Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crestline et 26 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

RB-1552 ou MM7025 pour booster un SR-7013 ?

Message » 07 Mai 2020 12:09

J'ai reçu le 7025, et ferai un retour une fois installé et bien écouté.

jupal a écrit:Denon X4500 Rotel rb1552 ou 1582
Marantz Sr 6014 Rotel rmb 1555
Denon X3600 Rotel rmb 1555
Voir un Denon hifi en bypass genre le 1520ae pour une écoute 50/50 couple au X4500h

Je suis dans le flou et ne comprends plus trop le meilleur choix.

Pourquoi et quand choisir un bloc de puissance stéréo ou multicanal ?

Ampli multicanal en cas d'ampli HC faiblard (Denon x3600/sr6014), et stéréo pour la gamme du dessus (x4500/sr7013).

Dans un autre topic, j'avais aussi envisagé l'achat d'un Denon PMA-1600NE en tant qu'ampli de puissance. Mais ça fait cher payé pour une partie Préampli et le dac interne, qui ne seront pas utilisés en mode Bypass.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 07 Mai 2020 15:40

Frenshprince a écrit:J'ai reçu le 7025, et ferai un retour une fois installé et bien écouté


Oui super je compte sur ton retour :wink:

Pour ton histoire d ampli bypass je pige pas ce que tu dis. Lorsque tu ecoutes de la musique en stéréo provenant d un vinyle ou d un cd on allume que l ampli hifi (et donc on se passe des corrections acoustiques et de l apport d un sub) on a doit avoir un son meilleur puisque géré par un ampli spécialement pour cet usage et "construit" pour ça enfin de ce que j ai lu pas sur que ce soit mieux c est d ailleurs LA question que je me pose.
Quand on ecoute un concert ou film il s additionne et se comporte comme un ampli de puissance. Les 2x70w "hifi" par ex du Denon ne sont je crois pas comparable avec un 9.2 dd 125w d un HC denon 4500 ( d ailleurs cette notion c est pour du stereo "hc").
Le prix n est pas plus cher que pour un bloc de puissance (la je ne sais pas si ceux sont de vrai watts et en plus chez les memes marques)€
Je ne pense pas que les 5x140w du Marantz MM7055 soit superieur au Rotel rmb 1555 annoncé pour 5x120w (10kg de plus)....

A combien de différence l apport est significatif entre l ampli hc et le bloc? Je comprends Doudou ou phil974 c est vrai que 125w du sr7013 et 2x140w du mm7025 sont peut etre trop proches.

Frenshprince a écrit:Ampli multicanal en cas d'ampli HC faiblard (Denon x3600/sr6014), et stéréo pour la gamme du dessus (x4500/sr7013).


Ok merci pour l info

Pour la signature sonore, selon un site le bloc de puissance ne la modifie pas c est l ampli qui la donne. A priori associer Marantz avec Rotel on doit garder le son doux du Maranrz. Mais ca jamais testé pour ma pars.

Je ne sais pas si j ai bien révisé mes petites bases je compte sur vous pour rajouter ou modifier si je dis des bêtises :D
jupal
 
Messages: 105
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:53
Localisation: Pays d Aix (13)
  • offline

Message » 07 Mai 2020 15:56

jupal a écrit:
Frenshprince a écrit:J'ai reçu le 7025, et ferai un retour une fois installé et bien écouté


Oui super je compte sur ton retour :wink:

Pour ton histoire d ampli bypass je pige pas ce que tu dis. Lorsque tu ecoutes de la musique en stéréo provenant d un vinyle ou d un cd on allume que l ampli hifi (et donc on se passe des corrections acoustiques et de l apport d un sub) on a doit avoir un son meilleur puisque géré par un ampli spécialement pour cet usage et "construit" pour ça enfin de ce que j ai lu pas sur que ce soit mieux c est d ailleurs LA question que je me pose.
Quand on ecoute un concert ou film il s additionne et se comporte comme un ampli de puissance. Les 2x70w "hifi" par ex du Denon ne sont je crois pas comparable avec un 9.2 dd 125w d un HC denon 4500 ( d ailleurs cette notion c est pour du stereo "hc").
Le prix n est pas plus cher que pour un bloc de puissance (la je ne sais pas si ceux sont de vrai watts et en plus chez les memes marques)€
Je ne pense pas que les 5x140w du Marantz MM7055 soit superieur au Rotel rmb 1555 annoncé pour 5x120w (10kg de plus)....

A combien de différence l apport est significatif entre l ampli hc et le bloc? Je comprends Doudou ou phil974 c est vrai que 125w du sr7013 et 2x140w du mm7025 sont peut etre trop proches.

Frenshprince a écrit:Ampli multicanal en cas d'ampli HC faiblard (Denon x3600/sr6014), et stéréo pour la gamme du dessus (x4500/sr7013).


Ok merci pour l info

Pour la signature sonore, selon un site le bloc de puissance ne la modifie pas c est l ampli qui la donne. A priori associer Marantz avec Rotel on doit garder le son doux du Maranrz. Mais ca jamais testé pour ma pars.

Je ne sais pas si j ai bien révisé mes petites bases je compte sur vous pour rajouter ou modifier si je dis des bêtises :D
Il parais qu un bloc ne change pas la sonorité et que c est le preampli qui donne la sonnorité, mais malgré ce qui se dit il y a bien des tonalité differentes d un bloc a un autres.

Le 7025 que je ne connais que de nom, n as pas une grosse reserve de puissance, 30000 uf pour les 2 canaux avec 2x140w, en effet c est tres proche de la fiche technique du sr7013, apres il faut voir les watts et la fiche technique sa fait pas tout.

Bien sur il va gagné de la puissance sur la voie centrale, les 2 sr7xxx passé chez moi brayais a volume 72 c etait inecoutable, avec l ajout d un bloc sa allais mieux forcement. Maintenant sur 2 canaux uniquement est ce que le gain vaut le prix du mm7025, seul lui en sera le juge

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 07 Mai 2020 21:42

Installé, configuré, calibré, et un peu écouté : ce n’est pas exceptionnel.

Je ne trouve pas qu’il apporte beaucoup au sr7013.
Si je branche mon vieux Denon Hifi à la place, la différence saute de suite aux oreilles.
Je ferai d’autres tests demain, mais en l’état, l’impression n’est pas suffisamment bonne pour le garder.

Heureusement le long weekend va permettre de le tester en situation.
Mais je vais quand meme commander le XTZ AE, qui pourra toujours servir pour alimenter la centrale Au cas où je garde le marantz.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 08 Mai 2020 2:29

Intéressant comme commentaire, je suis surpris.

L’alimentation du 7025 affectée à l’amplification de 2 canaux seulement devrait apporter une bien meilleure tenue des enceintes principales. Notamment la bande passante devrait être plus « solide » avec des basses plus nettes et des aigus mieux tenus. Ensuite les autres enceintes devraient bénéficier de plus de courant du 7013 et donc aller dans le même sens que précédemment. Enfin, la dynamique globale devrait être sensiblement améliorée surtout sur les gros appels de courant. De mémoire, les explosions autour du sous marin dans « U571 » Étaient époustouflantes avec un bloc de puissance et à peine passables sans le bloc.

Si le résultat n’est pas là, c’est que le mariage ne fonctionne pas, ce serait surprenant.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 08 Mai 2020 9:53

Le mm7025 etant 2 canaux, il faut faire les essai face a face avec le sr7013 sur 2 canaux!
N importe quel bloc bon ou mauvais connecté au hp gauche droit, soulagera le 7013 est lui donnera plus de courant disponible au canaux effectifs .

Je ne regarde, pas trop les puissances annoncé, car j ai l impression que chaques fabriquant a sa propre mesure, un peu comme avec les tv lcd et leurs taux de contraste a 1000000 sur le carton.

Maintenant les 2 appareils en question etant de meme marques, si l on regarde la datasheet on vois que ce n est pas un gouffre entre les 2 , 125w sur 2 canaux 0.08 de distortion pour 140 a 0.03 pour le mm7025.

Une marque autres avec moins de puissance sur papier peut tres bien offrir de meilleurs performance, comme a l inverse, ( j ai fait l essai de bloc soit disant tres puissant, et la j ai bien compris le marketing).

Un rotel 1582, a de la puissance apparement, un gros facteur d ammortissement, une grosse alimentation, et de la capacité en courant, sa doit etre pas trop mal



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 08 Mai 2020 15:02

J’ai le RB1582, c’est une bête d’enfer. Mais le budget n’est pas celui du Marantz, ni l’esthétique.

C’est vrai, j’essaierais en 2 voies d’abord sans calibration qui peut aussi « lisser » l’écoute.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 08 Mai 2020 15:14

phil974 a écrit:J’ai le RB1582, c’est une bête d’enfer. Mais le budget n’est pas celui du Marantz, ni l’esthétique.

C’est vrai, j’essaierais en 2 voies d’abord sans calibration qui peut aussi « lisser » l’écoute.
Le mm7025 coute au env de 800 eur, un 1582 c est 1200 eur, c est sur que le prix n est pas le meme, mais au moins la performance ajouté est sans doute plus "rentable" en proportion, je met entre guillemet car le HC ne paie pas les factures :)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 08 Mai 2020 15:39

Merci pour ton retour rapide. J espère quand même comme tu dis qu avec le we tu pourras faire d autres essais comparatifs.

Soulager l ampli principal c obligatoire et logique mais la "grosse différence à l oreille" c autre chose à priori.
Cela confirme ce que je pensais et ce que vous disiez il faut un certain écart de performance watts par rapport à l ampli hc pour ressentir la différence.
Le rotel rb1552 doit aussi être un peu juste même si il y aurait quand même une différence par rapport au fait que c est une autre marque?
Sinon un bon ampli hifi bypass avec mini 2x180w ça peut le faire aussi non?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
jupal
 
Messages: 105
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:53
Localisation: Pays d Aix (13)
  • offline

Message » 08 Mai 2020 15:58

Salut jupal,

Les watts sa dit pas tout!
J ai aquis 2 bloc a 290w par bloc, resultat c etait nul en resultat et en puissance, oui je sais, mes propos semble exageré, mais je suis pas milliardaire (ni millionaire d ailleurs) et cette histoire n avais pas fait mes affaires.

Les rotels 1582 sont des bloc rotel anciens donc la carcasse a ete modernisé mais au performance eprouvé, meme s il existe mieux sa reste une reference, pour qui ne veut pas prendre de risque.



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 08 Mai 2020 16:58

doudou74 a écrit:Salut jupal,

Les watts sa dit pas tout!
J ai aquis 2 bloc a 290w par bloc, resultat c etait nul en resultat et en puissance, oui je sais, mes propos semble exageré, mais je suis pas milliardaire (ni millionaire d ailleurs) et cette histoire n avais pas fait mes affaires.

Les rotels 1582 sont des bloc rotel anciens donc la carcasse a ete modernisé mais au performance eprouvé, meme s il existe mieux sa reste une reference, pour qui ne veut pas prendre de risque.



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
En même temps ça m étonne pas aucun constructeur n a les mêmes bases de calcul ceci explique cela. C est pour ça que je disais que les watts hifi ne sont pas les "mêmes" que en HC il me semble. La consommation aussi est importante.
Pour les rotel merci du conseil ils sont bien "côtés".
Pour réveiller les colonnes et pour une écoute hifi justement c quoi le mieux ? Le bloc rotel 1582 ou un "gros" hifi by-pass ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
jupal
 
Messages: 105
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:53
Localisation: Pays d Aix (13)
  • offline

Message » 08 Mai 2020 17:39

J ai pas la reponse, un ampli hifi possede une preamplification que tu paie, si tu l utilise seul ou avec un dac externe ok, si c est pour le laissé constement en bypass l interet est moindre,et dans ce cas le bloc est mieux pour ton porte monnaie.

Dans l autres sens un bloc de puissance peut revenir au meme, puisque tu l accorde avec un preampli hifi ou hc ou meme directement sur un dac externe qui peut donné une bonne solutions hifi.

J avais une solution dac et ampli hifi pour la hifi, avec egalement la fonction bypass.

Aujourd hui c est ampli hc+ bloc y compris pour un usage hifi, sa me va parfaitement, certes avec plusieurs essai prealable

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 08 Mai 2020 17:52

Pour la Hifi : un intégré HIFI avec by-pass devrait aller plus loin qu’un intégré AV + amplificateur de puissance ... la partie PREAMP de l’intégré AV étant le facteur limitant.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • online

Message » 08 Mai 2020 17:55

Je l'ai effectivement testé principalement en stéréo ; Les test 5.1 seront pour demain et dimanche.

Après je ne dis pas que c'est un mauvais ampli, mais qu'à l'oreille, l'apport qualitatif n'est pas flagrant. À contrario de mon Denon Hifi qui lui remue complètement mes enceintes, avec un grave tenue et des aigus clairs sans agressivité.
Et pourtant, ce n'est qu'un 2x 70w qui date de 1997 :mdr:

Je pense qu'en 5.1 l'apport sera bien plus décelable, même si pour le coup, je préfère mettre un peu plus en prenant le Rotel, et avoir un gain en 5.1 ET en 2.0.

Je devrais recevoir le XTZ Edge jeudi matin.
On verra déjà ce qu'offre cet ampli classe D.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 08 Mai 2020 18:14

doudou74 a écrit:J ai pas la reponse, un ampli hifi possede une preamplification que tu paie, si tu l utilise seul ou avec un dac externe ok, si c est pour le laissé constement en bypass l interet est moindre,et dans ce cas le bloc est mieux pour ton porte monnaie.

Dans l autres sens un bloc de puissance peut revenir au meme, puisque tu l accorde avec un preampli hifi ou hc ou meme directement sur un dac externe qui peut donné une bonne solutions hifi.

J avais une solution dac et ampli hifi pour la hifi, avec egalement la fonction bypass.

Aujourd hui c est ampli hc+ bloc y compris pour un usage hifi, sa me va parfaitement, certes avec plusieurs essai prealable

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
C est LA question qui selon moi n a pas de réponse sans débat.
Il est clair comme tu dis qu'il faut écouter, comparer pour savoir laquelle est la plus pertinente chez soi selon ses enceintes, l ampli et l acoustique.
En tout cas je te remercie pour ton vécu cela donne un bon conseil.

Juste je pige toujours pas l apport limité de l ampli hifi. Quand on écoute de la musique il fonctionne seul et donc avec la musicalité audiophile que ne possède pas l'ampli HC. Pour moi il a 2 fonctions avec le bypass et donc en tant que bloc de puissance.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
jupal
 
Messages: 105
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:53
Localisation: Pays d Aix (13)
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma