Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cedric Gibbons, Love Hina, man51, Momaday et 54 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Underwater (2020)

Message » 08 Mai 2020 11:51

Image

Underwater (2020)

Note artistique : 7.5
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 10


Spécifications techniques (Blu-ray - États-Unis - 20th Century Studios - 14 avril 2020)
- Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.40
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 7.1, Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Portée par une Kristen Stewart charismatique, cette série B friquée compense la familiarité de ses ficelles, le survol de ses personnages et l'évidence de ses inspirations (Abyss et Alien) par le soin apporté à ses visuels, le design cauchemardesque de ses créatures, l'ambiance asphyxiante de ses décors et l'enchaînement de ses péripéties. Ride horrifico-catastrophe où reprendre son souffle est impossible, Underwater est un palpitant survival à vingt mille lieues sous les mers.

Image : Limpide en toutes circonstances alors que la majorité du film se déroule dans les couloirs sombres de la station de forage ou dans les eaux troubles des profondeurs de l'océan, ce transfert HD aux détails d'une grande netteté, aux couleurs bleutées fantastiques, aux contrastes très travaillés (cf. la richesse des noirs) et aux éclairages remarquables (les néons de la plate-forme), laisse juste poindre du colour banding lors de deux ou trois plans. Au vu de la superbe photographie signée Bojan Bazelli, un 4K Ultra HD aurait été plus que la bienvenue.

Son : Folie acoustique de tous les instants, cette bande-son suractive sollicite en permanence toutes les enceintes mises à sa disposition. Des craquements incessants de la structure à la lourde pression des fonds sous-marins, les effets, les ambiances et les basses (des impacts titanesques) ont beaucoup de place pour exister. Terriblement immersive, elle parvient en outre à restituer clairement les dialogues (même derrière les scaphandres) et à dramatiser l'action à grands renforts de musique. Même si très efficace à sa hauteur, la VF est moins dynamique et pas aussi vivante à l'arrière (la perte de deux canaux). Dans les deux cas, l'activation d'un DSP de hauteur (DTS Neural:X ou Dolby Surround) s'impose... réminiscence du mixage d'origine (Dolby Atmos) oblige.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitements DTS Neural:X et Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Focal Electra 1028 BE2, Focal Chorus B8V W, Focal Chorus 706V, Klipsch RP-140SA, Dali Sub E-12 F
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 09 Mai 2020 13:30

Tu as toujours le chic pour me donner envie de craquer :mdr:
sur iTunes en 4K DV :siffle:
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 09 Mai 2020 14:31

Je confirme cette piste sonore en VO procure un réel plaisir auditif. Cela change des bandes sons anémiques au niveau des basses et des effets surround.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9717
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Mai 2020 15:21

FGO a écrit:Tu as toujours le chic pour me donner envie de craquer :mdr:
sur iTunes en 4K DV :siffle:

+1, en plus j'avais prévu de zapper ce titre :mdr:
14 balles sur iTunes pour du film très récent, ça me redonne envie des voir des films du moment (alors qu'avant j'attendais les promos des BluRays, donc souvent 1 an ou 2).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 09 Mai 2020 21:02

Je n'ai pas put le voir en salle
mais il faut que je prenne un moment pour le mater en location :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Mai 2020 15:18

Il est en vente sur le site Bol.com avec VFI incluse. Je l'ai reçu la semaine passée. :bravo:
Emeline10
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Nov 2019 8:15
  • offline

Message » 11 Mai 2020 17:06

Emeline10 a écrit:Il est en vente sur le site Bol.com avec VFI incluse. Je l'ai reçu la semaine passée. :bravo:


En effet oui, et c'est d'ailleurs l'édition (benelux) que vendait Amazon encore la semaine dernière pour pallier l'annulation (report ?) de la sortie française. Et comme il existe bien une VFQ sur ce titre, c'est une VFF qu'embarque le disque benelux. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 12 Mai 2020 12:29

C'est exact, Amazon.fr a annulé ou reporté Underwater, j'ignore pourquoi ?
Un autre beau film est sorti ce 12 mai, il s'agit de "The call of the wild" avec Harrison Ford. VFI incluse sur le blu-ray 4k seulement.
Je l'avais précommandé. Apparemment Amazon.com ne le vend pas dû à la crise Covid.
Emeline10
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Nov 2019 8:15
  • offline

Message » 14 Mai 2020 9:33

Bon j'ai craqué hier soir sur iTunes :lol: Je n'avais pas le temps pour un long films... et les films qu'il me reste en réserve sont tous longs, du coup 1h35 ça le faisait bien.

Côté artistique : quand je suis d'accord avec le loup, je reste souvent à un point derrière lui (je note sévère :evil: ). Mais là, non, je suis exactement à la même note. Avec les mêmes réserves : le scénario, et parfois la mise en scène sont un peu gauches. Attention spoiler, regarder le film avant de déplier :
Au final, la maman géante qu'on suppose être à l'origine de la cata ne fait rien à la fin, j'ai plus flippé sur sa progéniture que sur la bête qui se contente de montrer ses dents. Du coup pas de "grand final" comme on le supposait depuis le début avec un long combat contre la très grosse bête

Mais globalement, j'ai été bien pris et transporté. Pas de trucs sentencieux à rallonge, juste du survival, mais bien efficace, musclé mais court, donc pas de lassitude qui s'installe.

Côté technique : Oui, l'image est bien ! Je projette avec un VP 1080p, donc impossible de juger de l'apport de la version iTunes qui est en 4K / Dolby Vision. Mais déjà comme ça, c'était très bien. Pas un top démo, car souvent volontairement trouble quand ils sont en sortie sous l'eau, mais tout est bien rendu.
Je ne suis qu'en 5.1.2, donc je me suis contenté du downmix en 5.1 au lieu du 7.1... mais purée, j'étais bien environné de boucan partout :D . Que ce soit des impacts, des "mignons gazouillis" de la faune sous-marine. C'est le cas de le dire : immersion sonore :mdr: Les basses répondent bien présentes. J'avais un peu peur au début que ça soit anémique : ça commence par des explosions partout, mais assez atténuées au niveau du LFE. C'est pour mieux nous cueillir après, une fois que le survival démarre.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 14 Mai 2020 15:07

evangelion77 a écrit:Je confirme cette piste sonore en VO procure un réel plaisir auditif. Cela change des bandes sons anémiques au niveau des basses et des effets surround.

film regardé ce midi ! Effectivement! la bande son est énorme !!! l'ambiance sous marine est très bien reproduite !!!
c'est un vrais plaisir !
par moment on a vraiment l'impression que l'on va recevoir un bloc de béton sur le canapé ou que la salle va dépressuriser !!!!
pour les amateurs de grave je pense que c'est un film top demo !!!!
:bravo: :bravo:
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • online

Message » 14 Mai 2020 15:30

Vous avez fini de le vendre ce film comment on fait après pour attendre les promos :hehe:
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 14 Mai 2020 15:38

FGO a écrit:Vous avez fini de le vendre ce film comment on fait après pour attendre les promos :hehe:

:lol:
Bon, c'est vrai qu'il faut pas non plus survendre, après ça peut décevoir quand on finit pas s'attendre au truc du siècle. En tout cas, ça vaut mieux que les sales notes qu'on lui voit souvent.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 25 Mai 2020 18:12

romain_2305 a écrit:pour les amateurs de grave je pense que c'est un film top demo !!!!
:bravo: :bravo:


c'est clair :mdr:
THX72
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 15 Juil 2020 10:18

Vu et j'ai passé un bon moment sur cet hybride Alien/Abyss
L'intensité est bien renforcée par la bande son très immersive, avec effectivement quelques séquences de grave sympa :lol:
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message