Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google Adsense [Bot] et 326 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF R900 > interrogations et futur projet de remplacement

Message » 01 Mai 2020 11:22

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau, tout frais sur le forum et c'est mon premier message (hors présentation), please soyez indulgent :ohmg:

J'ai essayé de remplir avec détails ma configuration dans mon profil, mais pour la faire courte mon set de tous les jours est composée de KEF R900 alimentées par un ampli Atoll IN200 Signature et plus rarement un Pioneer SA-8800 pour le côté vintage, donc de plutôt beaux bébés ne manquant pas de puissance. côté sources je suis le plus souvent sur mon abonnement QOBUZ Studio (via Roon + DAC Pro-Ject Prebox S2) ou ma platine Thorens TD-160.

Cela fait maintenant plus d'1 an que je tourne avec cet ensemble et j'en suis dans l'ensemble satisfait, dans l'ensemble... car je me lasse un peu de mes KEF R900, et pour être franc depuis le début j'ai été un peu mitigé malgré leurs qualités indéniables.
C'est plus un problème de ressenti que de qualité intrinsèque, je trouve leur son trop rond à mon goût et peu adaptées à ma pièce : tout en longueur (et hauteur sous plafond importante) je ne peux guère ni les écartées l'une de l'autre ni les éloigner du mur du fond. Je pense aussi qu'elle sont surdimensionnées au vu de ma distance d'écoute (2,50m) et de la superficie (25m2). En résulte des basses un peu brouillonnes et globalement une musicalité bonne dans les médiums et aigus mais un peu fatigante à la longue. J'ai bien sûr essayé toutes les dispositions possibles et les bouchons dans les évents (quand mon chat les laisse en place :roll:), rien n'y fait ce n'est plus à mon goût et je souhaiterais faire évoluer mon installation.
Je souhaiterais opter maintenant pour un ensemble plus percutant, plus dynamique, sans évent à l'arrière et globalement moins sensible au placement dans une petite pièce, moins compliqué à l'écoute et compatible avec mes goûts plutôt éclectiques (dans l'ordre): Jazz, Rock 70s-80s, Folk, Voix, Classique.

Mes interrogations sont donc les suivantes :
- d'autres membres ont-ils vécu la même expérience que moi avec la série R de KEF ? c'est grave docteur ?
- au vu de mes goûts et contraintes quels sont les 1ers modèles qui vous viendriez à l'esprit et pourquoi ? je souhaiterais rester en dessous de la barre des 3000 euros

Désolé pour la longueur de ma prose et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Merci pour votre aide.
ceevee33
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Mai 2020 10:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Mai 2020 11:45

bonjour ,
a la louche, je verrais bien des klipsch :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Mai 2020 7:21

des gkf 505 bien sur ! (1300e sur le coin)
A mettre dans chaque coin de la piece
Chez moi écartement de 2m50 environ et fini les problemes de grave
par contre surtout pas atoll avec , plutot un yaqin/pieraudio wk2100 à 400 euros (si,si),je l'ai comparé à mon cayin 500 et ben ....pourquoi dépenser plus,j'ai aussi un classé audio cap 2100 (6000euros) et c'est une tuerie
j'ai passé 2 ans à essayer d'integrer des dynaudio s25 dans mes 25 m2 avec bass trap etc... ça marche pas !!!! quand on a pas le recul
Je connais les r900 et c'est pas mal mais avec les gkf on passe un cap et ça va parfaitement avec vos gouts musicaux
Encensées par hiraga et lacrampe à l'époque (des vrais pro eux)
Et pour l'encombrement...quand on aime...
skane
 
Messages: 149
Inscription Forum: 26 Mar 2008 23:40
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Mai 2020 8:44

Pour 25m2, il faut une bonne enceintes biblio type atohm gt1.. Ne pas se fier à la taille..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Mai 2020 9:08

si il y a un event à l'avant pourquoi pas
la taille n'est pas le critere , si on veut un rendu plus vivant , plus live et pas un son lissé comme les sonus faber par exemple et 90% des enceintes du marché ,rien de tel que le haut rendement
sur du jazz live y'a pas photo
et en plus le choix de l'ampli est grandement facilité
après 30 ans de hifi j'ai enfin compris !!! :oldy:
skane
 
Messages: 149
Inscription Forum: 26 Mar 2008 23:40
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Mai 2020 20:14

Merci pour vos conseils, ça m’a fait cogiter.
Du coup la question qui tue : que penseriez-vous d’aller vers du HR type Klipsch Heresy iii ?

J’ai conscience que ce serait un revirement complet par rapport à mon système actuel et que ça demanderait un changement d’ampli.
Mais jai l’impression que ça irait dans le sens des envies exprimées plus haut ?
ceevee33
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Mai 2020 10:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Mai 2020 21:09

ceevee33 a écrit:Merci pour vos conseils, ça m’a fait cogiter.
Du coup la question qui tue : que penseriez-vous d’aller vers du HR type Klipsch Heresy iii ?

J’ai conscience que ce serait un revirement complet par rapport à mon système actuel et que ça demanderait un changement d’ampli.
Mais jai l’impression que ça irait dans le sens des envies exprimées plus haut ?

au vue des envies, c'est pour cela que je voyais bien des Klipsch !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Mai 2020 8:36

Un bon début en haut rendement pourrait etre les davis stentaure qui coutent vraiment pas cher et qui ont été appréciées par la critque
après klipsh ou gkf (pour du hr pas trop cher) c'est à écouter
j'ai pris du gkf car les klipsch ont toujours eut des critiques mitigées mais c'est sur que ca prend moins de place
Surtout le choix de l'ampli est capital , atoll tu auras un son projeté qui va te casser les oreilles , la classe d a oublier ,j'ai testé les nuforces ref 9v2, son plat et étriqué, le pier audio vk 2100 hybride m'a vraiment impressionné pour le prix (250e sur le coin), attention pas un yaqin qui vient de chine mais bien un pieraudio optimisé, en plus il est puissant (2x100w je crois ) ,c'est necessaire pour tenir les basses
sinon le tube, ca fait 4 ans que j'ai mon cayin ,je n'y ai pas touché pour changer quoi que ce soit,faut pas se laisser impressioner, c'est aussi fiable que du transistor;y'en a plein pas trop chers
j'écoute exactement le meme type de musique que toi et je suis sur que tu vas adhérer
skane
 
Messages: 149
Inscription Forum: 26 Mar 2008 23:40
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Mai 2020 9:47

j'ai relu le post sur les heresy , le petit probleme c'est qu'elle descendent à 58 hz , c'est un peu limite si on veut des basses surtout sur de l'electro et du jazz
l'avantage des svp 505 , c'est qu'elle descendent à 38 hz et la oui ça envoie du lourd
58 , c'est meme pas un petite biblio , j'en connais meme qui descendent à 40 hz
et malgré le fait que l'écoute idéale se situe à 5 m des enceintes pour les gkf , je les écoute à 2m50 car je n'ai pas la place ; et bien meme comme ça c'est très plaisant car ça donne une ecoute monitor et quand je veux une écoute plus globale je me mets au fond du salon
je reviens sur la question car je pense que pour un budget plutot minime on atteint des sommets , et j'en ai eu du matos en 30 ans
Donc si vous avez envie de gagner 30 de recherche .... :D :bravo:
skane
 
Messages: 149
Inscription Forum: 26 Mar 2008 23:40
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message