Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1129 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de cinéma 13m2 (Construction Neuve)

Message » 08 Mai 2020 14:57

Bonjour à tous,

Etant fan de cinéma depuis toujours, je veux/peux enfin réaliser ma première salle de cinéma dédiée.
Cette salle servira exclusivement pour du HC.

Cela fait bientot 1 ans voir 1 ans et demi que je parcours ce forum, à la recherche d'idée, de conseil, de méthode etc... et j'y vois des choses somptueuses !

Ma maison étant en cours de construction, je commence doucement à me pencher sur le sujet.

Voici donc une photo de la salle en question.
Image

donc la salle à des dimensions de :
    - 385cm x 354cm
    - une fenêtre de 240cm x100cm
    - une porte de 70cm x 200cm

Etant conscient que la salle n'étant pas très grande, j'aimerai connaitre vos avis pour optimiser au mieux celle-ci.
Ma première question étant l'orientation de la salle.
Je n'ai pas assez d'expertise pour savoir comment l'orienter, quelle configuration pourrait être la plus confortable?
Une ou deux rangées de siège ? A savoir que j'aimerais y mettre au moins 4 assises.
La taille de l'écran ? forcèment en fonction du recul et biensur de la taille disponible etc...

Si vous avez déjà des petits conseils pour que je puisse essayer de maquetter la salle je suis preneur :)

D'avance merci à tous,

Captain'
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 08 Mai 2020 18:57

Bonjour Captain,

Bon projet. Un avis: il me semble que tu n'as pas la place pour deux rangs. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Mai 2020 12:30

Salut Rooky,

Oui c'est bien ce qu'il me semblait...

Pensez-vous que le mieux est d'orientez la salle sur la plus longue longueur ?
C'est à dire de mettre l'écran et les sièges dans la longueur à savoir 385cm ?

D'avance merci,

Captain'
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 09 Mai 2020 13:05

Oui, mieux d'utiliser la longueur la plus important.

Pour définir le recul et taille de l'écran il faut connaitre ce que tu veux comme angle de vision, qui est une préférence personnelle. Par exemple, dans une salle publique, ton préférence est dans un rang au milieu, plus proche de l’écran, ou vers le fond de la salle ?

Il ne faut pas oublier le ratio de projection, qui est une fonction de zoom du VP. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Mai 2020 14:48

D'accord merci,

En général au cinéma je préfère être à la première rangée, ce qui est assez rare je dois dire vu qu'il n'y a souvent personne...

Du coup je ne sais pas trop a combien correspond l'angle de la première rangée... même si en parcourant des postes j'ai vue qu'il le fallait pas trop dépasser les 40 degrées.

Je vais pouvoir commencer a faire un petit plan de la salle avec ton aide, merci ! :)
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 09 Mai 2020 17:08

Voici les normes pour une salle publique. En gros, 36° au dernier rang, 45° au milieu, et 60° au premier rang. Autrefois, en HC la contrainte principale était la technologique du VP, c’est pour cette raison on trouve beaucoup des HC en 40° maximum. Mais maintenant en 4K même 60° est tout à fait possible. Dans mon HC j’ai avancé et reculé le canapé pour trouver ma préférence à 51°.

Donc, pour ton HC s’on prendre les places assises de 30cm du mur au fond, et l’écran 3cm du mur, ça fait un recul de 3.52m. Avec 60° d’angle de vu, ça fait un écran de 4m de base maximum. Donc il faut prendre la largeur de la salle à 3.5m, qui correspond à un angle de vu de 53°. Attention, j'ai laissé que 2cm entre l'écran et les murs, donc il faut un écran sans cadre exposé. Tu pourrais le faire un DIY.

Ensuite, en ratio de projection, s’on prendre l’hypothèse d’un VP de 40cm de profondeur, et 2cm d’espace derrière, ça fait une distance de 3.43m, et un ratio de 0.98, qui aucun VP peut le faire. S’on fait le calcul dans l’autre sens, avec un ratio minimum de 1.35, ça fait un écran de 2.54m de base.

Une autre possibilité est de couper un trou dans le mur pour installer la VP dans la pièce à coté ? S’on gagne 50cm, une distance de 3.93m donne un écran de 2.91m de base.

Une troisième possibilité est de prendre un VP du type « ultra short throw, UST », qu’on installe très proche de l’écran. Par exemple le Vava qui peut donner une diagonale de 150’’ qui correspond à un base de 3.5m en 2.35. Par contre, il est tout récent sur la marché, donc je ne sais pas s’il est vendu en France ($2900 aux USA). Mais il existe d’autres UST qui sont vendu en France. Un UST me semble ton meilleur choix. :D

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mai 2020 10:23

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse, et désolé pour la réponse aussi tardive,

J'ai donc pris en considération tes commentaires et j'ai maquetté 2 plans du coup.
Chacune ont des avantages et des inconvénients.

Plan 1

Image

Sur ce premier plan j'ai donc mis le canapé/fauteuil à 1 mètre du mur du fond, laissé la porte comme sur le plan fournis dans le premier poste.
Ce qui fait que j'ai comme dimensions :

    - Longueur de la pièce : 385
    - Largeur de la pièce : 354
    - Mur du fond => Canapé : 100
    - Canapé mur de droite : 60
    - Canapé mur de gauche : 60
    - Longueur du canapé 230
    - Centré canapé => écran : 210
    - Base écran: 240
    - Angle de vision : 60°

Plan 2

Image

Sur ce deuxième plan j'ai déplacé la porte sur le mur de droite (ce qui est encore possible) à 1 mètre du mur du fond
Ce qui me permet de collé canapé/fauteuil au mur du fond

On a donc comme dimension:

    - Longueur de la pièce : 385
    - Largeur de la pièce : 354
    - Mur du fond => Canapé : 0
    - Canapé mur de droite : 0
    - Canapé mur de gauche : 0
    - Longueur du canapé 354
    - Centré canapé => écran : 330
    - Base écran : 250
    - Angle de vision : 40°

A savoir que la taille de l'écran n'est pas figé. Peut être mettre les enceintes derriere l'écran et en prendre un transonore.
Comme Rooky2 me l'a suggérer je pense mettre un vidéoprojecteur UST. Je pense que c'est la solution la mieux adapté à ma pièce.

Voilà voilà je suis ouvert à toute critique et suggestion :D

D'avance merci,

Captain'
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 13 Mai 2020 10:44

Pour la porte, il est mieux s’il ouvre vers l’extérieur pour la raison d’évacuation en cas d’une urgence comme un feu.

Dans le deuxième scenario, pour les raisons acoustiques il est déconseillé de mettre le canapé contre le mur au fond, mais quand on n’a pas la place il faut vivre avec. Aussi faire attention, il est forte possible qu’n VP UST n’est pas compatible avec un écran transonore ? Mais il est possible que j'ai tort. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mai 2020 11:11

D'accord, je pense que pour la porte ce n'est pas un problème de changer le sens d'ouverture.

Du coup a combien me conseillerais-tu de mettre le canapé du mur ?

Très bien je vais me renseigner sur les vidéo projecteur UST

Merci à toi,
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 13 Mai 2020 11:18

Je dirais canapé contre le mur du fond = très mauvaise idée.
L'égalisation du sub sera impossible à gérer correctement.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Mai 2020 12:41

dr rotule a écrit:Je dirais canapé contre le mur du fond = très mauvaise idée.
L'égalisation du sub sera impossible à gérer correctement.


Ok à combien me préconises-tu de mettre le canapé dans ce cas ?

D'avance merci,
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 13 Mai 2020 12:45

Je serais plus partisan de ta solution n°1.
Mais 60° d'angle de vision, c'est énorme !
4K obligatoire, et torticolis récurrent :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Mai 2020 12:51

A titre d'exemple, dans ma salle j'ai à peine plus de 40° en 16/9 et 4K.
Avant de "poser" le canapé, il faut que tu détermine l'usage de ton écran (et son rapport d'aspect).
Parmi les utilisations suivants, quelles sont celles que tu vas pratiquer :
- TV (foot, the voice ...)
- films
- séries
- informatique (web, bureautique, graphisme, montage vidéo ...)
- visionnage de photos
- jeux (pc et consoles) ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Mai 2020 13:39

La salle servira surtout pour regarder des films / séries / et peut-être installer une console ou un PC pour pouvoir jouer.

Je pense donc que je devrais m'orienter vers du 16/9...
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 13 Mai 2020 13:53

OK, donc du 16/9 avec un angle de vision de 60°, je pense sincèrement que c'est trop large.
Quand tu vas au cinéma, tu t'assois systématiquement au premier rang ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message