Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Traitement acoustique en Stéréo, objectif lune

Message » 08 Mai 2020 13:22

Bonjour à tous,

je vous propose d'ouvrir un nouveau fil de discussion.
Comme son titre l'indique, il s'agit de traiter acoustiquement sa pièce d'écoute, dédiée ou à vivre selon.
Il s'agit donc d'un traitement passif. je ne m'intéresse pas du tout aux amplis (ou autre appareil) avec traitement actif.
Je préfère consacrer le fil à la stéréo, ce sera beaucoup plus simple.

Les buts du traitement acoustique tel que je le conçois:

1) améliorer la Hifi (en stéréo pour faire simple), sans changer une seule partie électronique de son installation, pas même un câble
-> le gain sera objectif et ce ne sera pas un effet placebo.
2) Améliorer en même temps l'esthétique de la pièce, en tout cas ne pas la dénaturer
-> ça peut être certes être subjectif
3) Tirer le meilleur parti de son matériel électronique avant de décider d'en changer

J'étudie le sujet depuis 18 mois environ, je ne détiens pas la vérité absolue, je suis autodidacte, mais je garantis des gains qualitatifs phénoménaux, notamment:
. Ecouter à volume plus élevé sans fatigue auditive, grâce à la baisse de la distorsion aux fréquences élevées
. Obtenir une meilleure dynamique
. Entendre des détails jamais entendus jusque là aux fréquences medium et hautes, à se demander si c'est le même morceau ou le même matériel
. Entendre et ressentir des basses comme jamais
. Découvrir une articulation de ses basses
. Obtenir une largeur et une profondeur de la scène sonore inégalée, un placement des voix et des instruments le meilleur possible

Je garantis donc (à ceux qui n'ont aucun traitement, ça va de soi) que vous allez découvrir le potentiel de votre matériel et redécouvrir vos morceaux préférés.

La manière de procéder telle que je la conçois.
Ne pas se lancer dans une nouvelle course à l'électronique ou informatique, à savoir la course aux appareils ou aux logiciels de mesure dans une pièce. je laisse ça aux professionnels.
S'appuyer sur la théorie acooustique pour réussir la pratique
Et donc, comprendre les fondamentaux de l'acoustique, le cas écheant les admettre, pour réussir son traitement à coup sûr et améliorer son acoustique, choisir les bons produits et surtout les mettre aux bons endroits.

Evidemment plus le matériel électronique est de haute volée, plus les gains seront audibles.

Le but en quelque sorte c'est de faire rouler sa F1, quand on en a une, sur un circuit de F1 et pas sur un cirucit d'autocross ou dans un centre ville embouteillé.
Ca ne transformera pas non plus une 2cv en F1. Mais une 2cv même s'il elle atteint ses limites plus rapidement, exploitera quand même mieux son potentiel sur un bon circuit que dans un centre ville.

Il va sans dire que ça necessite un minimum d'investissement.

Je propose de comprendre les 3 notions essentielles qui nous intéressent:
. Positionnement des enceintes et du point d'écoute
. résonnance (basses frequences)
. réflexion (toutes frequences)

Puis de les traiter en passant en revue:
Le traitement du sol
Le traitement des fenêtres
le traitement des murs
le traitement du plafond
le traitement des coins

PS: Si ça gonfle tout le monde, pas de pb, je garde ça pour moi. J'attends quelques réactions, pour voir si ça c'est un fil qui intéresse...ou pas. Avant d'aller plus loin ou de faire un Delete.
Je précise que je n'ai aucune part dans aucune entreprise ou commerce de traitement acoustique.


Fcesco
Dernière édition par Fcesco le 08 Mai 2020 17:49, édité 1 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 08 Mai 2020 13:47

Bonjour
Tout mes encouragements car c’est une piste sérieusement objective qui apportera en dehors de la reproduction sonore stéréo une amélioration sensible de bien être dans son environnement familier.
Attention vite lu..le titre de votre sujet pourrait porter à confusion :lol:
Bonne continuation !
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Mai 2020 13:56

bonjour +1 pour moi hâte de voir la suite , en espèrent que ça tourne pas au vinaigre :D

La configuration dans mon profil


amplis mcintosh 1k25 , pré-amplis grandinote domino , source esoteric p03,d03 , enceintes eggleston andra 3se
zarkka
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Fév 2013 6:45
  • offline

Message » 08 Mai 2020 14:08

Topic qui promet d'être intéressant. Quand on est debutant comme moi, c'est cette découverte qui est intéressante. Cette compréhension qui permet l'expérimentation, et je l'espère , une amélioration .
;-)
tiboug974
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Juil 2007 12:22
  • offline

Message » 08 Mai 2020 15:08

Déjà 3 personnes intéressées, je me lance donc.

Première chose, je vais citer mes sources ou du moins celles dont je me souviens.

1/ La bible absolue de vulgarisation, à mon sens, gratuite, mais en anglais.
C'est DAAD acustica qui la propose sur son site en téléchargement.
Leur but est que les gens comprennent l'acoustique pour acheter leurs produits de mesure et aussi de traitement acoustique, leurs Daad.
Il veulent que les gens comprennent pour bien positionner leurs produits qui sont ultra pointus.
Je l'ai imprimée et lu un paquet de fois avant de comprendre (je crois) l'ensemble.
La plupart de ce que j'ai appris vient de là.
Indispensable pour comprendre, choisir, positionner.
Lien du site:
http://www.acusticaapplicata.com/daad.php?lang=eng
Télécharger ensuite le "Manual for Daad' use and Audi quality test"
A moins d'être "english native", ça necessite plusieurs lectures avant de s'en imprégner: Ultra intéressant.
Personnellement, je ne leur ai acheté aucun produit.
Je vais proposer pas mal de schémas venant de ce document, inutile de réinventer le fil à couper le beurre.


2/ un site avec des vidéos fort bien faites

https://gikacoustics.fr/conseils-acoustique/

C'est chez eux que j'acheté tous mes panneaux. J'avoue. Mais je garantis un résultat incroyable.
Par contre, à mon avis, il est indispensable de comprendre soi-même l'acoustique avant de passer commande.
Mais il faut aussi écouter leur conseils, en fait il faut pouvoir analyser sa propre situation.

3/ Un site français pas mal fait. J'ai failli me fournir chez eux avant de découvrir GIK.
https://www.pytaudio.com/blog/

je vous laisse lire la bible et parcourir les sites GiK et Pyt

Le premier conseil que j'ai reçu de Gik acoustic avant d'acheter leur produits
Avant même d'acheter le moindre panneau acoustique, de repositionner son matériel, tout le monde peut améllorer l'acoustique de sa pièce en traitant deux ennemis jurés de la hifi:

L'espace au sol entre les enceintes et l'auditeur qui induit des reflexions primaires (on y reviendra)
Les fenêtres ou baies vitrées pour les réflexions primaires, secondaires

1/ entre les enceintes et l'auditeur (sauf si c'est de la moquette)
Mettre un tapis, le plus épais possible (donc avec un poids au M2 le plus élevé possible), le plus grand possible
Ne pas recouvrir ce tapis d'une table de salon (surtout en verre), sinon ça ne sert à rien, voire c'est encore pire. Vu que la table est plus haute que le sol, les réflexions seront accélerées car la distance est plsu faible.
Si vous voulez savoir absolument où il faut éviter la table de salon, vous positionnez un miroir au sol, vous vous asseyez à votre place d'écoute.
L'endroit où se reflètent les HP de medium/aigus est la pire. Il faut absolument du tapis épais à cet endroit.
Plus il est épais, plus il absorbera de fréqences basses, mais on reste dans les fréqeunces hautes qd même, et ça n'aura aucun impact sur les basses.

2/ les baies vitrées.
Sauf si on postionne des panneaux acosutiques mobiles devant, la seule solution, ce sont des rideaux le plus épais possibles.
J'ai choisi les moondream phoniques, là encore ça ne peut traiter que des fréqeunces hautes.
Je vous donne le lien mais il y en a d'autres.
https://www.moondreamwebstore.fr/rideau-phonique-86

Rien qu'en respectant ces deux règles, vous allez pouvoir mettre plus de watts et découvrir quelques petits détails dans les aigus.
ça me parait évident maintenant.
Comme vous pourrez écouter un peu plus fort, vous aurez sans doute plus de basse et de dynamique.

Après c'est pas le tout, je dois aller récupérer mes enfants, je vais avoir moins de temps :D

A+
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 08 Mai 2020 15:46

wuwei a écrit:Bonjour
Tout mes encouragements car c’est une piste sérieusement objective qui apportera en dehors de la reproduction sonore stéréo une amélioration sensible de bien être dans son environnement familier.
Attention vite lu..le titre de votre sujet pourrait porter à confusion :lol:
Bonne continuation !


+1, excellente idée, toutes les expériences sont bonnes à prendre quand elles sont bien expliquées.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 08 Mai 2020 15:57

zarkka a écrit:bonjour +1 pour moi hâte de voir la suite , en espèrent que ça tourne pas au vinaigre :D


:mdr: :mdr: :mdr:

Trés bon post , qui pour moi est la base de la hifi pour ensuite venir au placement des enceintes mais ça c'est un autre sujet ...
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Mai 2020 17:54

micka33 a écrit:
zarkka a écrit:bonjour +1 pour moi hâte de voir la suite , en espèrent que ça tourne pas au vinaigre :D


:mdr: :mdr: :mdr:

Trés bon post , qui pour moi est la base de la hifi pour ensuite venir au placement des enceintes mais ça c'est un autre sujet ...

Merci à vous.
Je viens de me replonger dans ma bible Daad, tu as raison, avant de commencer le traitement de la pièce, il faut choisir le meilleur emplacement pour les enceintes et le point d'écoute.
Autant les rideaux devant les baies vitrées ça ne changera jamais, ce sera toujours un plus, autant le tapis entre les enceintes et l'auditeur pourra être facilement déplacé autant avant de déterminer où poser les premiers panneaux, il faut avoir optimiser son placement
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 08 Mai 2020 18:11

Fcesco a écrit:
micka33 a écrit:
:mdr: :mdr: :mdr:

Trés bon post , qui pour moi est la base de la hifi pour ensuite venir au placement des enceintes mais ça c'est un autre sujet ...

Merci à vous.
Je viens de me replonger dans ma bible Daad, tu as raison, avant de commencer le traitement de la pièce, il faut choisir le meilleur emplacement pour les enceintes et le point d'écoute.
Autant les rideaux devant les baies vitrées ça ne changera jamais, ce sera toujours un plus, autant le tapis entre les enceintes et l'auditeur pourra être facilement déplacé autant avant de déterminer où poser les premiers panneaux, il faut avoir optimiser son placement


Les deux sites n'abordent pas vraiment les soucis liés au plafond. Dans mon séjour je pense que c'est la partie la plus critique.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 08 Mai 2020 18:26

Positionnement des enceintes et du point d'écoute selon les romains de Daad acoustica.
De manière empirique, des règles (issues de l'antiquité?) règles des 1/3 ou 1/5 définissent des emplacements idéaux pour les enceintes (voir la doc Daad). Sauf dans une pièce dédiée, elles sont difficilement applicables.
La première règle c'est si possible "d'appuyer" ses enceintes sur le côté le plus petit de la pièce à supposer que ce soit un rectangle
En gros si on a une pièce de 7x5 mètres, les HP seront le long du mur de 5m.
(Chez moi je n'ai pas pu l'appliquer à cause d'une fenêtre, en plus j'ai une pièce ouverte)
Ensuite idéalement, on divise L=7 et l= 5 par 3 (règle du 1/3) ou 7 et 5 par 5 (règle du 1/5) pour trouver des règles du genre suivant:
Exemple règle du 1/5:
Les speakers seront situés à 1 m de chaque mur latéral (5:5=1) Le speakers seront donc distants de 3m
Ces même speakers seront situés à 1,4m du mur faisant face à l'auditeur (7:5=1,4)
Ensuite, on détermine la position du de l'auditeur en faisant idéalement un triangle equilatéral avec les enceintes.
On peut aussi mélanger règles de 1/3 et 1/5
Bref tout ça c'est empirique, difficile à mettre en oeuvre, mais ça donne quand même de bonnes indication.
1) Triangle d'écoute équilatéral ou "légèrement" isocèle
2) les HP ne doivent être, ni collés au mur de devant, ni aux mur latéraux, ce que l'on voit assez souvent.
3) Une autre règle est qu'il ne doit pas y avoir le m^me écart entre les enceintes et les murs latéraux et les enceintes et le mur de devant, mais au moins 30 cm de différence.
4)Enfin il faut un écart important entre l'auditeur et le mur derrière lui, s'il y en a un.
Tout ceci donne un schéma d'écoute comme suit quand c'est possible:
L'écoute dans la longueur de la pièce, les 2 HP bien écartées du mur devant l'auditeur, bien écartées des mur latéraux, et l'auditeur forme un triangle equilatéral si possible avec les enceintes. L'auditeur loin du mur derrière lui.
Au passage sur le schéma on voit les réflexions primaires (8 points) sur les murs qu'il faudra traiter:
https://www.cjoint.com/c/JEiqsrSYMRC
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 08 Mai 2020 18:52

PAT 94 a écrit:
Fcesco a écrit:Merci à vous.
Je viens de me replonger dans ma bible Daad, tu as raison, avant de commencer le traitement de la pièce, il faut choisir le meilleur emplacement pour les enceintes et le point d'écoute.
Autant les rideaux devant les baies vitrées ça ne changera jamais, ce sera toujours un plus, autant le tapis entre les enceintes et l'auditeur pourra être facilement déplacé autant avant de déterminer où poser les premiers panneaux, il faut avoir optimiser son placement


Les deux sites n'abordent pas vraiment les soucis liés au plafond. Dans mon séjour je pense que c'est la partie la plus critique.


Salut d'accord avec toi en partie,
Evidemment daad ne parle pas du sol, car les seuls qui peuvent faire qqch, sont les marchands de tapis, sans mauvais jeu de mots.
Et surtout Daad ne parle pas du plafond car, ils n'ont pas de produits pour le plafond, leur produits permettent de traiter les murs et les angles mais pas le plafond. Par contre GIK en parle beaucoup.
Mais au plafond, la seule chose à traiter sont les reflexions, du moins d'après ma compréhension, donc même traitement que pour les reflexions murales. Panneaux absorbants ou diffusant aux bons endroits
Autre point. dans mon cas je n'ai pas encore traité le plafond. Néanmoins d'après mon expéreince et ma compréhension, le plus important est probablement de traiter le mur derrière l'auditeur surtout:
1) si la pièce n'est pas longue
2) si l'auditeur à son poste découte très proche de ce mur.

Quand j'ai traité le mur dans mon dos chez moi (avec des GIK 244) ça a été incroyable notamment les basses.
Dernière édition par Fcesco le 08 Mai 2020 19:10, édité 1 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 08 Mai 2020 19:02

l'erreur la plus courante c'est de coller ses enceintes au mur derrière a moins d'un mur réellement traité , je parle même pas des angles ...
Je vais être un peu sec mais je ne vois pas comment on peut profiter d'un système hifi en ne respectant pas ces règles ...

Je sais que ce n'est pas réalisable partout et pas waf .... j'en suis également conscient et pourtant cela fait toute la différence...

Beaucoup change de matériel , mais non jamais entendu finalement le propre système fonctionner correctement sans le savoir...

On peut être équipé d'un ensemble a 50 000 euros , mal mis en oeuvre il ne sonnera pas comme il le devrait !

Personnellement je n'ai pas de mur derrière les enceintes , mur latéraux a 1 m , une profondeur magnifique , aérée ...
j'ai un léger traitement acoustique passif sans avoir transformé mon salon en auditorium .
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Mai 2020 19:09

Je rebondis sur la remarque de Pat94, concernant le plafond.
Il a raison.

Qaund on parle des reflexions, on parle de tous les endroits où le son rebondit sans perdre d'énergie avant d'atteindre l'auditeur .
Quand le son rebondit une fois avant d'atteindre l'auditeur: Reflexion primaire, les pires: à traiter
Si on les traite pas, elles s'additionnent le signal provenant directement des enceintes, créant de la distorsion. Parfois elles vont annuler certaines fréquences.
C'est en traitant ces points de reflexion qu'on va réduire la distorsion, pouvoir écouter plus fort sans fatigue et miracle entendre des détails jamais entendus qulque soit le matos, car quel que soit le matériel, c'est la géométrie de la pièce d'écoute qui masquait ces détails

Où le son peut il rebondir une fois avant d'atteindre les oreilles:
1) au sol, entre les enceintes et nous -> tapis, pas d'autre choix
2) sur les murs latéraux -> à traiter (voir schema)
3) sur le mur derrière les enceintes (frequences basses) -> à traiter (voir schéma)
4)Sur le mur derrière l'auditeur (à traiter, voir schéma)
5)Au plafond (remarque de pat94) -> a traiter, non représenté sur le schéma, mais même principe
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 08 Mai 2020 19:57

micka33 a écrit:l'erreur la plus courante c'est de coller ses enceintes au mur derrière a moins d'un mur réellement traité , je parle même pas des angles ...
Je vais être un peu sec mais je ne vois pas comment on peut profiter d'un système hifi en ne respectant pas ces règles ...

Je sais que ce n'est pas réalisable partout et pas waf .... j'en suis également conscient et pourtant cela fait toute la différence...

Beaucoup change de matériel , mais non jamais entendu finalement le propre système fonctionner correctement sans le savoir...

On peut être équipé d'un ensemble a 50 000 euros , mal mis en oeuvre il ne sonnera pas comme il le devrait !

Personnellement je n'ai pas de mur derrière les enceintes , mur latéraux a 1 m , une profondeur magnifique , aérée ...
j'ai un léger traitement acoustique passif sans avoir transformé mon salon en auditorium .

On est d'accord.
Le fait que tu n'aies pas de mur derrière les enceintes joue sûrement sur ta belle profondeur. C'est assez rare d'être dans une config sans mur derrière les enceintes.
Dans mon cas je n'ai qu'un mur latéral (traité) car pièce ouverte et malgré tout j'ai un très bon équilibre stéréo et une voix parfaitement centrée. les HP des enceintes sont à 1m env du mur de derrière
Bon disons que chacun fait comme il peut pour positionner son matériel. En suivant quelques règles de base.
J'avais vu une photo de test de matos chez son video avec le canapé d'écoute collé au mur de derrière, je te dis pas les reflexions qu'ils prennent dans les oreilles. A éviter absolument. Si pas le choix, mur arrière à traiter en priorité.
Je pense qu'il y a aussi des gens qui démarrent et pour qui tout ceci n'est pas une évidence.
Il y a encore 2 ans j'étais dans un carcan: la TV là où il y avait une prise TV, le matos sous la TV et les enceintes de chaque côté, limité par une fenêtre.
J'ai tout fait valsé et le résultat a été sans appel. D'ailleurs c'est là que je me suis mis à réécouter de la musique et réinterressé à la HiFi.
Bref dans la partie traitement acoustique, j'ai donné les billes que j'avais pour le positionnement du matos.
On va pouvoir essayer de traiter quelques réflexions primaires, sans transformer son intérieur en auditorium et même en l'embellissant si possible
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 09 Mai 2020 1:55

Je suis intéressé aussi par le sujet!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message