Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, Google [Bot], Gringou, gwen35, LeBarr, nouk33, tovarich007 et 283 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes bibliothèque

Message » 03 Mai 2020 17:37

cirrus27 a écrit:
dams09 a écrit:Merci pour votre retour clair et précis sur les emit avec l'association dynaudio.

Pour les enceintes de monitoring justement qu'est ce qui justifie ça plutôt qu'une enceinte hi-fi ? Car je ne connais pas du tout

Elles sont justement faites pour être écoutées à proximité, proposent presque toujours une correction de certaines fréquences facilitant la mise en place et la précision, elles disposent d'une amplification adaptée et incorporée, un filtrage actif. Dans votre situation ce pourrait être La solution, mais il en existe beaucoup d'autres, même avec des enceintes dites "hifi". Ce qui est primordiale à prendre en compte, c'est le placement des HP sur votre position d'écoute.

Tout à l'heure je proposais les Focal car elles sont excellentes, mais il y a d'autres modèles qui pourraient réellement convenir, je pense notamment aux petites bombes Kali Audio LP-6: https://www.thomann.de/fr/kali_audio_lp_6_limited_white_edition.htm. J'ai un ami qui les utilisent dans son studio pour mixer et surtout pour écouter de la musique, j'ai été scotché par leur rendu. Elles ont aussi un énorme avantage, elles disposent d'un système de correction simple et efficace pour leur placement:


Image

Les DAC proposés ont l'air haut de gamme ou au moins aussi cher que les enceintes, j'imagine que c'est ce qui fait le lien entre les enceintes actives et les différentes sources vu que je ne vois aucune sorite (usb, coaxial, optique...) sur les focal ?

Les DAC proposés sont des modèles disposants d'une fonction préampli avec sortie variable symétrique XLR. Cette sortie permet d'attaquer directement l'entrée XLR de ce type d'enceintes amplifiées. C'est la connectique idéale.

Merci par avance




Merci pour ta réponse, je prends note pour cette enceinte, en terme de rendu elle se trouve au dessus de la focal préconisée dans ton premier post ?

Oui je sais que le placement est primordial et je ne le négligerai pas, les enceintes seront sur pied car sinon elles seront plaquées au mur malheureusement.

Très bien, là j'atteins mes limites par rapport à ces sorties XLR, en gros le DAC va servir à améliorer ou rendre plus performance la partie active (dac) de l'enceinte ?

Je trouve que les prix sont bas (je m'entends) pour du matériel professionnel par rapport à des enceintes hi-fi entrée - moyen de gamme, qu'est ce qui explique cela ?

Merci
dams09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 25 Avr 2020 18:33
Localisation: SAINT GIRONS
  • offline

Message » 03 Mai 2020 17:44

Et concernant leur utilisation ça s’adapte aussi sur des films ou jeux vidéos par exemple ou c'est vraiment réservé à de l'écoute musicale ?

merci
dams09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 25 Avr 2020 18:33
Localisation: SAINT GIRONS
  • offline

Message » 03 Mai 2020 18:45

En terme de rendu, les Kali iront plus loin que les Focal alpha 50 notamment dans les basses fréquences dû au fait qu'elles sont équipées d'un HP plus grand, 16cm contre 13cm. Mais aussi car elles sont beaucoup plus volumineuses.
En fait, il faudrait plutôt comparer la Kali au modèle Focal alpha 65, qui lui possède un HP de 16cm.
La courbe de réponse est également plus linéaire sur les Kali.
Concernant l'image stéréo, nous sommes en présence de deux très bonnes enceintes, mais là encore je dirais avantage aux Kali qui diffusent plus large car elles sont encore moins directives.
L'impression de transparence est assez saisissante sur ces deux modèles, l'aigu des Focal est peut-être un poil plus expressif.

XLR est un type de connecteur qui est souvent utilisé dans le domaine professionnel:

Image

Ce câble et ces connecteurs permettent le raccordement entre deux appareils, dans notre cas ici, entre le module DAC/Préampli et les enceintes.

Cette liaison est dite symétrique, elle permet d'éviter les interférences induites par le transport du signal à proximité d'appareils électriques et électroniques.
La symétrisation évite également les problèmes liés aux boucles de masse.

Le DAC/Préampli/ampli casque va te servir à connecter tes sources, ordinateur, tv, streamer, CD, etc. Il va décoder les signaux numériques et les convertir en analogique. Ce signal analogique sera envoyé vers tes enceintes via le fameux câble XLR (les enceintes ne possèdent pas de DAC).

Il te permettra de gérer le volume et tes différentes sources.

Ces modèles intégrant un amplificateur de haute qualité, il te sera possible d'y brancher ton casque hifi.

Concernant les prix, il faut savoir qu'en règle générale, les enceintes de studio se vendent à l'unité. Le lien que je t'ai mis pour la Kali est pour une seule enceinte.
Bien souvent, la matériel pro offre un meilleur rapport performance/prix. Il s'attarde moins sur les détails d'ordre esthétique (quoique ça a bien changé).

Pour la lecture des films et jeux-vidéo aucun problème, elles feront leur taf comme toutes autres enceintes.

Reviews sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=dmdoUueM20g
https://www.youtube.com/watch?v=8RMwnerKg10
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 03 Mai 2020 23:12

cirrus27 a écrit:Salut,

Un petit retour pour partager mon expérience avec les Dynaudio emit et le smsl A18. Je vais faire court, ça ne matche pas du tout.
L'ampli manque cruellement de puissance et le son est clairement mauvais, à tel point que mon essai s'est terminé au bout de 15 minutes.

Ce sont de bonnes petites enceintes qui demandent du costaud pour s'exprimer librement et qui ont besoin d'un certain espacement pour respirer.
Oubliez de suite l'idée de les coller proche d'un mur et de les écouter à proximité.


Salut Cirrus, je profite de ta belle intervention pour revenir sur l’amplification de ces Dynaudio Emit 20.
Je les amplifie en ce moment avec un Primare SPA21 5x100W sous 8ohms pour une utilisation mixte hifi/HC.
Satisfait pour le HC, j’aimerais trouver un moyen d’améliorer leur écoute stéréo en Hifi.

Pour info le chemin actuel : Qobuz HiRes sur Imac via Audirvana + > Airport Express > toslink > Primare.
Elles sont sur pieds, espacées de 2,30M environ pour une écoute à moins de 2,50m dans mon salon de 20m2.
Écartées de 30 cm environ du mur .... WAF oblige ! J’ai bouchonné les évents avec les mousses fournies.

Le décodeur du Primare reste étrangement plat pour la hi-fi et l’Airport Express est bridée en 16/44 niveau débit.

Je pensais partir sur un SMSL DP3 + ampli dédié.

Ton avis?
Sur quel ampli les as-tu utilisé de ton côté?

Un grand merci à toi

Thibault
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 03 Mai 2020 23:33

cirrus27 a écrit:En terme de rendu, les Kali iront plus loin que les Focal alpha 50 notamment dans les basses fréquences dû au fait qu'elles sont équipées d'un HP plus grand, 16cm contre 13cm. Mais aussi car elles sont beaucoup plus volumineuses.
En fait, il faudrait plutôt comparer la Kali au modèle Focal alpha 65, qui lui possède un HP de 16cm.
La courbe de réponse est également plus linéaire sur les Kali.
Concernant l'image stéréo, nous sommes en présence de deux très bonnes enceintes, mais là encore je dirais avantage aux Kali qui diffusent plus large car elles sont encore moins directives.
L'impression de transparence est assez saisissante sur ces deux modèles, l'aigu des Focal est peut-être un poil plus expressif.

XLR est un type de connecteur qui est souvent utilisé dans le domaine professionnel:

Image

Ce câble et ces connecteurs permettent le raccordement entre deux appareils, dans notre cas ici, entre le module DAC/Préampli et les enceintes.

Cette liaison est dite symétrique, elle permet d'éviter les interférences induites par le transport du signal à proximité d'appareils électriques et électroniques.
La symétrisation évite également les problèmes liés aux boucles de masse.

Le DAC/Préampli/ampli casque va te servir à connecter tes sources, ordinateur, tv, streamer, CD, etc. Il va décoder les signaux numériques et les convertir en analogique. Ce signal analogique sera envoyé vers tes enceintes via le fameux câble XLR (les enceintes ne possèdent pas de DAC).

Il te permettra de gérer le volume et tes différentes sources.

Ces modèles intégrant un amplificateur de haute qualité, il te sera possible d'y brancher ton casque hifi.

Concernant les prix, il faut savoir qu'en règle générale, les enceintes de studio se vendent à l'unité. Le lien que je t'ai mis pour la Kali est pour une seule enceinte.
Bien souvent, la matériel pro offre un meilleur rapport performance/prix. Il s'attarde moins sur les détails d'ordre esthétique (quoique ça a bien changé).

Pour la lecture des films et jeux-vidéo aucun problème, elles feront leur taf comme toutes autres enceintes.

Reviews sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=dmdoUueM20g
https://www.youtube.com/watch?v=8RMwnerKg10



Merci beaucoup pour tes réponses et les précisions apportées, j'y vois plus clair au fur et à mesure, donc avantage au Kali par rapport au focal dans la globalité, j'ai vu que Kali proposait aussi les LP-8, l’écart de prix se justifie-t-il par rapport à la LP-6 ou dans mon utilisation la LP-6 est amplement suffisante ?

Merci également pour les explications sur la connectique XLR que je ne connaissais absolument pas... Pour le DAC je te posais la question car sur les fiches description il est marqué amplificateur de classe D voilà pourquoi je faisais le lien avec des enceintes actives possédant les différentes sorties pour connecter les sources mais ne voyant aucune sortie sur cette enceinte je comprends l’intérêt de passer par un DAC/Préampli.
Je n'écoute quasi jamais via un casque, ça a son importance dans le choix du DAC ?

J'ai eu un technicien de son vidéo tout à l'heure par tchat il va effectivement parler du monitoring comme solution, il me faisait partir sur les Focal Alpha 50 + ce DAC :
https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/micromega/mydac-noir

Quand j'ai vu l'écart de prix avec ceux que tu me proposais, je me demandais si il est suffisamment puissant pour driver ces enceintes à moins que ceux que tu me proposais sont vraiment de la top qualité ?

Il me proposait de partir sur ces enceintes passives hifi avec le smsl AD18 qu'il jugeait beaucoup plus adéquates que les Dynaudio EMIT20 ou KEF Q350 ou B&W 606 qui étaient aussi dans mes préférences :
https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/magnat/quantum-edelstein-blanc

En attendant ton retour et merci encore pour le temps consacré
Damien
dams09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 25 Avr 2020 18:33
Localisation: SAINT GIRONS
  • offline

Message » 04 Mai 2020 12:14

Thibault VALLEE a écrit:
cirrus27 a écrit:Salut,

Un petit retour pour partager mon expérience avec les Dynaudio emit et le smsl A18. Je vais faire court, ça ne matche pas du tout.
L'ampli manque cruellement de puissance et le son est clairement mauvais, à tel point que mon essai s'est terminé au bout de 15 minutes.

Ce sont de bonnes petites enceintes qui demandent du costaud pour s'exprimer librement et qui ont besoin d'un certain espacement pour respirer.
Oubliez de suite l'idée de les coller proche d'un mur et de les écouter à proximité.


Salut Cirrus, je profite de ta belle intervention pour revenir sur l’amplification de ces Dynaudio Emit 20.
Je les amplifie en ce moment avec un Primare SPA21 5x100W sous 8ohms pour une utilisation mixte hifi/HC.
Satisfait pour le HC, j’aimerais trouver un moyen d’améliorer leur écoute stéréo en Hifi.

Pour info le chemin actuel : Qobuz HiRes sur Imac via Audirvana + > Airport Express > toslink > Primare.
Elles sont sur pieds, espacées de 2,30M environ pour une écoute à moins de 2,50m dans mon salon de 20m2.
Écartées de 30 cm environ du mur .... WAF oblige ! J’ai bouchonné les évents avec les mousses fournies.

Le décodeur du Primare reste étrangement plat pour la hi-fi et l’Airport Express est bridée en 16/44 niveau débit.

Je pensais partir sur un SMSL DP3 + ampli dédié.

Ton avis?
Sur quel ampli les as-tu utilisé de ton côté?

Un grand merci à toi

Thibault


Bonjour Thibault,

De ce que je comprends sur ce que tu décris, tu ressens une écoute plate, un peu fade. Connaissant bien ces enceintes, ça ne leur ressemble pas ;)

On pourrait penser en effet que ton ampli est en cause, mais après avoir regardé ces spécifications et admiré la taille généreuse de son alimentation, je n'y crois pas. Il semble fort bien construit et disposant d'une réserve de puissance suffisante pour remuer correctement les membranes des Emit 20.

Il va falloir chercher le problème ailleurs et pour ce qui me concerne, j'ai déjà ma petite idée.

La première chose à faire, c'est de retirer les bouchons des évents. Car le problème avec ces derniers, c'est qu'ils obstruent totalement le tube et castrent une grande partie du spectre sonore.

Cette enceinte n'étant pas prévue à la base pour fonctionner en charge close, tu te retrouves avec un grave écourté d'un côté, et des résonances de caisse de l'autre. Si on ajoute à cela les réflexions provenant des murs et des objets qui entourent l'enceinte, cela devient vite problématique et gâche le plaisir d'écoute.

Dans l'idéal, si tu pouvais les espacer d'avantage du mur arrière de quelques centimètres, ce serait déjà très bien.
Petite technique pour le waf, fais-en un peu tous les jours, un centimètre par ici, un par là, ça passera inaperçu... :siffle:

Blague mise à part et si malgré tout ce n'est pas possible de les bouger et que tu ressens un grave trop présent, je te conseille d'utiliser une vieille chaussette à la place des bouchons, le but étant de très légèrement obstruer l'évent mais de le laisser respirer tout de même et de paufiner jusqu'à trouver le niveau de grave qui convient à l'oreille.

Autre point et toujours concernant le placement, essaye dans la mesure du possible d'espacer d'avantage tes deux enceintes entre elles.
La distance entre les enceintes et le point d’écoute doit idéalement être égale à celle qui sépare les enceintes, afin de former un triangle équilatéral. Donc dans ton cas, il devrait être d'au moins 2,5m.
Si ce n'est pas possible par manque de place, tu peux toujours tenter de rapprocher le point d'écoute en avançant le fauteuil ou le canapé.
Il faudra également veiller à ce que les membranes soient dirigées vers le point d'écoute (le pincement) pour une image stéréo optimale.

Voici la disposition:
Image

J'en fini pour ce qui est du placement par la hauteur du tweeter, c'est un point que l'on néglige souvent alors qu'il devrait être privilégié. Il en résulte la précision de l'image sonore et plus particulièrement la sensation d'immersion.
Le tweeter doit être situé à hauteur d'oreilles, dans le même axe.

Voilà les quelques conseils que je peux te donner afin d'améliorer ton plaisir écoute, cela va te prendre un certain temps et il faudra sans doute peaufiner avant de trouver les positions qui conviennent.

Pour ce qui concerne le reste de ton matériel, je ne vois rien qui pourrait limiter la qualité de l'écoute, juste que tu pourrais te contenter d'un abonnement Qobuz en flac 44.1 au lieu du Hi-RES car de toute façon, la lecture via l’Airport Express te confine à ce format.

De mon point de vu personnel, je le précise bien, je n'ai jamais vraiment entendu de différence entre le flac à 44.1Khz et le Hi-RES à 96/192Khz.
Là où j'ai vraiment entendu une différence, c'est sur la qualité du master par contre, mais c'est un autre débat ;)

N'hésite pas à revenir nous partager ton expérience.

Alex
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 04 Mai 2020 15:10

dams09 a écrit:
cirrus27 a écrit:En terme de rendu, les Kali iront plus loin que les Focal alpha 50 notamment dans les basses fréquences dû au fait qu'elles sont équipées d'un HP plus grand, 16cm contre 13cm. Mais aussi car elles sont beaucoup plus volumineuses.
En fait, il faudrait plutôt comparer la Kali au modèle Focal alpha 65, qui lui possède un HP de 16cm.
La courbe de réponse est également plus linéaire sur les Kali.
Concernant l'image stéréo, nous sommes en présence de deux très bonnes enceintes, mais là encore je dirais avantage aux Kali qui diffusent plus large car elles sont encore moins directives.
L'impression de transparence est assez saisissante sur ces deux modèles, l'aigu des Focal est peut-être un poil plus expressif.

XLR est un type de connecteur qui est souvent utilisé dans le domaine professionnel:

Image

Ce câble et ces connecteurs permettent le raccordement entre deux appareils, dans notre cas ici, entre le module DAC/Préampli et les enceintes.

Cette liaison est dite symétrique, elle permet d'éviter les interférences induites par le transport du signal à proximité d'appareils électriques et électroniques.
La symétrisation évite également les problèmes liés aux boucles de masse.

Le DAC/Préampli/ampli casque va te servir à connecter tes sources, ordinateur, tv, streamer, CD, etc. Il va décoder les signaux numériques et les convertir en analogique. Ce signal analogique sera envoyé vers tes enceintes via le fameux câble XLR (les enceintes ne possèdent pas de DAC).

Il te permettra de gérer le volume et tes différentes sources.

Ces modèles intégrant un amplificateur de haute qualité, il te sera possible d'y brancher ton casque hifi.

Concernant les prix, il faut savoir qu'en règle générale, les enceintes de studio se vendent à l'unité. Le lien que je t'ai mis pour la Kali est pour une seule enceinte.
Bien souvent, la matériel pro offre un meilleur rapport performance/prix. Il s'attarde moins sur les détails d'ordre esthétique (quoique ça a bien changé).

Pour la lecture des films et jeux-vidéo aucun problème, elles feront leur taf comme toutes autres enceintes.

Reviews sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=dmdoUueM20g
https://www.youtube.com/watch?v=8RMwnerKg10



Merci beaucoup pour tes réponses et les précisions apportées, j'y vois plus clair au fur et à mesure, donc avantage au Kali par rapport au focal dans la globalité, j'ai vu que Kali proposait aussi les LP-8, l’écart de prix se justifie-t-il par rapport à la LP-6 ou dans mon utilisation la LP-6 est amplement suffisante ?

Merci également pour les explications sur la connectique XLR que je ne connaissais absolument pas... Pour le DAC je te posais la question car sur les fiches description il est marqué amplificateur de classe D voilà pourquoi je faisais le lien avec des enceintes actives possédant les différentes sorties pour connecter les sources mais ne voyant aucune sortie sur cette enceinte je comprends l’intérêt de passer par un DAC/Préampli.
Je n'écoute quasi jamais via un casque, ça a son importance dans le choix du DAC ?

J'ai eu un technicien de son vidéo tout à l'heure par tchat il va effectivement parler du monitoring comme solution, il me faisait partir sur les Focal Alpha 50 + ce DAC :
https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/micromega/mydac-noir

Quand j'ai vu l'écart de prix avec ceux que tu me proposais, je me demandais si il est suffisamment puissant pour driver ces enceintes à moins que ceux que tu me proposais sont vraiment de la top qualité ?

Il me proposait de partir sur ces enceintes passives hifi avec le smsl AD18 qu'il jugeait beaucoup plus adéquates que les Dynaudio EMIT20 ou KEF Q350 ou B&W 606 qui étaient aussi dans mes préférences :
https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/magnat/quantum-edelstein-blanc

En attendant ton retour et merci encore pour le temps consacré
Damien


Bonjour Damien,

Je vais tenter de répondre à tes interrogations au fur et à mesure que je lis ton message.

Kali lp6 ou lp8 telle est la question!

Ce qui va déterminer la taille de tes futures enceintes (Kali ou autre), c'est la dimension de ta pièce d'écoute, le positionnement de celles-ci dans cette pièce et la distance à laquelle tu souhaites les écouter.
Sache que ces derniers points seront plus importants que la taille de ta pièce au final.
Tu disposes d'une pièce d'environ 25 m² mais ta position d'écoute sera confinée dans un petit espace proche de ton écran et entre tes deux enceintes. Voici pourquoi dès le début j'ai pensé à une paire de moniteurs qui sont adaptés pour ce genre de situation.
Selon toute logique, ton bureau sera positionné proche du mur. Ce qui veut dire que tes enceintes le seront également car elles devront être placées devant toi et former un triangle équilatéral. De ta position, tu devras voir l'intégralité de la face avant des enceintes.
Dans l'équation, il faudra également penser à laisser suffisamment d'espace entre les enceintes et le mur arrière, pas si simple...

Essayons de dégrossir:

Première chose à déterminer, c'est la position de ton bureau dans cette pièce. Pourra-t-il être espacé du mur arrière et si oui, de combien de cm?
Partons du principe que ton bureau se trouve à 10cm du mur arrière afin de rester esthétique, il mesure 80cm de profondeur et tes oreilles se trouverons à environ 20cm du bureau, cela nous donne une position d'écoute située à environ 1,10m du mur.
Dans cette configuration et en prenant en compte les 1,6m de largeur de ton bureau, tes enceintes ne pourront pas être positionnées sur des pieds dédiés si l'on veut respecter le fameux triangle.
On se dirige alors vers une solution d'enceinte posée sur le bureau avec support isolants des vibrations ou une fixation murale.

exemples:
Sur le bureau avec supports isolants
Image
Sur une fixation murale
Image

Remarque, on peut dès lors commencer à éliminer les enceintes trop volumineuses et celles disposants d'un évent arrière sachant que celles-ci seront inévitablement proches du mur et qu'il faudra éviter d'exciter les zones de résonances des basses fréquences.
Pour rester dans une fourchette raisonnable, un HP entre 13cm et 16cm maxi sera à privilégier. De même il faudra choisir une dimension raisonnable de caisse pour la raison sus-citée mais également pour une question d'esthétisme.
Ça répond à ta question sur les Kali, exit les Lp8 car trop grosses et un diamètre de HP non adapté.

Autre possibilité et si il t'est possible d'espacer le bureau d'avantage du mur, les pieds dédiés.
Les pieds d'enceintes seront alors situés derrière ton bureau, comme ceci:
Image

Dans tous les cas de figures, il sera important de rester sur une distance confortable entre le mur et l'enceinte. Plus le diamètre du HP et la taille de la caisse seront grands, plus il faudra d'espace.
Bien que les deux enceintes proposées aient la possibilité de corriger via filtrage certains défauts de placement, il vaut mieux s'en servir qu'en dernier recours.
Je considère qu'une distance d'au moins 25cm est le minimum requis.

Passons à présent au Dac/Préampli que je t'ai proposé dans les liens. Ces deux modèles disposent d'une sortie XLR et c'est le point important que je tiens à souligner. D'après mes expériences, c'est avec cette connectique que l'on obtient les meilleurs résultats sur un enceinte de studio. De plus, on s'évite quelques problèmes d'interférences, de ronflette et j'en passe.
Le niveau de sortie est également plus élevé et bien que les enceintes peuvent compenser cette différence de niveau, cela se fait au détriment d'une certaine perte de qualité.

Sur les deux modèles proposés, un seul dispose d'une télécommande en option, c'est peut-être un point important à prendre en compte pour ton usage quotidien.
En restant chez Audiophonics, voici la liste des Dac avec gestion du volume et sortie XLR que tu pourrais choisir:
Image
Comme tu peux le constater, les deux modèles proposés ne sont pas les seuls qui peuvent convenir. Il y en a pour tous les besoins et les budgets car cela commence à partir de 119€.
Ils disposent de toutes les entrées nécessaires, optique, usb, coaxiale et certains ont même le Bluetooth.
Celui que je trouve le plus intéressant et que j'avais omis de proposer, le SMSL M500:
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/smsl-m500-dac-es9038pro-symetrique-amplificateur-casque-xmos-xu216-mqa-32bit-768khz-dsd512-p-14077.html
Très qualitatif tant au niveau de la fabrication qu'aux mesures (perso je le trouve très beau en plus), livré avec télécommande, il répondra à tous tes besoins présents et futurs.
A l'heure actuelle, tu n'utilises pas de casque Hifi pour écouter de la musique, mais peut-être que dans un avenir proche ou lointain tu en auras la nécessité, ne serait-ce que pour une écoute nocturne ou lorsque tu souhaiteras d'isoler un peu. Cette option sera juste là au cas où. :thks:

Pour la proposition du commercial de chez SonVidéo, autant je suis d'accord pour les enceintes, autant pour le Dac pas du tout.
Les raisons, je pense les avoir justement expliquées ci-dessus avec notamment la disposition d'une sortie XLR mais également car je pense que ce Dac ne propose pas la gestion du volume. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une grossière erreur de la part de ce commercial car les Focal 50 n'ont pas de volume variable. Ce qui voudrait dire qu'il faille ajuster le volume avec l'ordinateur, tout simplement ingérable!
De plus, selon les avis que j'ai pu en lire, les drivers sont assez instables. Bref, du matériel à éviter et ceux que je t'ai proposé sont d'une toute autre qualité.

Quant aux enceintes Magnat Edelstein, je ne peux pas en dire du mal car j'ai utilisé ces enceintes durant quelques années et justement en position bureau. Elles étaient pratiquement collées au mur arrière d'une dizaine de centimètres.
Malgré tout, je les ai changées car je ressentais un manque de grave mais aussi un manque de consistance, de coffre. Par contre ces enceintes ont un petit côté magique avec une forte spatialisation et un médium/aigu très articulé.

Pour résumer et ce sera mes derniers mots (ou pas :D ), je verrais bien comme solution à tes besoins:

Un SMSL M500 pour y relier tes sources, par exemple ton pc en USB.
Une paire de câbles XLR de qualité et de longueur adaptées (environ 20/30€)
Une paire de Focal Alpha 50/65 ou Kali audio Lp6
Des supports d'enceintes isolants / Fixation murale / pieds dédiés en fonction du positionnement que tu auras choisi.
Et pourquoi pas un casque Hifi à l'avenir... Si si ! C'est vraiment cool ! :bravo:

Au plaisir,
Alex
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 04 Mai 2020 22:23

cirrus27 a écrit:
dams09 a écrit:

Merci beaucoup pour tes réponses et les précisions apportées, j'y vois plus clair au fur et à mesure, donc avantage au Kali par rapport au focal dans la globalité, j'ai vu que Kali proposait aussi les LP-8, l’écart de prix se justifie-t-il par rapport à la LP-6 ou dans mon utilisation la LP-6 est amplement suffisante ?

Merci également pour les explications sur la connectique XLR que je ne connaissais absolument pas... Pour le DAC je te posais la question car sur les fiches description il est marqué amplificateur de classe D voilà pourquoi je faisais le lien avec des enceintes actives possédant les différentes sorties pour connecter les sources mais ne voyant aucune sortie sur cette enceinte je comprends l’intérêt de passer par un DAC/Préampli.
Je n'écoute quasi jamais via un casque, ça a son importance dans le choix du DAC ?

J'ai eu un technicien de son vidéo tout à l'heure par tchat il va effectivement parler du monitoring comme solution, il me faisait partir sur les Focal Alpha 50 + ce DAC :
https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/micromega/mydac-noir

Quand j'ai vu l'écart de prix avec ceux que tu me proposais, je me demandais si il est suffisamment puissant pour driver ces enceintes à moins que ceux que tu me proposais sont vraiment de la top qualité ?

Il me proposait de partir sur ces enceintes passives hifi avec le smsl AD18 qu'il jugeait beaucoup plus adéquates que les Dynaudio EMIT20 ou KEF Q350 ou B&W 606 qui étaient aussi dans mes préférences :
https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/magnat/quantum-edelstein-blanc

En attendant ton retour et merci encore pour le temps consacré
Damien


Bonjour Damien,

Je vais tenter de répondre à tes interrogations au fur et à mesure que je lis ton message.

Kali lp6 ou lp8 telle est la question!

Ce qui va déterminer la taille de tes futures enceintes (Kali ou autre), c'est la dimension de ta pièce d'écoute, le positionnement de celles-ci dans cette pièce et la distance à laquelle tu souhaites les écouter.
Sache que ces derniers points seront plus importants que la taille de ta pièce au final.
Tu disposes d'une pièce d'environ 25 m² mais ta position d'écoute sera confinée dans un petit espace proche de ton écran et entre tes deux enceintes. Voici pourquoi dès le début j'ai pensé à une paire de moniteurs qui sont adaptés pour ce genre de situation.
Selon toute logique, ton bureau sera positionné proche du mur. Ce qui veut dire que tes enceintes le seront également car elles devront être placées devant toi et former un triangle équilatéral. De ta position, tu devras voir l'intégralité de la face avant des enceintes.
Dans l'équation, il faudra également penser à laisser suffisamment d'espace entre les enceintes et le mur arrière, pas si simple...

Essayons de dégrossir:

Première chose à déterminer, c'est la position de ton bureau dans cette pièce. Pourra-t-il être espacé du mur arrière et si oui, de combien de cm?
Partons du principe que ton bureau se trouve à 10cm du mur arrière afin de rester esthétique, il mesure 80cm de profondeur et tes oreilles se trouverons à environ 20cm du bureau, cela nous donne une position d'écoute située à environ 1,10m du mur.
Dans cette configuration et en prenant en compte les 1,6m de largeur de ton bureau, tes enceintes ne pourront pas être positionnées sur des pieds dédiés si l'on veut respecter le fameux triangle.
On se dirige alors vers une solution d'enceinte posée sur le bureau avec support isolants des vibrations ou une fixation murale.

exemples:
Sur le bureau avec supports isolants
Image
Sur une fixation murale
Image

Remarque, on peut dès lors commencer à éliminer les enceintes trop volumineuses et celles disposants d'un évent arrière sachant que celles-ci seront inévitablement proches du mur et qu'il faudra éviter d'exciter les zones de résonances des basses fréquences.
Pour rester dans une fourchette raisonnable, un HP entre 13cm et 16cm maxi sera à privilégier. De même il faudra choisir une dimension raisonnable de caisse pour la raison sus-citée mais également pour une question d'esthétisme.
Ça répond à ta question sur les Kali, exit les Lp8 car trop grosses et un diamètre de HP non adapté.

Autre possibilité et si il t'est possible d'espacer le bureau d'avantage du mur, les pieds dédiés.
Les pieds d'enceintes seront alors situés derrière ton bureau, comme ceci:
Image

Dans tous les cas de figures, il sera important de rester sur une distance confortable entre le mur et l'enceinte. Plus le diamètre du HP et la taille de la caisse seront grands, plus il faudra d'espace.
Bien que les deux enceintes proposées aient la possibilité de corriger via filtrage certains défauts de placement, il vaut mieux s'en servir qu'en dernier recours.
Je considère qu'une distance d'au moins 25cm est le minimum requis.

Passons à présent au Dac/Préampli que je t'ai proposé dans les liens. Ces deux modèles disposent d'une sortie XLR et c'est le point important que je tiens à souligner. D'après mes expériences, c'est avec cette connectique que l'on obtient les meilleurs résultats sur un enceinte de studio. De plus, on s'évite quelques problèmes d'interférences, de ronflette et j'en passe.
Le niveau de sortie est également plus élevé et bien que les enceintes peuvent compenser cette différence de niveau, cela se fait au détriment d'une certaine perte de qualité.

Sur les deux modèles proposés, un seul dispose d'une télécommande en option, c'est peut-être un point important à prendre en compte pour ton usage quotidien.
En restant chez Audiophonics, voici la liste des Dac avec gestion du volume et sortie XLR que tu pourrais choisir:
Image
Comme tu peux le constater, les deux modèles proposés ne sont pas les seuls qui peuvent convenir. Il y en a pour tous les besoins et les budgets car cela commence à partir de 119€.
Ils disposent de toutes les entrées nécessaires, optique, usb, coaxiale et certains ont même le Bluetooth.
Celui que je trouve le plus intéressant et que j'avais omis de proposer, le SMSL M500:
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/smsl-m500-dac-es9038pro-symetrique-amplificateur-casque-xmos-xu216-mqa-32bit-768khz-dsd512-p-14077.html
Très qualitatif tant au niveau de la fabrication qu'aux mesures (perso je le trouve très beau en plus), livré avec télécommande, il répondra à tous tes besoins présents et futurs.
A l'heure actuelle, tu n'utilises pas de casque Hifi pour écouter de la musique, mais peut-être que dans un avenir proche ou lointain tu en auras la nécessité, ne serait-ce que pour une écoute nocturne ou lorsque tu souhaiteras d'isoler un peu. Cette option sera juste là au cas où. :thks:

Pour la proposition du commercial de chez SonVidéo, autant je suis d'accord pour les enceintes, autant pour le Dac pas du tout.
Les raisons, je pense les avoir justement expliquées ci-dessus avec notamment la disposition d'une sortie XLR mais également car je pense que ce Dac ne propose pas la gestion du volume. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une grossière erreur de la part de ce commercial car les Focal 50 n'ont pas de volume variable. Ce qui voudrait dire qu'il faille ajuster le volume avec l'ordinateur, tout simplement ingérable!
De plus, selon les avis que j'ai pu en lire, les drivers sont assez instables. Bref, du matériel à éviter et ceux que je t'ai proposé sont d'une toute autre qualité.

Quant aux enceintes Magnat Edelstein, je ne peux pas en dire du mal car j'ai utilisé ces enceintes durant quelques années et justement en position bureau. Elles étaient pratiquement collées au mur arrière d'une dizaine de centimètres.
Malgré tout, je les ai changées car je ressentais un manque de grave mais aussi un manque de consistance, de coffre. Par contre ces enceintes ont un petit côté magique avec une forte spatialisation et un médium/aigu très articulé.

Pour résumer et ce sera mes derniers mots (ou pas :D ), je verrais bien comme solution à tes besoins:

Un SMSL M500 pour y relier tes sources, par exemple ton pc en USB.
Une paire de câbles XLR de qualité et de longueur adaptées (environ 20/30€)
Une paire de Focal Alpha 50/65 ou Kali audio Lp6
Des supports d'enceintes isolants / Fixation murale / pieds dédiés en fonction du positionnement que tu auras choisi.
Et pourquoi pas un casque Hifi à l'avenir... Si si ! C'est vraiment cool ! :bravo:

Au plaisir,
Alex



Bonsoir Alex, avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais te remercier pour m'avoir répondu aussi longuement et avec grande précision sur ton dernier post, c'est très appréciable de ta part de prendre autant de temps avec documents et photos à l'appui de plus donc merci encore :bravo:

Donc j'ai bien saisi pour le positionnement le fait de respecter la règle du triangle équilatéral par rapport à la position d'écoute, effectivement mon bureau est actuellement placé contre le mur, si je résonne de manière égoiste je dirais que je souhaiterai le garder contre le mur question de préférence et d'habitude et de praticité et mettre les enceintes sur des pieds de part et d'autre du bureau mais je sors de la configuration du triangle équilatéral pour l'écoute à savoir que la distance entre les 2 enceintes serait bien plus grande que celle entre l'enceinte et moi.
Mais je suis prêt à faire des sacrifices^^ (je rigole) pour avoir une installation adéquate donc je reculerai le bureau suffisamment par rapport au mur pour partir sur un positionnement sur le bureau avec supports isolants, j'ai toujours la possibilité de partir sur des pieds dédiés comme évoqué mais j'ai peur que le bureau soit trop reculé et de me retrouver au milieu de la pièce^^

J'a noté aussi pour la taille des enceintes à ne pas vouloir prendre trop gros et me limitait à des HP de 16 cms au max. :wink:

Concernant les DAC je prends note de l'importance de la prise XLR pour la qualité su signal et minimiser les pertes et gênes, par contre comment expliquer les différences de prix entre les DAC de 100 euros à 400 euros même si je vois qu'ils n'intègrent pas les mêmes puces au niveau des DAC ?
Par contre ces DAC sont-ils exclusivement destinés ou préconisés à des enceintes de type monitoring ? ou s'adaptent-ils aussi sur des enceintes biblio passives même si j'ai bien compris que le principal argument est qu'ils disposent de la prise XLR, ma question n'est pas anodine car je ne sais pas encore sur quoi je vais partir comme enceintes à savoir monitoring ou biblio....

Pour la discussion avec le technicien de son vidéo, je ne suis pas assez qualifié pour vérifier la véracité de ses propos mais je te fais entièrement confiance pour les contres arguments, j'ai l'impression d'en fonction de qui tu tombes, chacun à ses préférences en terme de matériels et d'équipements.... effectivement je me doutais qu'entre le modèle de DAC préconisait par le membre de son vidéo et le tien vu la différence de prix il y'a un écart de qualité non négligeable.

Pour les enceintes préconisés, il m'avait proposé un modèle que je n'avais pas mis en évidence ou sélectionné dans ma première pré-liste mais je vois que tu confirmes plus ou moins ces propos sur leur qualité globale, après dans cette gamme de prix, je pense qu'elles sont toutes très bonnes avec leur orientation particulière par rapport à la marque mais ça à part les écouter difficile de les différencier....

J'ai noté avec grande attention l'équipement que tu me préconises donc je le mets en première option dans mon achat.

Maintenant j'étais tombé sur cet article assez minimaliste du site overclocking
https://overclocking.com/avoir-un-son-hifi-sur-un-pc-gamer/3/ qui avait écrit un article pour avoir un son Hifi sur son pc car je suis gamer à la base et c'était inespéré pour nous qu'on traite de ce sujet^^ même si je n'ai jamais négligé le son mais cet article était assez bien documenté.... et il préconisait l'association suivante : SMSL SA300 + Klipsch RP160-M ou 600-M pour les nouvelles, c'est à partir de là que je me suis intéressé à la hi-fi et que je suis arrivé sur le forum.

Donc si je devais partir sur des enceintes biblio passives et non de monitoring, serait-il judicieux de garder le SMSL M500 comme DAC ? et si oui tu me conseillerai quelles enceintes même si je sais que c'est très subjectif en fonction de l'écoute de chacun mais ton expérience et tes préconisations ne peuvent m'être que favorable.... A titre personnel, j'avais éliminé les Klipsch car leur son est apparemment très orienté vers les basses.... à tort peut-être, après j'ai éliminé les Dynaudio par rapport à ton post de dimanche dernier, il me restait les KEF Q350 et les B&W 606 qui me faisait de l’œil mais je ne sais pas su tout si elles seraient adaptées à ce DAC ??

Je raisonne aussi en terme de budget, vu la première option préconisé je suis sur une solution à 750 euros environ avec les Kali LP-6 + DAC SMSL M500 à voir si je peux avoir quelque chose d'équivalent en configuration ampli + biblio passives ?

Voila j'ai finis... désolé pour le roman, j'espère que mon prochain message sera pour te dire ce que j'ai acheté et te remercier :D

Au plaisir
Damien
dams09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 25 Avr 2020 18:33
Localisation: SAINT GIRONS
  • offline

Message » 04 Mai 2020 23:42

Bonsoir Damien,

Je vais essayé de la faire courte ce soir car d'une part il se fait tard et que d'autre part, trop d'information tue l'information :thks:

Je vais me mettre à ta place et essayer de tirer le meilleur parti d'un petit budget et en partant sur des enceintes passives.

- Je profite de la promo qui est encore valable sur la paire d'enceintes Q Acoustics Concept 20 à 229€ sur le site anglais Homeavdirect
lien: https://homeavdirect.co.uk/q-acoustics-concept-20-bookshelf-speakers-gloss-white

- Un amplificateur SMSL A18 V3.1 sur le site Audiophonics à 129€
lien: https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/smsl-ad18-v31-amplificateur-fda-bluetooth-nfc-tas5342a-2x-40w-sortie-subwoofer-8-ohm-p-11498.html

- Quelques mètres de câble HP ELBAC HP225C en fonction de tes besoins à 1,30€
lien: https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -7244.html

- Un set de fiches bananes YARBO SC02 pour relier tes câbles HP à ton ampli et enceintes à 15,90€
lien: https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-b ... -4634.html

- Une paire de mousses d'isolation d'enceintes the t.akustik Iso-Pad 5 à 14,90€. A positionner sous les enceintes pour éviter les vibrations entre elles et le bureau.
lien: https://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad.htm

Avec les frais de port, on est sous la barre des 400€ et pour une première installation ça devrait donner pas mal de plaisir d'écoute :bravo:

Alex
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 05 Mai 2020 1:01

cirrus27 a écrit:Bonjour Thibault,

De ce que je comprends sur ce que tu décris, tu ressens une écoute plate, un peu fade. Connaissant bien ces enceintes, ça ne leur ressemble pas ;)

On pourrait penser en effet que ton ampli est en cause, mais après avoir regardé ces spécifications et admiré la taille généreuse de son alimentation, je n'y crois pas. Il semble fort bien construit et disposant d'une réserve de puissance suffisante pour remuer correctement les membranes des Emit 20.

Il va falloir chercher le problème ailleurs et pour ce qui me concerne, j'ai déjà ma petite idée.

La première chose à faire, c'est de retirer les bouchons des évents. Car le problème avec ces derniers, c'est qu'ils obstruent totalement le tube et castrent une grande partie du spectre sonore.

Cette enceinte n'étant pas prévue à la base pour fonctionner en charge close, tu te retrouves avec un grave écourté d'un côté, et des résonances de caisse de l'autre. Si on ajoute à cela les réflexions provenant des murs et des objets qui entourent l'enceinte, cela devient vite problématique et gâche le plaisir d'écoute.

Dans l'idéal, si tu pouvais les espacer d'avantage du mur arrière de quelques centimètres, ce serait déjà très bien.
Petite technique pour le waf, fais-en un peu tous les jours, un centimètre par ici, un par là, ça passera inaperçu... :siffle:

Blague mise à part et si malgré tout ce n'est pas possible de les bouger et que tu ressens un grave trop présent, je te conseille d'utiliser une vieille chaussette à la place des bouchons, le but étant de très légèrement obstruer l'évent mais de le laisser respirer tout de même et de paufiner jusqu'à trouver le niveau de grave qui convient à l'oreille.

Autre point et toujours concernant le placement, essaye dans la mesure du possible d'espacer d'avantage tes deux enceintes entre elles.
La distance entre les enceintes et le point d’écoute doit idéalement être égale à celle qui sépare les enceintes, afin de former un triangle équilatéral. Donc dans ton cas, il devrait être d'au moins 2,5m.
Si ce n'est pas possible par manque de place, tu peux toujours tenter de rapprocher le point d'écoute en avançant le fauteuil ou le canapé.
Il faudra également veiller à ce que les membranes soient dirigées vers le point d'écoute (le pincement) pour une image stéréo optimale.

J'en fini pour ce qui est du placement par la hauteur du tweeter, c'est un point que l'on néglige souvent alors qu'il devrait être privilégié. Il en résulte la précision de l'image sonore et plus particulièrement la sensation d'immersion.
Le tweeter doit être situé à hauteur d'oreilles, dans le même axe.

Voilà les quelques conseils que je peux te donner afin d'améliorer ton plaisir écoute, cela va te prendre un certain temps et il faudra sans doute peaufiner avant de trouver les positions qui conviennent.

Pour ce qui concerne le reste de ton matériel, je ne vois rien qui pourrait limiter la qualité de l'écoute, juste que tu pourrais te contenter d'un abonnement Qobuz en flac 44.1 au lieu du Hi-RES car de toute façon, la lecture via l’Airport Express te confine à ce format.

De mon point de vu personnel, je le précise bien, je n'ai jamais vraiment entendu de différence entre le flac à 44.1Khz et le Hi-RES à 96/192Khz.
Là où j'ai vraiment entendu une différence, c'est sur la qualité du master par contre, mais c'est un autre débat ;)

N'hésite pas à revenir nous partager ton expérience.

Alex


Bonsoir Alex,

un immense merci pour ce temps accordé à nos petits déboires d'hifistes en herbe! :bravo:

Ta réponse est très enrichissante, j'ajouterai que j'étais déjà plus ou moins sur la bonne voie ce qui me rassure... :ane:

1. BOUCHONS > OUT (j'avais omis de préciser que j'utilise de temps en temps mon caisson actif Monitor Audio MRW10 pour certaines écoutes)

2. ENCEINTES > 35 cm du mur arrière à l'axe de la biblio et j'essaierai de négocier petit à petit (j'ai beaucoup aimé ton humour pour le WAF :lol: )

3. TRIANGLE DU POINT D’ÉCOUTE > je pratiquais déjà. du coup j'ai ressorti le mètre et je suis à 2.30m pour les 3 côtés.

4. TWEETER A HAUTEUR D'OREILLE > idem - les pieds Norstone STYLUM 2 s'accordent parfaitement à l'assise de mon canapé actuel.

petite illustration au passage :

Image
bon le fisheye de l'iPhone 11 pro max donne l'impression que l'orientation des enceintes est incohérente mais je respecte bien le triangle équilatéral en vrai - promis! :mdr:

Du coup s'en est suivi une petite phase de test (en 2.0 bien sur, j'ai désactivé le cube et son HP de 25cm) :

Clairement c'est le jour et la nuit. Le fait d'avoir dé-bouchonné a ré-articulé complètement l'enceinte, beaucoup plus de corps et de vivacité.
Cela amène même à se demander pourquoi DYNAUDIO les fourni avec les enceintes!
On gagne en spatialisation et aération, définitivement ces EMIT20 m'impressionneront toujours par rappor à leur prix...
Dans la BO du film DJANGO, si je cite cette écoute aujourd'hui, avec les guitares jazz et tziganes on observe une avalanche de notes qui fourmillent de détail. JAMAIS AGRESSIF POUR UN SOUS, j'adore ces Dynaudio pour ça.

Reste toujours un peu trop de basses qui trainent (pour exemple dans "Stay with me" de Sam Smith, on a l'impression que le batteur s'est positionné devant le chanteur et qu'il à le pied vraiment très lourd...) elles ne manquent pas de définition ni de précision mais on sent bien que certaines fréquences vibrent et gêne l'écoute générale. :hein:

5. QOBUZ > DOWN en 16 bits 44.1 j'ai envoyé un mail pour modifier mon abonnement.

Cela m'a rappelé cet article de 2015 très intéressant à ce sujet du journal Le Monde :thks: :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Je suis tout à fait d'accord avec toi, même sur du 16 bits on peut se retrouver parfois avec de très médiocres mises en mixage ou enregistrements... C'est incroyable!


j'ai quand même mon petit lot de questions maitre ! :grad:

A. Sais-tu quelle puce décode le signal PCM sur ce Primare? (je n'ai jamais pu trouver l'info)
Je suis avec un câble optique Norstone basique (mini-Toslink/Toslink) entre l'Airport & l'ampli.
Ne vaudrait-il pas mieux rentrer en RCA? intercaler un DAC pour gagner peut être un peu en définition? (je possède un vieux VDAC de Musical Fidelity)

B. Pourrais-tu évaluer le gap d'amélioration en changeant les enceintes pour des FOCUS 160 ou CONTOUR S 1.4 par exemple?

C. Quelle est ta principale config actuelle? Et ouais je suis curieux!!!! :siffle:

Je rejoins Damien pour te remercier à nouveau pour ces conseils avisés! :ohmg:

A te lire

Thibault
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 05 Mai 2020 8:26

cirrus27 a écrit:
- Un set de fiches bananes YARBO SC02 pour relier tes câbles HP à ton ampli et enceintes à 15,90€
lien: https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-b ... -4634.html

:bravo:

Alex


La nuit porte conseil, personnellement je n'ai jamais utilisé les fiches bananes. J'ai toujours vissé mon câble HP "manuellement" de part et d'autre.

D. Existe-t-il un réel intérêt qualitatif ou est-ce seulement pour le côté pratique? Il serait peut être bien que je remplace mes câbles HP Leroy Merlin (2,5mm2 cuivre sans plus d'info...) :wtf:


J'ai également observé quelques interférences parasites comme des petits clics (notamment lors du changement du volume sur l'ampli directement).
Je suis en CPL pour l'Airport express et je n'ai pas d'alim dédiée pour l'ampli. Je vais tester en essayant d'isoler complètement la prise 230V...
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 05 Mai 2020 14:30

Bonjour Thibault,

C'est avec plaisir que je partages avec vous mes quelques connaissances en la matière. :wink:

J'ai lu avec grand intérêt tes derniers messages et je suis content que tu ais ressenti une amélioration sensible de ton écoute.

Au passage, très bonne idée d'avoir ajouté une photo de ton installation! cela nous permet d'y voir plus clair.

Et pour rebondir directement sur celle-ci, je comprends mieux l'origine du problème et je pense sans trop vouloir m'avancer qu'il est principalement causé par le placement de l'enceinte droite.

Celle-ci est située proche du mur latéral et cela a pour effet d'augmenter son niveau dans le grave, pour symbolisé, voici un petit schéma:

Image

Il en résulte un déséquilibre de niveau avec l'enceinte gauche et qui provoque très certainement ta petite gène 'trop de basses qui traînent".

Alors que peut-on faire?

Dans un premier temps, je suggère d'être particulièrement gentil et attentif avec le waf en présence :D

Puis à force de gentillesse et de petites attentions, peut-être acceptera-t-elle de bien vouloir déplacer le joli meuble TV de quelques centimètre afin de pouvoir loger l'enceinte droite plus loin du mur latéral. :bravo:

Si malgré tous ces efforts, la mayonnaise ne prend pas, il faudra envisager des solutions plus techniques.

Un premier essai avec la fameuse vieille chaussette dans le tube bass-reflex, seulement dans l'enceinte droite te permettra d'évaluer si amélioration il y a.

Il y a aussi la possibilité d'installation de bass-traps, mais je doute que vous soyez partant pour cette idée... :siffle:

L'ajout de quelques matière absorbantes et diffusantes pourrait aussi améliorer la situation, un tapis en moumoute bien épaisse au sol, des tableaux de maître Ikea aux murs, une plante verte dans le coin de la pièce...

Puis, il y a la solution ultime de la correction acoustique active, qui finalement n'est pas si ultime que ça et qui est devenue presque courante dans les installations modernes et bien pensées.

A partir de là, plein de solutions s'offrent à toi, à titre personnel, j'ai fais le choix de m'équiper d'un ampli hifi avec un micro de mesure et une correction acoustique, j'ai nommé le Yamaha R-803D.
J'avais également quelques résonances dans ma pièce d'écoute car tout comme toi, j'ai dû faire quelques sacrifices de placement. De mon côté ce fut surtout par manque de place, ma pièce dédiée ne fait que 12 m2.
Tu souhaitais connaitre la composition de mon installation, elle est d'une grande simplicité, l'ampli Yamaha et une paire d'enceintes B&W 606, des mousses sous les enceintes, des câbles basique TaraLabs, un ordinateur, un écran, un casque hifi HD650. Comme je le disais, simple mais optimisée et efficace, elle me procure énormément de plaisir.

En image:
Image
Image
Image
Image

Concernant ton ampli Primare SPA21 c'est une puce Crystal CS493200 qui sert de DSP et la conversion numérique/analogique est confiée à la puce Burr-Brown PCM1738,
Un peu ancienne, elle n'en demeure pas moins toujours très bonne et je ne suis pas certain que tu puisses percevoir une quelconque différence avec ton autre DAC musical Fidelity voire même avec un modèle de technologie plus moderne.
Dans ta configuration, tu attaques directement le DAC de ton ampli en numérique, il n'y a pas de perte. :thks:

Pour les deux enceintes que tu cites en amélioration possible,je ne vois que la la Contour S1.4 qui puisse de permettre une évolution assez net pour être envisagée. Elles sont beaucoup plus abouties sur le plan technique. Malgré cela, le jeu en vaut-il la chandelle? Elles pourraient te poser d'avantage de problèmes liés au placement mais en plus en ajouter un nouveau, ton ampli risque d’être pour le coup un peu trop juste pour les tenir correctement.
D'autant plus que tu es déjà équipé d'un ensemble Dynaudio Emit (je vois ta centrale sur la photo) et qu'il serait vraiment dommageable de déséquilibrer son harmonie.

"Le mieux est le mortel ennemi du bien" :thks:

Selon Montesquieu, la recherche du mieux n'est donc pas un parachèvement de la recherche du bien, mais un piège fatal où toute entreprise bénéfique peut s'enliser, sombrer, virer à l'échec.

Les fiches bananes que j'ai proposé à notre ami sont juste pour une question de praticité, elle n'améliorent en rien le rendu audio.
C'est surtout parce-que l'ampli SMSL A18 est miniature et que les borniers d'enceintes sont très/trop rapprochés.
Avec les fiches, on évite les contacts entre deux fils et on se simplifie la vie.

Tes câbles transportent ton signal audio de la même façon que le feraient d'autres câbles plus onéreux, il n'y a rien à gagner ou plutôt il y a surtout à perdre de l'argent sur ce chemin là.

Amicalement,
Alex

Edit: Je viens d'y penser mais as-tu déjà essayé de retirer les caches de tes Emit lorsque tu écoutes de la musique? En général, c'est un peu mieux pour la précision des aigus ;)
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 05 Mai 2020 17:56

cirrus27 a écrit:Bonsoir Damien,

Je vais essayé de la faire courte ce soir car d'une part il se fait tard et que d'autre part, trop d'information tue l'information :thks:

Je vais me mettre à ta place et essayer de tirer le meilleur parti d'un petit budget et en partant sur des enceintes passives.

- Je profite de la promo qui est encore valable sur la paire d'enceintes Q Acoustics Concept 20 à 229€ sur le site anglais Homeavdirect
lien: https://homeavdirect.co.uk/q-acoustics-concept-20-bookshelf-speakers-gloss-white

- Un amplificateur SMSL A18 V3.1 sur le site Audiophonics à 129€
lien: https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/smsl-ad18-v31-amplificateur-fda-bluetooth-nfc-tas5342a-2x-40w-sortie-subwoofer-8-ohm-p-11498.html

- Quelques mètres de câble HP ELBAC HP225C en fonction de tes besoins à 1,30€
lien: https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -7244.html

- Un set de fiches bananes YARBO SC02 pour relier tes câbles HP à ton ampli et enceintes à 15,90€
lien: https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-b ... -4634.html

- Une paire de mousses d'isolation d'enceintes the t.akustik Iso-Pad 5 à 14,90€. A positionner sous les enceintes pour éviter les vibrations entre elles et le bureau.
lien: https://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad.htm

Avec les frais de port, on est sous la barre des 400€ et pour une première installation ça devrait donner pas mal de plaisir d'écoute :bravo:

Alex



Bonjour Alex, merci d'avoir répondu hier soir, j'a été un peu long en effet même trop je pense^^

J'avais effectivement vu ces enceintes, c'est vrai qu'elles sont à un prix très attractif et les retours ne sont que élogieux sur ce matériel je pense que l'association avec l'ad18 n'en sera que bonne.
Il y' avait le SMSL SA300
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/smsl-sa300-amplificateur-class-d-usb-bluetooth-50-aptx-subwoofer-ma12070-2x40w-8-32bit-384khz-p-14233.html qui était sorti dernièrement, certes il propose beaucoup moins de sorties (seulement 1 sortie usb et du coaxial pour un caisson de basses et pas de sortie casque) mais sa puce audio est apparemment meilleure que celle de l'AD18, étant donné que je n'aurai que l'ordi comme source de brancher dessus et pas de casque dans l'immédiat... tu penses qu'il est plus judicieux de partir sur celui-ci ?

Autre question, est-il judicieux de lui associer un caisson de basse, je pense au 3070s de la même marque vendu sur le même site qui est à tarif remisé ? https://www.son-video.com/article/caissons-de-basses/q-acoustics/3070s-gris-fonce

C'est noté pour le câble et les fiches banane :D

Au plaisir de te lire Alex
Damien
dams09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 25 Avr 2020 18:33
Localisation: SAINT GIRONS
  • offline

Message » 05 Mai 2020 18:10

Bonjour Damien,

En effet, ces enceintes seront plus faciles à driver avec ce type d'ampli et je te confirme que tu peux partir sans contre indication sur le SMSL SA300 si celui-ci te convient le mieux ;)

L'autre avantage avec ces enceintes, c'est que si un jour tu souhaites faire un bon qualitatif avec un ampli plus adapté, plus puissant, elles suivront sans sourciller. Il faut savoir qu'à la base elles se vendaient bcp plus chères et que lors de leur sortie, elles faisaient partie des meilleures petites biblios.

Concernant le caisson de basse, je te conseille d'attendre un peu et de déjà commencer en solution 2.0. Il m'est d'avis que si tu positionnes correctement tes enceintes, tu ne manqueras pas de basses, surtout en écoute de proximité.

Si un jour le besoin d'un caisson se fait ressentir, il faudrait mieux partir sur un modèle en charge close et non en bass-reflex, ceci pourra être réfléchi en tout voulu. :thks:

Tiens-mous informé de tes décisions!

Amicalement,
Alex
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 05 Mai 2020 18:57

Merci Alex pour ta réponse rapide.

Donc c'est ok je vais partir sur cette configuration SMSL SA300 + enceintes Q Acoustics Concept 20 ce qui je pense sera déjà un très bon départ et comme tu dis je serai libre de le faire évoluer dans le temps....

C'est vrai que j'adore le design des B&W 606 en les voyant sur ton bureau encore plus du coup^^ mais j'attendrai d'avoir un ampli plus puissant pour pouvoir un jour mes les offrir :D , c'est noté pour le caisson de basses :wink:

Reste la question du placement ce sera donc soit sur le bureau soit sur pied, j'avais repéré la marque Norstone qui était bien, dans ton cas tu as des supports isolants j'imagine ? Tu as des réf à me proposer ?

Merci Alex
dams09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 25 Avr 2020 18:33
Localisation: SAINT GIRONS
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message