Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom19, drabobe, frider, Roux Bignolle, Sergiot92, Tkunc, zanzibar76 et 170 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ampli en panne demande conseil

Message » 09 Mai 2020 17:01

salut a tous ,

j'ai un Magnat MA-600 qui lorsque je le met en marche s'allume , fait le clac habituel mais ne sort plus de son, lorsque je change de source il n'y a plus de clac comme si rien ne se passait. j'ai ouvert l'ampli examiner les condensateurs et les fusible tout me parait ok. quelqu'un aurait une piste ? :wtf:
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 09 Mai 2020 17:17

D'abord, fait très attention et soit particulièrement prudent après l’ouverture de ton amplificateur : c'est un amplificateur hybride tubes/transistors et les tubes sont alimentés en haute tension. Cela peut être mortel (au sens propre du terme) si tu mets les doigts au mauvais endroit, y compris hors tension si un condensateur n'est pas tout à fait déchargé !

C'est un amplificateur plutôt récent : pourquoi ne contactes-tu pas le vendeur ou le fabricant ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2020 17:47

il est hors garantie , et malheureusement je suis a 450 kilomètre du revendeur. je fais attention quand j'ouvre j'attends que les condo se decharge ou je force la chose.
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 09 Mai 2020 18:51

Il y a eu un événement particulier à partir duquel l'amplificateur n'a plus fonctionné ?

Sinon, une chose chose que tu peux vérifier, l'appareil étant hors tension, ce sont les contacts : vérifier que toutes les nappes et connecteur sont bien branchés, et éventuellement nettoyer les contacts avec un produit adapté pour les contacts électronique (souvent trouvable en bombe dans les magasins de bricolage) ou de l'alcool isopropylique.

Attendre quelque temps que tout sèche et rebrancher.

En vérifiant aussi les branchements extérieurs !

Après, tout dépend de ton niveau de compétence et d'outillage. Il sera alors plus pertinent de demander le déplacement du fil vers le forum approprié : pannes-et-reparations/
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2020 20:02

Hello, Question bete, le tube s'allume ?
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 09 Mai 2020 20:38

et bien le tube s'allume bien , le temps de chauffe de 15 sec est bien présent , j'entends bien l'alimentation faire claque dès l'allumage mais après rien. Pourtant j'ai bien un souffle de fonctionnement dans les enceintes. mais pas de son impossible de faire la commutation des entrées et pas de clac .
Aucun événement particulier pas d'orage ni de surtension. un matin il ne fonctionnait plus, je pensais que c’était la lampe qui était fatigué je l'ai donc remplacer a par une neuve. elle s'allume pas de problème de ce coté .

J'ai aussi vérifié les fusibles , j'en est loupé un ? je ne sais pas . les condo de meme. par contre je n'est rien débranché et rebranché , certaine fiche sont en effet peu être oxydé , mais au point de donner ce défaut ? en si peu de temps ? :wtf:
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 10 Mai 2020 11:00

Impossible de commuter les entrées ? Peut-être un problème autour du microprocesseur qui gère toutes les fonctions. As-tu vérifié que les nappes qui relient les circuits imprimés entre eux sont correctement insérées dans leurs connecteurs respectifs ? Au pire, si tu as un nettoyant contact électronique à disposition, tu peux en profiter pour les débrancher délicatement et nettoyer les connecteurs, laisser sécher et réessayer. Des fois que.
Dernière édition par Scytales le 10 Mai 2020 15:39, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2020 12:21

en effet impossible de faire la commutation, ce matin j'ai rouvert la bête sans espoir mais au final j'ai peu etre trouvé la panne. un composant dans un piteux état, avec un couler noir, en gros il a carrément éclater c'est une sorte de petit tube en alu au milieu de résistance dans le circuit ou va la nappe des commutateurs. je tiens peu être le fautif . Le problème je ne sais absolument pas ce que c'est que ce composant . :-?
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 10 Mai 2020 13:19

Une photographie pourrait nous permettre de mieux y voir.

Il n'y a pas une sérigraphie sur le circuit imprimé qui pourrait permettre d'identifier la pièce, ou au moins sa référence dans la nomenclature de l'amplificateur ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2020 14:09

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/f7yc.jpg

comme vous pouvez le voir le composant est complètement mort.
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 10 Mai 2020 14:36

on dirait un quartz ! bizarre ce composant!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2020 15:37

Une sérigraphie qui commence par la lettre "X" désigne effectivement par convention une base de temps, comme un quartz ou un résonateur céramique.

Il a vraiment éclaté ce composant ? C'est difficile à voir sur la photographie. S'il est endommagé, cela pourrait expliquer pourquoi les circuits contrôlés par microprocesseur ne fonctionnent plus.

Est-ce qu'un marquage ou une référence quelconque sont visibles sur le corps du composant suspect ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2020 18:26

Bonjour,

jamais vu un quartz éclater
en plus, il n'y a rien de combustible dedans, juste deux fils qui vont à une lamelle de quartz qui n'est pas conductrice
plutôt quelque chose qui lui a coulé dessus de plus haut
ça n'a pas l'ai très propre autour
il y a du marron sur le U-15
il y a des trous d'aération juste au dessus ?
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 10 Mai 2020 19:17

ce composant est bien cloisonné , pas d’aération au dessus , et c'est le seul élément des différentes cartes qui présentes cette aspect .on dirait tout simplement que ça a couler.
ce composant fait parti de la carte du contrôleur de source et est a moins de 5 cm de la nappe d'arriver des infos. le reste de l'ampli est ok pas de condensateur gonfler ou suspect , j'ai testé les fusibles et tout est ok.

puis-je redresser ce composant coucher pour vérifier l'autre face ? ou est que cela ce test avec un multimètre ?
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 10 Mai 2020 20:51

je viens également de relarquer un condensateur sur le pré ampli très très légèrement bombé . c'est le seul de l'ampli a être comme ca . celui ci je peu peut être le tester.
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message