Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hote Fidelite, LaBlatte et 36 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Nas synology vers ampli?

Message » 02 Mai 2020 9:28

Bonjour,
j'ai un gros dilemme: j'hésite à me prendre un lecteur réseau simple avec bluetooth pour ma femme pour le brancher à mon ampli équipé d un dac ess9018. mais vu mon budget je peux prendre que le Denon dnp800 qui a une bonne appli heos et le Bluetooth.
Ou encore un petit pionner np01 en occaz.
sinon prendre un petit topping d50 qui serait relié en usb au nas avec l'utilisation de DS audio et il y a le bluetooth 5.0. 

La première solution est simple mais bon qualité audio moyenne
La deuxième pas d'appli simple et conviviale mais qualité audio plus haut de gamme (et même moins cher)
Le troisième pas d appli du tout mais facile à utiliser.

A ce que j ai pu lire brancher en Usb le nas directement à mon ampli passant par ds audio ne serait pas terrible.
qu'en pensez vous?
ou si vous avez d'autres solutions je suis preneur
Merci
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 02 Mai 2020 18:07

Pas grand monde en ce long week-end.... :wtf:
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 03 Mai 2020 6:46

J'ai pas bien compris pourquoi tes fichiers musicaux passant de ton NAS à un streamer Denon dnp 800 (appareil qui a reçu un Diapason D'or) puis dans un ampli équipé d'un DAC serait de "qualité audio moyenne" d'autant que le streamer est, et de loin le maillon le moins important de ta chaine sur la qualité de restitution qui est dans cet ordre décroissant: acoustique de ta pièce, enceintes, ampli, sources (donc dans ton cas DAC) et assez loin derrière le streamer qui se contente de concentrer, filtrer et trier les flux numériques pour les présenter au DAC.

A mon avis, en amont de l'ampli prend la solution la plus conviviale et ergonomique pour toi et ta femme, de tout ce que tu évoques, l'impact sur la qualité sera négligeable.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8972
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 03 Mai 2020 7:51

Peut-être que j ai été un peu brouillon.

Aujourd'hui mon nas est branché en usb a mon ampli qui a un dac.
Mais on m a dit que ce n etait pas la bonne solution.

Si je prends le denon ce sera nas vers rj45 du denon puis ampli en rca. Solution pratique.

Ma question c est est ce qu'un streamer sera un élément qui me permettra une meilleure qualité ? Ou je continue avec le nas directement sur l ampli avec l l'appli ds audio?
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 03 Mai 2020 8:03

romain30700 a écrit:Peut-être que j ai été un peu brouillon.

Aujourd'hui mon nas est branché en usb a mon ampli qui a un dac.
Mais on m a dit que ce n etait pas la bonne solution.

Si je prends le denon ce sera nas vers rj45 du denon puis ampli en rca. Solution pratique.

Ma question c est est ce qu'un streamer sera un élément qui me permettra une meilleure qualité ? Ou je continue avec le nas directement sur l ampli avec l l'appli ds audio?


Quelles raisons t'ont donc été données ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mai 2020 8:09

Ton Nas en usb vers l'ampli dac, c'est très bien. Et si haskil lui même te le confirme...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8972
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 03 Mai 2020 8:29

autrichon gris a écrit:Ton Nas en usb vers l'ampli dac, c'est très bien. Et si haskil lui même te le confirme...


Sincèrement, je ne sais pas. Je n'utilise pas de NAS, ne voyant pas l'utilité majeure de ce type d'équipement. Voyant même plutôt le grand danger qu'il y a d'en utiliser un en croyant qu'il est une sauvegarde de ses précieux fichiers... alors qu'il n'en est rien.

Je me demande juste quelles sont les raisons données pour mettre en cause la qualité qui se serait pas au RDV quand ce NAS est utilisé via sa sortie USB directement connectée au DAC de l'ampli. Il y a peut-être une raison objective. Je ne sais pas.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mai 2020 8:33

haskil a écrit:
romain30700 a écrit:Peut-être que j ai été un peu brouillon.

Aujourd'hui mon nas est branché en usb a mon ampli qui a un dac.
Mais on m a dit que ce n etait pas la bonne solution.

Si je prends le denon ce sera nas vers rj45 du denon puis ampli en rca. Solution pratique.

Ma question c est est ce qu'un streamer sera un élément qui me permettra une meilleure qualité ? Ou je continue avec le nas directement sur l ampli avec l l'appli ds audio?


Quelles raisons t'ont donc été données ?

Limité en 16 bits 44khz
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 03 Mai 2020 8:37

haskil a écrit:
autrichon gris a écrit:Ton Nas en usb vers l'ampli dac, c'est très bien. Et si haskil lui même te le confirme...


Sincèrement, je ne sais pas. Je n'utilise pas de NAS, ne voyant pas l'utilité majeure de ce type d'équipement. Voyant même plutôt le grand danger qu'il y a d'en utiliser un en croyant qu'il est une sauvegarde de ses précieux fichiers... alors qu'il n'en est rien.

Je me demande juste quelles sont les raisons données pour mettre en cause la qualité qui se serait pas au RDV quand ce NAS est utilisé via sa sortie USB directement connectée au DAC de l'ampli. Il y a peut-être une raison objective. Je ne sais pas.


Pour moi le nas c est de pouvoir stocker ma musique et a part un nas je ne vois aucun moyen de stockage. J ai 2To de musique.
Le fait d avoir 2 disques dont 1 en miroir peu de chances que je perde mes données. Mon nas me sert aussi pour stocker mes photos et autre pour que tout soit accessible par la famille....
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 03 Mai 2020 8:46

romain30700 a écrit:
haskil a écrit:
Sincèrement, je ne sais pas. Je n'utilise pas de NAS, ne voyant pas l'utilité majeure de ce type d'équipement. Voyant même plutôt le grand danger qu'il y a d'en utiliser un en croyant qu'il est une sauvegarde de ses précieux fichiers... alors qu'il n'en est rien.

Je me demande juste quelles sont les raisons données pour mettre en cause la qualité qui se serait pas au RDV quand ce NAS est utilisé via sa sortie USB directement connectée au DAC de l'ampli. Il y a peut-être une raison objective. Je ne sais pas.


Pour moi le nas c est de pouvoir stocker ma musique et a part un nas je ne vois aucun moyen de stockage. J ai 2To de musique.
Le fait d avoir 2 disques dont 1 en miroir peu de chances que je perde mes données. Mon nas me sert aussi pour stocker mes photos et autre pour que tout soit accessible par la famille....



Si tu savais le nombre de ceux qui pleurent la perte de leurs contenus : un NAS n'est pas une sauvegarde, c'est au mieux une solution pour la continuité du travail. Un conseil d'ami : copie la totalité de tes fichiers sur un disque dur que tu rangeras soigneusement entre deux sauvegardes. Et si tu veux être sur et certain : sauvegarde sur 2 HDD dont l'un sera stocké ailleurs que chez toi...

PS. J'ai plus de 2 TO de musique sur des HDD interne dans ma tour PC, connecté à mon MAC mini ou à mon Macbook pro : ces trois HDD étant le miroir les uns des autres.

Plus un HDD planqué...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mai 2020 8:57

romain30700 a écrit:
haskil a écrit:
Quelles raisons t'ont donc été données ?

Limité en 16 bits 44khz


En soi, ce n'est pas une limitation qualitative : faire la différence entre un fichier HD en 24/88.2, 176.4, 48, 96 ou 192, en DSD et sa "réduction" en 16/44.1 relève de l'exploit sur une installation de très haute qualité, installée dans les règles de l'art... donc...

La seule chose pourrait être que cette "conversion" de tes fichiers HD vers le 16/44.1 serait mal faite dans le sinoloy par son application... Ce serait à vérifier... mais vu que l'on sait faire ça depuis un bail de façon correcte, ça m'étonnerait...

Fais attention à ceux qui te font dépenser des sous pour pas grand chose... Récemment, je lisais sur un autre forum des conseils très rigolos du genre : ne pas connecter un NAS directement à la prise RJ45 de la box, mais passer par un hub ethernet relié lui à la box, hub ethernet donc il faudra changer l'alimentation et relier le boitier - faudra qu'il soit en métal - à la terre en utilisant surtout, surtout un câble éthernet avec des prises RJ 45 qui ne soient surtout pas en métal (faut les trouver celles-là)... ses recommandations venant d'un audiophile qui entend toujours des choses qui font rire et douter de sa raison plus encore que de ses oreilles.


Donc, si tu es content comme ça : pas la peine d'acheter un appareil en plus pour empiler les boîtes...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mai 2020 9:08

haskil a écrit:juste quelles sont les raisons données pour mettre en cause la qualité qui se serait pas au RDV quand ce NAS est utilisé via sa sortie USB directement connectée au DAC de l'ampli. Il y a peut-être une raison objective. Je ne sais pas.


A mon avis il n'y en a pas, et je ne vois pas les raisons données non plus. Et je plussoie à ton post ci dessus.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8972
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 03 Mai 2020 9:17

Ok pour les disques dur, je m en occuperai semaine prochaine.

Donc passer du nas au dac en usb je conserve. Derniere question, les fichiers sur mon nas en flac ou en dsd sont automatiquement convertis par le synology ou passe tels quels jusqu'au dac?
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 03 Mai 2020 9:29

romain30700 a écrit:Ok pour les disques dur, je m en occuperai semaine prochaine.

Donc passer du nas au dac en usb je conserve. Derniere question, les fichiers sur mon nas en flac ou en dsd sont automatiquement convertis par le synology ou passe tels quels jusqu'au dac?


Convertis en quoi ? L'unique conversion en analogique est faite au niveau du DAC. De ton NAS, qui est un ordinateur, ne sort que des 0 et des 1.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8972
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 03 Mai 2020 10:58

autrichon gris a écrit:
romain30700 a écrit:Ok pour les disques dur, je m en occuperai semaine prochaine.

Donc passer du nas au dac en usb je conserve. Derniere question, les fichiers sur mon nas en flac ou en dsd sont automatiquement convertis par le synology ou passe tels quels jusqu'au dac?


Convertis en quoi ? L'unique conversion en analogique est faite au niveau du DAC. De ton NAS, qui est un ordinateur, ne sort que des 0 et des 1.


C'est plus sioux que ça : il faudrait se plonger dans l'OS qui fait tourner le NAS : rien ne dit qu'il ne transcode pas à la volée. Je n'en sais fichtrement rien. Il y a parfois de ces loups...


regarde par exemple Aiplay audio : tout fichier lu quelque soit sa résolution et son conteneur est réencodé en Apple Lossless et 16/44.1... mais personne ne te le dit...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message