Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narcisse81 et 128 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Atmos sur mur arrière ?

Message » 04 Mai 2020 17:52

Bonjour,

Je voudrais bénéficier du son Dolby Atmos ou DTS X
Je suis actuellement en 5.1 ( les 2 surround sont à hauteur de canapé et de part et d'autre de ce dernier) et je souhaiterai passer en 5.1.2
J'ai cru comprendre que les enceintes atmos qui fonctionnent par réflexion n'apportent pas le rendu qu'elle devraient.
Donc l'idéal c'est des enceintes encastrées au plafond. Mon plafond étant une dalle béton, c'est donc impossible et faire quelque chose en apparent en plein milieu du plafond ne me convient pas du tout.

Reste le mur du fond, le canapé est avancé du mur d'environ 2,20m de ce mur.
Je pensais donc à des enceintes orientables fixées sur le haut du mur pratiquement à toucher le plafond (2.45m de haut) mais inclinées vers le canapé.
Les dimensions de mon coin home-cinéma sont relativement petites (environ 4m x 2.5m)
Est-ce que cette installation est pertinente ?

Y a t-il une puissance mini à respecter pour qu'elles soient efficaces ?
Je suppose que dans mon cas on peut choisir des enceintes "surround" ou "satellites" sans qu'elles ne soient référencées "atmos" du moment qu'elles sont cablées sur les bonnes sorties de l'ampli.
Faut-il plutôt des enceintes qui privilégient les basses, les médiums, les aigues ?

Je pensais à ce genre là :
https://www.son-video.com/article/enceintes-satellites/b-w/m1-mkii-blanc-la-piece
https://www.son-video.com/article/enceintes-satellites/focal/dome-flax-blanc
https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-atmos/tangent/spectrum-atmos-blanc
https://www.son-video.com/article/enceintes-surround/dali/fazon-sat-noir-la-piece

Si vous connaissez mieux et moins cher, n'hésitez pas.

Merci de votre aide.
Felixthecat
 
Messages: 154
Inscription Forum: 05 Mai 2019 8:19
  • offline

Message » 05 Mai 2020 17:28

Personne pour me renseigner ? :(
C'est une installation trop chelou ? :)
Je voudrais juste qu'on me dise si je fais fausse route.
Felixthecat
 
Messages: 154
Inscription Forum: 05 Mai 2019 8:19
  • offline

Message » 05 Mai 2020 22:52

Salut :)

Personnellement je trouve que des enceintes à réflexion apportent un rendu correct et préférable à un emploi "sauvage" de l'Atmos. C'est ce que j'ai chez moi et on ressent bien une meilleure immersion ainsi que des éléments qui viennent d'au dessus de la tête. Après c'est sûr que ça reste moins précis que des vraies enceintes au plafond, mais bon, au final je trouve que ça apporte une transition plus douce entre frontales et surround donc l'ambiance générale est plus immersive encore :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2020 10:20

@Subway2400,

Justement, je ne sais pas si ma future installation est "sauvage" ou pas.

Ok, l'idéal c'est les enceintes au plafond, impossible chez moi (dalle béton)
Mais des enceintes en hauteur sur le mur arrière presque collées au plafond et dirigées vers le spectateur dans le canapé avancé de 2m par rapport au mur arrière, est ce une hérésie ?

D'ailleurs faut-il privilégier des enceintes installées à l'avant ou à l'arrière ? Je n'ai pas trouvé pour l'instant de réponse sur le net.
Parce qu'on parle toujours de les mettre à l'avant car elles sont souvent posées (fonctionnement par réflection) sur les colonnes frontales, c'est bien souvent la solution la plus simple.

Dans mon premier post, je parlais d'enceintes satellites inclinables mais peut-être malgré qu'elles soient dirigeables, elles ne sont pas adaptées. Je ne suis pas opposé à d'autres enceintes (au mur) de type atmos si elles sont assez petites comme les Dali Alteco C-1 ou les Klipsch RP-500SA.
Felixthecat
 
Messages: 154
Inscription Forum: 05 Mai 2019 8:19
  • offline

Message » 06 Mai 2020 10:21

@Subway2400,

Justement, je ne sais pas si ma future installation est "sauvage" ou pas.

Ok, l'idéal c'est les enceintes au plafond, impossible chez moi (dalle béton)
Mais des enceintes en hauteur sur le mur arrière presque collées au plafond et dirigées vers le spectateur dans le canapé avancé de 2m par rapport au mur arrière, est ce une hérésie ?

D'ailleurs faut-il privilégier des enceintes installées à l'avant ou à l'arrière ? Je n'ai pas trouvé pour l'instant de réponse sur le net.
Parce qu'on parle toujours de les mettre à l'avant car elles sont souvent posées (fonctionnement par réflection) sur les colonnes frontales, c'est bien souvent la solution la plus simple.

Dans mon premier post, je parlais d'enceintes satellites inclinables mais peut-être malgré qu'elles soient dirigeables, elles ne sont pas adaptées. Je ne suis pas opposé à d'autres enceintes (au mur) de type atmos si elles sont assez petites comme les Dali Alteco C-1 ou les Klipsch RP-500SA.
Felixthecat
 
Messages: 154
Inscription Forum: 05 Mai 2019 8:19
  • offline

Message » 06 Mai 2020 10:36

Salut,

Pour ma part, je suis en train de tester une config 5.1 + Front Height. Et je suis plutôt convaincu.

Je suis en 5.1 avec des surround en hauteur. C'est donc un peu different de ta config.

L'ajout des front height sur un 5.1 permet d'accéder au DSP Atmos/Neural X & Auro 3D. (le Front height sont prise en compte dans ces 3 modes)
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 06 Mai 2020 10:42

Les Front Height ne sont pas compatibles Atmos, ce n'est pas prévu par Dolby en utilisation 5.1.2 :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2020 10:46

Felixthecat a écrit:@Subway2400,

Justement, je ne sais pas si ma future installation est "sauvage" ou pas.

Ok, l'idéal c'est les enceintes au plafond, impossible chez moi (dalle béton)
Mais des enceintes en hauteur sur le mur arrière presque collées au plafond et dirigées vers le spectateur dans le canapé avancé de 2m par rapport au mur arrière, est ce une hérésie ?

D'ailleurs faut-il privilégier des enceintes installées à l'avant ou à l'arrière ? Je n'ai pas trouvé pour l'instant de réponse sur le net.
Parce qu'on parle toujours de les mettre à l'avant car elles sont souvent posées (fonctionnement par réflection) sur les colonnes frontales, c'est bien souvent la solution la plus simple.

Dans mon premier post, je parlais d'enceintes satellites inclinables mais peut-être malgré qu'elles soient dirigeables, elles ne sont pas adaptées. Je ne suis pas opposé à d'autres enceintes (au mur) de type atmos si elles sont assez petites comme les Dali Alteco C-1 ou les Klipsch RP-500SA.


Le mieux serait à l'avant :)

Quant à employer des satellites pour la réflexion, bon, pourquoi pas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2020 12:24

Subway2400 a écrit:
Felixthecat a écrit:@Subway2400,

Justement, je ne sais pas si ma future installation est "sauvage" ou pas.

Ok, l'idéal c'est les enceintes au plafond, impossible chez moi (dalle béton)
Mais des enceintes en hauteur sur le mur arrière presque collées au plafond et dirigées vers le spectateur dans le canapé avancé de 2m par rapport au mur arrière, est ce une hérésie ?

D'ailleurs faut-il privilégier des enceintes installées à l'avant ou à l'arrière ? Je n'ai pas trouvé pour l'instant de réponse sur le net.
Parce qu'on parle toujours de les mettre à l'avant car elles sont souvent posées (fonctionnement par réflection) sur les colonnes frontales, c'est bien souvent la solution la plus simple.

Dans mon premier post, je parlais d'enceintes satellites inclinables mais peut-être malgré qu'elles soient dirigeables, elles ne sont pas adaptées. Je ne suis pas opposé à d'autres enceintes (au mur) de type atmos si elles sont assez petites comme les Dali Alteco C-1 ou les Klipsch RP-500SA.


Le mieux serait à l'avant :)

Quant à employer des satellites pour la réflexion, bon, pourquoi pas.



Non, non ! Pas d'enceinte satellite en réflexion :P
Là du coup ce serait "strange". :hehe:

Dans mon 1er message je pensais à des enceintes satellites sur le mur arrière parce que plus discrètes et qu'elle sont orientables directement vers le spectateur.
Pourquoi je parle de mur arrière depuis le début, parce que sur le mur avant j'ai un split (caisson) de climatisation et alors les 2 enceintes ne seraient donc pas à la même hauteur où trop basses si installées sous la clim.

Donc ce qui m'ennuie c'est que j'ai un doute sur des enceintes satellites (constitution/fréquences/directionnalité, etc ....) utilisées pour de l'atmos.

Du coup je pensais peut-être partir sur des enceintes atmos murales : https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-atmos/klipsch/rp-500sa-noir-la-paire

Reste à savoir si seulement 2 enceintes atmos placées à l'arrière est aussi judicieux qu'à l'avant ?

Après c'est sûr, avec ce genre de modèle, je pourrais tester sur le mur à l'arrière mais aussi en réflexion posées sur les colonnes frontales.
Et choisir la meilleure solution. :wink:

Bon, j'essaie d'être clair mais ce n'ai jamais très simple qu'avec des mots. :)
Felixthecat
 
Messages: 154
Inscription Forum: 05 Mai 2019 8:19
  • offline

Message » 06 Mai 2020 12:59

ce genre de choses est un peu compliqué a conseillé, car le rendu dépend du système globale je pense.

tous dépend des distances proche ou lointaine, de chaque enceinte. moi quand j étais en 5.1.2, je n était que en top midle aux plafond.

j ai abandonné très provisoirement le dolby atmos, donc pas assez d expérience la dessus pour donné des réponses précises.

on est dans le vrai, quand le systèmes parait naturel, donc expérimenter par soi même est la meilleur solution.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 06 Mai 2020 14:16

Subway2400 a écrit:Les Front Height ne sont pas compatibles Atmos, ce n'est pas prévu par Dolby en utilisation 5.1.2 :)


Si elles sont compatibles. Pas besoin d'ajout de DSP supplémentaires pour qu'elles soient activés sur une piste son Atmos.

Ce n'est pas peu être pas natif, mais ça apporte clairement un plus. Sur les demos, l'hélico ne fait plus un piqué vers la TV quand il vient de derrière et la pluie vient du plafond (même sur la scène avant).

Mettre des Top F/M/R serait mieux, mais quand tu n'as pas le choix, ça peut-être un bon compromis.

Image
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 06 Mai 2020 18:36

Comme je le répète bien souvent et à partir de sources officielles Dolby, pas de Front Height en Atmos sur une configuration de base :

https://www.dolby.com/us/en/speaker-set ... index.html

Le Front Height ne vient qu'après avoir déjà positionné le reste.

Et ici page 14 :

https://www.dolby.com/us/en/technologie ... elines.pdf

Most AVRs will support the use of front height (Dolby® Pro Logic® IIz) mounted speakers with Dolby Atmos playback; however, we recommend the use of either overhead or Dolby Atmos enabled speakers to create the most lifelike and enveloping audio experience. Front height speakers may be used in conjunction with overhead speakers in larger room installations that can support a greater number of overhead/height outputs.

Attention aux fausses informations et aux mauvaises interprétations ! :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2020 19:08

Pour ton premier lien, les 39 configurations proposées ne sont qu'une toute petite partie des configurations possibles et autorisées !
Ce n'est pas parce que le 5.1.2 avec enceintes mounted (Height) n'est pas listée qu'elle n'est pas possible et autorisée.
Dans la doc de réference, cette position est au contraire listée comme valide :wink:

Vu la forme des pièces les plus courantes, plein de monde a installé des configs 5.1.2 avec Front Height ou 7.1.4 avec Front Height + Top Rear, car cela correspond bien aux angles en fonction de l'assise aux 2/3 de la longueur de la pièce.
Et prie moi de croire que cela fonctionne très bien, et mieux qu'avec des enceintes reflectives :siffle:
Pour avoir écouté beaucoup d'installations de particuliers ou en auditorium, pour moi il n'y a pas photo au final le résultat des enceintes Height est supérieur a celui des enceintes reflectives :grad:

Dolby pousse a mort pour le réflectif en dépit du bon sens car ce sont les seules enceintes sur lesquelles il touche des royalties :evil:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Mai 2020 19:17

pasender a écrit:Ce n'est pas parce que le 5.1.2 avec enceintes mounted (Height) n'est pas listée qu'elle n'est pas possible et autorisée.
Dans la doc de réference, cette position est au contraire listée comme valide :wink:


Où tu lis ça ? Montre moi ça ... ! :D Dans la documentation que j'ai citée, il est bien marqué que l'ajout des Height sont limitées à une configuration qui exploite déjà des enceintes au plafond ou à réflexion.

Quant au 5.1.4 donc avec devant+derrière ça a des raisons de marcher car on est enveloppé. En 5.1.2 c'est génial on a du son qui vient plus haut que les frontales, youpi, mais rien qui semble venir d'au dessus de la tête. D'ailleurs en 5.1.2 Top Height l'angle entre l'auditeur et l'enceinte est supérieur à ce qui est préconisé (65 degrés), à la rigueur le Top Height c'est conforme à 2m50 du point d'écoute ...
Dernière édition par Subway2400 le 06 Mai 2020 19:36, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2020 19:23

Ah oui j'oubliais d'ajouter, pour les royalties des enceintes à réflexion, oui ça c'est bien vrai ... :zen:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message