Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 30 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Salle cinéma dans cave en pierre.

Message » 02 Mai 2020 17:17

Avez-vous des magasins de référence ?
Merci pour tes réponses je vais étudier tout cela.
Liard
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Avr 2020 15:37
  • offline

Message » 03 Mai 2020 0:12

Ok, bon, je vois ! :)

Est-ce que tu serais prêt à changer ton matériel pour prendre quelque-chose de plus immersif et adapté à cette salle ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Mai 2020 1:09

Bonjour Liard,

Pour les magasins, on a Son & Vidéo, Cobra, Magma, Elecson, etc. mais quelque fois le meilleur prix est sur l’internet.

Si tu me permets de donner les suggestions, il semble qu’il est très étroit entre les deux piliers pour installer derrière un canapé de quatre places. Pour les deux places en extrémité, les piliers seront très gênants à cause de la proximité du vu de l’écran. C’est comme dans une salle publique quand on a pris la dernier place, collé à un mur latéral. En plus si j’ai bien compris, avec l’arche il est encore plus étroit haut, entre les yeux et les coins hauts de l’écran ? Si oui, il faut le mesurer. Peut-être tu pourrais trouver les sièges de type salle publique (d’occasion ?). Comme ça on peut gagner quelques cm, tu l’as besoin.

Sinon, si tes enfants sont petits, une autre idée est de mettre deux petits fauteuils devant pour eux avec un canapé de deux places derrière ?

En réponse de tes questions :
Qui a déjà fait une salle cinéma dans une cave et avez-vous fait une dalle a la chaux ou en béton?
Mon HC est dans un sous-sol en béton.
Pour ce qui est de l’ossature bois avez-vous des bruits causés par les enceintes ou caisson en rapport avec les Vibrations?
J’ai utilisé l’ossature métallique. Dans les deux cas je n’ai pas vu les constats des vibrations.
Après l’ossature bois vous avez mis de l osb ou du placo ?
J’ai mis la placo, en deux couches de BA13 et BA10 avec le Green Glue.
Pour l’électricité avez-vous des conseils lumières je pense mettre au sol ?
Typiquement un HC est très noir (murs, plafond, etc.). En conséquence soit il faut beaucoup de lumières, soit il faut accepter une ambiance sombre. Je ne connais personne qui a mis les lumières dans le sol autres que les LED sur les marches, etc. Moi j’ai mis les prises électriques et un RJ45 au sol dessous les canapés qui sont électriques.
La vmc grande question combien de bouche avez-vous?
Les murs ont les signes d’humidité ou non ? Normalement il faut circuler l’air qui est entre les cloisons et les murs extérieurs, en plus de la salle. Un petit VMC est adéquat.
Moi je l’ai branché au VMC de la maison qui est en double flux, avec un ventilateur supplémentaire.
Normalement j’ai un recul de 4 mètres quelle taille d'écran vous conseillez?
La question est la niveau d’immersion. Dans une salle publique, typiquement tu t’installes où ? Au milieu ? Ensuite tu veux un écran normale ou transonore ? Dans le deuxième cas le recul sera nettement moins. Il faut aussi prendre en considération quelle format, 16/9 ou 2.35 ? Et en DVD, Full HD ou 4K ? Et la puissance du VP est un facteur. Un écran assez grande demande beaucoup de lumens si tu veux voir les films en HDR.
Typiquement les gens restent assez éloigner, avec un angle du vu entre 36° et 45°. En recul de 4m ça correspond à un écran de 2.6m et 3.3m de base respectivement.
Moi, j’aime l’immersion des films récentes en 4K, en conséquence mon écran est de 4m de base en format 2.35 non-transonore, avec un VP de 1800 lumens (qui n’est pas adéquat pour HDR). Avec un recul de 4.2m ça correspond à 51° en angle du vu.
Aujourd'hui je possède déjà un home cinéma avec des enceintes bowers Wilkins encastrées que je souhaite utiliser pour ma salle cinéma.
Avec 25m2 mieux de prendre les enceintes qui peuvent bien cracher du son. Aussi il faut définir ton configuration, 5.1, 7.1, … 7.2.4, etc. Mais encore, c’est une question de préférence personnelle. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mai 2020 1:34

Et bien, voilà quelques réponses utiles pour la réalisation ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Mai 2020 9:21

Pour répondre à subway . Oui je suis pas ferme je suis au début du projet donc plus dans la réflexion que l action!
Liard
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Avr 2020 15:37
  • offline

Message » 03 Mai 2020 9:31

Pour répondre à rocky 2:
Merci déjà de ton retour!
Alors effectivement c'est une bonne question pour mon canapé . Alors effectivement je souhaite un canapé 4 places pour être en famille je suis pas fan des fauteuils donc on va dire que je garde cette position.
Donc je peux décider de mettre mon canapé avant l arche cela me gêne pas.

Pour le sol de ma salle, je demande car c est une cave humide donc pas envie que l l'humidité remonte dans les murs.
La dalle en béton va bloquer l évaporation cette contrainte me pose beaucoup de questions.
Pour la vmc merci cela me donne une idée je sais que je dois en installer mais combien bonne question.....
Pour tes murs en ba 13 tu les as recouverts d un tissu? Ou autre matière ?
Merci pour vos retours !
Liard
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Avr 2020 15:37
  • offline

Message » 03 Mai 2020 11:23

Bijour à tous,

je vais essayer de te donner quelques infos en gros .
Bon…. je sais que ce n'est pas le site pour ça mais si je peux un ti peux l'aider!

Déjà la première chose à faire est de regarder tes murs( nature de la pierre) ainsi que le sol. La cave est elle sous terre ?
Une des solutions que tu peux faire, qui est très fiable.
1- géotextile sur le sol
2- ensuite un lit de graviers de 10 cm environ sous la dalle que tu vas faire. (c'est ce "lit" de gravier qui évitera les remontées par capillarité)
3- polyane
4- dalle ( Béton 250kg/m3 et treillis soudé st25 c, recouvrement correcte entre les treillis)
5- éviter que ta dalle vienne sur ton mur laisser 5 cm (désolidarisé ta dalle des murs, pas besoin de fondation il n'y a pas de mur porteur dessus)
Maintenant si tu as de l'eau dessous pas de problème , tu fais la même chose avec en plus des drains qui tu emmènes dans un puits, il ne reste plus qu'à mettre une tite pompe qui renverra l'eau. :wink:
Bon….. ça peut être pas mal de du boulot quand même mais il vaut mieux bien faire les choses correctement avant que cela soit catastrophique.
Bon courage à toi
papa44
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Mar 2020 20:28
  • offline

Message » 03 Mai 2020 12:57

Liard a écrit:Pour répondre à subway . Oui je suis pas ferme je suis au début du projet donc plus dans la réflexion que l action!


Très bien ! :) Je laisse d'abord la réflexion se faire au niveau de comment fonder la salle, ou je te propose maintenant quelques pistes de matériel ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Mai 2020 14:47

Merci papa44!

Je trouve pas trop de site pour les dalles dans une cave en pierre?

Alors merci de tes informations ! je note tout ça! J attends le retour d'un maçon pour une dalle en béton de chanvre.
Je pense que tu as déjà du faire ça! Tu as une idée du coût en béton.?

Merci pour ton retour en tout cas!
Liard
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Avr 2020 15:37
  • offline

Message » 03 Mai 2020 14:50

Subaway, je veux bien tes informations

Après vos retours, j ai déjà une autre idee et surtout avec l histoire du canapé !

Je tenais à voir remercier de vos retours!

Je vous proposerai les idées pour avoir votre avis!
Liard
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Avr 2020 15:37
  • offline

Message » 03 Mai 2020 14:55

J ai oublié.

La cave est sous terre entièrement d un côté et 1,50 de l l'autre.

Les murs de la vieille grosse pierre il'y a un peu d eau mais je pourrai régler ce problème
Liard
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Avr 2020 15:37
  • offline

Message » 03 Mai 2020 16:06

Pour que la ventilation de la cave soit efficace, je peux te conseiller de placer la/les bouches d'extraction à l'opposé des entrées d'air afin que l'air fasse le meilleur balayage possible dans la pièce. Il faut que l'humidité reste vraiment à un niveau correct, pour la durabilité du matériel ainsi que pour la pérennité de l'installation (doublures acoustiques, etc.) et éviter de développement de moisissures.

Concernant le matériel, et étant donné la disposition particulière de la salle, je peux te recommander de rester sur des enceintes situées derrière l'écran. Parce-que des colonnes, etc. forceraient à réduire la taille de l'écran et elles seraient gênées par les 2 excroissances située devant l'écran (les espèces de gaines creuses bleues). Avec des enceintes encastrées derrière l'écran tu pourras faire l'écran le plus large sans problème.

Voici ce que je te propose :

3 frontales identiques équipées d'un boomer 20cm, d'un medium 10cm et d'un tweeter (coaxial avec le medium) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1698 ... e-w280-idc - ne pas hésiter à demander le prix confidentiel pour un rabais.

En surround, pour rester cohérent tu pourras installer des Bronze FX au nombre de 4 (2 sur les côtés, 2 derrière) : https://www.monitoraudio.com/fr/gammes/ ... bronze-fx/ - la nouvelle gamme Bronze se renouvelle en Juin/Juillet, donc le modèle que je t'ai montré sera bientôt dispo.

Au niveau du caisson de graves, tu peux te prendre une paire de Polk HTS 12 (prix unitaire) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1810 ... ts-12-noir - ne pas hésiter à demander le prix confidentiel pour un rabais.

Enfin en ampli audio, celui-ci fera un très bon travail : https://www.homecinesolutions.fr/p/1806 ... 4500h-noir

Avec tout ce matériel, il y aura une bonne combinaison de précision audio et de musicalité, ainsi que de dynamique. Les 2 caissons 12 pouces descendront dans l'infragrave sans grand effort et donneront un ressenti physique appréciable.

On pourra envisager de mettre 2 enceintes au plafond pour passer en Dolby Atmos (effets de hauteur).

Au niveau du placement du canapé, je crains que si tu le mets après l'arche il soit trop proche de l'écran, tu en auras plein la tronche vite fait. En le laissant derrière l'arche, on a la problématique de l'arche mais en dimensionnant bien la taille de l'écran, ça devrait le faire. Un canapé 4 places, évidemment. La matière de l'assise devra être en textile et non en cuir, car le cuir joue le rôle de "miroir" acoustique ce qui n'est pas souhaitable.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Mai 2020 19:52

Re bonjour,
Pour répondre à liard.
Te dire combien cela va te couter n'est pas évident. il faut vraiment voir le chantier. L'idéale pour toi, si tu fais appel à des artisans est de faire
plusieurs devis.
Je peux juste te faire partager mon expérience (Je ne suis pas à ma première maison etc..)
Maintenant, pourquoi veux tu faire une dalle en béton de chanvre ?
Je sais, aujourd'hui, nous revenons au matériaux naturel(moi le premier) mais dans ton cas , je ne vois pas l'utilité !
C'est pas parce que tu auras fait une dalle à base de chanvre que l'humidité de remontra pas . Il faut absolument créer une barrière avec le sol.
Maintenant le problème des murs, peut avoir plusieurs origines, dans ton cas, je crois que l'idéale serait de faire la même chose que j'ai fait.
Enfin…. c'est une suggestion :wink:
Il y a quelques années, j'ai eu à régler ce genre de "petit" problème Vieille bâtisse à flanc de colline (vieux séchoir à noix) mur d'un côté de la bâtisse ,environ 16 mètres enterré de 3 mètres . Aujourd'hui c'est une maison d'habitation (pas principale) quand nous y allons ,je ne vois et ne sent aucune humidité, nul part!
J'ai procédé presque de la même façon . J'ai décaissé, géotextile, empierrement, polyane ,dalle
Pour le mur , il est resté comme au départ , je n'ai rien fait dessus (enduit à base de chaux , traitement ,surtout pas !
Par contre la cloison isolée que j'ai faite démarre à 25 cm de ce vieux mur (25cm car j'ai beaucoup d'espace)
Encore une chose essentielle .
la ventilation , ne surtout pas la négliger. Mettre une VMC c'est bien beau mais il ne suffit pas juste d'aspirer l'air de la pièce. Il faut qu'il y ai un circuit.
Bon bien Voilà, Bon courage à toi.
Je regarderai l'avancé de chantier si tu le postes :wink:
C'est toujours géniale de construire des trucs :wink:
Pour revenir au home cinéma, moi je regarde du côté des amplis mais je ne suis toujours pas décidé. J'ai vraiment peur de me planter !!!!!
Je n'y connais absolument rien du tout.
Merci encore à Subway qui m a donné des infos.


Encore merci à Subway pour m'avoir
papa44
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Mar 2020 20:28
  • offline

Message » 04 Mai 2020 9:18

Re papa 44.
Alors là dalle de chanvre aucune obligation juste que j ai bu un artisan qui fait a l ancienne mais tout a un coût merci de ton retour. Effectivement je vais faire plusieurs devis !
alors pour l instant c est vider la cave mais effectivement je posterai des photos pour avoir des retours pour l instant ce sera plus des plans mais ça me permet d eviter les grosses erreurs!

Pour la vmc j ai une ouverture de chaque cote mais vu que je vais couper la cave en deuxième vais mettre une vmc.
Liard
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Avr 2020 15:37
  • offline

Message » 04 Mai 2020 9:20

Subway:
Pour les enceintes les bowers ne sont-elles pas de bonne qualité ? puis je avoir ton avis?

Pourquoi tu me propose celle la?

Niveau câble vous avez des informations ?
Liard
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Avr 2020 15:37
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message