Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix d'enceintes Home cinema pour grande pièce

Message » 01 Mai 2020 11:22

Bonjour,

je souhaite créer mon home-cinema. J'ai une grande pièce de 68m² avec un haut plafond (3m60) Coté enceintes, je souhaite utiliser des enceinte Davis d'occasion, voir compléter si besoin. Je me pose la question de la qualité du son et la puissance nécessaire pour la taille de la pièce.

Mon installation:
Enceintes:
Avant R1-L1: Davis Marigny
Centre: Davis Capella
Arrière: SR1-SR2: Davis Bretley
2 subwoofers: SW1-SW2: Davis Mistral. Placement en diagonal
je n'ai pas prévu d'enceintes latérales à ce stade pour éviter des câbles qui resteraient au sol.

Ampli:
Denon AVR-X2600H

Voici un plan de ma pièce:
Image

Merci d'avance!
sftruc
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Mar 2014 17:14
  • offline

Message » 01 Mai 2020 11:38

Salut,

Déjà ce que je constate, c'est qu'il y aurait un gain à prendre un ampli plus costaud ou qui autoriserait de mettre un bloc de puissance. Pour cela il faudrait viser le Denon X3600H ou X4500H.

Concernant les enceintes, je ne suis pas du tout expert Davis Acoustics et je ne saurais t'en conseiller. Ne prends pas la gamme Balthus, c'est une gamme déséquilibrée avec l'aigu trop en avant qui et emploie des composants de piètre qualité, notamment sur le filtre passif de l'enceinte ((que du condensateur chimique par exemple).

Ma petite idée serait ce pack que l'on trouve à tarif abordable étant donné ses prestations : https://www.son-video.com/article/packs ... ma-4i-noir - il se caractérise par un son naturel dans le sens où aucun registre n'est mis en avant, le medium est texturé, et les 2*20cm des colonnes peuvent remplir ta pièce sans problème.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mai 2020 11:46

je sais pas quoi te répondre, ta disposition est pas idéal et comme on a jamais assez de puissante, dans l absolue je dirai sans doute pas.
donc le rendu a part une sacrée chance, devrait pas être satisfaisant, et a part être sur place, on pourra jamais te dire des réponses précises, enfin pas par moi.

devant les R1 c est une table ?

tu es dans le cas typique, ou le HC dans une pièce a vivre peut apporter bcq de problème d équilibre.

et comme dirait JPL, a part être sur place le diagnostic est impossible a distance.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Mai 2020 11:48

Subway2400 tu prends pas tu tous en compte, l équilibre dans la pièce, c est bien beau de proposer des enceintes, après il faut bien les positionner. :o
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Mai 2020 12:00

On te demande du matériel et tu réponds à tout sauf à la question. Pire encore, tu dis dans la foulée (une fois de plus...) que les autres disent n'importe quoi. Encore une grande expertise à la Tony ça !

Franchement j'ai pas besoin de toi pour me dire quoi faire, d'abord on discute matériel et budget (le plus important), on discute voir si changer de marque d'enceinte est possible (et pourquoi pas ?), et ensuite on discute de l'optimisation voir s'il y a de quoi améliorer l'aménagement. De ce que je vois déjà, le placement des enceintes ne pose pas de problème particulier. On discutera du mobilier plus tard, t'inquiète pas c'est prévu. Donc laisse faire un peu, va ! :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mai 2020 12:09

ou tu a lu qu il demandait du matériel, compléter si besoin

je dis pas que tu dis n importe quoi, mais pour moi le matériel arrive a la fin, on a juste pas la même démarche.
t inquiète je te laisse, si pour toi le placement pose pas de problème, il y a plus rien a dire.

je te laisse la suite, bon courage a toi :D
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Mai 2020 12:11

Le placement des enceintes, non, ne pose pas de soucis, comme j'ai dit l'aménagement de la pièce on verra ça après avoir vu ce qu'on peut envisager comme matériel.

Et merci :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mai 2020 16:51

Pour répondre aux questions: devant R1 oui c'est une table. Ça reste un schéma donc je pense la décaler pour qu'il n'y ait pas d'obstacle devant les enceintes.

Côté localisation, il faut que je me décide maintenant car je refais complétement la pièce (dalle comprise) et je vais passer mes câbles définitifs, du coup je ne pourrai pas décaler de beaucoup les enceintes.
Je peux prévoir 2 enceintes surround de plus (en câblage déjà) au cas où ce serait nécessaire. Du coup je les mettrai plutôt de chaque côté du canapé a priori.

Côté matos:
ampli oui c'est possible de passer sur le X3600H voir le 4500 si effectivement c'est bien justifié par le besoin de puissance. C'est vrai que côté budget, c'est un cran au dessus... Je n'ai pas encore arrêté mon choix sur l'ampli

Pour les enceintes, j'avais donc plutôt les Davis côté budget ou éventuellement des Focal colonne cobalt 816S, central CC700S et surround Chorus 707 et un subwoofer. Entre des enceintes de qualité qui ont déjà quelques années au compteur et des neuves, je ne sais pas si on fera la différence...
sftruc
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Mar 2014 17:14
  • offline

Message » 01 Mai 2020 17:35

Étant donné la grande taille de ta pièce, un passage au X4500H serait idéal, surtout si tu comptes passer en 7.1 :) En plus d'avoir une puissance supérieure, il saura également mieux calibrer (Audyssey XT32) que le X2600H (Audyssey XT basique). Mais c'est sûr que ce n'est pas le même budget. Si tu pense pouvoir prendre à terme un ampli de puissance (compter 500-800€), alors le X3600H suffira car la charge des frontales sera reportée sur l'ampli de puissance.

Concernant les enceintes, ma foi, Focal je ne te conseille pas ces gammes-là parce-que le tweeter à dôme inversé de ces générations donne une certaine coloration au son qui n'est pas très naturelle, il y a une bosse de plusieurs dB entre 4 et 8/10kHz ce qui rend les choses assez perfectibles. Les Elipson P4i leur seront supérieures (et ce sont des enceintes de qualité aussi) et leur 2*20cm remplira bien la pièce dans le grave tandis que le medium séparé continuera à jouer un bon medium sans subir de grands déplacements de membrane (à l'inverse des 2 voies). Après tout dépend du volume d'écoute désiré, mais au moins tu es sûr de pouvoir pas mal monter le son.

Concernant tes subwoofers, je remarque que tu as 2 caissons embarquant chacun 2*20cm, pour faire une mise à jour il te faudrait passer sur 2 caissons 12 pouces. Mais je pense que ça peut attendre.

Enfin, si tu peux décaler la table pour libérer le devant des enceintes, ça sera parfait :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2020 19:24

Merci pour ces conseils!
sftruc
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Mar 2014 17:14
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message