Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Mélomanes-musiciens HCFR: vos instruments - topic "batterie"

Message » 27 Fév 2020 13:51

Salut Nicolas,

Absolument : la Pearl Forum, c'est la batterie idéale pour débuter. Tu as également l'Export qui est même encore mieux, mais un poil plus chère.
Pour en revenir à la Forum de l'annonce sur LBC, elle a l'air dans un état remarquable et a été très peu utilisée si j'en juge de l'état des peaux.
Le hardware est celui d'origine. C'est du Pearl donc du sérieux, même si pied de GC et de charley sont les modèles d'entrée de gamme.
Par contre, le truc qui va faire mal aux oreilles, ce sont les cymbales d'origine :( Pearl étant un fabricant de batteries et pas de cymbales, il ne faut pas s'étonner si leurs cymbales s'apparentent plus à des couvercles de casseroles qu'à autre chose...
Pour débuter, ca peut faire illusion quelques semaines, mais si c'est pour continuer, le besoin de changer les cymbales et le charley se fera vite sentir, et ca sera un budget à considérer.
Egalement, pour améliorer le son, je conseillerais de changer les peaux de frappe (même si elles ne sont pas abimées) par du plus sérieux, tout au moins sur les toms et la caisse claire. Une bonne peau même sur une batterie d'entrée de gamme, ca peut grandement améliorer les choses et c'est pas cher.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 18 Mar 2020 10:04

Merci pour les infos et dsl pour le retard

Je me suis un peu perdu entre temps, je me demande en fait si je ne vais pas plutôt prendre une electronique...

Un pote étant musiciens m'en a dit bcp de bien, le batteur de son groupe jouant régulièrement sur une electro lors de représentation dans différents lieux avec succès. Il a pourtant une acoustique également. Les peaux maillées permettent aujourd hui un bon ressenti d apres lui , avec et l'avantage de pouvoir s entrainer au casque ou de carrément la brancher sur les ALG :ko:

Mon pote m'a prêté sa Yamaha acoustique pour que je vois déjà en situation le bruit que ça fait et puisse prendre une décision.
Ça le fait , bien que ça fasse quand même pas mal de bruit quand on tape fort :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Mar 2020 10:09

Image
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Mar 2020 10:13

Et en effet, merci de m'avoir préciser l'importance et le budget des cymbales, qui au final coute plus cher que le reste.
Les paiste 201 qui sont sur celle ci sont limite écoutable en fait :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Mar 2020 23:16

Oui, des 201 ca fait déjà laaaaargement mieux le job que n'importe quelle cymbale fournie avec une acoustique d'entrée de gamme , donc de ce côté là, ce sera plus pérenne.

Pour l'électronique, effectivement, si tu veux un toucher bien plus sympa que les "ploc ploc" des electros basiques, les peaux maillées sont indispensables. Mais ce qui est vital également, c'est un module qui tienne la route, et entre les peaux maillées et ca, la note grimpe très très vite.

Après, y'a la solution hybride : capteurs et triggers sous des peaux d'acoustique :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Mar 2020 10:22

Les roland sont la référence mais en effet plutôt cher

Apparement Thomann à frappé fort avec sa Millenium mps-850, surtout vis à vis du prix ou elle est vendu, 600 euros
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Mar 2020 10:41

Bon c'est décidé je vais prendre une acoustique , tant pi pour ma femme et les voisins :ane:

Une fois la.situation revenu à la normal je vais commander une Pearl Export avec symballes Sabian SBR
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Mar 2020 23:24

Good choice ! :bravo:

Si tu peux prévoir une insonorisation "basique" , genre 1,2 , voire 3 épaisseurs de grosse moquette (pour l'atténuation, mais aussi pour que la grosse caisse ne se fasse pas la malle :hehe: ), ce sera déjà très bien !
Une fois ton kit monté, prend le temps de bien accorder tes peaux de frappe et de réso, puisque lorsque tu te seras habitué à l'instrument, dans quelques mois tu pourras peut être envisager le changement des peaux de frappe.
Les Sabian SBR, c'est certes de l'entrée de gamme, mais au moins c'est du Sabian donc de toute manière largement plus sérieux que n'importe quelles galettes bas de gamme et pourries genre Planet Z ou autres...
Et à ne surtout pas négliger : trouve un bon tabouret. C'est un budget mais ton dos te remerciera. Perso j'ai opté pour un siège type "selle moto" avec réglage hydraulique...c'est le jour et la nuit avec mon ancien siège basique en skaï à 49 boules...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 27 Mar 2020 11:46

Merci des conseils

J ai mis un tapis assez épais sous la yam de mon pote, elle ne bouge pas

Par contre hier j'ai "joué" 2 heures et hier soir j'avais quelques soucis d oreilles ...... :x
Il va me falloir investir dans un casque je crois ..... mais....c'est un peu chiant, c'est un peu comme s il fallait mettre un casque anti bruit pour écouter sa hifi :ane: , c'est con :ko:

Là, une electronique reprend l avantage

Je me voyais décidé hier, et aujourd hui je ne sais plus trop ......
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Mar 2020 23:10

ah oui, honte à moi, j'avais oublié les protections auditives, absolument IN-DIS-PEN-SA-BLES avec une acoustique :charte:

Un petit truc à ce sujet : tu peux mêler l'utile à l'agréable en investissant dans un casque audio fermé, qui te servira non seulement de protection auditive très correcte (selon le casque évidemment) mais aussi de "retour" audio puisque si tu as un ordi portable à proximité, tu pourras te passer des pistes drumless au casque pour t'entrainer :wink:

Perso, j'ai opté pour un "classique" des casques audio en studio, un BeyerDynamic DT770. Il n'est pas très cher, d'excellente qualité audio, et surtout très confortable (je l'utilise parfois pendant plus de 2H d'affilée sans aucune gêne).

Sinon, si tu optes pour des bouchons classiques, plusieurs fabricants sérieux offrent des modèles à atténuation "modulée", à savoir plus poussée dans les aigus (les fréquences les plus destructrices pour l'oreille interne, et Dieu sait si les cymbales en regorgent, harmoniques comprises), voire même avec un mini bouchon qui permet de doser l'atténuation.
Lorsque je joue de la batterie sans avoir besoin de retour audio, ou alors en concert, j'ai trouvé mon bonheur chez Alvis, avec dans un premier temps le modèle Mk4, puis récemment le Mk5, qui isole vraiment bien et me permet de préserver ce qu'il me reste d'audition normale :wink: (un bouchon capable de me préserver quasiment de toute acouphène après un concert de Slipknot est un bon test... :hehe:)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Mar 2020 19:08

Scudabear a écrit:Je suis sur le point de craquer pour un kit d'occase :wink: (en espérant que ma contre proposition financière conviendra au vendeur ! :-? )
Une Tama Starclassic B/B (mix bubinga /bouleau...une tuerie poin de vue son) 6 fûts, et en plus avec une des finitions que je préfère : dark cherry fade :love:
Je croise les doigts !!


Je "m'autoquote" pour vous présenter mon nouveau joujou de confinement, puisque j'ai bel et bien craqué pour ce superbe kit Tama il y a 3 semaines, et je dois dire que le vendeur ne s'est pas foutu de moi puisque son kit est dans un état absolument remarquable !
Elle est maintenant installée (il a fallu que je revoie un peu la disposition) et comme je m'y attendait, ca sonne...mais ca sonne !! :o :o :love: :love:

Image


Les peaux que me proposait le vendeur ne me convenait pas. Je voulais rester sur les Evans EC2 SST.
Du coup je l'ai prise sans les peaux de frappe (et j'ai donc pu négocier un peu :wink: ), et comme j'avais changé celles de la Pearl fin janvier, j'ai pu en récupérer 2 (la 12'' du tom medium et la 16" du TB), les mettre sur la Tama, et j'en ai donc acheté 3 en plus (10'' pour tom alto, 14'' pour 1er TB, et une 14'' en Evans HD Dry pour la CC).
J'ai laissé celles sur la GC, qui étaient parfaites.
L'état est juste fabuleux, on ne croirait jamais que cette batterie a déjà 8 ans.
Et la couleur de finition est juste :love: :love:

Et pour la prise de son, vu qu'il y a un tom en plus, ca a été l'occasion de mettre à la retraite mes 3 petits valeureux T-Bone pour quelque chose de plus sérieux : des Senheiser E604 spécialement adaptés aux percus / toms :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 04 Mai 2020 13:59

Elle est très belle en effet, bien qu'il y ai trop de toms et trop de cymbales pour mon jeu en ce moment :lol:

J'ai craqué moi aussi, en plein confinement également, l'occas su siècle à 40km de chez moi, obligé de prendre le risque :siffle:
Et puis c'est une question de point de vue, c'est devenu limite de première necessité de passer 1 heure sur la batterie tous les jours :ane:

Enfin bref, le modèle que je comptais m'acheter neuf, je l'ai trouvé à moins moins de 50%, en état quasi parfait, même si j'avoue que l'accordage est à la ramasse

La voici :o :love: :ko:

Image

Image

Image

Image


J'ai commandé un siège qui tient la route, et des Skygel pour calmer un peu les harmoniques et dans quelques années je pense lacher le solo de Garth dans Waynes World :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Mai 2020 22:58

Elle est très très belle :love: :love: :bravo: FRanchement elle est quasi-neuve, non ?
Couleur peu répandue dans les Export, ce bleu métallique...très joli !
Les Sabian SBR, comme je le disaist ca reste de l'entrée de gamme, mais au moins c'est de l'entrée de gamme d'un VRAI fabricant de cymbales, et du coup ca surpasse aisément toutes les galettes exotiques vendues avec les kits débutant, donc tu devrais pouvoir les garder un peu.

Le hardware reste celui des Pearl Export, sauf la pédale de GC qui est de la série 930. Tu verras, c'est très fiable et ca tient très bien dans le temps (et pourtant, entre mon fils et moi, ma pauvre Pearl, , elle a pris cher :wink: ). Juste une vérif du serrage tous les mois par exemple.

Pour l'accordage, personnellement je te conseillerais d'investir (vu le bon prix que tu sembles avoir eu, investir dans un jeu de peaux, c'est rien) dans des peaux de frappe meilleures que les Pearl d'origine : tu entendras clairement la différence. Pour les peaux de réso, garde celles d'origine, ca ira très bien.
Un jeu de Remo Ambassador par exemple, c'est très polyvalent et ca le ferait parfaitement. A moins que tu sois un adepte du gros rock qui tache voire même de Metal, avec un gros son et très peu d'harmoniques, auquel cas il faudrait te tourner vers des double-plis, mais ce n'est pas forcément l'idéal pour débuter (moins de rebond, et plus difficile à accorder).

Mais honnêtement, un jeu d'Ambassador avec des moongel (bonne idée que tu as eu d'en acheter :wink: ), ca serait nickel !

Pour l'accordage, voilà une méthode ultra-rapide qui , si elle n'est pas absolument parfaite, a le mérite de donner de bons résultats facilement et rapidement :
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 05 Mai 2020 10:38

Oui en effet elle est quasi neuve.
Enfin elle est de noel 2016 et était dans une maison d habitation donc son état est excellent.

Franchement, depuis que je cherche une batterie, c'est la plus propre que j'ai vu, certains vendait 100 euros de plus des modèles inférieur, plus vieux et moins frais .

Celle ci je l'ai payé 300 euros, et à ce prix, il m'a fallu attendre la voir en vraie pour être sur que je ne rêve pas :ane:


Je compte changer les peaux mais pas pour le moment , il faut que je renfloue un peu ma cagnotte parce que je viens de commander un siège confortable.
En faite, j'ai réduit ma consommation de cigarette il y a 3 mois au strict minimum, soit 2 ou 3 par jour au lieu de 15 et je me fais plaisir gratuitement en mettant la difference dans la batterie :mdr: , c'est une méthode comme une autre pour se motiver, et pour l'instant, ça marche

Concernant l accordage jai déjà vu cette vidéo ainsi que toute celle de YouTube :ane: , mais ce que je narrive pas à déterminer, c'est les fréquences idéales des toms pour avoir une descente plaisante à l oreille surtout que ce qui me change c'est d'avoir un tom alto de 10 pouces alors que le tom bass est un 16 pouces. L'écart entre les 3 roms doit être plus grand que la yam de mon pote monté en 12 13 16.

Les tierces, les quartes, je n'y comprend rien, j aimerais avoir une idée de la fréquence à viser avec ces roms pour un son mélodieux
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Nov 2022 15:51

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts

 
  • Articles en relation
    Dernier message