Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Etalonnage micro

Message » 09 Mai 2020 16:58

Bonjour
Est-ce que quelqu'un aurait l'info sur le niveau minimum qu'est capable de mesurer l'UMIK-1 ?
Je cherche à mesurer le niveau de bruit résiduel dans ma salle de projection. L'UMIK m'indique 33 dB(A), mais j'ai un doute sur le fait qu'il soit capable de descendre en-dessous de ce niveau...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 09 Mai 2020 18:08

Un moyen simple de le savoir est d'enregistrer le signal du micro avec Audacity, puis d'écouter l'enregistrement en montant le volume.

On entend immédiatement le bruit de fond du micro. Si les bruits ambiants dominent le bruit du micro dans l'enregistrement, c'est bon. Mais le plus probable, c'est qu'on entende le souffle du micro, avec au loin quelques bruits ambiants. La ce n'est pas bon, car ce que mesure le logiciel, ce sera le bruit du micro.
Dernière édition par Pio2001 le 09 Mai 2020 20:49, édité 2 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Mai 2020 18:13

Ah excellente idée. Je vais tester ça !
Merci
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 10 Mai 2020 12:00

L'UMIK m'indique 33 dB(A), mais j'ai un doute sur le fait qu'il soit capable de descendre en-dessous de ce niveau...

Attention, dB(A) signifie décibel pondéré A, à ne pas confondre avec des dB linéaires. 33 dB(A) est relativement bruyant. A contrario 33 dB est plutôt calme :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Mai 2020 13:14

Je viens de m'apercevoir que mon sonomètre à deux balles n'est jamais d'accord avec REW et l'Umik.

Sur un bruit rose filtré pour le réglage des HP, si je les mets d'accord en dB(C), ils ne sont pas d'accord en dB(A) et inversement. Il y a jusqu'à 6 dB d'écart.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Mai 2020 13:32

J'ai creusé un peu plus, parce que, "j'vous jure" ! on n'entend vraiment pas grand chose comme bruit résiduel dans la salle (en tendant l'oreille, on entend un peu le bruit du local technique, et, si la VMC est à fond - ce qui n'est pas le cas actuellement -, on la devine).
J'avais fait des mesures avant tous les équipements éteints dans le local technique, et ca ne changeait rien sur le niveau mesuré par REW (affichés par le SPL Meter) en dB(A) et en dB(C), ce qui me surprend un peu, d'où mon doute sur la sensibilité de l'ensemble... Je ne parle même pas de mon sonomètre, qui est dans les choux à ce niveau de bruit.

Du coup, j'ai fait des mesures ce matin avec REW, en positionnant le micro sur le petit trépied fourni avec le micro, lui-même posé sur un bloc repose-pied en carton, recouvert d'une couverture. J'avais fait des premières mesures avec un pied de micro standard, posé sur une estrade, et déjà là, il y a une différence dans la mesure, l'estrade (en bois recouvert de moquette épaisse), devant transmettre des vibrations dans l'infragrave.

Voici 2 courbes obtenues : avec VMC coupée (courbe noire), et avec VMC en vitesse moyenne (courbe bleue). Mesure faite sur ~15-30 secondes dans les 2 cas, pour éviter de capter trop de bruits parasites ponctuels. Il s'agit de la mesure "Peak", dont max., que j'ai retenue sur cette durée de mesure.

Courbe juste lissée avec smoothing à 1/48 d'octave, pour faciliter la lecture.

Image

On voit qu'en fait, le niveau mesuré de manière synthétique dans le est le niveau perçu à très basse fréquence (<30 Hz). Aberration du micro ou bruit résiduel dans l'infragrave, les 2 sont possibles...

Globalement, on serait sur un niveau <20 dB SPL (donc niveau réel physique, non pondéré ?) au-dessus de 100 Hz.

J'ai refait une mesure de plus en début d'après-midi, en éteignant tous les équipements du local technique, la VMC, et une pompe qui pourrait transmettre des vibrations par le sol autour de la maison. Pas vraiment de différence avec la mesure faite avec la VMC coupée, SAUF le pic à 100 Hz qui disparaît.
Dernière édition par zevar le 10 Mai 2020 15:54, édité 1 fois.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 10 Mai 2020 15:50

Dans REW, c'est bien dB SPL l'unité utilisée dans les graphes, donc sans pondération appliquée du coup, je me trompe pas ?
Sinon, on ne mesurerait rien de bon...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 10 Mai 2020 16:18

zevar a écrit:Dans REW, c'est bien dB SPL l'unité utilisée dans les graphes, donc sans pondération appliquée du coup, je me trompe pas ?
Sinon, on ne mesurerait rien de bon...


Sans pondération, en effet, mais attention, ce sont des dB par bande de fréquence. Le niveau de bruit total est la somme de tous les niveaux de bruit mesurés à chaque fréquence tout au long de la courbe. Donc on ne peut pas comparer.

On aurait le même niveau si on avait une sinusoïde pure qui occupait une seule bande de fréquence de l'analyseur, et si le bruit était négligeable aux autres fréquences. Sachant que l'nalyseur vient en amont du lissage, on est pas prêts de s'y retrouver.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Mai 2020 16:20

PS : j'ai regardé sur Wiki, la mesure en dB(C) néglige ce qui se trouve en-dessous de 30 Hz ( https://en.wikipedia.org/wiki/A-weighti ... weightings ).
La mesure en dB(A) est pondérée par la sensibilité de l'oreille humaine.
Enfin, les dB(Z) sont limités à la bande 10 Hz / 20 kHz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Mai 2020 16:37

Sans pondération, en effet, mais attention, ce sont des dB par bande de fréquence. Le niveau de bruit total est la somme de tous les niveaux de bruit mesurés à chaque fréquence tout au long de la courbe. Donc on ne peut pas comparer.


C'est juste.
Si tu veux le niveau par bande d'octave, il faut sommer les 48 bandes au 1/48 d'octave.
Très grossièrement, tu doit ajouter un terme en 10 log 48=17 dB.
Par exemple, sur la bande d'octave de 8 kHz, le niveau est de -6 +17 = 11 dB env.
Tu as tout intérêt à lisser ta courbe en octave pour avoir une idée plus exacte du niveau sonore.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Mai 2020 17:02

1/ J'ai fait un enregistrement du signal perçu par le micro (en format enregistré sans perte bien sûr).
Lorsque je l'écoute au casque à puissance max, j'entends un bruit résiduel, plutôt grave.
De là à savoir si c'est un bruit d'ambiance ou un bruit de fonctionnement du micro, je ne sais pas dire...

2/ OK pour le lissage par octave. Forcément, ca joue sur le niveau plus on descend en fréquence, par contre, quasiment aucun impact >1 KHz ( ce qui me semble assez logique, la largeur de bande d'une octave se réduisant lorsqu'on monte en fréquence). Il faudrait faire les mesures en activant le smoothing dans le module RTA de REW ? Ca change l'acquisition ?

Il y a un truc qui me surprend qd même. Comment se fait-ce que j'obtienne un niveau <0 dB au-dessus de 1.5 KHz ?

PS : désolé pour le détournement du sujet principal... Peut-être devrais-je plutôt poursuivre sur la page dédiée à ma salle !
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 10 Mai 2020 18:27

Le décibel négatif existe, surtout si la bande est très étroite comme 1/48 d'octave. Dès que la pression acoustique passe sous les 20 micropascals (pression de référence) le niveau est négatif.
Mais tu auras 11 dB sur la bande d'octave de 8 kHz, ce qui est exceptionnel pour un micro de cette gamme ! En effet, le niveau de bruit du microphone est en relation directe avec la largeur de la bande, ainsi c'est souvent cette bande de 8 kHz qui est la plus bruyante.
Pour ma part, avec un sonomètre homologué de classe 1, je n'ai jamais mesuré un niveau inférieur à 10 dB sur la bande de 8 kHz en raison du bruit du microphone et son pré-ampli :wtf:

En effet le lissage ne modifie pas l'amplitude de la courbe. C'est un problème de réglage, je pense.
Dernière édition par Bachibousouk le 10 Mai 2020 18:52, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Mai 2020 18:45

Ok.
C’est clair qu’il faut prendre les mesures avec des pincettes, on est sur un micro d’analyse grand public (mais étalonné en usine qd même, et catégorisé en classe 1) avec un convertisseur A/D intégré au micro pour sortir directement en USB. Pour mesurer un bruit rose ou un sweep à 70 ou a 80 dB, ça va.
Pour mesurer un bruit résiduel, c’est bcp plus compliqué ! Et la mesure est en partie faussée par le bruit interne lié au traitement du micro, surtout sur les fréquences extrêmes.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 10 Mai 2020 19:05

zevar a écrit:2/ OK pour le lissage par octave. Forcément, ca joue sur le niveau plus on descend en fréquence, par contre, quasiment aucun impact >1 KHz ( ce qui me semble assez logique, la largeur de bande d'une octave se réduisant lorsqu'on monte en fréquence). Il faudrait faire les mesures en activant le smoothing dans le module RTA de REW ? Ca change l'acquisition ?


Le lissage des courbes ne change pas le niveau affiché. Par contre, j'ai essayé le RTA. La FFT Length ne change pas le niveau affiché, mais le type de RTA oui.

Image

zevar a écrit:Il y a un truc qui me surprend qd même. Comment se fait-ce que j'obtienne un niveau <0 dB au-dessus de 1.5 KHz ?


Ca n'a rien de surprenant. Si l'analyse se fait sur des bandes de fréquences très fines, chaque bande contient très peu d'énergie.
Par exemple, dans mon exemple, on voit que le niveau en dB(C) est de 46.7, alors que la courbe ne dépasse nulle part 40 dB.

Il faut aussi calibrer le niveau de référence avant toute mesure :

Image

J'ai trouvé que si je sélectionnais le micro lui-même comme source au lieu de l'entrée audio par défaut, REW me proposait de récupérer la calibration dans le fichier fourni par MiniDSP.

A présent, quand je compare les indications de REW et de mon sonomètre sur un bruit rose, ils sont d'accord en pondération C.
En pondération A, par contre, REW indique quelques dB de moins, alors que le sonomètre indique 1 dB de plus.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Mai 2020 19:33

Merci pio pour ce complément
Je pensais faire d’autres essais juste en jouant sur les paramètres du module RTA
Tu m’as devancé !! :)

Ton PC est dans la pièce où tu as fait ta mesure ?
Si oui, je suis surpris par les niveaux que tu obtiens.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure