Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, Marco_Polo et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseils utilisation magic cd

Message » 09 Mai 2020 20:51

Ta procédure semble excellente..
Mais peut-être que ça serait plus bénéfique de faire un 1/2 chemin avec le CD sans calibration, puis 1/3 du reste avec et les 2 derniers tiers sans la calibration ? Comme ça tu induit un peu de magie du CD avec une calibration quand même..
Et puis ensuite tu roule en full calibration quand le CD a bien travaillé
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Mai 2020 20:57

une idée sur le nombre de passage du disque
thxteam
 
Messages: 570
Inscription Forum: 27 Nov 2016 17:47
  • offline

Message » 09 Mai 2020 20:59

thxteam a écrit:une idée sur le nombre de passage du disque


moi je l'ai fais 1 fois à mi-volume. je surveillais quand même certaines pistes, là ou les haut parleurs bougent beaucoup.
tu vas être surpris de l'élasticité des HP.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 09 Mai 2020 21:04

les enceintes+caisson c'est au moins 50h de rodage donc minimum 30 passage ducd
arrêtez moi si je me trompe
thxteam
 
Messages: 570
Inscription Forum: 27 Nov 2016 17:47
  • offline

Message » 09 Mai 2020 21:47

thxteam a écrit:les enceintes+caisson c'est au moins 50h de rodage donc minimum 30 passage ducd
arrêtez moi si je me trompe


Hello,

Ça dépend des enceintes.

Certains constructeurs communiquent à ce sujet.

Mes Focal aria 948, j’avais fais 100h de mémoire.

Peu importe si l’ensemble est calibré ou pas, ça envoie juste des fréquences.

Tu pourras calibrer à la fin.

Mon protocole : très bas volume au début et monté progressive. Attention à ne pas faire talonner les enceintes et pense aussi à ce qu’elles soient toutes en large pour le rodage.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 09 Mai 2020 22:24

Super merci
thxteam
 
Messages: 570
Inscription Forum: 27 Nov 2016 17:47
  • offline

Message » 16 Mai 2022 15:33

Après avoir lu les avis de chez son-video, je me suis procuré le fameux Magic CD.
Je viens d'acheter des Klipsch RB-81 et j'ai depuis quelques temps un sub Klipsch.

Je trouve que contrairement à ce qui est dit, les RB-81 manquent de basse. Surtout pour des enceintes avec un 21 cm... tout du moins c'est le cas chez moi avec ces enceintes neuves.

Pour l'instant, j'ai passé en boucle uniquement les deux premières plages du CD. Pendant environ deux heures. Soit à peu près l'équivalent de douze passages des deux premières plages à volume assez fort.
J'ai réglé les RB-81 sur large et activé le sub conjointement avec les RB-81, pour que les trois reçoivent les basses.

Déjà je note que les RB-81 commencent à produire plus de basses. Et globalement les RB-81 avec le sub, çà devient plus propre, plus sec / plus tendu.

Après, je ne suis pas trop surpris. Contrairement à ce qui est affirmé par certain, des enceintes, çà se rode ! Tout du moins les suspensions doivent s'assouplir. Et en toute honnêteté, faut être plus que patient pour espérer roder ses enceintes juste avec de la musique. Surtout si le volume n'est pas élevé...
Y'a pas de secret, pour assouplir une suspension, faut que çà bouge. Et par conséquent faut envoyer un peu de jus pendant un certain temps :lol:
Et justement, ce type de CD accélère vachement le truc.

Je vais probablement encore faire quelques passages uniquement sur les basses. Puis par la suite, je laisserais le CD en intégralité tourner en boucle pendant quelques heures à volume moyen. Néanmoins je suis un peu plus sceptique sur le rodage des tweeter, mais on ne sait jamais :wink: Par contre, roder un câble, faut vraiment faire preuve d'imagination... :siffle:

Je reviendrais vers vous, pour vous donner un autre avis dans peu de temps.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 17 Mai 2022 20:55

manson.reznor a écrit:Après avoir lu les avis de chez son-video, je me suis procuré le fameux Magic CD.


Je vais probablement encore faire quelques passages uniquement sur les basses. Puis par la suite, je laisserais le CD en intégralité tourner en boucle pendant quelques heures à volume moyen. Néanmoins je suis un peu plus sceptique sur le rodage des tweeter, mais on ne sait jamais :wink: Par contre, roder un câble, faut vraiment faire preuve d'imagination... :siffle:

Je reviendrais vers vous, pour vous donner un autre avis dans peu de temps.


Bonjour,
Je suis intéressé par cet avis ultérieur. Merci par avance,
Musicalement.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Mai 2022 22:23

Voici un nouveau compte rendu après toute une après-midi hier sur l'intégralité du CD - soit environ 6 heures.
Je préfère le dire tout de suite, je ne suis pas quelqu'un de sujet à l'effet "plat, c'est beau" :lol: Quand un truc n'est pas efficace, je m'en rends compte tout de suite.

Et bien, il y a de l'évolution ! Je ne reconnais plus les RB81 dans les basses :o Maintenant elles produisent de véritables basses. Les graves de mon sub Klipsch ont bien évoluées aussi.
Globalement sur les basses délivrées par les RB81 associées au sub, c'est bien plus défini / nuancé. Tout effet "boomy" à disparu. Les attaques de grosse caisses sont franches et puissantes. Le grave est nettement dégraissé. Et j'ai même l'impression que le volume global des basses est plus fort, car j'ai dû baisser le volume du sub.
Sur les basses, c'est tout bénéf !

Quant au médium / aigu, c'est pas aussi flagrant que les basses tellement la différence était criante. Mais je note une amélioration. Les aigus sont plus "filés / ciselés" et le médium me semble comme "arrondi". C'est pas évident de trouver des qualificatifs appropriés par rapport à mon ressenti :wink: Dans l'ensemble, je trouve le son plus ouvert. L'image stéréo semble avoir gagnée en profondeur. Après, je le répète. C'est pas aussi flagrant que sur les basses. Mes RB81 ne se sont pas non plus transformées en KlipscHorn :lol:

Çà empêche pas que je vais encore passer le CD quelques fois. Si çà permet de gagner encore un poil, pourquoi pas ?!

Mais, je me suis pas arrêté là ! Et non et non :lol:
Je viens de faire subir le même sort à ma nouvelle barre de son TCL TS8132 reçue hier. Pour l'instant uniquement sur les plages "basse et médium" depuis ce midi, jusqu'à tout à l'heure 21h30.
Que dire, si ce n'est que c'est la métamorphose ! Les basses sont beaucoup moins "boomy" et ont bien gagnées en définition. Après çà transforme pas le p'tit caisson en un gros Velodyne. Mais la différence est plus que notable.

Le bas médium sur la barre est plus présent. Tant mieux, car je trouvais qu'il y avait justement un manque de ce côté. Et le médium est moins dur et lui aussi plus présent. Je commence vraiment à adorer cette petite barre de son :love:
Ce soir, je vais laisser environ deux heures tourner le CD sur les plages réservées au rodage des tweeters. Je vais voir si il y aussi une évolution de ce côté. Et je recommencerais demain sur l'intégralité du CD toute la journée.

En tout cas, je conseille vivement l'usage de ce CD. Il devrait être remboursé par la sécu et livré obligatoirement avec chaque nouvelle enceinte :bravo:

Je vous tiens informé, si je note des évolutions au fur et à mesure des passages.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 20 Mai 2022 21:37

Super, merci.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Mai 2022 9:01

manson.reznor a écrit:Voici un nouveau compte rendu après toute une après-midi hier sur l'intégralité du CD - soit environ 6 heures.
Je préfère le dire tout de suite, je ne suis pas quelqu'un de sujet à l'effet "plat, c'est beau" :lol: Quand un truc n'est pas efficace, je m'en rends compte tout de suite.

Et bien, il y a de l'évolution ! Je ne reconnais plus les RB81 dans les basses :o Maintenant elles produisent de véritables basses. Les graves de mon sub Klipsch ont bien évoluées aussi.
Globalement sur les basses délivrées par les RB81 associées au sub, c'est bien plus défini / nuancé. Tout effet "boomy" à disparu. Les attaques de grosse caisses sont franches et puissantes. Le grave est nettement dégraissé. Et j'ai même l'impression que le volume global des basses est plus fort, car j'ai dû baisser le volume du sub.
Sur les basses, c'est tout bénéf !
.


:idee: vous auriez pu enregistrer avec votre téléphone portable enregistrer avant l’utilisation du CD, laisser quelques jours et enregistrer de nouveau une fois le CD réutilisé.
Réécouter sur le téléphone les deux enregistrements l’un derrière l’autres. Comme vous l’avez constaté un changement dans les basses devrait en toute logique s’entendre entre les deux versions :)
wuwei
 
Messages: 5275
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Mai 2022 17:02

Vous savez, je vais même faire beaucoup mieux !

J'ai mesuré l'acoustique de ma pièce il y a quinze jours. J'en ai profité pour mesurer séparément le sub et les frontales. Et avec bien sûr un micro spécial mesure calibré.
Je viens juste de refaire les mesures...
Là au moins, on sort totalement du subjectif et les plus septiques constateront par eux mêmes :siffle:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 21 Mai 2022 17:15

Voici la courbe de l'enceinte droite avant / après en mode pure direct

Image

Dans les graves il y a environ 2db de plus. Mais à l'oreille, les différence est plus flagrante par rapport à avant.
Pour le bas médium, y'a pas photo. Et dans les aigus, il y a un gain de quelques dB.

Oui, sur mes Klipsch RB81 MKII, le rodage a fait évoluer les enceintes. Et encore, je vais encore laisser tourner le CD quelques temps. Il y a donc marge de progression probablement :)
Dernière édition par manson.reznor le 21 Mai 2022 17:27, édité 3 fois.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 21 Mai 2022 17:20

Maintenant le caisson de basse :

Image

Une fois de plus, mes oreilles ne m'ont pas trompé :lol: Quand je disais que le volume m'avait semblé plus fort...
Le résultat est sans appel ! Jusqu'à 8dB d'écart à 120 Hz :o La courbe est globalement bien plus linéaire.
Quand je disais que les graves avaient gagné, là c'est plus que flagrant.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 21 Mai 2022 17:24

Et maintenant les enceintes ensembles :

1ère capture - les Klipsch en large avec le LFE mode direct - sans Audyssey (pas d'eq)

Image


Puis les Klispch en small coupée à 90Hz avec le sub et l'EQ Audyssey en mode Reference sans EQ dynamique :

Image


En clair, je suis bon pour refaire une calibration de l'ampli :lol:
Je vais la refaire après encore quelques heures du Magic CD.



A vos commentaires 8)
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message