Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LSC et 226 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle de Looic - 12m2 - en construction

Message » 18 Avr 2020 11:55

Salut les amis !

Ce matin je voulais identifier l'emplacement optimal des enceintes, donc je me suis projeté en installant les chaises du jardin sur des chevrons et de l'OSB . Pour l'écran, un peu de voile d'hivernage agrafé sur la structure en bois :D :D

Bon ... ma femme s'enflamme un peu alors je me suis permis de corriger :D :D

Image

Du coup ça m'a permis de valider le recul par rapport à l'écran, le positionnement du rack, du projo, des enceintes surround et Atmos ainsi que les niveaux (Niveau 0 allée - Niveau 1 première rangée et estrade - Niveau 2 deuxième rangée et rack technique).
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:47

Allez j'ai profité du weekend pour avancer et poser les panneaux OSB sur les 2/3 arrière réfléchissants.

D'abord la pose de la LDV sur la structure bois.

Image

Ensuite le passage de la gaine de l'enceinte arrière droite (à la verticale), en prenant soin d'éviter au maximum les gaines 220V (au dessus). Les gaines du dessous ce sont les câbles réseau et antenne. Une fois mes enceintes surround choisies, je ferai un trou à la scie sauteuse pour les positionner en encastrables.

Image

Même chose sur le panneau arrière :
Image

Tous les panneaux sont posés sur une couche d'isolant pour limiter la transmission des vibrations à la structure... Je pense que ça fera aussi office de joint de dilatation...

L'angle n'est pas parfait, mais je pense que ça sera rattrapable une fois les baguettes SWAL fixées.

Image

Avec une difficulté en plus, celle de ne pas passer les vis en cassant une gaine ou un cable.

Sur le 1/3 avant absorbant, j'ai juste posé de l'OSB au sol et au plafond. Cette mini structure permettra de fixer les baguettes SWAL.

Image


Après une bonne journée de travail en y allant trankilou :
Image


Image


Et le bazar au fond :)

Image

Bref ça avance et ça fait plaisir. Il va falloir que je pense sérieusement aux enceintes maintenant... Je pense que je vais partir, comme on me l'a conseillé, sur :
- En frontales, 3 Facet Prestige SR
- Surround arrière, derrière la deuxième rangée sur les murs gauche et droit : une paire d'encastrables Elipson IW6
- Au plafond, un pack de 4 Atmos Elipson IC6
- En subwoofer, le SVS SB1000.

Je me pose encore pas mal de questions sur la scène avant. Mur THX versus pose libre des enceintes derrière l'écran transsonore. Je pense que je ne vais pas me casser la tête et faire au plus simple, que mle conseilleriez-vous ?
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2020 13:10

Hello

Bon ce matin c'est séance réflexion. Je me suis installé dans ma mancave en OSB pour réfléchir à la suite - la phase conception est importante mais franchement je ne sais pas pour vous, j'avance un peu à vue aussi donc c'était le bon moment pour se poser et refaire un joli plan sous Visio à l'échelle.

Image

D'abord sur l'estrade et la scène avant. J'avais dans l'idée de faire un faux mur THX, mais je pense me réorienter vers une structure simpleet économique, avec les 3 frontales posées sur une structure bois à base de chevrons habillés de feutrine autocollante, et le BA13 de fond tapissé de 10cm de Laine de Chanvre. L'écran sera construit avec des règles de maçon, sur la base du tuto de Kroutch. J'installerai une paire d'équerres pour relever l'écran à l'horizontal et accéder plus facilement aux enceintes. Il y a aussi dans la zone technique derrière l'écran, en plus des enceintes, l'ONT fibre, l'ampli TNT, et quelques boites de dérivation électriques, donc en cas de problème je dois pouvoir y accéder.

Sur la structure de la pièce, j'avais prévu un seul niveau, mais depuis que Madame a souhaité qu'il y ait une seconde rangée de sièges, je vais prévoir un second niveau surélevé : la structure sera donc la suivante :
- dalle de béton (Niveau 0
- film anti remontée d'humidité
- chevrons 63x75 sur patins isolants
- OSB3 (Niveau 1)
- chevrons 63x75
- OSB3 (Niveau 2).

L'OSB sera recouvert de moquette épaisse. Les parois verticales (murs et parois des chevrons) de molleton + tissu tendu noir sur baguettes SWAL.

Ensuite viennent les questions sur l'éclairage. En prévision la semaine dernière, j'ai tiré 6 circuits de cables 3G2.5 depuis l'emplacement de l'interrupteur près de la porte d'entrée, jusqu'à ma zone technique qui au dessus du futur plafond en dalles euroacoustic. Les fils sont là, en attente. Pour mieux me projeter, j'ai fait un plan vue de haut sous Visio.

Pour pouvoir gérer l'éclairage / extinction progressifs comme dans les salles de ciné, je pense acheter un ou deux modules Z-Wave Fibaro RGVB et des strip LEDs auxquels je ne brancherai que la patte "B" (pas sûr de trouver des strip LED uniquement bleus vu le prix des strip LED RGVB. Une fois reliés à mon Jeedom et à un contacteur Zwave d'ouverture de porte, je devrais pouvoir gérer l'éclairage des LED et des spots de manière dimmable - c'est à dire l'éclairage se fera progressivement de 0 à 100% en 1, 2 ou 3 secondes - d'après sa notice, le module Fibaro permet de paramétrer ce délai mais j'ai demandé sur un forum à ce qu'on me le confirme.

Dans l'idéal, je pense avoir 8 circuits :
Circuits sur Fibaro 1 / 72W par canal - 144W en 12V max – 4 circuits
S1 – 4 spots estrade – Dimmable sur Fibaro
S2 – 3 spots corniche droite
S3 – 3 spots corniche gauche
S3 – Ciel étoilé

Circuits sur Fibaro 2 – Strip LED RGBW (bleu only) – 4 circuits
L1 – strip LED bleu – plinthe sol (indirect)
L2 – strip LED bleu - éclairage par-dessus corniche (indirect)
L3 – strip LED bleu - éclairage planche frontales – sur ouverture de l’écran (penser à mettre un contacteur + domotique).
L4 – strip LED bleu – front de marches et changements de niveaux

Enfin pour la déco, sous les 3 spots muraux, je pense installer des cadres de chez Displate. Ils ont un super rendu sur métal. Ils se fixent sans perçage, avec une plaque aimantée adhésive. J'ai offert celui--ci à ma femme pour Noël. Reste plus qu'à en trouver cinq autres :)

Image
3 jpg

Donc voilà pour la théorie et les prochaines étapes. Est-ce qu'il y a des choses auxquelles je n'aurai pas pensé ?

++
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2020 13:42

Je crois que tu as oublié le sub :siffle:
Je me demande par ailleurs, si tes deux cadres décoratifs situés le plus à l'avant ne risquent pas de nuire à l'acoustique. En effet, ils sont en pleine zone de réflexion primaire ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2020 15:46

En effet, c'est un risque. Je m'en suis aperçu en les positionnant sur le schéma. Après je ne sais pas vraiment si ça jouera beaucoup - la pièce est construite de manière empirique. En tout cas, le fait que les cadres s'accrochent par plateau aimanté permet de les retirer facilement en cas de problème (je positionnerai le cadre aimanté sur la structure, sous le molleton et tissu).

Bon sinon je suis content, j'ai ressorti mon ancienne installation HC (des Jamo S606 achetées il y a 10 ans, avec un RXV-463) et je l'ai testé dans la pièce avec un Bluray. Le son ressort plutôt bien. Je tacherai de vendre ce matos à la fin du confinement.

Image
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2020 19:23

J ai moi même 4 cadres de chez eux mais en partie arrière (réfléchissante) ils sont vraiment de bonne qualité
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Mai 2020 17:53

Hello
Hier j'ai donc travaillé le cadre qui représentera la position de l'écran. Merci les chevrons vrillés, j'ai du m'y reprendre à deux fois avant d'assembler le tout.
Image
Image

Là je termine ce post, et je file faire deux ou trois découpes pour finir de bien le solidifier. En tout cas j'ai tenté de le pré-positionner, il rentre nickel entre les deux morceaux d'OSB posés au mur.


Je commence maintenant à me projeter sur la suite, c'est à dire l'habillage du plafond. J'avais envisagé des salles Eurocoustic, mais je ne sais pas vraiment par où commencer pour le matériel nécessaire ni auprès de qui me fournir. Est-ce que des Point P, si je leur fournis les dimensions de la pièce, peuvent me proposer un devis qui inclut la structure porteuse qui va bien avec toutes les pièces ?

J'avais aussi des interrogations sur cette solution car, pour rappel, mon plafond sera constitué de deux pans : l'un vertical, et l'autre horizontal. Je ne sais vraiment pas si ce type de structure autorise un tel montage...

Image


Je suis aussi tombé sur SWAL qui propose en plus des baguettes, du molleton et plafond acoustique. Je ne pourrai pas installer de ciel étoilé, mais ça me semble un peu plus simple d'installation. Quelqu'un a testé ?

Bon, chaque chose en son temps, ensuite je regarderai pour les murs :)

++
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:04

Sur etissus.com le tissu est moins chère :D
Pour les baguettes Swal top
CARLTON68
 
Messages: 296
Inscription Forum: 09 Mar 2020 20:35
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:11

CARLTON68 a écrit:Sur etissus.com le tissu est moins chère :D
Pour les baguettes Swal top


Tu aurais une référence de tissu à me recommander ?
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:15

Du burlington.
Il en existe en 2 formats suivant les dimensions de tes cadres :
Des lés de 280m : https://www.etissus.com/fr/burlington-grande-largeur/5552-tissu-burlington-grande-largeur-noir.html
ou des lés de 150cm : https://www.etissus.com/fr/burlington-150-cm/1569-tissu-burlington-noir.html
Je t'ai mis des liens pour le noir mais il existe d'autres couleurs.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:19

Pour les baguettes swal :
- CSW 108 Plus noir pour les parties droites :
https://www.swaldeco.com/fr/boutique/profile-tension-toile-murale-108b
- CSW 108 Plus loir Flexible pour les parties courbes (elles se plient dans les 2 sens : mur ou plafond) :
https://www.swaldeco.com/fr/boutique/profile-tension-flexible-108b
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:29

Super, vraiment super tous les conseils qu'on trouve sur ce forum.

Je vais regarder ça, je pense que ça serait top pour le plafond et les murs.
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:38

Bon, faut dire que tu m'as fais de la peine aussi :wink:
Image
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 05 Mai 2020 22:39

Alors ce soir, au programme, positionnement du cadre avant à son emplacement définitif.

J'ai laissé 45 cm de profondeur (je prévois 10cm de laine de chanvre à l'arrière des enceintes sur le panneau de BA13 que vous voyez au fond.

Image

Et d'un seul coup, la magie opère, même Madame a dit : "enfin un truc concret". Lol, après avoir coupé / posé une trentaine de chevrons et installé une dizaine de planches OSB :D :D

Image


La planche OSB ici repose sur deux chevrons verticaux, tout est solidement fixé. Je ne suis pas très content des découpes des planches OSB
en haut, elles me permettront de fixer les baguettes SWAL et la structure périphérique du plafond Rockfon donc pas grave, ça ne se verra pas. Mais à la réflexion, je me demande si le chevron haut n'est pas un peu ... trop haut si je compte l'épaisseur perdue par la structure Rockfon... Il faudra que je coupe ces deux tasseaux d'une dizaine de cm.

Peut-être qu'il va me falloir commencer le traçage de l'emplacement pour la cornière périphérique...

Image

Même remarque ici, mes murs ne sont pas tout à fait parallèles, ils ont tendance à s'écarter. Là aussi les baguettes SWAL cacheront ce jour.

Image


Ici zoom sur la découpe, il faut faire attention à ne pas fixer de vis ici, c'est le passage des tuyaux de la pompe à chaleur.

Image

Image

Ouf, ça avance !
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2020 18:03

Salut

J'avance dans mes réflexions, et plus j'avance, plus je vois plein de petits détails auxquels je n'avais pas forcément pensé.

1- Mon écran fera entre 2.20m et 2.30m de largeur. J'avais prévu de positionner le projo bien dans l'axe à 3M de l'écran (soit au dessus la deuxième rangée de spectateurs - pas idéal mais j'ai un split de pompe à chaleur sur le mur au fond de la pièce).

En faisant un tour sur Projectorcentral.com, je vois que pour rester sur un zoom de 1.0, mon projo doit être éloigné de 4M de l'écran (hypothèse : Benq W1700 ). Donc le positionnement initial ne semble pas être le bon...

Je dois pouvoir reculer le projo à 4M de l'écran pour le coller au mur arrière sur une étagère. D'un point de vue design et acoustique, j'entendrai moins le projo, je pourrai même lui aménager une niche. Cependant il me faudra le désaxer d'une vingtaine de cm sur la gauche.

Je ne sais pas si le projo peut faire ce type de correction, apparemment oui mais ça n'est pas clair : par exemple W1720 ne dispose pas d'un lens shift mais d'un "dispositif de correction électronique du trapèze". Votre avis ? Faut-il d'abord acheter le projo pour faire des tests et définir l'emplacement définitif ? :wtf:

2- Je me pose aussi une question sur mon plafond en pente. J'envisageais de poser des dalles Rockfon. Savez-vous si ce type de structure permet une pose à la verticale (alignée sur la pente du plafond), puis à un moment revenir à l'horizontal (au dessus de la zone du split pompe à chaleur) ?

3- Enfin pour réaliser cette partie horizontale, j'aurai à un moment près de 80cm entre les chevrons qui supportent le toit, et la structure métallique du faux plafond. C'est ok de suspendre des rails de faux plafond avec cette longueur ?


Merci les amis ;)
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron