Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Google Adsense [Bot], pat00272, petesburne et 118 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Nouvelle installation placement surround

Message » 03 Mai 2020 18:17

Bonjour le forum :D ,

Je sollicite vos conseils pour la création d’une installation non dédié dans la maison que nous sommes en train de construire avec ma compagne.

Dans le salon je souhaite installer un vidéo projecteur avec comme caractéristique :
• J’utilise le placard de l’entrée pour créer une niche côté salon qui accueillera le VP
• Distance écran / VP => entre 4.5m et 5m
• L’écran motorisé sera encastré au plafond (soit avec un écran encastrable soit en créant un coffrage pour intégrer l’écran)
• Système DOLBY ATMOS en 5.1.2
• Enceintes colonnes à l’avant + central
• Enceintes encastrées au plafond pour les ATMOS
• Enceintes encastrées au plafond pour les surround arrière

Ma question se tourne vers les surround arrière. Je souhaiterai qu’elles soient également encastrées au plafond.
Est-ce possible ? Si oui, faut-il prendre des enceintes avec « twitter » orientable ou cela n’a pas d’importance ?

Les enceintes seront encastrées dans une zone de vide (j’ai un vide technique de 30cm entre le placo et le pare-vapeur avec l’isolant soufflé dessus.

J’ai lu qu’avec des enceintes encastrées il faudrait qu’elles soient dans une « boite » pour la qualité acoustique. À ce que j’ai compris c’est essentiellement pour les basses ? Cela est-il nécessaire pour les enceintes surround et ATMOS ?

Ci-dessous un plan de la pièce :
https://www.casimages.com/i/200503062553286919.jpg.html

Merci et bon dimanche :bravo:
arthur86
 
Messages: 21
Inscription Forum: 29 Aoû 2013 15:02
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Mai 2020 0:36

Salut :)

Si tu fais de l'Atmos, les enceintes arrière ne doivent absolument pas être au plafond. Sinon tous les effets viennent du haut et ça annule l'intérêt de l'Atmos !

Tu as déjà une idée des enceintes que tu souhaites employer ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 04 Mai 2020 13:38

Salut Subway,

Merci de ton retour.
Pour l'instant je ne suis pas encore au choix des équipements (enceintes/VP/Ampli) mais j'aimerais partir sur du focal Chora et du DENON.

Malheureusement tu ne fais que confirmer ce que je pensais pour les surround au plafond :( . Du coup ma seul solution est de les mettre sur le mur derrière le canapé. Je ne peux pas les encastrer par contre, cela sera des surround à accrocher au mur. J'ai vu quelques références en faible profondeur (dont les Chora qui font 10cm de profond).
Par contre le canapé sera certainement collé contre le mur. Les enceinte surround seront derrière le point d'écoute et non sur le côté. Cette configuration est-elle préférable à celle du plafond ?
arthur86
 
Messages: 21
Inscription Forum: 29 Aoû 2013 15:02
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Mai 2020 14:25

Très bien pour Denon, après les Chora il faut voir ... le soucis de leurs surrounds c'est qu'elles envoient le son (notamment l'aigu à cause du tweeter en façade) vers l'avant. Du coup le surround ne sera pas au top.

Je peux toujours te conseiller de t'orienter sur cette gamme qui va sortir cet été : https://www.monitoraudio.com/fr/gammes/bronze-6g/ - Avec les surrounds bipolaires Bronze FX ça sera plus facile à installer. A mettre avec le tweeter 20cm au dessus de l'oreille du spectateur.

Avec ces encastrables : https://www.son-video.com/article/encei ... /core-c165
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 04 Mai 2020 22:02

SI je comprends ce que tu veux dire, si je ne peux pas mettre les surround sur les côtés (donc derrière moi), il faut que je privilégie des enceintes surround qui diffuse "de biais"? Comme ces deux références ?
https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-surround/elipson/prestige-facet-7sr-noir
https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-surround/klipsch/rp-402s-noir-la-paire

Sinon il faudrait des enceintes bibliothèque à mettre sur étagères (ou des supports) afin de les diriger vers le point d'écoute ?

Je garde en tête sur les bronze 6G => a voir les retours quand elles seront sur le marché :bravo:
arthur86
 
Messages: 21
Inscription Forum: 29 Aoû 2013 15:02
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Mai 2020 23:10

Vu le succès de la gamme Bronze précédente (voir les Bronze 2, Bronze 5 et Bronze 6 ;) ), il ne fait aucun doute que la nouvelle gamme Bronze soit au niveau :D

Par contre, évite les enceintes dipôles telles que les Facet 7SR. Il faut des bipôles. La différence ne se voit pas. Elle est interne. En effet, sur des dipôles, un côté est hors phase par rapport à l'autre (en gros il bouge en sens inverse par rapport à l'autre phase, en gros quand d'un côté la membrane avance, elle recule de l'autre). En bipôle, les 2 faces sont en phase (tout avance et recule en même temps).

Subway2400 a écrit:Je me dois d'apporter des précisions :

- les dipôles émettent vers l'avant et l'arrière, en opposition de phase. Pourquoi ? Pour que, lorsqu'on est assis perpendiculairement à elles, on ne perçoive aucun son direct provenant de l'enceinte. Il faut donc être bien perpendiculaire. J'ai déjà fait l'expérience en tenant un boomer dans mes mains perpendiculairement à moi : le rayonnement sur l'avant de la membrane est naturellement en opposition de phase par rapport à l'arrière. Le résultat est très bizarre, et donne la même chose qu'un dipôle : une spatialisation très large et surtout non localisable précisément.

Image
Il faut être dans la zone d'annulation (en bleu) pour profiter de l'effet. C'est pour ça qu'un placement d'enceinte dipôle est plus méticuleux et contraignant.

- les bipôles émettent vers l'avant et vers l'arrière, sans opposition de phase. Il en résulte une plus large directivité. Pas besoin d'être perpendiculaire.
Image
On peut être sur toute la zone rouge.

- En Atmos ce ne sont que les dipôles qui sont exclus, parce-que le principe de fonctionnement même empêche le placement "d'objets sonores" dans l'espace d'écoute. Les bipôles restent admis.

Les images ci-dessus viennent du site http://www.audiogurus.com/

Chez moi, mon pack d'enceintes venait sans bipôles du coup j'ai mis des bibliothèques parallèles au mur (elles se regardent).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Mai 2020 12:10

Hello, je viens de lire ce que tu explique, j'utilise des enceintes Q800ds et j'envisageait de partir sur une solution Atmos avec les Kef Q50a

Du coup c'est pas la peine ? :roll:
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 05 Mai 2020 14:12

Tu peux inverser la polarité des haut-parleurs en intervertissant un des coaxiaux. Pour cela il faut enlever le cerclage autour d'un coaxial, le dévisser, inverser les cosses (ou les remplacer car je crois qu'elles sont de taille différente pour distinguer le + du -), et remonter le tout. Bien vérifier en branchant une pile sur l'enceinte, que les 2 boomers avancent (et non reculent). Tadaaaaa, l'enceinte est maintenant bipolaire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Mai 2020 15:17

Subway2400 a écrit:Tu peux inverser la polarité des haut-parleurs en intervertissant un des coaxiaux. Pour cela il faut enlever le cerclage autour d'un coaxial, le dévisser, inverser les cosses (ou les remplacer car je crois qu'elles sont de taille différente pour distinguer le + du -), et remonter le tout. Bien vérifier en branchant une pile sur l'enceinte, que les 2 boomers avancent (et non reculent). Tadaaaaa, l'enceinte est maintenant bipolaire.


Que je sois certain de comprendre, en gros il faut démonter un des 2 HP pour inverser le branchement des cosses (et le changer si différente taille) c'est bien cela ?
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 05 Mai 2020 15:55

après ce genre d enceinte (dipole ou bipole), il faut être aligné dans l axe avec le canapé dans l idéal.

donc c est parfait pour des surround, mais il faut que le positionnement s y prête.

oui il faut bien inverser les cosses.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Mai 2020 18:43

Freeman59 a écrit:Que je sois certain de comprendre, en gros il faut démonter un des 2 HP pour inverser le branchement des cosses (et le changer si différente taille) c'est bien cela ?


Exactement.

Tony 61 a écrit:après ce genre d enceinte (dipole ou bipole), il faut être aligné dans l axe avec le canapé dans l idéal.

donc c est parfait pour des surround, mais il faut que le positionnement s y prête.

oui il faut bien inverser les cosses.


Oui pour les dipôles c'est uniquement sur les côtés. Pour les bipôles c'est où on veut, le rôle des bipôles étant simplement de diffuser plus large.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Mai 2020 18:56

Alors là franchement je tombe sur le cul :ko: lol
Je ne connaissais absolument pas cette caractéristique ... Il y a des fois des infos que tu vois, que tu n'assimiles pas car tu penses que çà ne te concerne pas mais elle te reste quand même dans un coin de ton crane.
Mais celle là ... jamais de chez jamais vu mdr !

Si on résume bien, dans mon cas, il me faut des enceinte bipôle histoire de diffuser large. Ou acheter des enceinte dipôle et inverser la connectique interne d'un des deux HP. Ok j'ai capté.
Par contre, j'ai regardé un peu et mis à part sur la surround Bronze 6G je n'ai jamais vu l'info.
Comment fait-on pour connaitre si l'enceinte est Di ou Bi ?
arthur86
 
Messages: 21
Inscription Forum: 29 Aoû 2013 15:02
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Mai 2020 19:07

désolé je m'incruste dans la discussion, mais ça fait longtemps que je me pose la question de l'utilisation de ce type d'enceinte en surround. Du coup par rapport à ton explication subway et ton schéma, cela signifie-t-il que lorsqu'on a un canapé contre un mur, il suffit d'une seule enceinte surround comme la Bronze Fx, placée au-dessus du canapé et au milieu, comme ceci ?
Image
Dje40
 
Messages: 27
Inscription Forum: 28 Jan 2007 23:20
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Mai 2020 19:27

Non il faut bien mettre 2 surrounds de part et d'autre ;) D'ailleurs elles sont vendues par paire.

arthur86 a écrit:Alors là franchement je tombe sur le cul :ko: lol
Je ne connaissais absolument pas cette caractéristique ... Il y a des fois des infos que tu vois, que tu n'assimiles pas car tu penses que çà ne te concerne pas mais elle te reste quand même dans un coin de ton crane.
Mais celle là ... jamais de chez jamais vu mdr !

Si on résume bien, dans mon cas, il me faut des enceinte bipôle histoire de diffuser large. Ou acheter des enceinte dipôle et inverser la connectique interne d'un des deux HP. Ok j'ai capté.
Par contre, j'ai regardé un peu et mis à part sur la surround Bronze 6G je n'ai jamais vu l'info.
Comment fait-on pour connaitre si l'enceinte est Di ou Bi ?


Oui les bipôles seront un plus en cas d'écoute proche :)

Il faut lire les descriptifs pour savoir si c'est bipôle ou dipôle, c'est toujours planqué quelque-part, ou voir sur le site du constructeur directement ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Mai 2020 19:36

Si tu le dis subway2400, Comme les autres se taise donc je passe pour un méchant, bien jouer les gars.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message