Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, alexrs4, Bing [Bot], cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, fernous, gwen35, lolo05, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1407 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Aria 948

Message » 06 Mai 2020 15:59

Celui des Chorus est équipé d'un aimant "classique" ferrite tandis que celui des Aria a je pense un aimant Néodyme qui est 20 fois plus léger pour une puissance équivalente à un ferrite... d'oû la différence de poids et de taille!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 06 Mai 2020 17:36

étonnant, tout de même, ce tweeter qui a lâché
perso, je contrôlerais l' ampli, pour voir si un canal ne sature pas avant les specs, ou s' il n y a pas oscillation
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2020 15:47

Bonjour,

j'ai les même soucis de toi on dirait bien, j'en suis a mon 5ème ...
cf : enceintes-haute-fidelite/focal-serie-aria-900-t30040005-6090.html

Je suis intéressé si tu arrive a trouver une solution a ton problème :lol:

Je commençais a me poser la question si je suis un sauvage ou non, personne ne parle de la fragilité de ces tweeter sur les forums.
joretapo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Juin 2020 14:45
  • offline

Message » 14 Juin 2020 15:53

Des photos de l'intérieur du tweeter

Image

Image
joretapo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Juin 2020 14:45
  • offline

Message » 05 Juil 2020 15:45

Moustique a écrit:J'ai bien reçu le tweeter commandé et je l'ai remplacé sans peine.

Mais le tweeter de la seconde enceinte a grillé quelques jours plus tard lors d'une écoute à très fort volume. Je précise que c'était à une puissance et avec un ampli que j'ai utilisé des milliers de fois sur mes CHORUS (sur lesquelles jamais un tweeter n'a grillé).

Finalement, j'ai donc décidé de remplacer les tweeter par d'autres modèles d'une autre marque. J'ai fait des recherches poussées dans les catalogues VISATON, AUDAX et MONACOR.
Il fallait non seulement que les caractéristiques techniques conviennent, mais il fallait aussi que les dimensions et l'esthétique soient compatibles avec les ARIA 948. J'ai finalement fixé mon choix sur le DT-100 de chez MONACOR.
Après de nombreux tests sans atténuation et avec différentes atténuations, j'ai finalement mis une atténuation d'environ 3dB sur le tweeter (résistance de 3,3 ohms en série).

Je ne reconnais plus mes ARIA !
Enfin, elles sont parfaites.

Les aigus ont juste le bon niveau, la directivité est plus large et surtout la tenue en puissance est bien meilleure (j'ai poussé sans peine à des niveaux de puissance jamais atteints auparavant).

Le montage des DT-100 demande un peu de travail sur l'ébénisterie. Rien d'insurmontable pour un bon bricoleur mais il y a intérêt à être soigneux. Et franchement, le résultat en vaut la peine.

Le DT-100 de chez Monacor :

Image

Une ARIA 948 modifiée :

Image


Top, je me sens pas encore prêt a faire ce genre de modif mais je serai curieux de voir le rendu de ces aria débridé :siffle:
joretapo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Juin 2020 14:45
  • offline

Message » 05 Juil 2020 17:43

Moustique a écrit:
rha61 a écrit:étonnant, tout de même, ce tweeter qui a lâché
perso, je contrôlerais l' ampli, pour voir si un canal ne sature pas avant les specs, ou s' il n y a pas oscillation

Ces vérifications ont été faites (avec un oscilloscope, un générateur de fonction et une charge fictive). J'ai également vérifié qu'il n'y avait pas de tension continue en sortie. J'ai aussi fait chauffer l'ampli pour voir si ses spécifications ne variaient pas avec la montée en température.
Tout est Ok du côté de l'ampli.


Hello,
Intéressant ... une question cependant, pourquoi as tu fait une mesure sur charge fictive, et non en parallèle de la charge réelle ?
Il se pourrait que ton ampli se comporte bien en 8ohm, mais moins bien avec l’impédance tordue des aria, non? Quitte à les mettre face à face en opposition de phase pour limiter le niveau :wtf:

Car elles sont sensées accepter 350w, donc atteindre 118dB, ce que personne ne fait :o

Ou avons nous à faire à des données optimistes :wtf: ???
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 05 Juil 2020 20:09

holadrio a écrit: elles sont sensées accepter 350w, donc atteindre 118dB, ce que personne ne fait :o
Ou avons nous à faire à des données optimistes :wtf: ???


Tu oublies que ces enceintes ont une impédance basse de 2,5 ohms.
Ce qui fait que pour obtenir 92,5dB en moyenne à 1 mètre sur du bruit rose elles consomment non pas 1 watt mais au moins 3,2 watts rien que pour les deux boomers et il faut encore "nourrir" le médium et le tweeter.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Juil 2020 20:28

pheno a écrit:
holadrio a écrit: elles sont sensées accepter 350w, donc atteindre 118dB, ce que personne ne fait :o
Ou avons nous à faire à des données optimistes :wtf: ???


Tu oublies que ces enceintes ont une impédance basse de 2,5 ohms.
Ce qui fait que pour obtenir 92,5dB en moyenne à 1 mètre sur du bruit rose elles consomment non pas 1 watt mais au moins 3,2 watts rien que pour les deux boomers et il faut encore "nourrir" le médium et le tweeter.


Très juste, en admettant une réponse en frequence constante, au minimum d’impedance on aurait un rendement de 88db/w/m.
Le kenwood de Moustique fait 150W/8ohm 180W/4ohm, donc pas de réserve de courant très importante.

Si l’enceinte appelle une puissance triple a cause de son impédance faible dans le bas médium, à un niveau d’ecoute moyen déjà important, il y a moyen de saturer et de flinguer le tweeter, non?
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 05 Juil 2020 20:33

On flingue le tweeter par excès de puissance, jamais le contraire.
Excès de puissance réelle ou excès d'harmoniques dans les aigües parce que les électroniques en rajoutent, çà change pas grand-chose.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Juil 2020 20:39

On flingue les tweeters à cause d’harmoniques élevées générées en cas d’ecretage (signal qui tend vers un signal carré), donc par manque de puissance...

https://www.focal.com/france/focal-teac ... lent-elles
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 06 Juil 2020 18:47

Moustique a écrit:Au contraire, il a une bonne réserve de courant et il accepte sans broncher d'être chargé à 2 ohms (même si c'est théoriquement hors de ses limites, il le supporte pendant des heures à pleine puissance).

quelle tension max est-il capable de sortir à 2 ohms ?
les 2.5ohms de la Focal sont probablement dûs aux 2 boomers en parallèle, ils doivent donc se situer quelquepart dans le haut grave, là où le signal musical est très fourni
Alors il faudrait voir le comportement de l' ampli précisément à la fréquence correspondante, en n' oubliant pas que il y aura aussi du déphasage , donc une puissance réactive que l' ampli devra fournir/dissiper
Mais au vu des images, on a l impression que le nouveau tweeter de Focal paraît un peu indigent, même pas de dissipateur, et si j' étais joretapo, je demanderais des comptes à Focal !
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2020 19:07

Moustique a écrit:
holadrio a écrit:Le kenwood de Moustique fait 150W/8ohm 180W/4ohm, donc pas de réserve de courant très importante.

Au contraire, il a une bonne réserve de courant et il accepte sans broncher d'être chargé à 2 ohms (même si c'est théoriquement hors de ses limites, il le supporte pendant des heures à pleine puissance).

pheno a écrit:

Non. Le rendement de 92,5 dB est donné à une puissance effective de 1W.

C'est d'ailleurs bien pour cela que je m'insurge dans un autre sujet (voir enceintes-haute-fidelite/rendement-les-vendeurs-sont-des-escrocs-t30105578.html ) de l'arnaque qui consiste à donner le rendement non pas à 1W mais à 2,83V.


Ce n’est pas mon avis ,désolé.
Si la réserve de courant était généreuse, on aurait le double de puissance sous 4ohms que sous 8. Qu’il fonctionne sous 2 ohms, soit, après il faut voir à quel niveau de puissance et à quelle distorsion.

Pour la sensibilité de l’enceinte, c’est à relativiser à la courbe de réponse et à la courbe d’impédance. Les 92.5dB/w/m ne sont pas universels mais un point dans une courbe (même d’une cartographie). A iso-tension, à 100hz le courant sera plus que triplé qu’a 1 kHz (cf courbe d’impedance) pour un niveau acoustique à peu près équivalent (+-3db près cf. Courbe de réponse). Donc un rendement moindre au minimum d’impedance. Et la mise en difficulté éventuel de l’ampli, si écoute à niveau élevé. Du mois c’est mon interprétation.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 08 Juil 2020 15:01

Echanges très intéressants merci ! J'imagine qu 'il est difficile de savoir s'il y a réellement des signaux carrés !
J'ai 2 Aria 948 avec un denon Home cinema qui a 10 ans, très content mais je ne suis pas un vrai audiophile. Je viens de vérifier et les tweeters fonctionnent bien.
Le fait d'enlever les caches jouent un peu sur la sonorité (pour les aigus).

La configuration dans mon profil


65OLED905 (ex-55pfl8008 (ex-52pfl9703 ex-47pfl9732 ex-37pf9731)- Ampli Denon 2810. Pop corn 400- Freebox Pop.
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3094
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 08 Juil 2020 21:41

Hello! Tout à fait d’accord, j’ai enlevé les miens également, le cache n’est pas transparent acoustiquement a 100%!
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 09 Juil 2020 12:02

Comme la plupart des enceintes apparemment le cache masque les aigus c’est flagrant sur mes cabasses Java :)
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message