Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Sylvanor et 54 invités

Choix d’un premier casque

Message » 05 Mai 2020 15:16

Bonjour tout le monde,

Je me suis décidé à entièrement traiter l’acoustique de mon salon qui va être en chantier quelque temps puisque je vais réaliser moi-même les éléments en menuiserie.

En attendant j’aimerais pouvoir m’initier à l’écoute au casque de qualité. Je n’y connais absolument rien mais j’hésite à partir sur quelque modèle que ce soit car je ne comprends pas le fonctionnement du couple ampli / casque.

J’aimerais pour l’instant écouter depuis mon intégré HC (un vieux Yamaha Z7 mais qui tient encore la route) dont la seule info technique que j’ai trouvée dans le manuel pour la prise casque est la suivante:

- Sortie/Impédance nominale à la prise de casque CD, etc. (1 kHz, 40 mV, 8 Ω) ............................... 150 mV/100 Ω


Dans le futur pourquoi pas un ampli dédié mais pour l’instant je vais me contenter de ça, je n’ai pas envie de me prendre la tête pour l’instant.

Je cherche une écoute droite, dynamique, je suis assez sensible à la qualité du grave. C’est d’ailleurs le registre sur lequel j’attends une grosse amélioration par rapport à une écoute sur enceintes, forcément fortement colorée par la réponse modale de la pièce. J’écoute principalement du pop/rock années 70-80-90, du jazz, soul, musiques orchestrales et piano.

Que me conseillez-vous pour un budget d’environ 500€?

D’avance merci! :bravo:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 05 Mai 2020 16:56

Dans ce budget là, en neuf, tu as déjà pas mal de choix: les Sennheiser HD600/650 ou 660s, un Beyer DT1990 — en tapant dans l'occasion: Audeze LCD2 Classic, Focal Elear, et quelques autres — dont le Hifiman Sundara actuellement en dessous de ton budget.

Je cite ce dernier parce que tu dis vouloir un casque sortant du grave: sans être le plus performant dans ce registre (on trouve toujours “mieux”, mais pas toujours au même tarif), le Sundara est un ortho qui donne énormément et de ce point de vue, et du reste — et qui ne devrait pas poser de problème particulier à ton Yam.
Nous en avons d'ailleurs fait un test-HCFR à plusieurs mains: https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... que-audio/ — qui a décidé kéké, testeur parmi les testeurs à s'en offrir un récemment!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2020 17:51

effectivement , du tout bon ce hifiman ..... il peut correspondre à tes demandes !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Mai 2020 18:26

Merci beaucoup :bravo: :bravo: :bravo:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 05 Mai 2020 18:36

belle bête le Z7 en HC :wink: comme les copains :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Mai 2020 18:48

arjcorms a écrit:Merci beaucoup :bravo: :bravo: :bravo:


De rien — et selon ce que tu trouves comme boutique, demande-leur s'ils acceptent un essai sous caution avec éventuel retour :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2020 19:41

Nono a écrit:belle bête le Z7 en HC :wink: comme les copains :bravo:


C’est ce que j’espère, jusqu’à présent je ne l’ai utilisé qu’en 2.0 sur 2 zones mais chhhhhttt il paraît que les amplis HC sont inécoutables en Hi-Fi :lol:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 05 Mai 2020 19:43

dub a écrit:
arjcorms a écrit:Merci beaucoup :bravo: :bravo: :bravo:


De rien — et selon ce que tu trouves comme boutique, demande-leur s'ils acceptent un essai sous caution avec éventuel retour :idee:

Cdlt :wink:


Je compte passer commande chez Thomann mais je ne sais pas si leur offre de retour sous 30 jours marche si ce genre de produit est déballé... de toute manière je doute que je puisse être déçu après avoir lu les retours :bravo:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 05 Mai 2020 19:45

arjcorms a écrit:
Nono a écrit:belle bête le Z7 en HC :wink: comme les copains :bravo:


C’est ce que j’espère, jusqu’à présent je ne l’ai utilisé qu’en 2.0 sur 2 zones mais chhhhhttt il paraît que les amplis HC sont inécoutables en Hi-Fi :lol:

c'est ce qui ce disait avant :lol: maintenant moins je pense !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Mai 2020 19:47

arjcorms a écrit:C’est ce que j’espère, jusqu’à présent je ne l’ai utilisé qu’en 2.0 sur 2 zones mais chhhhhttt il paraît que les amplis HC sont inécoutables en Hi-Fi :lol:


Encore une légende urbaine! En général, Yamaha fait de la bonne camelotte — et ton Z7 était un bon appareil à la sortie: pas de raison que ça ait changé depuis…

arjcorms a écrit:Je compte passer commande chez Thomann mais je ne sais pas si leur offre de retour sous 30 jours marche si ce genre de produit est déballé... de toute manière je doute que je puisse être déçu après avoir lu les retours :bravo:


Écris-leur pour vérifier, mais normalement, la réponse est oui :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2020 19:47

Nono a écrit:c'est ce qui ce disait avant :lol: maintenant moins je pense !


àmha, c'était loin d'être faux il y a 15/20 ans — ça a beaucoup changé ces 5/6 dernières années :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2020 20:11

D’après ce que je lis, les intégrés HC HDG des grands constructeurs affichent des performances audio en retrait de ce qui se faisait il y a 10 ans, le Dolby Atmos les ayant contraint à faire rentrer à tout prix des canaux d’amplification supplémentaires dans le même volume, ainsi qu’une myriade de fonctionnalités connectées. Les nouveaux Yam Aventage se font laminer sur audiosciencereview par exemple.
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 17 Mai 2020 15:10

Je suis sur le point de commander mon Hifiman et voilà qu’il y a un Focal Elear qui débarque en occasion, dans mon budget... :P
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message