Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jeano33, jppaulus, jps31, KeizerSauze, Pileelectrique37, romain_2305 et 1316 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelles enceintes pour ampli fda SMSL AD18 ?

Message » 01 Mai 2020 23:01

Ce n'est pas tout à fait uniquement pour le passage de cable que je me prends la tête à ce point là ;-)
- le cable optique sera certes un peu difficile à passer dans le mur mais il y aura sans doute aussi d'autres câbles à venir (hdmi lecteur blu-ray, hdmi de la box, hdmi console de jeu .. !). çà va sanss doute me prendre une journée mais effectivement c'est pas grave !
- mais je perds aussi le CEC (pour l'allumage auto) et l'enceinte centrale pour les voix (TV/films)
- Et surtout je voudrais être sûr de ne pas avoir raté une solution qui présenterait tous les avantages ou en tout cas plus d'avantages par rapport à mes besoins (même contre un budget un peu plus élevé)

J'ai regardé les avis sur le Denon et je suis aussi tombé sur un comparatif on-mag entre AVR-X4400H (qui est apparemment exactement le memme que le modèle suivant AVR-4500H) et Yamaha RX-A2070 http://www.on-mag.fr/index.php/video-hd/tests-bancs-essai/17173-comparatif-denon-avr-x4400h-vs-yamaha-rx-a2070-scene-sonore-ou-bulle-sonore-avec-9-canaux-faites-votre-choix
Le AVR-X4400H est jugé nettement meilleur en hifi que le RX-A2070 comme tu le disais mais effectivement pas au niveau des "vrais" amplis audio.

Donc la messe est dite, je peux dire qu'après tout çà, l'étude est finie ! et la commande du R-N803D faite à l'instant :-)

Merci Subway2400 pour tous tes conseils et ta patience !!

Bon, recherche suivante maintenant ! (un lecteur CD potable mais pas cher pour aller avec !)

Subway2400 a écrit:Salut,

Dans ce cas là prends-toi cet ampli (demande le prix confidentiel) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1806 ... 4500h-noir

Il sera plus performant que le RX-A, et il est costaud et dispose d'une bonne calibration, mais le résultat en hi-fi sera toujours un poil moins bon que le R-N803D quand même. Si je te le conseille ce n'est pas pour rien ! ;) Et franchement si c'est juste une question de câblage je pense qu'il vaut mieux réfléchir 1 journée sur comment faire passer un câble, que réfléchir 1 journée sur quel ampli prendre :D
Gweny
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Jan 2020 20:03
  • offline

Message » 01 Mai 2020 23:58

Bon, super ! :D Je pense que le petit inconvénient de ne pas avoir le HDMI CEC n'est pas si grave, pour tout te dire je ne l'ai même pas activé sur mon X2500H.

C'est donc un très bon choix que tu as fait avec le R-N803D ;)

Pour la platine CD, tu peux prendre une CD-S300 pour rester sur un appareil assorti. Dispo en occasion à 200€ : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... ur-cd.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2020 9:59

Ça sent le changement d'enceintes dans pas longtemps.... 230 euros d'enceintes pour 790 euros d'ampli, y a pas un problème là ?

Gweny, avant de changer, il y a plein de questions à se poser :
- Tu as des baies vitrées ?
- Tu as du carrelage au sol ?
- Comment les enceintes sont positionnées par rapport aux murs ?
- Tu es positionné où par rapport aux enceintes ?
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 02 Mai 2020 11:48

Il va de soi que l'acoustique va jouer un rôle dans le rendu des enceintes, et qu'un petit travail là dessus sera tout à fait complémentaire et bénéfique à des enceintes adaptées au volume de pièce à sonoriser.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:17

Merci ! je vais mettre une alerte Bon Coin pour le lecteur Yamaha CD-S300, y' a plus qu'à attendre (je suis pas pressé)


Subway2400 a écrit:Bon, super ! :D Je pense que le petit inconvénient de ne pas avoir le HDMI CEC n'est pas si grave, pour tout te dire je ne l'ai même pas activé sur mon X2500H.

C'est donc un très bon choix que tu as fait avec le R-N803D ;)

Pour la platine CD, tu peux prendre une CD-S300 pour rester sur un appareil assorti. Dispo en occasion à 200€ : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... ur-cd.html
Gweny
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Jan 2020 20:03
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:18

Très bien :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:22

Subway2400 a écrit:Il va de soi que l'acoustique va jouer un rôle dans le rendu des enceintes, et qu'un petit travail là dessus sera tout à fait complémentaire et bénéfique à des enceintes adaptées au volume de pièce à sonoriser.


Merci, on est d'accord, il reste deux sujets à traiter : acoustique de la pièce et les enceintes. Gweny semble soucieux de la qualité sonore, et je ne suis pas convaincu que l'ampli soit le problème de fond sur les Eltax. Au risque d'errer d'achats en achats.... il faut juste expliquer que les enceintes sont le premier maillon faible.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:39

Bonjour,
Pour les enceintes, effectivement ça m'a été dit dès le diagnostic initial : changer le SMSL AD18, que je dois trop pousser je pense (Surtout que c'est de la musique dématérialisée que j'écoute beaucoup : chromecast audio reliée au AD18, avec pour source Deezer ou Tidal hifi), et changer les enceintes aussi ..
J'attend de recevoir l'ampli hifi pour voir ce que çà va donner.

Comme je n'ai pas de repères en hifi, j'espère (naïvement ?) que le changement d'ampli va suffire au moins un temps. Même si je suis prévenu qu'apparemment çà ne vas pas suffire et qu'il faudra sans doute changer les colonnes Eltax Monitor IX aussi.. J'ai noté d'ores et déjà le TB rapport qualité-prix des Elipson Prestige 4i.

S'agissant de mon environnement d'écoute :
j'ai effectivement des baies vitrées sur tout un pan, et du carrelage au sol, ainsi que 2 zones ouvertes de l'autre côté. L'espace est plutot en longueur, et les enceintes sont collées au mur (décollées tout de meme, d'environ 5 cm, pour permettre aux évents arrière de fonctionner, pas sûr que çà soit assez, mais bon).

Voici un plan sommaire pour vous donner un aperçu. Qu'en pensez vous ??
Merci d'avance.

Image
https://www.cjoint.com/c/JEcoEZGmSnP


Klipsch33 a écrit:Ça sent le changement d'enceintes dans pas longtemps.... 230 euros d'enceintes pour 790 euros d'ampli, y a pas un problème là ?

Gweny, avant de changer, il y a plein de questions à se poser :
- Tu as des baies vitrées ?
- Tu as du carrelage au sol ?
- Comment les enceintes sont positionnées par rapport aux murs ?
- Tu es positionné où par rapport aux enceintes ?
Gweny
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Jan 2020 20:03
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:51

Pour moi il n'y a pas de mystère : un son qui est correct à bas/moyen volume et qui part dans l'aigu à haut volume, c'est typique d'un ampli qui perd les pédales. Une enceinte ne va pas changer de tonalité du tout au tout, par exemple mes Bronze BX2 ne changent pas de tonalité avant d'arriver à saturation (drivées par un Yamaha A-S500 de 2*85W). Pareil pour des Eltax Monitor I drivées par un Pioneer A-10, pas de durcissement du son avant que le boomer ne commence à montrer des signes de faiblesse (excursion, saturation).

Par contre c'est sûr et certain qu'il y aura aussi du gain à :

- mettre des rideaux aux fenêtres
- disposer un tapis entre les enceintes et la position d'écoute
- disposer d'un canapé en tissu et non en cuir, le cuir étant étanche et un miroir acoustique très malvenu

Mais au bout d'un moment il faut être raisonnable : actuellement on est juste devant un ampli qui sature à 30W par canal (surtout que son bloc d'alimentation ne permet pas de monter à plus que ça) dans plus de 45m², et le changer c'est ouvrir la voie à des meilleures enceintes pour la suite.

Klipsch33 a écrit:Merci, on est d'accord, il reste deux sujets à traiter : acoustique de la pièce et les enceintes. Gweny semble soucieux de la qualité sonore, et je ne suis pas convaincu que l'ampli soit le problème de fond sur les Eltax. Au risque d'errer d'achats en achats.... il faut juste expliquer que les enceintes sont le premier maillon faible.


Bien-sûr qu'on est d'accord, en fait tout est sous dimensionné pour la pièce d'écoute à partir du moment où l'on souhaiterait pousser le son.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2020 18:07

Ce qui me semble raisonnable, c'est de comprendre la situation dans son ensemble.
Bien sur, l'ampli est un premier pas et n'est pas perdu. Il reste que carrelage et baies vitrées font monter les aigus en flèche et que le positionnement des enceintes dans un coin n'arrangent rien.

Gweny, tu as essayé de t'assoir à différents endroits de la pièce pour apprécier les différences ?
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 03 Mai 2020 0:08

Oui j'ai écouté depuis plusieurs endroits, je ne note pas de différence, sinon que c'est moins vivant au fond de la pièce !

-> Fenêtres aux baies : OK il y en a
-> Tapis entre les enceintes et le canapé : il y en avait un, on l'a viré pour l'instant (ma fille joue beaucoup à la pâte à modeler, c'est pénible à nettoyer après !)
-> Canapé : OK il est en tissu :)
Je pense effectivement que la pièce est un peu difficile au niveau acoustique (pièce ouverte ; une zone de circulation qui "mange" presqu'un tiers en longueur ; assez peu d'éléments de décor au mur etc). L'autocalibration offerte par le R-N803D devrait servir dans mon cas.

Je viens de consulter une discussion sur les Monitor IX (https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/eltax-monitor-ix-t29883970-75.html), il y en a qui préconisent d'associer les Monitor 9 avec des amplis doux. Et c'est clairement pas une des qualités du AD18, alors si en plus je le pousse, et qui plus est avec une source dématérialisée...

J'attend avec impatience le R-N803D, et je vous redirai ce que çà donne !
Gweny
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Jan 2020 20:03
  • offline

Message » 03 Mai 2020 2:04

Très bien alors ! :) Par contre tu voulais bien dire "rideaux aux baies" c'est ça ? Si c'est le cas c'est très bien ;)

Le 803D ira très bien :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Mai 2020 10:49

oups, oui des rideaux aux baies, çà marche mieux comme çà !!

Pour le positionnement des enceintes , je ne vois pas trop comment je peux améliorer les choses : j'ai essayé de les écarter le plus possible mais la conséquence est que l'enceinte droite est "coincée" dans l'angle entre 2 pans de murs (à 5 cm environ à la fois du mur du fond et du mur de droite).
Je devrais plutôt l'éloigner un peu plus du mur à votre avis ? (à la fois du mur du fond et de droite)
Merci d'avance et bon dimanche
Gweny
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Jan 2020 20:03
  • offline

Message » 03 Mai 2020 13:34

Le problème c'est qu'il y a le handicap du manque de largeur de l'emplacement. Le mieux serait de laisser un bon mètre entre l'enceinte et le mur latéral (pour limiter les réflexions sur ce dernier) mais ce n'est pas possible en l'état.

Quand je vois le plan je me dis que l'idéal à faire serait ceci :

Image
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:59

Idem que Subway, la galère c'est de faire passer le câble sur un bas de porte :D.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message