Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EBICHUBOY, frg et 47 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 07 Mai 2020 9:29

J'aurais une question test pour ceux qui sont en array (ceux qui sont en 7.1 avec 7 enceintes, pas la peine de répondre, le résultat est évident par le côté non diffus) :
sur Matrix chapitre 29 (fusillade dans le hall de l'immeuble), est ce qu'il y a des sons clairement audibles et localisables à l'arrière ?
Si oui lesquels ?
Et est ce que les éclats de béton qui volent dans tous les sens sont (clairement) audibles (à l'arrière) ?



Merci

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Mai 2020 14:07

Bonjour,
de quelle version parles-tu ? UHD, BD, VO ou VF ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Mai 2020 14:32

BD (ou Dvd), le tout c'est que ce soit une piste VO 5.1.
Si l'UHD n'a pas d'Atmos, ça marche aussi

:thks:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Mai 2020 14:51

domin a écrit:BD (ou Dvd), le tout c'est que ce soit une piste VO 5.1.
Si l'UHD n'a pas d'Atmos, ça marche aussi

:thks:

La question n'est pas plutôt est-ce qu'en mode 5.1 avec SL et SR disposés en Array il y a du son à l'arrière ?
Perso je suis en mode EXT 7.1 càd avec des SBack recréés donc ça doit par répondre à ta question ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Mai 2020 15:11

YvesM a écrit:
domin a écrit:BD (ou Dvd), le tout c'est que ce soit une piste VO 5.1.
Si l'UHD n'a pas d'Atmos, ça marche aussi

:thks:

La question n'est pas plutôt est-ce qu'en mode 5.1 avec SL et SR disposés en Array il y a du son à l'arrière ?
Perso je suis en mode EXT 7.1 càd avec des SBack recréés donc ça doit par répondre à ta question ?


Effectivement le sens de ma question est triple sur cette scène :
- est ce qu'en array le son est plutôt vers l'avant ou il y a aussi des chose derrières
- est ce qu'en array on distingue bien les détails
- et est ce qu'ils sont localisables ?

J'ai fait un test en "9.1" (avec 4 SR + 2 SRB recevant le même signal que les SR) contre du 5.1 et il y avait une sacré perte de détails ou de localisation des effets (par contre un enveloppement au top), dans cette scène.
(moins le cas sur la scène Bullet Time, c'est pour ça que je ne l'ai pas retenue : les balles sont clairement audibles et localisables de l'avant vers l'arrière)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Mai 2020 17:17

domin a écrit:
YvesM a écrit:La question n'est pas plutôt est-ce qu'en mode 5.1 avec SL et SR disposés en Array il y a du son à l'arrière ?
Perso je suis en mode EXT 7.1 càd avec des SBack recréés donc ça doit par répondre à ta question ?


Effectivement le sens de ma question est triple sur cette scène :
- est ce qu'en array le son est plutôt vers l'avant ou il y a aussi des chose derrières
- est ce qu'en array on distingue bien les détails
- et est ce qu'ils sont localisables ?

J'ai fait un test en "9.1" (avec 4 SR + 2 SRB recevant le même signal que les SR) contre du 5.1 et il y avait une sacré perte de détails ou de localisation des effets (par contre un enveloppement au top), dans cette scène.
(moins le cas sur la scène Bullet Time, c'est pour ça que je ne l'ai pas retenue : les balles sont clairement audibles et localisables de l'avant vers l'arrière)

Je ne comprend pas trop le test que tu as fait :-?

9.1: avec 4 surround et 2 surround Back avec le même signal c'est pour moi du 5.1 en array.
Dans ce cas il est normal que le son soit plus diffus (ce qu'on cherche avec un array).
En conséquence les effets sont moins localisables.

Son en avant ou aussi derrière: dans la zone surround ?

Localisable: Non évidemment puisqu'on veut faire du diffus :)

Ce que je peux dire c'est qu'en DD+, cad du 7.1 de Netflix et Disney+, il y a bien des effets uniquement à l'arrière.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Mai 2020 17:40

YvesM a écrit:Je ne comprend pas trop le test que tu as fait :-?

9.1: avec 4 surround et 2 surround Back avec le même signal c'est pour moi du 5.1 en array.


On est d'accord, justement, mon but c'était de comparer de l'array (6 surrounds) avec du 5.1 à seulement 2 enceintes surrounds

YvesM a écrit:Dans ce cas il est normal que le son soit plus diffus (ce qu'on cherche avec un array).
En conséquence les effets sont moins localisables.


Oui, mais j'ai eu l'impression au prix de la perte de détails.
Je m'explique, en 5.1, j'avais :
Trinity qui fait sa roue, c'était clairement derrière moi
Quand les panneaux de béton éclatent, plein d'éclats qui se baladent dans les surrounds

En array, ben tout ça c'est vraiment nettement moins net voir pas évident du tout

YvesM a écrit:Son en avant ou aussi derrière: dans la zone surround ?


Oui, arrière = zone surround (pas les SRB). Pardon, j'aurai du dire côté (mais bon comme plein de monde mets les enceintes surrounds derrière plutôt que sur les côtés...)
Mais même en 5.1 avec deux enceintes sur les côtés, quand un gars parle derrière, on doit avoir l'impression qu'il est... derrière!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Mai 2020 17:47

Bonjour, je n'ai pas suivi ce post pourtant fort intéressant et j'avoue ne pas voir le courage de tout relire. :oops:

Comme vous pouvez le voir dans ma signature, je me suis lancé dans la réalisation d'un petit soft pour placer ses enceintes en respectant au mieux les préconisations Dolby. Je reste dans des configurations basiques 5.1 ou 7.1 ; je ne rentre pas dans les configurations en array. :oops: J'ai trouvé facilement tous les angles horizontaux pour les enceintes front, surround et surround back, et tous les angles verticaux pour les enceintes top et height, puisque je vais jusqu'aux configurations 7.1.6.

Mais il me manque les recommandations, les normes Dolby, concernant les angles verticaux pour les front, les surround et les surround back. Comme beaucoup, j'ai placé mes surround et surround back à 1m80. Comme ma pièce est étroite, ça éloigne les surround des auditeurs et c'est une bonne chose. Mais si ma pièce était plus large aurais-je dû mettre mes surrounds à la même hauteur que les front ?

Quelles sont les règles ? Je n'ai trouvé que de vieilles normes ITU...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Mai 2020 17:52

@domin
Ne serait-ce pas tout simplement ton cerveau qui "travaille bien" et te fait penser, peut être à juste titre, que le son vient plus de dernière par rapport l'action à l'écran?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Mai 2020 18:04

SYLEX a écrit: Mais si ma pièce était plus large aurais-je dû mettre mes surrounds à la même hauteur que les front ?


Non la hauteur c'est en général env 60 cm au dessus de la position d'écoute. D'autres pourront confirmer (ou non), mais dans le cas de salle large (a partir de combien?) les enceintes pointes sur le siège de la rangée le plus éloigné (si j'ai bien compris), le but étant d'avoir un son uniforme pour tous les sièges.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Mai 2020 18:13

Dawid a écrit:@domin
Ne serait-ce pas tout simplement ton cerveau qui "travaille bien" et te fait penser, peut être à juste titre, que le son vient plus de dernière par rapport l'action à l'écran?


Oui + le fait qu'en 5.1 à 5 enceintes les surrounds sont derrière moi :ane:

Bon l'intérêt de l'array c'est que ça bouche le trou entre l'écran et le canap

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Mai 2020 18:14

Dawid a écrit:
SYLEX a écrit: Mais si ma pièce était plus large aurais-je dû mettre mes surrounds à la même hauteur que les front ?


Non la hauteur c'est en général env 60 cm au dessus de la position d'écoute. D'autres pourront confirmer (ou non), mais dans le cas de salle large (a partir de combien?) les enceintes pointes sur le siège de la rangée le plus éloigné (si j'ai bien compris), le but étant d'avoir un son uniforme pour tous les sièges.


post179451126.html?hilit=si%C3%A8ge#p179451126

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Mai 2020 18:14

domin a écrit:
Oui, mais j'ai eu l'impression au prix de la perte de détails.
Je m'explique, en 5.1, j'avais :
Trinity qui fait sa roue, c'était clairement derrière moi
Quand les panneaux de béton éclatent, plein d'éclats qui se baladent dans les surrounds

En array, ben tout ça c'est vraiment nettement moins net voir pas évident du tout

C'est normal il n'y a plus de cohérence de phase (on ne localise plus l'origine du son) et plus il y a d'enceintes et moins on localise.
JPL avait publié en début du sujet le diagramme de rayonnement à 2 puis 8 enceintes par canal (SUR). Il n'y a pas photo :)

Après si tu veux retrouver un peu de localisation il faut passer en 6.1 ou du 7.1

Sa devient de l'optimisation au cas par cas tout dépend de la pièce.
Pour info je suis en 7.1 avec 10 unipolaires : 3 par Surround latéral et 2 par Surround Back.
J'ai pas cherché plus loin ça me convient sauf peut être avoir une meilleure couverture sur une rangée de 4 sièges.
J'ai ma petite idée avec des surround très directives dans le plan vertical.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Mai 2020 18:22

Ça me va très bien comme installation pour faire le test sur Matrix! :mdr:
(avec ou sans surround back d'ailleurs, j'ai l'impression que ça joue à la marge)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Mai 2020 20:44

En fait tu t'attendais à voir Carrie Ann Moss derrière toi petit coquin :mdr:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Normes