Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 348 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Billy HOPE PANNEAUX DECO P.4, PHOTOS FINALES P.5

Message » 22 Avr 2020 12:15

28 - Photos en plan large

Allez dr rotule pour te remercier de ta réactivité je balance sans plus attendre les photos en plan large qui permettent de tout situer comme il faut.
D'ailleurs je me demandais, il vient d'où ton pseudo ? ;)

Image

Image

Image
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 22 Avr 2020 12:21

Ambiance super sympathique !
Y en a un qui est puni derrière ? :mdr:
Je vois 3 placards à DVD ?

dr rotule : Qui veut gagner des millions @ 30 septembre 2000 :hehe:
Dernière édition par dr rotule le 22 Avr 2020 12:58, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Avr 2020 12:41

Merci pour l'explication du pseudo lol

Il y a effectivement trois meubles suspendus pour ranger les films, ce qui fait de la place pour plus de 400 blu ray. Mais depuis que j'ai remarqué que certains sont HS je me demande si je ne vais pas de plus en plus me tourner vers le dématérialisé...
Et oui la place du fond c'est pour le puni... 8)

Plus sérieusement, pour les sièges deux explications s'imposent:

1 - les sièges sont sur des patins. Comme la pièce n'est pas large (3 mètres), si je mets les quatre sièges côte à côte ça bloque tout le milieu de la pièce et on n'a plus de place pour circuler librement ! Donc j'en ai mis un dans le fond pour libérer du passage et, s'il y a quatre personnes, il suffit juste de le faire glisser sur les patins pour le ramener parmi les autres. La place du fond ne permet bien sûr pas de regarder un film dans de bonnes conditions :)
D'ailleurs le parquet + patins ça fonctionne bien: si quelqu'un qui n'est pas habitué à du home cinema et trouve l'image trop grande, ou si on se trouve trop près car d'habitude on regarde des films en 2.35 et que là l'image est plus grande car c'est du 1.85, il suffit de reculer un poil le fauteuil en deux secondes en le faisant glisser pour être à la bonne distance. Le parquet n'est pas le top pour du traitement acoustique mais ça a au moins cet avantage là.

2 - En mettant les quatre fauteuils côte à côte, c'était encore très serré avec seulement trois mètres de large. En regardant attentivement les trois fauteuils du premier rang on peut remarquer que les accoudoirs ne sont pas les mêmes. Trois des quatre fauteuils ont les accoudoirs montés à l'envers (esthétiquement ça ne se voit pas), ce qui permet de gagner de la place puisqu'en montant ainsi les accoudoirs chaque fauteuil fait environ quinze cm de largeur en moins. Multiplié par trois, ce stratagème me permet d'économiser 45 cm de place sur la largeur !
C'est amusant car certains de mes amis préfèrent le fauteuil dans sa version normale plus large tandis que l'autre le préfèrent dans sa version avec accoudoirs à l'envers car c'est plus enveloppant.
A ce moment-là certains d'entre vous crieront au coup de génie tandis que d'autres se souviendront que j'avais dit que je n'étais pas un grand bricoleur et en déduiront que j'ai dû trouver cette solution sans faire exprès, en montant maladroitement les accoudoirs d'un siège à l'envers par erreur. Et bien disons que la légende d'une salle de home cinéma mérite sa part de mystère... :D
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 22 Avr 2020 14:41

Belle histoire de ta salle HC. Mais pourquoi autant de blanc ? Pas moyen de noircir tout cela ? :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 22 Avr 2020 15:50

J’ai toujours dans un coin de ma tête deux ou trois idées pour noircir un petit peu. Mais c’est vrai que j’aime bien l’ambiance comme c’est actuellement. :D

A la base pour le blanc c’est assez simple, c’est juste une question de compromis ! L’ancien propriétaire avait tenté de faire un coin cinéma dans la pièce à côté au sous-sol et quand j’avais vu ça j’avais trouvé ça pas agréable (il faut dire qu’il avait collé de la moquette murale directement sur le béton, il n’y avait pas de VMC, etc...). Du coup ça avait dû me choquer et je m’étais dit que je voulais que ma pièce située en fond de sous-sol soit agréable, donc plutôt claire. En plus elle n’est pas si grande que ça et le plafond n’est qu’à 1,98m. Donc le fait d’avoir une partie de la salle de couleur claire pouvait empêcher qu’il y ait un côté étouffant. Bien sûr ça n’était pas hyper compatible avec les exigences d’une salle HC et la nécessité de préserver le contraste de l’image...

Puis, durant mes recherches je suis tombé sur des salles qui étaient dans cet esprit-là : un parquet, un tiers avant plus sombre, et des couleurs claires derrière (sable, ou gris clair, ou blanc). Et elles avaient vraiment de la gueule. Du coup je suis parti sur ce concept en me disant que ça pouvait être un bon compromis pour moi. Je me disais aussi que si les premiers tests n’étaient pas concluants il me suffirait de repeindre une partie des murs latéraux en taupe pour régler une partie des problèmes.

La première fois que j’ai allumé le projecteur la pièce était toute blanche et on voyait bien que l’image prenait un coup en raison de la clarté du lieu. Mais quand j’ai fait mes premiers tests avec un premier tiers bien assombri (les dalles de plafond arrivent jusqu’aux spectateurs), j’ai été agréablement surpris du résultat.

A l’usage je me suis aperçu de quelques trucs :
- je suis assis très près de l’écran et du coup je n’ai quasiment pas de couleur blanche dans mon champ de vision, c’est déjà un premier bon point. Dans une salle de ciné je m’assois toujours dans le premier tiers de la salle et chez moi c’est pareil, j’aime être assez près, du coup je ne suis pas embêté par un mur blanc qui pourrait me sortir du film,

- l’image et le contraste ne sont « pas vraiment » impactés par les couleurs claires de la partie arrière de la pièce. Entendons-nous bien : je mets des guillemets car il y a forcément un impact, c’est sûr, mais ça ne se ressent pas spontanément devant un film (si on pouvait comparer avec la même pièce avec des couleurs plus sombres on verrait certainement une différence, mais faute de pouvoir le faire, il n’y a rien de choquant). Je posterai dans les jours qui viennent deux ou trois photos en situation et, avec toutes les limites que ce genre de photo présente, je pense que ça suffira pour voir que l’image reste très colorée et n’a absolument pas délavée.

- je me pose cependant une question : mon Panasonic n’est pas un tueur niveau luminosité. C’est peut-être pour cela que ça n’est pas gênant. Si j’avais un appareil de type canon à lumens, il y aurait davantage de lumière dans la pièce (puissance du rayon lumineux + réflexions sur la toile), ce qui éclaircirait davantage la pièce et délaverait davantage l’image. Il est donc possible qu’avec un autre projecteur je sois obligé de changer de stratégie et d’assombrir un peu le lieu. Je serai vite fixé : mon Pana va être remplacé, j’attends le 11 mai pour aller chercher un Sony HW50 que j’ai réservé et qui sera normalement plus lumineux.
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 22 Avr 2020 19:37

Superbe salle. Les placards sont très bien en effet (j ai les mêmes mais en noir) et ils permettent de rangers 3 rangées de bluray. L espace entre les étagères le permet correctement. Par contre en effet la pièce est très jolie mais endorment blanche et tu dois perdre beaucoup en contraste mais le plus important comme toujours est que le résultat de plaise et que tu y passe du bon temps.

Petite question: tu ne vois pas au travers de ton cache sous écran avec les bandeaux led rasant? Simple question hein.. pas une critique :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Avr 2020 20:08

Ah tiens c’est marrant je n’avais pas du tout envisagé ce problème de transparence avec le bandeau LED rasant ! Bon j’ai eu du bol alors car ça reste bien opaque :p
Je viens de checker ma boîte mail, je ne retrouve pas le mail de la commande, du coup je suis incapable de te dire quel est le grammage du tissu. Mais je sais que j’avais dû prendre un bon grammage car j’avais peur que le tissu ne se déchire trop facilement lors de l’habillage. Ça doit être pour ça que ça reste opaque.

Pour les placards j'ai vraiment failli les prendre en noir aussi, j'ai hésité jusqu'au dernier moment !
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 22 Avr 2020 20:24

Pas de soucis, te prends pas la tête pour le grammage du tissus, ma salle est terminée depuis un moment donc... c'était une simple question :mdr:

Mes placards sont noir car dans ma salle tout est noir et la moquette grise
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2020 10:20

kurtkiller a écrit:Pas de soucis, te prends pas la tête pour le grammage du tissus, ma salle est terminée depuis un moment donc... c'était une simple question :mdr:

Mes placards sont noir car dans ma salle tout est noir et la moquette grise


Je viens d'aller voir ta salle. C'est super bien ce que tu as fait, et j'adore ta moquette !
Apparemment on a des points communs: 18m2, gris au sol, photos d'Oblivion... mdr
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 23 Avr 2020 14:27

Le gris au sol et oblivion sont devenu banal dans le domaine.

Merci pour ta visite :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Mai 2020 10:38

Allez, on éteint la lumière...

29 - « On peut trouver du bonheur même dans les endroits les plus sombres »
Le prisonnier d’Azkaban

Les photos en situation n’apportent pas forcément grand-chose car elles se ressemblent souvent et elles sont biaisées par la qualité de l'appareil qui prend la photo. Mais il y a un côté tradition là-dedans, si bien que je ne me vois pas y échapper. On va juste essayer de faire un peu plus original qu'avec "Oblivion"... ;)

Image
Le ruban de led bleu n'a été allumé que pour la photo...

La photo de cette Mustang est extraite de la bande annonce HD (429 MB) de « Den of Thieves » (titre français « Gangster Squad ») avec Gerard Butler. J’ai failli passer à côté de ce film. L’affiche était un peu classique, le synopsis aussi, le titre français « Gangster Squad » faisait un peu peur, et on ne peut pas dire que Gerard Butler soit sur une pente ascendante au niveau de sa carrière...
Pourtant on trouve dans ce film une très belle scène de fusillade, avec sur plusieurs minutes de la tension, du mouvement et des gestes très propres (tenues d’armes parfaites, passage en simple action, si on est blessé au bras et que le passage en simple action n’est pas possible avec le bras alors on le fait avec le talon de la chaussure, bref on voit que les acteurs ont été très bien encadrés). L’histoire plaira ou pas (encore une fois, les goûts et les couleurs...) mais cette scène qui démarre dans un embouteillage est très bien maîtrisée et mérite le coup d’œil (à condition que l’on aime les films d’action). Je la regarde avec le même plaisir que lorsque je vois la scène de fusillade de « Heat », même si bien sûr on n’est pas ici devant un film de Michael MANN. Il y a aussi une belle piste HD-MA.

« Den of thieves » ayant trouvé son public, une suite est en préparation. Espérons qu’ils ne ruineront pas dans le deuxième ce que le premier avait réussi à mettre en place niveau ambiance.
Pour ceux qui aiment les films de braquages c’est donc ce film là :

Image
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 06 Mai 2020 11:58

En effet, deux super scènes de fusillade qui excitent tous les haut-parleurs ! :bravo:
Principalement à base de 5.56 OTAN (Colt M4, HK 416, FN Scar L, FN Minimi ...)
Le petit écho façon ambiance bétonnée rappelle bien le film de Michael Mann.
Mais bon, je pivote mon fusil de 90° comme un rappeur à chaîne en or pour que les douilles montent verticalement, c'est joli, mais après, elles me retombent dessus en me brûlant les mains et le avant-bras ... :siffle:
(ah, mais j'ai des gants tactiques :mdr: )
On peut aussi se demander pourquoi les pistolets en 9x19 à la fin font plus de bruit que les fusils d'assaut.
Intrigue linéaire, facile à suivre (avec petit rebondissement) : je recommande également sans réserve.
Et j'ajoute que ce petit rebondissement donne presque envie de re-regarder le film :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message