Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, guss 33, kaioh31, marcplai, Noisfra, Robson5 et 337 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Hifi 4.0 / conseil amplificateur

Message » 07 Mai 2020 23:26

Je me permet de venir vers vous afin de m’apporter quelques retours d’expériences et conseils sur une installation, la mienne en l’occurrence! 

L’objectif étant de repenser mon matériel, je m’en vais vous le présenter : 

- Amplificateur HC (

 ) Sony str-dn 860
(Égalisable via micro fourni)
 https://www.son-video.com/article/amplis.../str-dn860

- Colonne Cabasse Kali 5 (équivalent des Jersey MT3 si j’en crois le net) 

http://www.promo-conso.net/enceintes-fil...-3330.html

- Sources essentiellement via Airplay ou adaptateur HDMI (Spotify), Bluray (concert), CD, PS4.

- Mon système s’occupe du son de la TV et film

- Piece d’écoute rectangulaire de 35m2 séjour, salon, cuisine. Zone d’écoute dirigée dans le sens de la longueur de la pièce. 
Enceinte de gauche à côté d’une ouverture sans porte. 

En bref, j’étais tombé sur une bonne occasion il y a quelques années sur les colonnes, me fiant à la marque je me suis lancé sans trop comparer. 

En ce qui concerne l’ampli je pense que j’ai commis une erreur à l’époque en voulant prendre un appareil HC à tout faire (sûrement au détriment de la musicalité) malgré les test que j’ai pu lire, en particulier sur Qobuz dont je doute aujourd’hui de l’impartialité étant donné que l’appareil est estampillé « hi-res » ce qui peut suffire à ce service d’être « élogieux » envers cet ampli. D’autant plus que je ne reste qu’en stéréo. 


Le problème est le suivant, jusqu’à présent je me contentais plus ou moins du résultat de l’ensemble, puis par curiosité j’ai branché une paire d’enceinte en plus (des 3A, gamme moyenne) et mis l’ampli en mode stéréo sur les 4 enceintes et wow! C’était beaucoup plus harmonieux, moins de basses mais plus précise, médium juste et des aigus d’une précision incroyablement agréable sans être agressive. 

Le constat est je pense simple, les cabasse ayant une très légère tendance à « baver » sur le bas du spectre, et les 3A a être un peu trop agressive en aigu, le tout ensemble me donne une sensation d’équilibre très très agréable.

L’installation étant disons trop volumineuse, je ne peux me permettre ce cumul de 4 enceintes. 

Que pensez vous de cette constatation?
Je lis de partout que la « hifi » avec plus de deux enceintes est une abomination sans nom qui devrait être punie d’écartèlement sans procès, alors que la je tombe sur un résultat qui m’a comblé (ce qui est le principal).

Mais du coup, vous l’aurez compris, la frustration est désormais présente. 

Pensez vous qu’avec des petites biblio en plus (gamme MT de Cabasse du coup) je serai susceptible d’avoir un résultat équivalent?

Ou pensez vous qu’un pur ampli hifi stéréo avec mes colonnes m’apporterait la touche de musicalité que je recherche?

Genre Yamaha MusicCast R-N402D ou autre voir même des classe D type MCR de chez Marantz voir même tester un FDA? Même si je reste dubitatif sur cet effet buzz de ces petits ampli.

J’ai bien conscience qu’il est difficile de conseiller vu la subjectivité de l’écoute de chacun mais je me demande vraiment si changer d’ampli m’apporterait plus de musicalité et j’aimerai avoir des retours s’il y a des personnes parmi vous qui ont des résultats probants avec du 4.0 en HIFI.
 
 
Voilà c’est à peu près tout, un grand merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos recommandations. 
Jeborah
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Jan 2018 22:16
  • offline

Message » 08 Mai 2020 10:10

Hello,

Tu pars dans une voie sans issue. Ton constat d'insatisfaction et qu'il existe des pistes d'améliorations est probablement bon. Malheureusement, l’expérience qui t'amène à ce constat est fallacieuse et ne doit surtout pas t'indiquer une direction à suivre.

Si tu avais simplement positionné différemment tes enceintes par rapport aux murs ou bien déplacé ta position d'écoute ou encore réglé les correcteurs de tonalité, tu aurais fait le même constat - je peux améliorer mon écoute - mais en utilisant les bonnes méthodes.

Deux paires d'enceintes provoquent des déphasages et des annulations de signal que tu vas finir par entendre au long de tes écoutes. Cela va se repérer facilement par des déformations de scène sonore et par des sautes d'instruments ou de voix d'une enceinte à l'autre.

Maintenant, si tu tiens à changer d'ampli, fait-le. Tu es libre. Peut-être est-il mauvais, ou bien peut-être est-il très bon en fait.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Mai 2020 10:24

syber a écrit:Hello,

Tu pars dans une voie sans issue. Ton constat d'insatisfaction et qu'il existe des pistes d'améliorations est probablement bon. Malheureusement, l’expérience qui t'amène à ce constat est fallacieuse et ne doit surtout pas t'indiquer une direction à suivre.

Si tu avais simplement positionné différemment tes enceintes par rapport aux murs ou bien déplacé ta position d'écoute ou encore réglé les correcteurs de tonalité, tu aurais fait le même constat - je peux améliorer mon écoute - mais en utilisant les bonnes méthodes.

Deux paires d'enceintes provoquent des déphasages et des annulations de signal que tu vas finir par entendre au long de tes écoutes. Cela va se repérer facilement par des déformations de scène sonore et par des sautes d'instruments ou de voix d'une enceinte à l'autre.

Maintenant, si tu tiens à changer d'ampli, fait-le. Tu es libre. Peut-être est-il mauvais, ou bien peut-être est-il très bon en fait.


Il a raison ce monsieur
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Mai 2020 14:51

Bonjour,

Merci grandement pour ces conseils.

Je vais tester différentes solutions, j’ai dors et déjà essayé de passer certains morceaux que j’apprécie en FLAC, j’avais moins cette sensation de grave qui prends le dessus sur le reste.

À approfondir pour être sûr que ce n’est pas psychologique

Encore merci
Jeborah
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Jan 2018 22:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message