser la réponse dans le grave. Du tout bon à un prix attractif.

Je pense qu'il sera le partenaire idéal pour ces enceintes et qu'il pourra mettre une claque à des ensembles ampli + lecteur réseau plus chers. Par exemple, son petit frère le R-N602 procurait un meilleur son (graves plus tendus, aigu plus fluide) qu'un combo Marantz PM6006+ND8006. Le prix ? 600€ contre 1800€ l'ensemble Marantz. Il suffit de bien choisir son matériel. Le fait que le lecteur réseau soit intégré déjà ça fait gagner le prix d'un appareil séparé, le fait qu'il ait quand même des capacités à driver des enceintes qui sont reconnues par des mesures ça va aider pour ces enceintes qui ne sont pas du genre à se laisser faire, et la calibration YPAO ça va linéariser le grave (donc il sera moins boomy, moins baveux) et pour le coup ça va creuser l'écart avec d'autres solutions hi-fi plus conservatrices. Si en plus de cela tu travaille bien le placement de tes enceintes dans la pièce et que tu l'amortis un peu (tapis, rideaux, canapé tissu...) le résultat sera excellent.


On peut toujours compléter ça par du câble d'enceintes : https://www.amazon.fr/PureLink-SP011-01 ... 00W5HXNGY/


Hello .

Merci beaucoup pour ton retour et tes explications, j'avoue que celui-ci me plaisait bien ( j'avais peur qu'il soit "léger") j’hésitais vraiment avec le Cambridge ampli + réseau mais pas le mème budget, plus du double même négocié, a part contre c'est vrai que la consommation électrique me fesait pencher vers ceux-la. ou meme le NAD. c'etait un peu ma short liste.

Je me laisse encore le temps de la relection et du déconfinement pour finaliser mon achat.
Highlander77
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Nov 2007 12:58
Localisation: Orgelet Jura
  • offline

Message » 02 Mai 2020 12:51

Subway2400 a écrit:Les borniers à l'arrière de ces enceintes permettent de les baisser un peu le niveau du tweeter jusqu'à -4,5dB, ça pourrait aider ? :)


Hi,

je regarderais cela mais je crois qu'il n'y a que les 4 borniers, c'est pas la version d’époque,
mais je viens de regarder sur le net effectivement il semble y avoir 2 petit interrupteur,
je vais aller voir dans l'endroit ou elles sont stockés, (la honte...)
Highlander77
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Nov 2007 12:58
Localisation: Orgelet Jura
  • offline

Message » 02 Mai 2020 13:03

Concernant l'ampli, attention que chez Cambridge ils indiquent la consommation maximum. Chez Yamaha c'est la consommation selon l'homologation mais j'ai relu récemment que la consommation annoncée sur l'appareil n'est pas toujours la consommation maximale. 250W pour un ampli mesuré à 2*105W sous 8 ohms (210W total), ça ne laisse que 45W de marge pour un ampli de classe AB d'un rendement de 50% ... Donc 105W de chaleur pour 210W "de musique". On dépasse déjà les 250W affichés. Bref, ne pas se fier à cela forcément ;) Là où les Cambridge ne tiennent pas la comparaison c'est la calibration qui est tout bonnement absente, en plus le CXA81 n'est même plus doté de correcteur de tonalité donc si au besoin tu veux ajouter quelques dB dans le grave, ou inversement, ou alors modérer un peu l'aigu ... bah tu est coincé. On est en plein dans la hi-fi conservatrice, et ça pour moi c'est un principe totalement "has been".

Par dessus le marché on voit qu'un site sérieux effectuant des mesures confirme sa capacité à bien tenir des enceintes. Ça en dit long sur les "on dit" et sur les fanatiques des amplis pouvant faire démarrer ta voiture :lol: Et pourtant entre ce genre d'ampli (bien évidemment dénué de fonctions utiles), et le 803D, je sais déjà lequel rendra le mieux ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Mai 2020 13:53

Subway2400 a écrit:Concernant l'ampli, attention que chez Cambridge ils indiquent la consommation maximum. Chez Yamaha c'est la consommation selon l'homologation mais j'ai relu récemment que la consommation annoncée sur l'appareil n'est pas toujours la consommation maximale. 250W pour un ampli mesuré à 2*105W sous 8 ohms (210W total), ça ne laisse que 45W de marge pour un ampli de classe AB d'un rendement de 50% ... Donc 105W de chaleur pour 210W "de musique". On dépasse déjà les 250W affichés. Bref, ne pas se fier à cela forcément ;) Là où les Cambridge ne tiennent pas la comparaison c'est la calibration qui est tout bonnement absente, en plus le CXA81 n'est même plus doté de correcteur de tonalité donc si au besoin tu veux ajouter quelques dB dans le grave, ou inversement, ou alors modérer un peu l'aigu ... bah tu est coincé. On est en plein dans la hi-fi conservatrice, et ça pour moi c'est un principe totalement "has been".

Par dessus le marché on voit qu'un site sérieux effectuant des mesures confirme sa capacité à bien tenir des enceintes. Ça en dit long sur les "on dit" et sur les fanatiques des amplis pouvant faire démarrer ta voiture :lol: Et pourtant entre ce genre d'ampli (bien évidemment dénué de fonctions utiles), et le 803D, je sais déjà lequel rendra le mieux ...


Encore merci, pour tes explications supplémentaires sur la conso, parce que effectivement quand tu vois 750/800w contre 250w...pour le yam, je me posais des questions, et bien sur j'ai fait pas mal de recherches de tests concernant les choix de mes différents ampli listés, qui te donne envie de tout acheté ou plutôt de ne plus savoir quoi acheter à budget identique...(voir même supérieur) après je ne suis pas du tout un puriste quoique, j'essaie toujours de trouver le meilleurs ( comme en image ou HC)

Après j'écoute de tout mais principalement pop/rock, et musique d'ascenseur ;-) chill ou électro, un peu classic et Jazz.

Merci beaucoup encore, Subway
Highlander77
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Nov 2007 12:58
Localisation: Orgelet Jura
  • offline

Message » 02 Mai 2020 14:52

Oui c'est sûr que la différence de consommation affichée n'est pas forcément rassurante, mais c'est bien parce-qu'elle ne correspond pas exactement à la même chose ;)

C'est pareil pour moi, j'essaie toujours de trouver le meilleur compromis, et mon approche assez technique des choses (partagée avec d'autres membres :D) permet de trouver plus facilement sans se poser trop de questions devant des "fiches marketing" ...

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Mai 2020 15:09

Subway2400 a écrit:Oui c'est sûr que la différence de consommation affichée n'est pas forcément rassurante, mais c'est bien parce-qu'elle ne correspond pas exactement à la même chose ;)

C'est pareil pour moi, j'essaie toujours de trouver le meilleur compromis, et mon approche assez technique des choses (partagée avec d'autres membres :D) permet de trouver plus facilement sans se poser trop de questions devant des "fiches marketing" ...

:thks:


Oui pareil j’essaie de toujours faire des comparatifs entre les différents tests, en comparant le coté technique, le ressenti des testeurs, j'y suis depuis plus de 15 jours... je sais bien que c'est mieux d’écouter mais il faudrait encore avoir les même enceintes...et la pas très transportable. En tout cas merci, je vais me tourner vers cet ampli j'ai négocié le prix avec Homecinema, c'est vrai que le dac ess du a-s801 est plus récent mais bon pas de réseau et plus cher pour je crois les même spécificités...donc je vais écouter ta bonne parole, et j'avais déjà un penchant pour le 803.

Du coup j'ai un peu de budget pour un lecteur CD de qualité, j'ai un lecteur Pioneer sacd audio dvd /cd qui date un peu mais il me raye les disques...dommage, à l’époque c’était cher mais moins qu'aujourd'hui en sacd ...

Bon et j'ai mis de coté le câble que tu m'as conseillé, bon c'est pas le plus cher.
Highlander77
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Nov 2007 12:58
Localisation: Orgelet Jura
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:17

Concernant les DAC, la différence entre 2 modèles est très limitée et la mise en œuvre joue aussi beaucoup et c'est souvent la source des différences et des distorsions. Donc ne t'en fais pas, le DAC du 803D est très bien aussi :)

Pour le lecteur CD, afin de ne pas perdre l'aspect lecture vidéo, tu peux même prendre une platine blu-ray qui lit les SACD ! https://www.son-video.com/article/lecte ... -s681-noir - A connecter directement en numérique sur le R-N803D. Ainsi c'est du producteur au consommateur si j'ose dire, l'ampli se chargeant lui-même de convertir en analogique avec son DAC.

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Mai 2020 16:21

Subway2400 a écrit:Concernant les DAC, la différence entre 2 modèles est très limitée et la mise en œuvre joue aussi beaucoup et c'est souvent la source des différences et des distorsions. Donc ne t'en fais pas, le DAC du 803D est très bien aussi :)

Pour le lecteur CD, afin de ne pas perdre l'aspect lecture vidéo, tu peux même prendre une platine blu-ray qui lit les SACD ! https://www.son-video.com/article/lecte ... -s681-noir - A connecter directement en numérique sur le R-N803D. Ainsi c'est du producteur au consommateur si j'ose dire, l'ampli se chargeant lui-même de convertir en analogique avec son DAC.

;)


Pow pow :P , pas mal Subway, j'avais cherché uniquement en sacd, et tout de suite le prix flambait, j'avais pas penser au bluray, vu que j'en ai déjà un voir 2, pour le 4k avec la xbox, et que je n'aurais pas d’écran prévu à cet endroit, mais bon vu le cout par rapport à d'autre uniquement audio, je vais démonter ma platine pio pour voir sinon je pense que tu m'as trouvé ce que je cherchais, décidément La BRAVO .-°
Highlander77
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Nov 2007 12:58
Localisation: Orgelet Jura
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:43

Ahah avec plaisir ;)

Ma propre platine (Pioneer BDP-160) fait lecteur SACD (mais je n'ai pas de SACD :mdr:) donc c'est toujours bien de le savoir :D Par contre attention, toutes les platines blu-ray ne lisent pas les SACD et la Xbox ne les lis pas non plus :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Mai 2020 17:11

bonsoir a tous

pour avoir possédé durant plus de 10 ans des JBL 250 ti
pour en tirer toute la quintessence ( le LE 14 est très compliqué a driver correctement )
tu peux oublier de suite les references que tu cites dans ton premier post :idee:

sur ce type d'enceinte il te faut aller vers des amplis a forte alimentation et capacité de filtrage :idee:
le mieux etant de se tourner vers l'occasion pour le cout financier et accéder a des produits bien plus performants :idee:

a ce titre ,on peut opter pour une solution preampli+ bloc de puissance :bravo:

pour possédé et avoir expérimenté sur ces 250 ti par exemple les preamplis comme cairn nanda ,vincent 93,hk signature 1.0 ,nad S100 pour les plus "abordables" sur des blocs HKS 1.5,nad 218, parasound HCA 2200MKII,blocs pros Yamaha P2500/3500/5000/7000S, Phase Linear 400 série I ou II encore en tarifs cohérents

quelque soient les combinaisons cela "match" idéalement et permet de toucher au plus prés le potentiel de ce que peuvent retranscrire les 250 ti

après cela dépend de ton budget , mais déjà en éléments séparés pour une fourchette large de 1000 /2000 euros avec ces combinaisons possibles ,il sera très difficile d'aller au delà sur tous critères de restitution

LUC :oldy: :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2020 17:16

Là on est clairement sur un autre budget, c'est sûr, les milliers d'euros y passent.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message