Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin de conseil achat d'ampli

Message » 10 Avr 2020 15:11

Bonjour à tous, je suis tout nouveau et (très) débutant au niveau de tout ce qui est home cinéma.

Je vous explique la situation :
J'ai chez moi un vieux home cinéma Sony BDV-EF200, composé de deux enceintes SS-TSB105 de 80W et de 3ohms ainsi qu'un subwoofer SS-WSB103 de 3ohms également.

A coté de ça j'ai récupéré il y a longtemps deux enceintes colonnes sony SS MF315 de 150W et de 8ohms.
Je les utilisais auparavant séparément avec une chaine hifi juste pour écouter de la musique et le HC tel quel pour la télé.

Aujourd'hui j'ai décidé d'utiliser toutes les enceintes ensembles avec le HC pour avoir un son plus sympa avec la TV.
Et là vous allez surement pleurer car j'ai fais des modifications douteuses pour installer tout ça :lol:
Soudures à l'étain d'une connectique rouge/noir que j'ai récupéré sur une vieille chaine hifi pour pouvoir brancher mes enceintes au home cinéma qui ne disposait que de connexions spécifiques aux enceintes fournies avec.

J'ai donc idéalement les enceintes de 80W du HC de base derrière moi (en surround back si j'ai bien compris) et les "grosses" enceintes colonne en frontale, ainsi que le subwoofer branché dans son port spécifique dans le HC.
Les enceintes de derrières sont branchées sur les enceintes de devant qui sont elles meme branchées sur le HC, ce qui correspond à un branchement en parralèle si je ne me trompes pas.
Bien évidemment, et vous l'avez vu venir, ça ne marche pas très bien.
Pas de différenciation entre l'arrière et l'avant, et je trouve que le son des enceintes de devant était bien mieux lorsque je l'utilisais avec la chaine hifi auparavant, avec beaucoup plus de basses.

Si j'ai bien compris, le HC ne différencie pas l'avant et l'arrière car les enceintes sont branchées en parralèle et que de toute facon il n'est fait que pour fonctionner avec deux enceintes un un subwoofer, et je pense qu'il est trop petit en terme de puissance pour les deux grosses enceintes de devant.
J'aimerais donc faire l'achat d'un ampli sur lequel je puisse brancher tout ça, avec donc une différencation des enceintes frontales et surround back, assez puissant pour délivrer un bon son sur mes enceintes frontales, et qui prenne en charge les différentes impédances de mes enceintes actuelles, avec le montage énoncé précedemment.

Je n'ai pas un budget énorme à y consacrer et j'aimerais en trouver un d'occasion. J'en vois plein sur le bon coin mais impossible de savoir si il convient à la situation ou pas. J'aimerais donc savoir ,dans les grandes lignes, quelles spécifications doit comporter l'ampli qui pourrrait convenir à cette situation? Merci d'avance pour vos retours, en espérant que j'ai pas été trop long mais c'est pour bien expliquer la situation :)
bobkooo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Avr 2020 14:40
  • offline

Message » 12 Avr 2020 20:32

Quel est le budget ?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Avr 2020 23:00

Bonsoir, je partirais sur un budget de 300 euros maximum pour l'ampli dans un premier temps mais plus tard je souhaiterais surement changer mes enceintes pour un set complet. Il faudrais donc un ampli pas trop vieux qui puisse fonctionner avec une TV 4K de préférence. Pas besoin de dolby atmos et tuti quanti mais juste quelque chose qui puisse gérer mes 4 enceintes et mon subwoofer en distinguant bien l'avant et l'arrière pour plus d'immersion.
Je me pose juste la question de l'impédance, ayant deux enceintes en 3 ohms et 2 en 8 ohms, cela ne pose t-il pas de problème de compatibilité avec les amplis?

Merci pour votre réponse
bobkooo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Avr 2020 14:40
  • offline

Message » 24 Avr 2020 5:55

bobkooo a écrit:Bonsoir, je partirais sur un budget de 300 euros maximum pour l'ampli dans un premier temps mais plus tard je souhaiterais surement changer mes enceintes pour un set complet. Il faudrais donc un ampli pas trop vieux qui puisse fonctionner avec une TV 4K de préférence. Pas besoin de dolby atmos et tuti quanti mais juste quelque chose qui puisse gérer mes 4 enceintes et mon subwoofer en distinguant bien l'avant et l'arrière pour plus d'immersion. mywegmansconnect
Je me pose juste la question de l'impédance, ayant deux enceintes en 3 ohms et 2 en 8 ohms, cela ne pose t-il pas de problème de compatibilité avec les amplis?

Merci pour votre réponse


Thank you very much. I am also looking for the same. Can some one please respond.
AmusingKitty
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Avr 2020 5:52
  • offline

Message » 26 Avr 2020 12:36

Salut Bobkooo,

Je vais essayer de t'aider, mais ta situation n'a pas une super base, et il manque des infos.
Je m'explique :

- Garder tes enceintes de Home cinéma daté tout en un est un mauvais choix

- La pièce que tu veux sonoriser est elle ouverte ? fermée ? quelle superficie ? tapis ? fenêtres ....

- Avec quoi vas tu lire tes films ? lecteur Blu Ray ? PC ? Shield ? PS4 ... ?

- Oui les différences d'impédance sont un problème. Un mix 6 et 8 ohms serait très bien géré par n'importe quel ampli HC récent, le mix 3ohms 8 ohms j'ai plus de réserve. Je ne saurais pas dire qui sera affecté en premier, tes enceintes, les performances, l'ampli ou tout à la fois....

- 300€ de budget c'est juste pour du neuf en effet, regarder du côté de l'occaz est très bien mais attention à ne pas prendre du trop vieux sous prétexte qu'à sa sortie c'était une bête de course. La techno va vite surtout sur les intégrés HC et pour commencer ton besoin est limité ( sauf si tu veux sonoriser du 60m²...)

- Tu veux de l'immersion mais tu parles de 4 enceintes, sans centrale ton HC n'en est pas un.
Donc achat de centrale à prévoir.

- Tu peux oublier ton caisson SS-WSB103, caisson passif qui va aller en opposition avec ce qui se fait et ce que tu trouveras.
Tu peux utiliser un caisson passif mais le choix de l'ampli va devenir compliqué, ou alors tu devras acheter un deuxième ampli dédié au caisson. Aujourd'hui, un caisson actif correct est très abordable, surtout d'occasion, et va te simplifier la tâche. je me souviens avoir acquis un mosscade titan 3.5 il y'a qqs années pour 50€, dans une pièce de 15m² ça faisait déjà toute la différence.

- Soudures à l'étain d'une connectique rouge/noir que j'ai récupéré... SOUVENIRS :)

- Avant d'avoir des surround back on a des surround. Bien regarder et étudier les différents schéma pour comprendre.
Du surround back suppose que tu es en 7.0 ou 7.1, c'est déjà plus loin que ce que tu souhaites faire pour commencer.

https://www.son-video.com/guide/bien-ch ... ome-cinema
http://www.guide-du-home-cinema.com/sch ... ome_cinema

Ce genre de sujet facilement trouvable sur le net t'éclairera suffisamment pour commencer et choisir ce que tu veux / peux.

Bref après ce pavé bourré de bonnes intentions ( si si je t'assure ), ton ampli doit :

- Gérer du 5.1 à minima ( Canaux Avt droit et gauche, canal central et canaux arrières droit et gauche plus canal LFE / subwoofer )

- Être équipé en HDMI et gérer à minima le Dolby True HD et le DTS HD, tu peux commencer avec du Dolby Digital et du DTS sans souci, mais tu vas accuser un retard dingue à la mise en route.

Si je peux me permettre, recommence de zéro ( navré ), et garde ton systéme actuel pour faire du "Hi-Fi" comme tu aimes.
On ne peut pas toujours faire de la magie, et tu seras tellement déçu que tu vas te dégouter du HC, crois moi quand tu prends le temps et l'investissement minimum, tu redécouvres tous les films, les jeux, c'est assez bluffant.

300€ de budget aujourd'hui c'est 500€ demain, c'est bateau mais c'est avec ce genre de conseils que j'ai commencé, et grand bien m'a pris de les suivre.

Il existe des bons petits packs à pas cher pour démarrer en 5.0 ou 5.1, mais prends de l'élément séparé pour pouvoir faire évoluer ton install.

https://www.son-video.com/article/home- ... l1600-noir
https://www.son-video.com/article/haute ... sr393-noir


Bon courage et si besoin repost
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 30 Avr 2020 20:22

Mudj33 a écrit:Salut Bobkooo,

Je vais essayer de t'aider, mais ta situation n'a pas une super base, et il manque des infos.
Je m'explique :

- Garder tes enceintes de Home cinéma daté tout en un est un mauvais choix

- La pièce que tu veux sonoriser est elle ouverte ? fermée ? quelle superficie ? tapis ? fenêtres ....

- Avec quoi vas tu lire tes films ? lecteur Blu Ray ? PC ? Shield ? PS4 ... ?

- Oui les différences d'impédance sont un problème. Un mix 6 et 8 ohms serait très bien géré par n'importe quel ampli HC récent, le mix 3ohms 8 ohms j'ai plus de réserve. Je ne saurais pas dire qui sera affecté en premier, tes enceintes, les performances, l'ampli ou tout à la fois....

- 300€ de budget c'est juste pour du neuf en effet, regarder du côté de l'occaz est très bien mais attention à ne pas prendre du trop vieux sous prétexte qu'à sa sortie c'était une bête de course. La techno va vite surtout sur les intégrés HC et pour commencer ton besoin est limité ( sauf si tu veux sonoriser du 60m²...)

- Tu veux de l'immersion mais tu parles de 4 enceintes, sans centrale ton HC n'en est pas un.
Donc achat de centrale à prévoir.

- Tu peux oublier ton caisson SS-WSB103, caisson passif qui va aller en opposition avec ce qui se fait et ce que tu trouveras.
Tu peux utiliser un caisson passif mais le choix de l'ampli va devenir compliqué, ou alors tu devras acheter un deuxième ampli dédié au caisson. Aujourd'hui, un caisson actif correct est très abordable, surtout d'occasion, et va te simplifier la tâche. je me souviens avoir acquis un mosscade titan 3.5 il y'a qqs années pour 50€, dans une pièce de 15m² ça faisait déjà toute la différence.

- Soudures à l'étain d'une connectique rouge/noir que j'ai récupéré... SOUVENIRS

- Avant d'avoir des surround back on a des surround. Bien regarder et étudier les différents schéma pour comprendre.
Du surround back suppose que tu es en 7.0 ou 7.1, c'est déjà plus loin que ce que tu souhaites faire pour commencer.

https://www.son-video.com/guide/bien-ch ... ome-cinema
http://www.guide-du-home-cinema.com/sch ... ome_cinema

Ce genre de sujet facilement trouvable sur le net t'éclairera suffisamment pour commencer et choisir ce que tu veux / peux.

Bref après ce pavé bourré de bonnes intentions ( si si je t'assure ), ton ampli doit :

- Gérer du 5.1 à minima ( Canaux Avt droit et gauche, canal central et canaux arrières droit et gauche plus canal LFE / subwoofer )

- Être équipé en HDMI et gérer à minima le Dolby True HD et le DTS HD, tu peux commencer avec du Dolby Digital et du DTS sans souci, mais tu vas accuser un retard dingue à la mise en route.

Si je peux me permettre, recommence de zéro ( navré ), et garde ton systéme actuel pour faire du "Hi-Fi" comme tu aimes.
On ne peut pas toujours faire de la magie, et tu seras tellement déçu que tu vas te dégouter du HC, crois moi quand tu prends le temps et l'investissement minimum, tu redécouvres tous les films, les jeux, c'est assez bluffant.

300€ de budget aujourd'hui c'est 500€ demain, c'est bateau mais c'est avec ce genre de conseils que j'ai commencé, et grand bien m'a pris de les suivre.

Il existe des bons petits packs à pas cher pour démarrer en 5.0 ou 5.1, mais prends de l'élément séparé pour pouvoir faire évoluer ton install.

https://www.son-video.com/article/home- ... l1600-noir
https://www.son-video.com/article/haute ... sr393-noir

Bon courage et si besoin repost


Salut Mudj33 ! Un grand merci pour ce gros pavé très explicatif ! J'était en effet loin du compte !
Effectivement mon but premier était de réutiliser mes enceintes existantes pour limiter les coûts, mais il me semblait bien que cette histoire d'impédance allait poser problème...

Pour répondre à tes questions :
-La pièce à sonoriser est une pièce assez longue mais plutôt étroite, la TV se trouvant au centre et donc l'espace à équiper plutôt restreint. La pièce totale doit faire dans les 30m2 mais l'espace à sonoriser est assez petit je dirais la moitié de la pièce voir le tiers. J'ai un canapé qui est légèrement excentré et à coté mon lit, pour que je puisse regarder la TV des deux endroits. Je t'ai fait un petit schéma pour plus de compréhension avec mon installation actuelle: https://imgur.com/fumpQdZ

Le problème c'est que c'est un pièce sous les combles avec pas haut de plafond et un plafond non plat donc.
Comme tu peux le voir la pièce n'est pas idéale pour une installation de qualité comme j'ai pu le voir à plusieurs endroit. De plus, le canapé et le lit sont collés au mur et à la fenêtre donc je ne peux pas mettre d'enceintes derrière. (D'ailleurs quand je parlait de surround back je parlais bien des enceintes sur le coté mais je les ai appelé back pour les différencier des "front", my bad, sorry :p)
Pas de tapis, il s'agit de plancher par terre et les murs sont en placo et enduit.

Je regarde principalement les films sur les plateformes de SVOD (Netflix, Canal, Prime Video et maintenant Disney+) et quelquefois sur des plateformes de VOD en location ou achat. Pas de blu-ray donc.

Je joue aussi pas mal à la PS4 mais je porte moins d'importance à l'immersion dans les jeux qu'à celle des films/séries.

J'ai bien étudié tes schémas et si j'ai bien compris il faut que je balance tout le vieux HC (enceintes, SW et ampli) et reparte sur une bonne base de neuf. Je comprend pourquoi c'est nécessaire et en effet partir sur une base saine ne me fera pas de mal.

Il faut donc que je parte sur une installation en 5.0 ou 5.1 (pas compris la différence) mais donc bien 2 enceintes frontales, 2 enceintes coté, 1 enceinte centrale ainsi qu'un subwoofer.

D'ailleurs un grand merci pour les différents liens de systèmes que tu m'as envoyé ça m'a l'air pas mal et plutôt raisonnable.

Petite question néanmoins, crois-tu que je peux garder mes grosses enceintes colonnes en 8ohms pour la future installation? Elles sont assez anciennes mais le son est vraiment top à mon goût et si on pouvait les intégrer au nouveau système ce serait top, comme ça plus qu'a trouver un pack de 2 enceintes coté et 1 enceinte centrale, l'ampli que tu m'a recommandé et un subwoofer actif pour faire évoluer le tout si j'ai bien compris?

Je pourrais donc prendre l'ampli Onkyo que tu as mis en lien, un pack de 3 enceintes tout ça neuf pour partir sur une bonne base et du coup essayer de trouver un SW actif d'occaz pour améliorer un peu le tout? Ca te semble correct?

Bien sûr si il n'est pas possible d'intégrer les enceintes colonnes au système, partir sur le pack d'enceinte que tu as mis en lien.

Qu'en penses-tu? Encore un grand merci pour ton retour et tes explications claires et précises !
bobkooo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Avr 2020 14:40
  • offline

Message » 02 Mai 2020 20:23

Bonsoir Bonsoir,

Ton schéma est top, et les deux personnages m'ont bien fait sourire, vous avez l'air complétement high en mode enfilage d'épisodes !! :)

Bref revenons à nos moutons, ou plutôt nos décibels !

Il faut donc que je parte sur une installation en 5.0 ou 5.1 (pas compris la différence)

Ces chiffres indiquent les canaux de son dédiés à l'écoute, en référence aux pistes qui les utilisent comme le Dolby, DTS etc...
Le premier chiffre correspond aux enceintes, le chiffre après le point correspond au caisson. Aujourd'hui on rajoute même un deuxième point et un troisième chiffre pour les enceintes d'effet vertical, utilisée avec les nouvelles bandes son ATMOS ou DTS X par ex

Exemple : une install en 7.2 possèdent 7 enceintes et 2 caissons de basse

Les installations se décomposent comme suit :
FRONT = enceintes principales ( a droite et a gauche de ton écran )
CENTER = enceinte centrale ( au dessus ou au dessous de ton écran )
SURROUND = Enceinte d'effets arrières ( arrière droite et arrière gauche de ta position d'écoute )
SURROUND BACK = Enceintes suppl"mentaires d'effet arrières pour plus d'immersion ( derrière ta position d'écoute )
Après tu peux encore ajouter des enceintes de présence, des enceintes ATMOS etc...
SUBWOOFER = Caisson de basse ( de préférence sur la scène frontale, à droite ou à gauche peu importe. Soit entre ton écran et une FRONT, soit à droite de la FRONT droite ou à gauche de la FRONT gauche, proche d'un angled la pièce pour augmenter la résonance.

https://www.son-video.com/guide/dolby-a ... nema-en-3d
https://www.focal.com/fr/focal-teach/co ... ome-cinema
https://www.son-video.com/guide/acousti ... ome-cinema

Petite question néanmoins, crois-tu que je peux garder mes grosses enceintes colonnes en 8ohms pour la future installation?

Oui sans problème, mais leur son changera très certainement avec un autre ampli que celui du kit. Pour commencer et alléger ton budget ce sera très bien.

Donc on récapitule :

En ampli je te conseille plutôt le yamaha à 10€ de +
https://www.son-video.com/article/haute ... -v385-noir 289€
Alors oui j'aime bien yamaha mais surtout je déteste quand toutes les sorties HP n'ont pas de borniers...c'est très subjectif, et il semble avoir une amplification un poil plus sérieuse
En FRONT tu gardes tes SONY

Du coup je te conseille des éléments séparés pour poursuivre :
Enceinte centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... noir-laque 89€
Enceintes Surround : https://www.son-video.com/article/encei ... noir-laque 139€

Garde en tête que c'est toujours préférable d'avoir des enceintes de même marque, voire si possible de même gamme. Tu auras plus de cohérence sonore et les réglages n'en seront que facilités. Le caisson lui est à part car son taf est différent, et il possède sa propre amplification.

Après ça il te reste un peu de budget pour te faire plaisir sur le caisson, à ne pas sous estimer. Avec ta petite superficie il ne va pas te falloir beaucoup d'investissement pour remplir de basses ton espace d'écoute. L'occaz est en effet un très bon moyen de le faire.

Au passage l'occaz peut aussi être un très bon moyen de trouver un kit complet pour commencer, et rester même en dessous de ton budget, à toi de voir sur leboncoin ou ailleurs.
Dans le doute post et on te conseillera pour ou contre. Avec le confinement c'est compliqué mais ça va bientôt s'arranger, et un peu de patience aide souvent à prendre de bonnes décisions. Rassure toi, du neuf sur internet ou en magasin ça débordera encore de choix pendant des années :)

Caisson occaz exemple : https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1775913332.htm/

Maintenant concernant ta pièce, je te conseillerai un tapis, ça limitera la réverbération des sons, surtout qd y'a parquet ou carrelage ce n'est que bénéfique. ( IKEA est ton ami ). Une belle peau de bête peut aussi donner des idées pour tes soirées froides d'hiver mais je dérape....

Du point de vue des pentes et combles, ce n'est pas forcement une mauvaise chose, sauf pour la diffusion du son qui pourrait créer des délais et ou des échos mais tu n'en est pas là je pense. Tu peux qd même poser correctement tes enceintes, comme sur ton schéma ?
Du coup c'est qd même pas mal d'avoir des tableaux de déco et des trucs qui meublent / habillent ta pièce, ça aide à diffuser le son et avoir moins d'écho.

Mais le fait que ton espace soit restreint de la sorte est aussi un plus, car pour le sonoriser tu auras sûrement besoin d'une puissance limitée, et ou de mettre le volume à un niveau plus faible pour avoir la même immersion que dans une pièce plus standard / grande.

Je pense que commencer comme cela, surout pour regarder la TV et principalement du VOD c'est pas mal.
Netflix et cie diffusent du Dolby Digital + et les autres aussi, sinon bientôt de tte façon. Je te conseille de passer par la PS4, pour Netflix par exemple, car branchée en HDMI à l'ampli ce sera compatible avec les formats sons.

Je ne sais plus si j'ai répondu a toutes tes questions, n'hésite pas à reposter.
Très bonne soirée
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 05 Mai 2020 2:23

Bonsoir bonsoir ☺️

J’ai bien pris note de tous ces bons conseils et je te remercie de ces explications claires et cette petite dose d’humour bienvenue !
Je vais potasser un peu tout ça et je reposterais éventuellement ici si j’ai besoin de conseil pour de l’achat d’occasion :)
Le lien est censuré pour le caisson de basse mais comme je suis un petit malin j’ai deviné le site et j’ai bidouillé l’adresse et j’ai bien vu l’annonce du caisson Jamo ;)
Pour l’instant je laisse le système tél quel et quand le confinement sera un peu passé je prendrais un peu de temps pour rechercher le marché de l’occasion et je posterais éventuellement ici si j’ai besoin d’avis avant d’acheter :)
Sinon j’ai bien check tes liens pour l’ampli et les enceintes, c’est top et abordable tout ce qu’il me faut !

Tu confirmes que passer par l’Appli Netflix de la TV avec le HDMI Arc prends aussi en charge les formats cités où il faut absolument utiliser la ps4 pour profiter du son optimum? C’est une SmartTV LG de 2019 avec WebOS donc.

Encore un grand merci à toi pour ces fabuleux conseils et le temps que tu as pris pour répondre à ma problématique, au plaisir de te recroiser sur ce forum !
bobkooo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Avr 2020 14:40
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message