Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, ThomasBuzet et 30 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Conseil choix ampli hifi et/ou Lecteur réseau pour JBL 250 T

Message » 04 Mai 2020 19:14

Exactement, je plaide plutôt pour prendre le temps d'installer et d'optimiser, et ensuite voir si on peut envisager en plus. C'est sûr que les JBL 250 c'est pas la petite enceinte biblio toute mignonne, cependant il y a un point qui me paraît très important sur le 803D (que je conseille plus souvent que ses 2 frères 701 et 801) qui est la calibration. Le grave boomy et un peu baveux ça vient aussi de la pièce qui peut présenter des bosses de 10, voire 15dB sur des fréquences en particulier. Le mieux c'est de traiter acoustiquement la pièce et d'affiner avec la calibration, mais quand c'est un salon (pièce de vie, donc), on ne peut pas toujours. La calibration est donc critique. En rabotant les bosses, et en comblant en partie les creux, on a un grave plus régulier, plus linéaire, et moins boomy.

Il est vraiment risible que le monde de la hi-fi soit si entêté et conservateur que les amplis hi-fi soient encore aujourd'hui de bêtes "boites à amplifier" avec un sélecteur de sources dessus, et un correcteur de tonalité que l'on retrouve de moins en moins plus le prix augmente (bah oui, quitte à payer 2000€ ou plus son ampli, autant avoir le moins de réglages possibles hein ? :ko:). Mais où sont les vraies fonctions qui offrent une plus-value comme la calibration ? Encore peu répandues. Heureusement, le traitement par DSP arrive petit à petit, avec le 803D, mais aussi les NAD M10 et M33 (néanmoins à des prix un peu plus élevés :mdr:).

Donc plutôt que de foncer tête baissée vers des grosses bestioles sans traitement aucun, pourquoi pas commencer à prix raisonnable avec des fonctions plus avancées, et voir un peu ce que ça donne. Et puis le 803D n'est pas vraiment un "petit" ampli, aux mesures sur Audioholics son frère A-S801 identique concernant la section "ampli de puissance" sort quand même 2*105W (2*156W impulsionnels) sous 8 ohms et 2*180W (2*260W impulsionnels) sous 4 ohms (à 0,01% de DHT). Donc ce n'est pas le petit ampli de chambre non plus. Pas le plus costaud, mais loin d'être le plus faible.

Rien n'empêche par la suite de passer sur meilleur, malheureusement sans le R-N803D car il ne dispose pas de sortie pour amplificateur de puissance :( Mais il est tout à fait possible de passer (pour la calibration) par des boitiers externes style Mini-DSP, etc. qui coûtent cher et ne sont pas de suite à la portée du néophyte. D'où ma construction "pas par pas" avec un ampli "user-friendly".

Donc allez, bonne réception et bons tests :thks: Et n'oublie pas de brancher le micro YPAO pour faire la calibration :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2020 19:59

Subway2400 a écrit:Exactement, je plaide plutôt pour prendre le temps d'installer et d'optimiser, et ensuite voir si on peut envisager en plus. C'est sûr que les JBL 250 c'est pas la petite enceinte biblio toute mignonne, cependant il y a un point qui me paraît très important sur le 803D (que je conseille plus souvent que ses 2 frères 701 et 801) qui est la calibration. Le grave boomy et un peu baveux ça vient aussi de la pièce qui peut présenter des bosses de 10, voire 15dB sur des fréquences en particulier. Le mieux c'est de traiter acoustiquement la pièce et d'affiner avec la calibration, mais quand c'est un salon (pièce de vie, donc), on ne peut pas toujours. La calibration est donc critique. En rabotant les bosses, et en comblant en partie les creux, on a un grave plus régulier, plus linéaire, et moins boomy.

Il est vraiment risible que le monde de la hi-fi soit si entêté et conservateur que les amplis hi-fi soient encore aujourd'hui de bêtes "boites à amplifier" avec un sélecteur de sources dessus, et un correcteur de tonalité que l'on retrouve de moins en moins plus le prix augmente (bah oui, quitte à payer 2000€ ou plus son ampli, autant avoir le moins de réglages possibles hein ? :ko:). Mais où sont les vraies fonctions qui offrent une plus-value comme la calibration ? Encore peu répandues. Heureusement, le traitement par DSP arrive petit à petit, avec le 803D, mais aussi les NAD M10 et M33 (néanmoins à des prix un peu plus élevés :mdr:).

Donc plutôt que de foncer tête baisser vers des grosses bestioles sans traitement aucun, pourquoi pas commencer à prix raisonnable avec des fonctions plus avancées, et voir un peu ce que ça donne. Et puis le 803D n'est pas vraiment un "petit" ampli, aux mesures sur Audioholics son frère A-S801 identique concernant la section "ampli de puissance" sort quand même 2*105W (2*156W impulsionnels) sous 8 ohms et 2*180W (2*260W impulsionnels) sous 4 ohms (à 0,01% de DHT). Donc ce n'est pas le petit ampli de chambre non plus. Pas le plus costaud, mais loin d'être le plus faible.

Rien n'empêche par la suite de passer sur meilleur, malheureusement sans le R-N803D car il ne dispose pas de sortie pour amplificateur de puissance :( Mais il est tout à fait possible de passer (pour la calibration) par des boitiers externes style Mini-DSP, etc. qui coûtent cher et ne sont pas de suite à la portée du néophyte. D'où ma construction "pas par pas" avec un ampli "user-friendly".

Donc allez, bonne réception et bons tests :thks: Et n'oublie pas de brancher le micro YPAO pour faire la calibration :D


Ça c'est un beau message :P , oui bien sur je vais profiter de la calibration, j'ai déjà eu pas mal d'ampli HC, avec différentes versions, pio, onkyo, yamah et dernièrement Marantz avec mon 7012, cela fait parti de la première chose que je fais avant écoute, je n'avais pas de pièce dédiée, la c'est le cas, mais c'est neuf, parquet, placo, porte, fenêtre, donc déjà j'ai un peu de boulot pour rendre le lieu mois caverneux :lol: .

J'avais vu pour le 801, j'avais hésité et en comparant la fiche technique, il m'a semblé que c’était le même en plus cher et sans la partie réseau mais DAC +, et j'avais vu le M10, mais hors budget pour moi.

A part contre dommage, j'avais pas fait attention à la sortie ampli de puissance sur le 803... :( , il y avait une promo je l'ai touché à 630€, j'ai craqué, mais bon si cela se trouve, il va être parfait pour mes oreilles, sans doute pas, pour les jbl mais si cela me convient c'est le plus important. je te tiendrais au courant d'ici une dizaine de jours je pense. Bonne soirée
Highlander77
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Nov 2007 12:58
Localisation: Orgelet Jura
  • offline

Message » 04 Mai 2020 20:10

Ah bien en plus si c'est une pièce dédiée tu pourras complémenter par un peu de traitement acoustique ! :)

Tu as bien fait de prendre le R-N803D par rapport au 801, surtout à 630€ :o Et oui, bon, pas de sortie Pre Out mais rien ne dit que ça ne te conviendra pas effectivement. N'hésite pas à bien trouver le sweet-spot, après j'espère que la pièce n'est pas trop petite parce-que d'immenses enceintes dans une petite pièce ça fait vite beaucoup de graves (mais heureusement la calibration est là, une fois de plus).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2020 22:21

Bonsoir,

Laisse tomber le ADVANCE PARIS BX1. Les boomers vont à peine frétiller, avec ça .... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Mai 2020 23:07

:D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mai 2020 7:17

itofa a écrit:Bonsoir,

Laisse tomber le ADVANCE PARIS BX1. Les boomers vont à peine frétiller, avec ça .... :zen:


Merci, oui c'est bon je suis convaincu, je vais deja tester, et j'évoluerais après, faut déjà que j'améliore ma pièce, en terme de rendu sonore,
petit aparté, waouih, tu as du sacré matos hifi, superbe :ohmg: :love:
Highlander77
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Nov 2007 12:58
Localisation: Orgelet Jura
  • offline

Message » 05 Mai 2020 9:43

Pour avoir testé un bon nombre d'amplifications pour ''tenir'' des grosses gamelles, ça me permet d'avoir un modeste avis sur la question ... :oops:

Pour en revenir à Advance, j'ai en son temps écouté un ampli AA sur des JBL TL260 (descendantes des 250Ti, mais en moins ...dynamique, dirons nous...) déjà sur ses gamelles de 30 ça marchait pas ... :wink: Alors sur des 250Ti et ses 35 ... :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message