Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 04 Mai 2020 18:21

Bonsoir à tous,

j'aurais besoin de vos connaissances, je dispose de 7DD de 6To, j'aurais aimé les utilisés... mais dans mon NAS actuel sa m’embête un peu de tous refaire un par un et je pense que c risqué pour les DD...
Pour rappel j'ai un ds1511+ 5x2to et deux extensions dx513 et dx510 avec 10 fois 3to... donc un volume 1 avec les 5 DD de 2to (SHR) et un volume 2 avec les 10DD de 3to(SHR 2)... + un petit DS409 avec 4x1.5to ...

j'hésite entre prendre un NAS 8baies ou partir directement sur un 12 baies... si je prend un 8baies 7 slots seront donc pris sur 8... si je pars sur un 12baies 7 slots seront donc pris sur 12, mais je pourrais remettre des 3to de mon ancien DX par exemple? ou voir remettre des DD plus gros carrément c'est surement la meilleures solution...?

du coup je nage un peu enfaite...

bien a vous
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Mai 2020 18:46

Perso je dirais ne touche pas a ton installe actuel et prend un nouveau NAS HA et part sur un 12 Bays ;) le Rapport Prix/Espace reste le meilleurs ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Mai 2020 20:45

Gandalflux a écrit:Perso je dirais ne touche pas a ton installe actuel et prend un nouveau NAS HA et part sur un 12 Bays ;) le Rapport Prix/Espace reste le meilleurs ;)


NAS HA?

je zieuté le 2419+... j'avais acheter mon ds1511+ neuf et il ma tenu vachement longtemps donc je pense prendre un modèle récent... le 3617XS est vraiment très cher et je pense pas avoir l'utilité de tous ce qui peux faire.. déjà le 2419+ sa doit être beaucoup trop gros non?
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Mai 2020 21:21

hello Tellurian,
si ce n'est déjà fait, que dit la feuille Excel du coût de tout cela (projection incluse) ? :mdr:

Sachant que le slot d'un NAS = cout fixe
cout fixe = 125eur/slot (prix mini) pour un DS1819+ & 135eur/slot pour un DS2519+ (controle rapide sur A'zon.de)

Sachant que nb de To/slot = cout variable.
que si tu y mets des HDD de concours c'est un "certain prix", alors que si t'y mets des HDD comme ceux-là https://www.amazon.de/dp/B07G364YHX/ le coût/To est -45% env. vs "certain prix"... :idee:

Sachant aussi que, juste mon avis, un SHR simple est suffisant vs SHR-2 si on fait un backup régulier. Et donc qu'un DS1819+ peut gérer 70To en SHR avec des HDD de 10To (le standard du meilleur rapport qualité-prix actuellement), voire bien sûr bcp plus avec des 12 ou 14To en fonction des promo qui passent de temps en temps.
70To reste-t-ils "dedans" tes prévisions à 10ans ?
D'après ma feuille Excel & le simulateur de RAID de Syno :lol: j'étais arrivé à la conclusion que l'espace (et donc le cout) est optimisé SI on a des disques de capacité identique. Partir sur une base avec des HDD de 10To est, je pense, une option pérenne car ce type de disque aura encore pd un bon moment un prix/To au plancher vs les capacités supérieures.

Enfin bref, je serais toi, si je change de NAS, je change aussi les disques afin d'optimiser le cout global, avec des disques récents de capacité "actuelle", surtout afin de repartir sur une base qui permettra d'augmenter la capacité facilement dans les prochaines années.

De toute facon, tes x petits HDDs pourront tjs être recyclés, pour le backup par ex.
Quid de ton système de back actuel ?

Juste mon avis.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Mai 2020 21:41

phile a écrit:hello Tellurian,
si ce n'est déjà fait, que dit la feuille Excel du coût de tout cela (projection incluse) ? :mdr:

Sachant que le slot d'un NAS = cout fixe
cout fixe = 125eur/slot (prix mini) pour un DS1819+ & 135eur/slot pour un DS2519+ (controle rapide sur A'zon.de)

Sachant que nb de To/slot = cout variable.
que si tu y mets des HDD de concours c'est un "certain prix", alors que si t'y mets des HDD comme ceux-là https://www.amazon.de/dp/B07G364YHX/ le coût/To est -45% env. vs "certain prix"... :idee:

Sachant aussi que, juste mon avis, un SHR simple est suffisant vs SHR-2 si on fait un backup régulier. Et donc qu'un DS1819+ peut gérer 70To en SHR avec des HDD de 10To (le standard du meilleur rapport qualité-prix actuellement), voire bien sûr bcp plus avec des 12 ou 14To en fonction des promo qui passent de temps en temps.
70To reste-t-ils "dedans" tes prévisions à 10ans ?
D'après ma feuille Excel & le simulateur de RAID de Syno :lol: j'étais arrivé à la conclusion que l'espace (et donc le cout) est optimisé SI on a des disques de capacité identique. Partir sur une base avec des HDD de 10To est, je pense, une option pérenne car ce type de disque aura encore pd un bon moment un prix/To au plancher vs les capacités supérieures.

Enfin bref, je serais toi, si je change de NAS, je change aussi les disques afin d'optimiser le cout global, avec des disques récents de capacité "actuelle", surtout afin de repartir sur une base qui permettra d'augmenter la capacité facilement dans les prochaines années.

De toute facon, tes x petits HDDs pourront tjs être recyclés, pour le backup par ex.
Quid de ton système de back actuel ?

Juste mon avis.
Cdt


j'avais pas l'intention de racheter des DD tous de suite... d'abord mettre mes 7DD de 6to dans un nouveau NAS, et ensuite quand c'est casi plein augmenter le volume avec de nouveau DD... le 1819+ serais casi plein avec les 7DD de 6to... et pas envie dacheter un NAS neuf + DD de 10to mini neuf... c plus le même budget... sachant que j'ai déjà les DD pour être tranquille quelque temps... je verrai par la suite pour rajouté des DD si ceux ci sont plein...

j'ai aucun backup... d'ou le SHR 2 sur les 10x3to...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Mai 2020 23:21

Hello Tellurian,
dans un cas pareil, le truc est d'avoir une idée, meme grossière, de la croissance de ses besoins en To/an.
Dixit RAID calculator de Syno,
- avec un 8baies, tu peux monter à terme à 70To, en SHR, avec des HDDs de 10to (les 7*6To, puis ajout 1 de 10To, puis remplacement des 6To par des 10To, et utiliser les 6to sortis pour le backup)
- avec un 12baies, tu peux monter à 110To (en SHR, ou préférablement => 100To en SHR-2) avec des 10To (meme process que ci-avant).
Reste donc à savoir si dans x années 70To sera une limite largement acceptable, ou trop juste très rapidement.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Mai 2020 3:38

phile a écrit:Hello Tellurian,
dans un cas pareil, le truc est d'avoir une idée, meme grossière, de la croissance de ses besoins en To/an.
Dixit RAID calculator de Syno,
- avec un 8baies, tu peux monter à terme à 70To, en SHR, avec des HDDs de 10to (les 7*6To, puis ajout 1 de 10To, puis remplacement des 6To par des 10To, et utiliser les 6to sortis pour le backup)
- avec un 12baies, tu peux monter à 110To (en SHR, ou préférablement => 100To en SHR-2) avec des 10To (meme process que ci-avant).
Reste donc à savoir si dans x années 70To sera une limite largement acceptable, ou trop juste très rapidement.
Cdt


bin déjà je pense que pour commencer les 7x6to me permet d'attendre un peu avant de rajouté des plus gros DD de10to par exemple... parcontre tu me dis de rajouté un 10to avec les 6to mais si ya qu'un seul 10to il seras pour le SHR je crois donc je le verrai pas dans l'espace de stockage, il en faudrait minimum 2 je pense ...

quand tu parle de backup c genre un NAS de sauvegarde qui a exactement les même fichier que le NAS principale?
je serais plus chaud pour commencer sur un 12bay et laissez passer le temps avant de rajouté des DD, pi au pire si j'en rajoute je pourrais laisser les 6to en plus, ya de quoi voir venir comme sa.

Pour cette question : dans un cas pareil, le truc est d'avoir une idée, meme grossière, de la croissance de ses besoins en To/an.
Je pense que j'aurais besoin de plus d'espace qu'avant, ayant étais fibrer ya 1 mois :D

puis je pense que mon 1511+ deviens faible niveau pross et ram... donc sa sera un achant a long terme comme jai fais a l'époque avec le 1511+ mais si je peux éviter les bay d'extention et plein de volume je pense que c'est mieux non?
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Mai 2020 14:49

Hello Tellurian,
je pense que effectivement, comme tu le dis... :wink: vu ta faculté assez grande à rajouter des extensions, et vu la fibre : faut un ds2419+ :mdr: sinon un 8baies va se retrouver accompagné d'extensions d'ici peu d'années :lol:
Mon avis => en shr-2. Sur mon pov' 4 baies, un SHR-2 n'est pas pertinent, mais sur un 12baies c'est différent. Juste supposition. Attendons l'avis d'un expert en la matière. :lol:

Sur ce, tu recois ton 2419, tu mets des 7 HDDs en stock => t'as un volume dispo supérieur à ta capacité actuelle => nickel, tu peux continuer à y placer des docs.
Et puis donc, ta config actuelle, et bien tu la gardes et elle servira à backuper le 2419 (la fonction backup seule ne demande pas de ressources donc il saura faire sans pb, pd encore lgtps). Sachant que tu as plein de petits disque ds ta config actuelle, il suffira de remplacer un petit disque par un 10To (un WD Elements est nickel pour ca, j'en ai dans mon NAS, chopés à 180eur sur une promo sur A'zon.de, prix imbatable) et hop la capacité de ton backup va suivre ainsi la capacité utilisée dans le 2519.
Belle bête que ce 12baies :bravo: Bon achat !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Mai 2020 15:30

phile a écrit:Hello Tellurian,
je pense que effectivement, comme tu le dis... :wink: vu ta faculté assez grande à rajouter des extensions, et vu la fibre : faut un ds2419+ :mdr: sinon un 8baies va se retrouver accompagné d'extensions d'ici peu d'années :lol:
Mon avis => en shr-2. Sur mon pov' 4 baies, un SHR-2 n'est pas pertinent, mais sur un 12baies c'est différent. Juste supposition. Attendons l'avis d'un expert en la matière. :lol:

Sur ce, tu recois ton 2419, tu mets des 7 HDDs en stock => t'as un volume dispo supérieur à ta capacité actuelle => nickel, tu peux continuer à y placer des docs.
Et puis donc, ta config actuelle, et bien tu la gardes et elle servira à backuper le 2419 (la fonction backup seule ne demande pas de ressources donc il saura faire sans pb, pd encore lgtps). Sachant que tu as plein de petits disque ds ta config actuelle, il suffira de remplacer un petit disque par un 10To (un WD Elements est nickel pour ca, j'en ai dans mon NAS, chopés à 180eur sur une promo sur A'zon.de, prix imbatable) et hop la capacité de ton backup va suivre ainsi la capacité utilisée dans le 2519.
Belle bête que ce 12baies :bravo: Bon achat !
Cdt


Oui voilà je pense plus faire sa comme sa... je vois large tout de suite et je suis tranquille pour le futur...
merci d’être intervenue

si ya d'autre avis?
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Mai 2020 18:58

Go UNRAID !
et vous ne vous prendrez plus la tête avec les slots limités qu'un Syno peut vous apporter :)

@SCUDERIA
oui, ton annonce tel qu'elle est faite est interdite sur ce forum.
Dalleurs c pas sorcier d'estimer un cout d'un produit "standard". Y a qu'a regarder combien se negocie ce type de matos sur les sites de revente en ligne. En premiere approche, je n'achete pas de matos d'occaz si le prix n'est pas inférieur a 30% du neuf. Ce n'est que mon avis.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2020 19:47

Polopretress a écrit:Go UNRAID !
et vous ne vous prendrez plus la tête avec les slots limités qu'un Syno peut vous apporter :)

Hello !
je vois un sujet intitulé unRAID... 18pages c'est long à lire... :wink: :siffle:
penses-tu que si on se risque à lire ce sujet, on pourra ensuite tjs utiliser un Syno ? ou bien on sera démarabouté de l'emprise Syno sur nous et on changera notre NAS d'épaule pour un unRAID, for ever ? :ane:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:25

phile a écrit:
Polopretress a écrit:Go UNRAID !
et vous ne vous prendrez plus la tête avec les slots limités qu'un Syno peut vous apporter :)

Hello !
je vois un sujet intitulé unRAID... 18pages c'est long à lire... :wink: :siffle:
penses-tu que si on se risque à lire ce sujet, on pourra ensuite tjs utiliser un Syno ? ou bien on sera démarabouté de l'emprise Syno sur nous et on changera notre NAS d'épaule pour un unRAID, for ever ? :ane:
Cdt


Polopretress a fait des vidéos qui évitent d'avoir à lire les 18 pages ;).
Sinon j'utilise deux DS716+ et plusieurs NAS unRAID dont deux 12 baies.

Le système bien progressé depuis que j'ai commencé à l'utiliser en 2012, grâce à l'apport de la virtualisation.
Installer des applications est devenu ... plus simple que sous DSM.

A l'époque mon choix balançait entre deux Syno à 12 baies et deux NAS/unRaid faits maison.
Si à l'époque j'avais longuement hésité cela ne serait plus le cas aujourd'hui.
Mais ce sont les deux Syno qui tournent 24H/24.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2020 0:00

En fait, n'étant pas pas du tout "branché" reseau a la base et absolument pas compétent en programmation Linux, je suis surpris de jour en jour par la simplicité de mise en oeuvre de UNRAID.

Jusqu'a maintenant, je n'ai rencontré aucune difficulté.
Tout n'est pas terminé, loin de là mais c'est un très bon signal car je n'ai jamais eut de NAS , ni eut a mettre en oeuvre des disques partagés sur réseau et ca tourne du tonnerre de Dieu.

Après ca n’enlève pas à Syno ses atouts sur sa fiabilité, sa faible conso et sa hotline en cas de souci.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2020 9:18

Ce n'est pas l'expertise Linux qui pose problème mais plutôt la construction du NAS qui commence par la sélection de ses composants.
Mais si l'on est résolu à monter sa propre machine il faut s'intéresser aussi à unRaid sans se limiter à des choix plus traditionnels.

Quand l'on monte son propre NAS on dispose aussi d'un choix de boîtiers limité et pas aussi bien conçus que ceux proposés, par Synology ou QNAP.
Le montage des disques, sans vis, dans les boîtiers Synology en est un exemple parmi d'autres.

Mais il faut aussi tenir compte de l'intégration logiciel-matériel, par exemple le contrôle de la vitesse de rotation des ventilateurs en fonction de la température des disques et le démarrage programmé du NAS (sans passer par le wol).

Mais ces obstacles sont moindres pour les grosses configurations - 12 disques ou plus - et les processeurs proposés dans leur gammes grand public par Synology et QNAP ne sont pas adaptés à un usage intensif de la virtualisation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2020 17:46

bonjour à tous:j'espère etre au bon endroit pour poster
voila suite à une coupure intempestive du courant, mon Syno 410 a eu un pbm et visiblement ,j'ai un DD qu'il va falloir changer
j'ai contacté la hotline pour qu'ils se connectent directement et voir s'il pouvait intervenir (ils l'avaient déjà il y a qq mois)
il y a ds Syno assistant, la possibilité de leur donner acces par une clé mais cette fois le technicien n'y arrive tjrs pas et me demande
d'ouvrir un port sur ma Freebox revolution et je suis bloqué sur l'IP source??qu'est ce que c'est?je connais l'IP destination et qd je veux
mettre la meme ,cela ne marche pas
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message