Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: metal_maniac, Moumou77, RORK et 31 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Dilemme] Présentation de mon projet, 2 scénarios :)

Message » 26 Avr 2020 14:28

Bonjour la communauté,

J’en appelle à vos idées et vos compétences pour mon projet d’aménagement. Après rénovation de ma maison j’ai « semi-dédié » une pièce de 36m² (210 cm de hauteur de plafond…) pour en faire une salle de HC et une salle de jeu pour ma fille.
Pour ma partie, l’utilisation va être pour écouter de la musique, jouer à des jeux vidéos (PS4 et Switch, jeux de foot, fps, jeux de voiture…) et bien sur regarder des films/séries.

Grace à mon précédent post (je-debute/debutant-besoin-de-conseil-pour-une-salle-hc-t30104462.html) et les avis éclairés de Subway2400 (grand grand merci), j’ai quasiment validé mon matériel, avec quelques petites retouches vu la difficulté d’obtenir le vidéo projecteur(benq W2000+ quasi introuvable) , voici le détail :

Pour la partie SON :
Ampli : Denon AVR-X4500H
Caisson de basse : Polk HTS 12 Noir
Surround : Elipson Prestige Facet 6B Noir (la paire)
Enceinte : Elipson Prestige Facet 14F (lot de 2)
Enceinte centrale : Elipson Prestige Facet 14C

Pour la partie vidéo :
VP : Sony VPL-HW45ES (faible latence pour les jeux et très bonne critique)
Ecran toujours en réflexion… mais la dimension devrait être de 270 cm de largeur et 156 cm de hauteur en 16/9 pour laisser de la place entre le bas de l’écran et le sol pour y mettre le subwoofer et la baffle centrale à l’horizontale (je sais c’est pas top mais cela me permet de rester sur une bonne taille d‘écran). Vu que tout est blanc, je réfléchissais à mettre un écran avec une toile technique grise car j’ai cru comprendre que dans des pièces toutes blanches cela permettait de récupérer de la qualité, mais le prix laisse à réfléchir…

Je suis donc maintenant dans une partie assez complexe, c’est comment aménager cette pièce avec ces contraintes, la faible hauteur de plafond (210cm), 2 gros radiateurs mural que je ne pourrais pas déplacer, laisser les murs et le plafond blanc, et le sol qui sera avec du parquet couleur bois grisé car la pièce est assez sombre et donc qu’elle soit lumineuse quand ma fille s’en servira comme salle de jeu. Par contre je n’ai qu’une fenêtre qu’il sera très facile fermer totalement donc je pourrais facilement mettre la pièce dans l’obscurité totale (mais avec toujours els murs et plafonds blancs. J’envisage de mettre un grand tapis devant l’écran de projection pour assombrir le sol et permettre la réflexion des baffles centrales. Je ne compte pas mettre d’isolant phonique supplémentaire pour éviter de perdre de la place, je suis donc partir sur des « petites améliorations » comme le tapis devant l’écran.

J’ai fais deux scénarios que j’ai modélisé grâce à un logiciel en ligne gratuit (très pratique pour se projeter…).

Les dimensions de la pièce:
Image

Scénario 1 :
Image

Scénario 2 :
Image


Le scénario 2 aurait ma préférence car il me permet de garder l’espace devant la fenêtre pour ma fille, lui mettre une petite table et quelques petits accessoires de gym contre le mur.
Le gros problème de ce scénario c’est l’écran de projection qui sera devant le radiateur (à peu près 10 cm), j’ai cru lire que c’est fortement déconseillé pour éviter de froisser la toile. Par contre y’a t’il un risque si j’éteins le radiateur lors des séances, l’écran sera motorisé, donc refermé systématiquement après utilisation. Comment vous verriez les choses ?

Vos avis, remarques, questions, conseils, idées seront vraiment les bienvenus
:ohmg: :grad: :ohmg: :grad:
batigoooal
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Avr 2020 10:38
  • offline

Message » 27 Avr 2020 14:36

Bonjour,

Je conçois que ce soit très compliqué de déplacer des radiateurs, mais n’est il pas plus simplement envisageable d’en condamner un et de remplacer celui qui reste par un plus gros ? Ça te coûte deux bouchons (ça c’est pas cher, voire tu laisses en place le radiateur existant en position fermé) et un nouveau radiateur (ça c’est plus cher...).
Le radiateur derrière la toile, surtout si c’est une toile technique (souvent tensionnées et assez fines) c’est vraiment pas une bonne idée. Car même si tu coupe ton radiateur au moment des séances (ce qui est déjà pas pratique), si il est déjà chaud au moment où tu coupes il va continuer d’irradier et faire gondoler ta toile.

Quant à savoir si tu dois ou non t’orienter vers une toile technique, dans une petite pièce toute blanche avec en plus un plafond et un mur latéral très proches de la toile, la réponse est OUI. Si l’investissement n’est pas possible, il te faut user d’artifices pour limiter les réflexions de lumière sur la toile blanche, sachant que ça ne fait pas des miracles mais que ça améliore quand même beaucoup les choses :
- il te faut un troisième scénario pour recentrer l’écran sur l’un des murs, de sorte à l’éloigner des murs latéraux. Ça supprimera une part des réflexions. Il
- sur le mur opposé à l’écran, tu met une tapisserie ou une peinture un peu sombre et mate (compromis à trouver pour ne pas assombrir trop la pièce), afin de limiter la réflexion directe de lumière qui ferait la trajectoire projo > écran > mur opposé > re-écran.
- le tapis foncé au sol devant l’écran c’est bien, ça évite la réflexion au sol.
- reste la réflexion la plus néfaste de toutes : celle sur le plafond ! Tu peux par exemple encastrer ton carter dans un rectangle MDF que tu fais dépasser un peu en avant de l’écran (et y encastrer des spots pour la lumière par exemple) puis tu peints ce rectangle dans une couleur mate un peu sombre pour limiter les réflexions de lumière du plafond le plus proche vers ta toile.
Ça fait beaucoup de compromis mais sans toile technique je ne vois que ces solutions pour avoir une image correcte.
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2020 14:58

Sinon tu peux imaginer un scénario en diagonale qui présente plusieurs avantages :
- permettre de dessiner à la peinture sombre mate un coin avec retour sur le plafond dans l’angle où il y aura l’écran. Pour limiter les reflexions ce sera assez efficace et esthetiquement ça se fait de plus en plus, ça peut être sympa.
- tu utilises l’escalier pour casser les reflexions sonores ET les reflexions lumineuses en le peignant en foncé et en diffractant la lumière.
- la dosposition diagonale sera bien meilleure que tes deux autres scénarios dans une piece quasi carrée, vis à vis de l’accoustique. C’est pa smon métier donc je ne saurai pas bien t’expliquer pourquoi, mais j’avais lu cela quelque part.

J’ai fait un mauvais crobard pour illustrer l’idée :
Image
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2020 15:37

Bonjour RCO_69,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes propositions.
J'ai schématisé ton plan est en effet je n'y avais pas du tout pensé et il pourrait être intéressant.

Image

Pour le radiateur en effet je peux facilement le condamner, cela me semble être le plus simple. Un radiateur devrait suffire pour la pièce, car nous avons pas mal de tuyaux au plafond qui chauffe naturellement la pièce. Pour peindre la cage d'escalier en noir en effet du coup cela ne posera pas de problème. De plus il restera un espace prêt de la fenêtre pour aménager un coin pour ma fille... bref pas mal de points intéressants.

Je sais que la toile technique a un budget mais je pense sérieusement m'intéresser à cette piste. Quel serait l'ordre de prix pour une toile de 2m70 de largeur pour 1m56 de haut? ou la taille juste en dessous?
J'ai vu qu'à priori tu en as une, il y'aura vraiment une réelle différence, même avec le VP que j'ai retenue qui n'est pas un très très haut de gamme, même s'il n'est pas déjà donné..

Je pense me faire accompagner par un spécialiste sur la région toulousaine pour valider l'installation en venant chez moi pour regarder et analyser la pièce.

Bonne journée à vous,

merci encore,
batigoooal
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Avr 2020 10:38
  • offline

Message » 28 Avr 2020 16:47

Oui même avec un VP moyen de gamme, c’est une très bonne solution.
En pièce de vie, il vaut mieux mettre son budget dans la toile technique avec un VP moyenne gamme plutôt que d’acheter un VP haut de gamme pour projeter sur une toile blanche, ce qui ne sert vraiment à rien. J’ai acheté mon VP avant la toile et je te garantie que j’ai été très deçu d’avoir des noirs pourris. J’ai compris que c’était ma pièce le problème, et j’ai donc dans un deuxième temps acheté la toile.

J’ai pris une toile Xtrem Screen, qui est une marque française réputée, pour qu’elle soit à la hauteur de mon VP, et puis parce que quand je peux faire travailler une entreprise française, je le fais. C’est un choix personnel mais c’est un choix qui évidemment n’est pas le plus économique. Il y a des toiles techniques nettement moins onéreuses dont nombre de membres de ce forum sont satisfaits. Les toiles ALR à gain 0.8 de XY Screen semblent donner de bons résultats à des tarifs imbattables. Regarde de ce coté là en faisant peut être une recherche sur ce forum, tu trouveras des infos.

Dans la configuration diagonale il te faut donc condamner le radiateur de droite pour ne pas chauffer ton enceinte. Et si tu prends une toile technique tu peux te passer de peindre les murs latéraux et le plafond, c’est l’intérêt de la chose. Par contre assombrir la cage d’escalier en face de la toile reste souhaitable, car les toiles ALR filtrent les rayons lumineux qui viennent par les côtés mais évidement pas ceux qui viennent de face, sinon tu ne verrais pas l’image :mdr:

Bonne continuation dans ton joli projet. Fais nous part de ton avancement !
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Avr 2020 12:27

Merci RCO_69, mon avancement va déjà être .... de ne pas aller trop vite :oldy:
Je vais donc tout acheter/installer sauf la toile que je sélectionnerais ensuite en fonction de ce que je vais faire, du coup je ne vais pas me mettre de contrainte à ce niveau.Je pense fortement me pencher sur une toile technique, je verrais en fonction de mon budget si je pars sur du chinois ou du français...

Je me servirais en effet de ce post pour montrer l'état d'avancement de l'aménagement de cette pièce :), mais j'aurai surement d'autres questions ou avis avant ça... cela commence à me tarder....

merci encore de votre temps pour ses réponses :)
batigoooal
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Avr 2020 10:38
  • offline

Message » 02 Mai 2020 11:38

Pourquoi tu mets ton canapé tout au fond de la pièce ?
Si j'étais toi je m’éloignais des surrounds... c’est mieux.

Et pour l’escalier... peut-être qu’un gris taupe un peu foncé aurait le même effet que le noir tout en étant plus décoratif... le noir c’est quand même un peu brutal je trouve.
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 02 Mai 2020 11:49

Gfx a écrit:Pourquoi tu mets ton canapé tout au fond de la pièce ?
Si j'étais toi je m’éloignais des surrounds... c’est mieux.


Gfx tu as raison, il est mieux d’être loin des Surround pour l’effet diffus et il est mieux d’être loin des murs pour pas avoir les orteilles en plein dans la zone où les ondes rebondissent. Mais avoir le canapé au milieu de la pièce ce n’est pas toujours pratique. Ici je pense que ça ferai un peu éléphant dans la pièce. L’intérêt de la configuration diagonale c’est que justement le canapé n’est plus collé au mur grâce à l’escalier. Et en disposant les Surround comme sur mon schéma ils se retrouvent suffisamment loin.

Évidement, si Batigoool peut écarter un peu plus le canapé de l’escalier, ce sera mieux.
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2020 17:36

Reste que l’écran n’est pas immense... être trop loin c’est dommage.

Je suis en train d’acheter un appart et je prévois d’avoir mon canapé en plein milieu du salon... avec l'idée de le rapprocher pour regarder la télé et de l’éloigner quand j’utiliserai mon projecteur. Comme quoi ça se tente...

Sinon l’emplacement de la surround gauche me paraît un peu bizarre... surtout par rapport à la droite.
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 02 Mai 2020 17:43

Oui c’est la choix que j’ai fait chez moi (voir le lien dans ma signature pour les photos). Sauf que j’ai pas besoin de bouger le canapé car je n’ai pas de télé, uniquement le videoprojecteur. Le canapé au milieu du salon quand on peut c’est clairement la meilleure solution pour le son :bravo: :bravo:
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2020 18:00

Belle installation !! :wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 04 Mai 2020 10:30

Bonjour à tous, et merci de vos réponses qui vont avancer mon projet :)

Désolé de mes réponses tardives mais j'ai passé le weekend à préparer la pièce pour en recevoir ma future installation :=)

Avant :
Image

Après :
Image

Confinement oblige je m'y suis attaqué tout seul, en y laissant 3 litres de sueurs et mes 3 dernières vertèbres encore en état de marche, et maintenant que je vais avoir du mal à me déplacer pendant plusieurs semaines, il est grand temps que je passe aux choses sérieuses équiper cette pièce pour en profiter avachie dans un bon fauteuil :p

Alors durant ces longues heures de travaux interminables, j'ai décidé de revoir mon budget pour l'équipement de cette salle à la hausse...plus je me ruinais le dos, plus je me disais que cela mériterait d'avoir une vraie installation au top et donc de monter en gamme :idee: :grad:

Alors à la base j'étais parti sur les précieux conseils de Subway2400 et mon budget initial

Pour la partie SON :
• Ampli : Denon AVR-X4500H
• Caisson de basse : Polk HTS 12 Noir
• Surround : Elipson Prestige Facet 6B Noir (la paire)
• Enceinte : Elipson Prestige Facet 14F (lot de 2)
• Enceinte centrale : Elipson Prestige Facet 14C

Ensuite après avoir échangé avec callaway (et en revoyant à la hausse encore mon budget) je m'étais orienté vers :

Pour la partie SON :
• Ampli : Denon AVR-X4500H
• Caisson de basse : Bowers & Wilkins ASW610
• Surround : Bowers & Wilkins 606
• Enceinte : Bowers & Wilkins 603
• Enceinte centrale : Bowers & Wilkins HTM6

Et puis après une nuit d'insomnie à essayer de trouver le sommeil avec un dos en feu, et avoir surfé sur les différents sites de tests (et en revoyant une dernière fois mon budget à la hausse), j'ai regardé cette configuration :

Pour la partie SON :
• Ampli : Denon AVR-X4500H
• Caisson de basse : Focal SUB 600
• Surround : Focal Chora 806
• Enceinte : Focal Chora 826D
• Enceinte centrale : Focal Chora Center

Alors là je suis vraiment au max du max de mon budget, j'aime bien le côté français de Focal (comme c'était le cas pour Elipson), et l'ensemble à l'avantage de posséder de l'atmos dans les enceintes colonnes. J'ai juste la peur de me retrouver avec un système trop orienté HC et pas assez HIFI, qu'en pensez vous?

Pour la disposition, j'ai décidé de commander le matériel et de tester les différents configuration je commanderais l'écran au dernier moment... n effet dans tous les cas je vais devoir repeindre la cage d'escalier et je vais m'orienter sur une couleur sombre entre le noir et le gris taupe en effet...

Bonne journée à vous tous,
batigoooal
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Avr 2020 10:38
  • offline

Message » 09 Sep 2020 20:50

Mon avis de gros noob car je n'ai écouté aucun du stuff que tu proposes. Je te donne un avis par rapport aux avis et donné es technique s glané sur le web.

Je prendrais 4 FOCAL Chora 806 et + le 800 centre pour le 5.0 avec 1 caisson sb2000 pro.
L'avantage des FOCAL Chora:
- son directif
- évent sur le devant ( tu peux les coller aux mur)
- utiliser 5 enceintes strictement identiques, car c'est ce qui permet une fluidité parfaite des sons entre chacune
- en Hi-Fi sont stéréo les chora 806 ont très bonne réputation.

- le sb2000pro est une tuerie (jamais écouté)

- MARANTZ SR6014 pour booster tout ça (bon mariage paraît-il)

Les prix:
https://www.supersonido.es/p/focal-chor ... -sb2000pro

Pour 2075 euros pour le 5.1 et 1200 euros environs pour l'ampli. Pour un ensemble de qualité :bravo:
Brochette
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Aoû 2020 14:32
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées