Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, gemoland, Joe306, Mattias17, niaro et 143 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Atmos sur mur arrière ?

Message » 06 Mai 2020 19:26

J'ai une question :grad: :
ça va être, peut être un peu bête mais bon, est- ce qu'on peut monter des enceintes type Klipsch RP 500 SA en Top Middle ou Top Front?
Dreador
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Mai 2019 7:59
Localisation: Haut-Rhin
  • offline

Message » 06 Mai 2020 19:33

Hum oui mais il faut bricoler l'attache :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2020 19:35

Un vendeur, m'a dis : "démonter le HP, faire un ou deux trous dans la caisse et hop visser plafond"... mais j'ai quand même un doute sur ce truc... :hein:
Dreador
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Mai 2019 7:59
Localisation: Haut-Rhin
  • offline

Message » 06 Mai 2020 22:52

Ah oui, pour visser au travers ! Pourquoi pas. Oui ça peut se faire :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2020 0:51

Hummmm... Va falloir que j'y réfléchisse pour plus tard...
Dreador
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Mai 2019 7:59
Localisation: Haut-Rhin
  • offline

Message » 07 Mai 2020 9:50

Subway2400 a écrit:
pasender a écrit:Ce n'est pas parce que le 5.1.2 avec enceintes mounted (Height) n'est pas listée qu'elle n'est pas possible et autorisée.
Dans la doc de réference, cette position est au contraire listée comme valide :wink:


Où tu lis ça ? Montre moi ça ... ! :D Dans la documentation que j'ai citée, il est bien marqué que l'ajout des Height sont limitées à une configuration qui exploite déjà des enceintes au plafond ou à réflexion.

Quant au 5.1.4 donc avec devant+derrière ça a des raisons de marcher car on est enveloppé. En 5.1.2 c'est génial on a du son qui vient plus haut que les frontales, youpi, mais rien qui semble venir d'au dessus de la tête. D'ailleurs en 5.1.2 Top Height l'angle entre l'auditeur et l'enceinte est supérieur à ce qui est préconisé (65 degrés), à la rigueur le Top Height c'est conforme à 2m50 du point d'écoute ...


L'ampli bascule en dolby atmos tout seul lorsque les front height sont activées (avant il ne l’affichait pas du tout quelque soit la source).

Le plus important reste que ça apporte un réel plus, en tout cas sur ma config. C'est criant sur les trailers de demo. Je n'ai pas assez de recul pour le confirmer sur les films...

Je n'ai pas de salle dédié du coup, comme la plupart d'entre nous, mon install est donc déjà pleine de compromis :wink:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2020 10:13

après, pour le son qui vient au dessus de la tête, il y a pas que les atmos.

moi rien que avec mes surround, les bruit de grenier, pluie, etc... sont très réalistes.
surtout le bruit de grenier j en revient pas de la localisation, qui est pas au même endroit que mes surround.
car le mixage joue aussi sur la localisation.

mon expérience en atmos est très limiter, mais déjà en 5.1, l effet de hauteur est possible, évidement si vous avez les surround a 20 cm au dessus de la tête ça marche pas.

au cinéma les surround sont pas a la hauteur des spectateurs, je dis pas de mettre trop haut les surround, mais en générale ils sont trop bas il me semble.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Mai 2020 10:19

Que l'ampli bascule ou non vers le mode Atmos n'est pas un indicateur fiable, mais oui il le fait parce-qu'il sait que c'est des effets de hauteur et que ce qui y correspond aujourd'hui c'est l'Atmos :D

Comme tu dis le principal c'est que ça apporte un plus :) Chez moi les enceintes à réflexion (faites maison et basées sur un large-bande Dayton RS100-8 que j'ai choisi pour sa bonne qualité et sa directivité de l'aigu qui fait qu'il ne se disperse pas dans la pièce mais reste focalisé) apportent également un plus sur les pistes de démo (on sent vraiment la pluie sur la tronche ou les éclats de verre passer au dessus de la tête comme si on pouvait les toucher, comme l'IMAX quand les M&M's se baladent à l'écran haha). J'ai également basé la conception du cache sur le design intelligent des PSB Imagine XA qui utilisent un masque entre le haut-parleur et l'auditeur pour limiter le son perçu en direct de l'enceinte à l'auditeur (https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1500_.jpg). J'avais vraiment peur que la réflexion ne marche pas trop, le soulagement a été grand quand j'ai passé les pistes de démo :D Sur les films, les effets sont discrets mais bien présents (en Atmos ou DTS Neural:X, il ne me semble pas avoir pu tester du DTS:X encore ...). Sur le concert de Hans Zimmer (Live in Prague), en Atmos on sent un meilleur raccord entre surrounds et frontales, ça participe à l'ambiance générale, c'est pas mal fait.

Enfin voilà ... comme tu dis, pas de salle dédiée = compromis :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2020 10:22

Tony 61 a écrit:après, pour le son qui vient au dessus de la tête, il y a pas que les atmos.

moi rien que avec mes surround, les bruit de grenier, pluie, etc... sont très réalistes.
surtout le bruit de grenier j en revient pas de la localisation, qui est pas au même endroit que mes surround.
car le mixage joue aussi sur la localisation.

mon expérience en atmos est très limiter, mais déjà en 5.1, l effet de hauteur est possible, évidement si vous avez les surround a 20 cm au dessus de la tête ça marche pas.

au cinéma les surround sont pas a la hauteur des spectateurs, je dis pas de mettre trop haut les surround, mais en générale ils sont trop bas il me semble.



On peut tricher en mettant les surrounds plus hautes mais en général il ne faut pas trop les élever, en tout cas quand j'ai installé mes surrounds quand j'étais encore en 5.1 je les ai mises 60cm au dessus des oreilles ça m'a gonflé que tout semble venir de plus haut. Là elles sont 20cm au dessus des oreilles, c'est bien plus cohérent même sans lire une piste Atmos :thks: Après tout dépend de la distance, plus elles sont loin plus elles peuvent être hautes (l'angle restant le même par rapport à l'auditeur, la hauteur augmente quand la distance augmente)

Concernant le cinéma, je n'ose imaginer l'état de dégradation d'enceintes qui seraient installées bas (les gens semblent aimer triturer les HP, une fois j'ai déjà vu dans des WC une enceinte encastrable au plafond dont la membrane du boomer a sauvagement été arrachée :roll:), donc dégradations + l'atténuation due aux voisins de rangée voir des voisins de devant/derrière pour les cinémas un peu plus anciens qui ne sont pas construits en amphithéâtre qui oblige à surélever la source sonore pour limiter les obstacles. Bref, prendre l'exemple d'une salle de cinéma n'est pas pertinent pour la maison ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2020 10:43

après peut être que Jean Pierre Lafont dit des ânerie :mdr:

j ai suivit pile poile ces recommandations, donc si tu appelle cela tricher cela m amuse un peu.
si le son vient d en haut chez toi, c est que c est pas assez diffus.

des personnes du milieu pro qui installe des centaines d installations dédié, on quand même plus d expérience que nous non. :siffle:
je suis pas sure que dans la majorité des installations dédié les surround sont a 20 cm au dessus de la tête, a mon avis 40 est vraiment le strict minimum, après chacun fait comme il veut. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Mai 2020 12:26

Évite les généralités sur "des personnes du milieu pro", etc. c'est le genre de chose qui n'a aucune valeur sans réelles statistiques d'autant qu'il y a bien d'autres contraintes (intégration, souhaits du client, etc.) La firme Dolby elle-même indique que les enceintes doivent être placées "idéalement juste au dessus de l'oreille de l'auditeur" (https://www.dolby.com/us/en/guide/surro ... setup.html).

Comme j'ai dit, quand on a les surrounds proches type canapé collé au mur il faut les mettre plus bas (ce qui est le cas chez moi, elles sont entre 20 à 30cm au dessus de l'oreille en position assise) sinon tu as l'impression que tout vient de plus haut (ce qui n'est pas réaliste), si on les a plusieurs mètres derrière ou sur les côtés (ce qui est sûrement le cas chez toi), elles peuvent être plus hautes. Ceci afin de maintenir un angle suffisant sans toutefois être excessif.

Voici comment on pourrait illustrer la chose :

Image
En bleu l'auditeur, en orange les surrounds positionnées en fonction de la distance du mur arrière.

Néanmoins, le rendu "hauteur" en 5.1 avec les surrounds à 60cm reste inférieur à des Atmos ou à un processing qui utilise les Atmos pour rajouter de la hauteur sur des pistes non Atmos et c'est normal : il y a des limites à la "tromperie" auditive procurée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2020 14:23

ton raisonnement est juste, plus les surround sont loin plus on peux les mettre haut. :wink:

sauf que dans le cas du croquis a la position la plus proche, impossible d avoir un son surround correcte.
même si on a pas le choix, il faut pas ignorer la contrainte.
oui j ai de la chance d avoir des surround a 3 m de la position de l écoute, mais c est pas de la tricherie mais de la chance :wink:

pourquoi a chaque fois tu parles de tromperie, 95 % des pistes actuelle sont conçus pour être compatible avec des surround haut, idéalement placé a 60 cm au dessus.
pour la pluie, orage etc... j ai pas besoin d atmos pour l effet de hauteur.

l atmos n est qu un rajout de son en hauteur avec positionnement a la clé, l atmos maison triche car il rajoute des sons d ambiance comme la pluie.

oui avec la tricherie de l atmos maison, on peux baisser les surround, car il transpose les effet d ambiance dans les atmos.
mais c est au détriment des films non atmos.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Mai 2020 14:31

Atmos, tromperie, je ne dirais pas ça. C'est quoi le mieux entre :

- S'imaginer la pluie, etc. venir d'au dessus avec des surrounds classiques parce-que le cerveau est habitué à entendre ces sons venir d'en haut et qu'il les interprète ainsi
- Avoir réellement la pluie, etc. qui vient d'au dessus grâce aux enceintes Atmos

:D

Quant à la position d'écoute proche du mur, bah écoute, on a pas tous la place de les avoir loin ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2020 14:41

désolé, chez moi sans atmos c est pas de l imagination, mais du ultra réaliste, j ai expérimenter les 2.

au cinéma la pluie n est pas dans les atmos, a moins que cela ait changer.

Subway2400 je crois que tu fais pas confiance au mixage des studios, le son vient pas toujours de la position des enceintes, exemple rien que en stéréo tu peux simuler un son qui va de gauche a droite, même sans centrale.

en plus tu fais l erreur de te focalisé la pluie au dessus, quand il pleut en vrai le bruit viens du dessous, et c est tellement imposant, que tu localise pas d ou vient le bruit, il est partout avec des surround c est pareil.

c est juste une ambiance, pour ça que la pluie juste sur l atmos ne suffit pas.
Dernière édition par Tony 61 le 07 Mai 2020 14:47, édité 1 fois.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Mai 2020 14:44

Tony 61 a écrit:désolé, chez moi sans atmos c est pas de l imagination, mais du ultra réaliste, j ai expérimenter les 2.


Bah si c'est de l'imagination, t'as des enceintes au plafond ? Bah non. C'est un effet psychoacoustique, point barre!

Tony 61 a écrit:au cinéma la pluie n est pas dans les atmos, a moins que cela ait changer.


Au cinéma, au cinéma ... arrête de prendre les cinémas en exemple, le pire son je l'entend surtout dans les cinémas justement :lol:

Tony 61 a écrit:Subway2400 je crois que tu fais pas confiance au mixage des studios, le son vient pas toujours de la position des enceintes, exemple rien que en stéréo tu peux simuler un son qui va de gauche a droite, même sans centrale.


WAOUH grosse révélation, merci je me coucherai moins bête, merciiiiiiiii beaucouuuuuuuup !!!!!!!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message