Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, lefty, tupeutla, vecteur6 et 49 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Ghost in the Shell : SAC_2045 [Netflix]

Message » 02 Mai 2020 11:45

jacko a écrit:
Darkhan a écrit:Je l'ai vu en 4-5 fois
Un calvaire pour moi pour arriver au bout
sachant qu'à 3 reprises j'ai repris des episodes de 0 car je m'étais assoupi en cours

Perso je n'avais qu'une envie d'en finir au plus vite
Pour moi c'est pire que Arise
Sur la License GITS On ne fera pas de mieux une nouvelle fois que SAC



Tout pareil que JP !
A la différence que je n'ai pas fait ni l'effort d'aller jusqu'au dernier épisode, ni l'effort de reprendre là où j'ai zappé des passages ...

Jamais, au grand dieux JAMAIS ! Je n'aurais pensé que GITS pourrait être aussi mauvais !



Perso je ne suis pas vraiment surpris cela fait plusieurs années que la Licence est sur la pente descendante pour moi
Depuis Arise au moins

Sachant que plus le temps passe plus on voit je trouve que Production IG devient capable du meilleur comme du pire
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Mai 2020 13:13

Je n'avais pas trouvé Arise génialissime mais pas mauvais non plus ... moyen en somme mais déjà meilleur que les récentes adaptations d'Appleseed malgré le fort potentiel de l'univers du manga.
Comment ne pas réussir à l'exploiter convenablement ?

Je suis d'accord avec toi, IG est devenu très irrégulier et n'est plus une référence, comme Madhouse d'ailleurs :x et ce depuis un bon moment.

J'en viens à craindre le pire à propos du projet d'Otomo concernant un relaunch TV d'Akira.
Je ne m'en fais pas pour le récit vu que le maître semble souhaiter suivre plus rigoureusement son manga.
Par contre je suis assez inquiet question technique. Un tel projet nécessitera un budget plus que confortable et actuellement les productions japanime ne prennent pas de risques. Si c'est pour une 3D pourrave ou du cell shading médiocre autant ne rien faire ! Car à mon avis ça ne pourra pas se faire via de l'anime traditionnelle et le rendu risque fort de ne pas être au niveau du style singulier d'Otomo, un des facteurs de succès de son oeuvre.
Si la technique est sous celle employée sur Freedom ... alors je dis NON !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Mai 2020 14:17

Ils sont pas trop forts en ce qui concerne la 3D les japonais (au même titre que du savoir 2D a du se perdre aux US). Une belle intégration de vaisseau j'en avais vu dans Uchuu Sekan Yamato 2199. Mais j'apprends au détour de ce topic qu'une série d'Akira doit voir le jour. :o
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Mai 2020 14:58

Les japonais sont très bon en 3D, ils ont d'ailleurs été précurseurs (scène de l'hélico dans le film de Golgo 13 faite avec un super ordinateur Cray).
Ou encore les quelques incrustations dans Lensman le film (idem mais très anecdotique dans Akira). Et d'autres, on parle alors de productions des années 80 :o

On ne peut pas enlever aux productions récentes les quelques très belles réussites en full 3D, ou cell shading ou par simple incrustation.
Lorsqu'on fait le bilan, elles sont nombreuses. Les deux nouvelles séries Yamato en font parti mais aussi de la production Gundam, Macross et bien d'autres.

Le vrai problème vient des temps de production et des budgets.
Finalement les deux sont liés. On peut produire rapidement de la bonne 3D mais il faut les équipes et le matériel ... il faut pouvoir payer.

Concernant la série TV d'Akira elle se ferait après la finalisation de Orbital Era un nouveau projet du maître.

Chose qui me rassure, le projet film live Warner dirigé par Taika Waititi prend du retard et pourrait bien capoter.
Ca me rassure car à mon avis aucune adaptation valable n'est possible en live et encore moins faites par des studios US.
L'adaptation de GUNNM (Alita :roll: ) était déjà risquée et s'en sort pas trop mal sur le box office mondial. Mais la narration pouvait être modulée et je trouve que l'équipe à joué malin. On garde le manga comme source d'éléments narratifs pour satisfaire les fans avec une ouverture sur d'éventuelles suites. Et on utilise les éléments des deux OAV afin d'édulcorer les éléments trop gore afin de toucher un public plus vaste. Le récit n'est pas trahi vu qu'il y a un mix entre la traduction du manga par Viz et un usage des OAV. Malin !
Akira a une narration plus fermée totalement possédée par son auteur. Le film c'est Otomo, le manga également qui est d'ailleurs mené comme le serait un film posant déjà les bases d'un vrai story board. Normal, c'est le métier premier du maître qui a réalisé plus de films live et de pubs qu'il n'a réalisé lui-même de projet d'anime si on exclu les oeuvres faites en collaboration avec Rintaro ou les cours faits en collectif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Mai 2020 15:31

pnauts a écrit:Ils sont pas trop forts en ce qui concerne la 3D les japonais (au même titre que du savoir 2D a du se perdre aux US). Une belle intégration de vaisseau j'en avais vu dans Uchuu Sekan Yamato 2199. Mais j'apprends au détour de ce topic qu'une série d'Akira doit voir le jour. :o


Je confirme que la 3D est trés bien intégré dans Uchuu Sekan Yamato 2199

Rapellons que l'anime mixe à la fois aniamtion 2D traditionnel pour les perso et 3D notamment pour les vaisseaux, décors ce qui fait que la 3D passe mieux passe mieux

jacko a écrit:Chose qui me rassure, le projet film live Warner dirigé par Taika Waititi prend du retard et pourrait bien capoter.


L'echec du film live GITS par Rupert Sanders et le Bad buzz sur le White Washing ont passablement rendu frileux des financiers dés trés frileurs

Et le succés timoré de Alita a été je pense le clou de trop sur le cerceuil

Sachant que le film soit tourné intégralement en Californie pour des questions d'aides d'état faisait que la prod prenait déjà des critiques de vouloir trop occidentaliser l'oeuvre.
jacko a écrit:Ca me rassure car à mon avis aucune adaptation valable n'est possible en live et encore moins faites par des studios US.

Je suis d'accord

jacko a écrit:L'adaptation de GUNNM (Alita :roll: ) était déjà risquée et s'en sort pas trop mal sur le box office mondial. Mais la narration pouvait être modulée et je trouve que l'équipe à joué malin. On garde le manga comme source d'éléments narratifs pour satisfaire les fans avec une ouverture sur d'éventuelles suites. Et on utilise les éléments des deux OAV afin d'édulcorer les éléments trop gore afin de toucher un public plus vaste. Le récit n'est pas trahi vu qu'il y a un mix entre la traduction du manga par Viz et un usage des OAV. Malin !


Alita est loin d'etre mauvais
Mais perso le remplacement de la ville crapiteuse bidonville par ce style presque bucolique de ville de Louisiane et la suppression de l'aspect gore .... je trouve qu'on perd l'element de contraste avec la trame d'esperance un peu utopiste des perso (Alita, Hugo,...) de l'oeuvre papier

mais on est d'accord que sans ses sacrifices le film n'aurait jamais put avoir le budget qu'il a eut
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:46

Darkhan a écrit:L'echec du film live GITS par Rupert Sanders et le Bad buzz sur le White Washing ont passablement rendu frileux des financiers dés trés frileurs


Mon JM ... ce film n'A JAMAIS EXISTE ! JAMAIS !
Ainsi je ne l'ai JAMAIS VU :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Mai 2020 15:54

:lol:

Le film live est un film correct de SF mais une hérésie dans la Licence GITS

Il se veut à la fois un préquel à la fois une réinterprétation et spin off de l'oeuvre originale :o
Où comment chercher des difficultés inutilement :ko:
Au final il n'est rien de tout ça et mauvais sur les 3


Et puis qu'est-ce qu'il est bavard pour finalement exprimer moins de choses que le film de 1995 alors qu'il dure 20min de plus que ce dernier :o

une trés bonne video d'analyse (elle est courte)
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Mai 2020 18:08

Le film live c'est simple, il n'aborde pas la même thématique que le film de 95. Ce dernier est sur une réflexion de l'existence (est-ce que j'existe ?) alors que celui de 2017 on est sur une simple (et classique) réflexion identitaire (qui suis-je ?). Déjà rien que par le thème abordé, celui de 95 est plus profond.

Pour les CG, les jap maitrisent. Mais c'est comme tout, suivant les productions, y a du bon et du mauvais. Y en a où c'est bon mais un peu juste pour dans quelques années (Die Neue These). Même avec des techniques délicates comme le cell shading, on a des productions parfaitement maitrisées comme Initial D.
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 02 Mai 2020 18:15

De toutes façons quand on a vu les oeuvres de Mamoru Oshii qui précédent Ghost In The Shell on sait qu'il ne sera pas possible d'adapter ce film avec autant de profondeur et de réflexion.
Et encore moins arriver au même niveau d'esthétisme visuel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Mai 2020 20:22

Je trouve l'adaptation du GITS live meilleure au visionnage que mon à priori avant. Je regrette le white washing mais au final je pense que cela a desservi la réception du film qui peut-être aurait été meilleure.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Mai 2020 9:07

Je suis un grand fan de GITS et j'ai vraiment adoré le film live.

Je ne comprends d'ailleurs pas toutes les critiques faites à son encontre :wtf:

Pourquoi dire qu'il trahit le film de Oshii alors que:
1) Le film d'Oshii n'a lui même rien à voir avec la saga originale GITS
2) Oshii lui-même a dit qu'il était impressionné par le résultat

Je trouve que c'est une très bonne réinterprétation, qui a l'intelligence de ne pas faire du copier/coller d'une histoire existante, mais qui se base sur des éléments connus (films mais aussi SAC) pour aborder d'autres thématiques.
Quand à l'histoire du white washing, c'est juste nimp'! L'immense majorité des personnages de mangas et d'anime sont basés sur des standards caucasiens
Vous voyez vraiment une japonaise ici? :mdr:

Image
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Mai 2020 9:22

La question du white washing du Film est une realité

Je rappelle qu'avant la sortie du Film ils se sont en permanence justifier de tout white washing sur le casting de Scarlett Johansson au motif que Motoko Kusanagi n'était pas asiatique


Et In fine .... sur quoi se termine le film

SPOILER ALERT
Spoiler : cliquer pour lire

Sur une grosse séquence de Mokoto face a sa Mère ... qui est asiatique



C'est ouvertement du foutage de gueule :lol:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 03 Mai 2020 10:36

Bah, le film, par pur principe démagogue, a subit une levé de bouclier des "fans" d'anime sous prétexte que c'était une adaptation US.
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 03 Mai 2020 10:50

Darkhan a écrit:La question du white washing du Film est une realité

Je rappelle qu'avant la sortie du Film ils se sont en permanence justifier de tout white washing sur le casting de Scarlett Johansson au motif que Motoko Kusanagi n'était pas asiatique


Et In fine .... sur quoi se termine le film

SPOILER ALERT
Spoiler : cliquer pour lire

Sur une grosse séquence de Mokoto face a sa Mère ... qui est asiatique



C'est ouvertement du foutage de gueule :lol:


Ben elle a un nom Japonais mais pas l’apparence et le film donne cette explication.
Ça ne me choque pas.
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Mai 2020 10:56

Squall777 a écrit:Je suis un grand fan de GITS et j'ai vraiment adoré le film live.

Je ne comprends d'ailleurs pas toutes les critiques faites à son encontre :wtf:

Pourquoi dire qu'il trahit le film de Oshii alors que:
1) Le film d'Oshii n'a lui même rien à voir avec la saga originale GITS
Tu parles bien du manga de Shirow ? Ben il me semble difficile d'en faire une adaptation fidèle tant la dynamique graphique et narrative est complexe (pas pire celle d'Orion certes).
D'après moi les oeuvres de Shirow sont inadaptable. D'ailleurs ... a-t-il jamais terminé un de ses manga en série ?

2) Oshii lui-même a dit qu'il était impressionné par le résultat
Un maître de l'animation sans aucun doute ... mais quand on voit ce que Oshii a fait en film live il peut s'afficher comme bon public :mdr:


Je trouve que c'est une très bonne réinterprétation, qui a l'intelligence de ne pas faire du copier/coller d'une histoire existante, mais qui se base sur des éléments connus (films mais aussi SAC) pour aborder d'autres thématiques.
Mouais ils ne se sont pas trop foulé non plus et les meilleures scènes sont très largement inspirées du premier film ... ils se sont même débrouiller pour en louper et pour en faire de moins bonnes ...
Quand à l'histoire du white washing, c'est juste nimp'! L'immense majorité des personnages de mangas et d'anime sont basés sur des standards caucasiens
Ou simplement un standard graphique qui découle de "l'école" Tezuka, lui même inspiré des premiers courts de Disney :idee:
Vous voyez vraiment une japonaise ici? :mdr:

Image

C'est pas faux d'une manière générale.
Ca n'empêche pas une grosse erreur de casting :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Séries