Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Nouvelle installation placement surround

Message » 05 Mai 2020 19:38

Subway2400 a écrit:Non il faut bien mettre 2 surrounds de part et d'autre ;) D'ailleurs elles sont vendues par paire.


ah... du coup je ne comprends pas bien l'intérêt vu la forme de l'enceinte... On a du son qui est envoyé vers les extérieurs du canapé, hors zone d'écoute, alors que pour moi des surrounds devraient être orientés (seulement) vers la zone d'écoute c'est à dire le canapé :wtf:
Tu aurais une image exemple d'où elles doivent être placées exactement ?
Dje40
 
Messages: 27
Inscription Forum: 28 Jan 2007 23:20
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Mai 2020 20:12

les enceintes bipôles sont un peu équivalente a 2 enceintes unipolaires, donc tu prends les croquis Dolby, c est la même chose.

donc en priorité c est sur les cotes ou vers 110° a l arrière, et si on a pas le choix derrière mais c est juste une alternative, la moins abouti

comme les surround sont 2 canaux séparés, comment veux tu que un son vienne de la gauche ou de la droite avec une seule enceinte.

en surround back oui une unipolaire ou bipôle peux suffire a l arrière c est le 6 de 6.1

pour créer un son pas trop directif, en générale on utilise 2 unipolaires, ou alors 1 bipôles ou dipôles.
peux de gens utilise 2 unipolaires en surround a gauche et a droite, a part pour plusieurs rangé de fauteuils.

un peu plus d information entre dipôles et bipôles
https://forums.melaudia.net/printthread.php?tid=3773
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:55

Dje40 a écrit:
Subway2400 a écrit:Non il faut bien mettre 2 surrounds de part et d'autre ;) D'ailleurs elles sont vendues par paire.


ah... du coup je ne comprends pas bien l'intérêt vu la forme de l'enceinte... On a du son qui est envoyé vers les extérieurs du canapé, hors zone d'écoute, alors que pour moi des surrounds devraient être orientés (seulement) vers la zone d'écoute c'est à dire le canapé :wtf:
Tu aurais une image exemple d'où elles doivent être placées exactement ?


Comme dit Tony, ce sont 2 unipolaires réunies en 1, ce qui permet une plus large répartition du son, notamment de couvrir une plus grande largeur avec l'aigu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mai 2020 21:57

Tony 61 a écrit:Si tu le dis subway2400, Comme les autres se taise donc je passe pour un méchant, bien jouer les gars.


Quelques éléments de réponse :

Dipole speaker placement:
Image

Dipoles are designed so that the drivers on opposite sides of the cabinet are wired out of phase with each other. The effect of this is a "null" or zero output at 90° to the forward plane of the speakers, (or at 90° to the direction the drivers are facing.) The intent of this design is for the speakers to be placed at 90° to the listening position with the drivers facing the front and rear of the room. Then, listener to sits *in the null*, and the sound the listener hears is reflected sound off the front and rear walls. This prevents the resulting audio sounding too localised.

Les dipôles sont conçus de manière à ce que les conducteurs situés sur les côtés opposés de l'armoire soient déconnectés les uns des autres. L'effet de ceci est une sortie "trou" ou trou à 90° par rapport au plan avant des haut-parleurs (ou à 90 ° par rapport à la direction vers laquelle les haut-parleurs font face.) Le but de cette conception est que les haut-parleurs soient placés à 90 ° par rapport à la position d'écoute avec les pilotes face à l'avant et à l'arrière de la pièce. Ensuite, l'auditeur s'assoit * dans le trou *, et le son qu'il entend est réfléchi par les murs avant et arrière [et il n'entend pas de son direct]. Cela empêche le son audio résultant trop localisé.


Bipole speaker placement:
Image

Bipoles are wired in-phase with each other. They also use wider dispersion drivers. The net effect is a wide coverage area with no nulls. Bipoles can be mounted either on the back wall, facing forward, or on side walls with the front axis of the speaker facing towards the listening position. They work best behind the listener and help disperse the soundm again helping to prevent the associated audio becoming too localised.

Les bipôles sont câblés en phase les uns avec les autres. Ils utilisent également des pilotes de dispersion plus larges. L'effet net est une large zone de couverture sans null. Les bipôles peuvent être montés soit sur la paroi arrière, face à l'avant, soit sur les parois latérales avec l'axe avant de l'enceinte orienté vers la position d'écoute. Ils fonctionnent mieux derrière l'auditeur et aident à disperser à nouveau le son, ce qui évite que l'audio associé ne devienne trop localisé.


Tiré de : https://www.avforums.com/threads/ideal- ... s.1817142/

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2020 10:47

je suis d accord Subway2400 :D

mais tu a dis que l on pouvais les mettre n importe ou :wink: , derrière si les murs sont pas trop loin, donc réflexion sur les murs pour que le son viennent des cotés.
les surround c est avant tous un son qui vient des cotés, le surround back derrière, donc derrière c est seulement si on a pas le choix.

comme les bipolaires sont comme 2 unipolaires on les mets pas n importe ou, mais comme les recommandations Dolby,

je sais que tu sais cela, mais des fois cela peux mettre de la confusion, moi même je suis pas toujours clair dans mes propos, mais j essaye de faire attention :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 06 Mai 2020 19:46

C'est sûr qu'on ne va pas mettre les surrounds dans la pièce d'à-côté, quand je dis "n'importe où" je pense qu'on se comprend non ? :D

Par contre, en 5.1 les surrounds se mettent quand même en retrait de la zone d'écoute à l'extérieur du canapé, il ne faut pas laisser une impression de vide derrière l'auditeur. Il faut trouver le compromis qui englobe bien. En 7.1 sur les surrounds se mettent effectivement côtés, et les surround back se mettent effectivement derrière.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2020 23:06

Du coup, c'est vraiment un point faible dans un 5.1.2 de mettre les surround derrière ?
arthur86
 
Messages: 21
Inscription Forum: 29 Aoû 2013 15:02
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Mai 2020 23:45

Non, de part et d'autre du canapé c'est bon. Et puis oh, c'est mieux que rien du tout ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2020 7:54

Subway2400 a écrit:Non, de part et d'autre du canapé c'est bon. Et puis oh, c'est mieux que rien du tout ;)


Tu as raison :bravo:

Une de mes questions était également : Est-ce qu'il faut faire un "caisson" lors de l'encastrement des enceintes ATMOS ?
A ce que j'ai compris le caisson servait principalement pour les basses. Du coup comme ce n'est pas la vocation des enceintes ATMOS ...

J'ai montré à Madame le design des bronze 6G (WAF oblige :D ) et elle aime plutôt bien. Même mieux que les Chora. Subway, tu saurais donner une fourchette de prix pour les bronze 6G (la plus grosse colonne) ? Même si je sais que ça n'a pas encore été annoncé, on doit pouvoir estimer par rapport à son placement dans la gamme de Monitor Audio non ?
arthur86
 
Messages: 21
Inscription Forum: 29 Aoû 2013 15:02
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 07 Mai 2020 10:26

bien-sur chacun fait comme il peux, c est hélas le soucis des salles non dédié, chacun essaye d optimiser son installation avec ses propre compromis.

mais comme les sons en générale reflète ceux que l on voie a l écran, a l arrière c est bcq moins présent que sur les cotés, mais avec des bipôles, au moins l avantage c est que cela se reflète avec les murs des cotés :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Mai 2020 11:11

Le caisson aide à maîtriser le rendu, effectivement, et les Atmos encastrées doivent selon Dolby avoir la même descente dans le grave que les surrounds pour améliorer la cohérence sonore.

Je suis content de voir que WAF accepte les Bronze qui pour moi vont plus loin que les Chora sur les technologies employées, notamment au niveau du tweeter qui me paraît mieux étudié que les Focal TNF (qui ont déjà le handicap d'employer un dôme inversé exclusif à Focal qui leur donne une coloration particulière au détriment de la fidélité).

Concernant le prix, il devrait être au niveau du prix de lancement des anciennes Bronze et je ne pense pas que les Bronze soient plus chères que les Chora :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2020 21:25

Merci à vous deux pour vos réponses. C'est cool !

Subway2400 a écrit:Le caisson aide à maîtriser le rendu, effectivement, et les Atmos encastrées doivent selon Dolby avoir la même descente dans le grave que les surrounds pour améliorer la cohérence sonore.


Du coup quel serait la façon de réaliser ce caisson ? Comme je le disais dans la présentation, j'ai un vide d'environ 30cm donc j'ai la place de faire quelque chose :D

Subway2400 a écrit:Concernant le prix, il devrait être au niveau du prix de lancement des anciennes Bronze et je ne pense pas que les Bronze soient plus chères que les Chora :)


Finalement j'ai trouvé ce site qui indique déjà les tarifs. Effectivement ça serait un peu moins chère que les chora
https://www..../index.php?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=bronze+6g&submit_search=OK
arthur86
 
Messages: 21
Inscription Forum: 29 Aoû 2013 15:02
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 07 Mai 2020 21:40

Les Bronze 6G FX descendent à 74Hz et les encastrables C165 descendent à 60Hz, donc pas de soucis. Mets simplement de l'amortissant dans le plafond (des pans de laine de coton par exemple) pour éliminer l'écho dans le plafond :)

Tant mieux pour les tarifs (le site est censuré ici mais j'ai retrouvé),
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2020 21:52

Subway2400 a écrit:Les Bronze 6G FX descendent à 74Hz et les encastrables C165 descendent à 60Hz, donc pas de soucis. Mets simplement de l'amortissant dans le plafond (des pans de laine de coton par exemple) pour éliminer l'écho dans le plafond :)


Je ne vais pas remplir les 30cm avec de l'isolant ca va faire beaucoup. Par exemple j'ai des chutes d'isolant (laine de verre et laine de bois), alors je peux mettre 10cm en épaisseur de chute à l'emplacement des enceintes, comme ça l'enceinte sera dessous au moment de l'encastrement? Juste posé c'est suffisant ? Problème d'incendie ?

Subway2400 a écrit:Tant mieux pour les tarifs (le site est censuré ici mais j'ai retrouvé),


C'est que l'on a pas le droit de faire un lien vers ... ou c'est juste un prob technique ? Que je sache pour la prochaine fois :)
arthur86
 
Messages: 21
Inscription Forum: 29 Aoû 2013 15:02
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Mai 2020 11:31

N'hésite pas à mettre ce qu'il faut d'isolant derrière, pour absorber l'onde arrière ;) Pas de risque d'incendie non, pas avec une enceinte comme ça ;)

Quant au lien, apparemment le forum censure le lien de ce site je ne sais pas pourquoi mais pas les autres. Bah ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message