Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, jl.dudu, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fichier binaural et enceintes stéréo

Message » 20 Avr 2020 10:31

Bigga69 a écrit:Bon, je vous avoue que l'histoire du binaural qui serait altéré par le transcodage, que ce soit par un logiciel de transformation de fichier ou à la volée par le DAC, cela me laisse perplexe.
Pour le reste, les réponses je les avais déjà mais on ne sait jamais...


Idem, même si le DSD est censé sonner plus "naturel", ça me parait gros que la phase soit à ce point altérée quand on passe en PCM...
Sinon c'est vraiment inquiétant, ça voudrait dire qu'en enregistrements "pour hps", le passage DSD->PCM mettrait aussi une grosse grouille :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Avr 2020 11:51

indien29 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le résultat était bon mais dépendait de la quantité de kapok utilisée, pour la séparation stéréo.

Il est clair que la séparation des canaux doit avoir un sacré impact lors de la prise de son, comment c'est géré ?

Dans la tête artificielle Charlin l'angle des micros était de 180 ° la séparation stéréo y était due:
1/par l'angle lui même, important de 180° entre les 2 micros
2/par la quantité d'absorbant entre les 2 micros
3/par l'écartement des 2 micros
Pour "ma" tête artificielle me suis inspiré de celle de Marcel Vaissaire (fondateur de la marque Audiotec) . Vaissaire préférait un angle de 60 ° entre les micros afin que la directivité des capsules (de 2 cm à l'époque) n'affecte pas trop la reproduction de l'aigu.
La quantité de Kapoc était une "variable d'ajustement " selon les panoramiques des enregistrements, via une fermeture éclair (non visible sur la photo)
Bigga69 a écrit:Bon, je vous avoue que l'histoire du binaural qui serait altéré par le transcodage, que ce soit par un logiciel de transformation de fichier ou à la volée par le DAC, cela me laisse perplexe.
..

ohl a écrit:Un petit mot de mon confinement :
.....
Pour les évolutions, le processeur actuel est tellement versatile qu'il permet d'envisager plein d'essais.
Je pense entre autres à :
- un process transaural qui permet d'écouter du binaural sur des enceintes et créer une vraie immersion 3D (pour un seule place !) avec seulement 2 enceintes
.....

Bigga cela devrait peut être t'interesser: Ohl réfléchit à un nouveau procédé binaural pour enceintes via le processeur QSC
En ce qui me concerne suis curieux et très intéressé :P :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Avr 2020 12:09

ssebs a écrit:
Bigga69 a écrit:Bon, je vous avoue que l'histoire du binaural qui serait altéré par le transcodage, que ce soit par un logiciel de transformation de fichier ou à la volée par le DAC, cela me laisse perplexe.
Pour le reste, les réponses je les avais déjà mais on ne sait jamais...


Idem, même si le DSD est censé sonner plus "naturel", ça me parait gros que la phase soit à ce point altérée quand on passe en PCM...
Sinon c'est vraiment inquiétant, ça voudrait dire qu'en enregistrements "pour hps", le passage DSD->PCM mettrait aussi une grosse grouille :ko:


Je n'en crois pas un mot... (D'autant que le DSD ne peut pas être utilisé en post production sans passer par une case plus ou moins PCM et plutôt plus que moins... et que le fichier binaural en DSD a de fortes chances d'être passé par la case PCM avant sa conversion en DSD.)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Avr 2020 15:44

Igor Kirkwood a écrit:
ohl a écrit:Un petit mot de mon confinement :
.....
Pour les évolutions, le processeur actuel est tellement versatile qu'il permet d'envisager plein d'essais.
Je pense entre autres à :
- un process transaural qui permet d'écouter du binaural sur des enceintes et créer une vraie immersion 3D (pour un seule place !) avec seulement 2 enceintes
.....

Bigga cela devrait peut être t'interesser: Ohl réfléchit à un nouveau procédé binaural pour enceintes via le processeur QSC
En ce qui me concerne suis curieux et très intéressé :P :P


Merci de l'info! C'est effectivement très intéressant. Je vais essayer de suivre ça. D'ailleurs si JLOhl veut se servir de ce fil pour nous donner des nouvelles de ses expérimentations à ce sujet, j'en serais ravi.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Mai 2020 9:50

Bien entendu Bigga, on placera sur ton fil un lien, quand Jean-Luc Ohl aura le temps de travailler sur son système binaural avec 2 enceintes.
Ce dernier préférant logiquement de centraliser toutes les possibilité du processeur QSC sur le fil IK/Ohl.

A voir à ce moment là s'il existera une possibilité de l'exploiter avec un autre soft ou hard ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Mai 2020 14:37

Un lien ce sera parfait. Merci!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 10 Juin 2020 19:44

Bonsoir,
Je vous propose un enregistrement réalisé avec une tête artificielle Charlin sur magnéto Tandberg TD20A.
Bien cordialement.
Michel
https://we.tl/t-lnU0aLmR0U
coadecm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Déc 2019 16:59
Localisation: proche de Bergerac
  • offline

Message » 11 Juin 2020 13:35

En effet, le passage de DSD à PCM n'aura aucun effet sur le procédé binaural.
Le procédé binaural se base sur un spectre particulier et des délais précis entre les canaux gauche et droit. Ni le spectre ni les délais ne sont affectés par ce transcodage.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Juin 2020 17:44

coadecm a écrit:Bonsoir,
Je vous propose un enregistrement réalisé avec une tête artificielle Charlin sur magnéto Tandberg TD20A.
Bien cordialement.
Michel
https://we.tl/t-lnU0aLmR0U



Merci :bravo:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Juin 2020 20:10

coadecm a écrit:Bonsoir,
Je vous propose un enregistrement réalisé avec une tête artificielle Charlin sur magnéto Tandberg TD20A.
Bien cordialement.
Michel
https://we.tl/t-lnU0aLmR0U


Merci!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 11 Juin 2020 20:11

Pio2001 a écrit:En effet, le passage de DSD à PCM n'aura aucun effet sur le procédé binaural.
Le procédé binaural se base sur un spectre particulier et des délais précis entre les canaux gauche et droit. Ni le spectre ni les délais ne sont affectés par ce transcodage.


Merci Pio pour ces précisions. C'est donc bien ce qu'on pensait.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales