Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DECREMIERS, fifi33490, petitcho, SEGA team, TheArtist et 106 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Remasterisation (Artistique & Technique) : Discussions

Message » 10 Mai 2020 17:09

tenia54 a écrit:
Question subsidiaire : et en Blu-ray ?


Déjà répondu.

tenia54 a écrit:Intéressant. Et, disons, Air Force One ? Christine ? Apollo 13 ? Labyrinth ? le Godzilla d'Emmerich ? les anciens Jack Ryan ? Haute sécurité ? Double détente ? les Rambo ? Le soldat Ryan ? (je brasse large).


Pour la faire courte, je dirai quelques uns de ceux que tu cites.


tenia54 a écrit:Faut vraiment arrêter avec "bruit argentique". Le grain argentique N'EST PAS du bruit. Le bruit, en argentique, c'est quand tu prends une pellicule trop peu sensible et viens filmer dans un endroit sombre. On en voit dans Les aventuriers de l'arche perdue par ex (et ça avait... bien entendu déjà été discuté sur HC-FR à l'époque).
Les mots ont un sens et utiliser les bons aide à éviter les malentendus :idee:


Même si c'est plus du chipotage qu'autre chose, soit... prenons le vocable "bruit" dans son acception formelle quand il s'agit d'une image et écartons-le quand il est question des cristaux d'argent.

Après, si tu veux une bataille de mots... la "transition" est vite faite. :D

tenia54 a écrit: Du révisionnisme, donc. Aucun problème. Mais appelons un chat un chat.


Tout à fait ! Et pour l'anecdote, mon chat s'appelle "Cristal" et son pelage est d'un joli gris argenté. :ane:

Et je ne t'apprends rien en te disant que les chats ne font pas des chiens (et vice versa)

tenia54 a écrit:Tu as écrit "Star Wars, je l'ai vu et revu [...] VHS, VCD/SVCD, laser disc, DVD... et le grain ne m'a jamais gêné [...] parce qu'il était dans sa "définition d'origine"".
Tu mentionnes des supports à la résolution trop faible pour restituer du grain argentique, et que tu trouvais cela très bien... donc très bien que le grain argentique ne soit pas correctement restitué, principalement perdu dans une résolution trop faible et une compression insuffisante. Et tu penses en plus que c'est pourtant ça, la restitution normale du grain car "d'origine".
Il fallait comprendre autre chose ?


Il faut arrêter avec "résolution" car il est plutôt question de définition (nombre de pixels présent à l'écran). La résolution, quant à elle, concerne la densité des pixels par rapport à la diagonale de l'écran... un smartphone 4K de 5", par exemple, n'aura pas la même résolution qu'un Tv 4K de 55". Donc appelons un chat un chat et restons bien dans le cadre de mes propos qui consistaient en "la HD et l'UHD font en sorte d'accentuer, à mes yeux, le grain argentique". :D

Et donc oui, la faible définition "d'antan" agissait comme un "polish naturel" en faisant en sorte que le grain ne soit pas invasif.

tenia54 a écrit:Je trouve simplement ce courant moderniste très de notre temps (ce n'est plus à nous à nous adapter mais aux oeuvres à nous être accomodées dans une sorte de politique individuelle du moindre effort), et je suis plutôt en désaccord profond avec. Libre à chacun ensuite qui du spectateur ou de l'oeuvre devrait faire le plus d'efforts, et bien sûr d'en discuter avec ses arguments.

Mais comme souvent, c'est David Lynch qui théorise le mieux la chose en rappelant que le spectateur doit rester pur récepteur d'une oeuvre conçue d'une manière et pas d'une autre, et le spectateur n'a pas à essayer de la bidouiller.
Je n'ose imaginer à quoi ressemblerait L’Enlèvement au sérail si la scène entre Joseph II et Mozart se jouait de nos jours.


Sais-tu seulement comment cette scène s'est réellement jouée ?

tenia54 a écrit:C'est marrant qu'on vienne chaque fois connoter négativement quelque chose d'aussi simple que de respecter l'esthétique d'une oeuvre artistique. On pourrait croire cette vision légitime et facilement compréhensible. Mais non. Salauds de puristes. Empêcheurs de bidouiller en rond.
#JeSuisTerminator2-4K
#JeSuisPredatorUHE


Aucune connotation péjorative de ma part. Je réagis juste et justement à ta propension à vouloir" m'expliquer" (avec une condescendance à peine voilée) encore et encore ce que je sais déjà.. tu es un puriste et je trouve qu'il n'y a rien de "négatif" à cela, loin s'en faut et je respecte sans le moindre souci ta position... le problème est, pour ainsi dire, ailleurs.


tenia54 a écrit:Tu as effectivement le droit d'être révisionniste. Le problème est que comme tu n'es pas le seul, certains décideurs prennent au mot cette vision et l'imposent à tous, quitte parfois à tordre la main de nombreux laboratoires qui expliquent que non, c'est pas à ça que ressemblent ces films.
Donc TON droit devient MA contrainte.

Et c'est comme ça que certains films ne sont plus visibles que leurs restaurations dégueux, parce que osef la fidélité au matériel, et pis c'est comme ça, parfois pendant des décennies (parce que Drôle de drame, c'est pas demain la veille qu'il sera restauré de nouveau).

Je dois te dire merci, du coup ?


Me dire merci !?.. non, mais plutôt adresser à qui de droit tes complaintes (que je trouve moi-même légitimes pour la bonne et simple raison que, même si mon point de vue est différent, je ne conchie pas le tien)

tenia54 a écrit:Je ne parle pas d'acheter tout ce qui passe en UHD juste parce que ça sort sur le format (même si certains semblent clairement faire ça) mais du fait que tu aurais parfaitement pu apprécier artistiquement First Man en BR, voire en DVD. Mais non, tu as pris l'UHD. Pourquoi ? Parce que c'est techniquement mieux.
Le fait est que personne n'a BESOIN d'un UHD pour apprécier artistiquement un film (encore heureux, ça ferait un paquet de gens techniquement incapables de le faire). Donc quand on choisit d'acheter un film en UHD plutôt qu'en BR (voire qu'en DVD), ce sont bels et bien les purs critères techniques qui agissent. Encore plus sur des films récents.


Désolé mais ton assertion était on ne peut plus claire... je te (re)cite "on n'achète pas un UHD (ni même un BR) pour autre chose que la technique."

C'est donc à toi qu'il incombait d'être plus explicite quant à ce genre d'affirmation. Mais ce qui est marrant dans ce dernier "quote" c'est qu'on en revient à un de mes propos initiaux, à savoir vivre avec son temps et laisser derrière une partie de ce conservatisme auquel je n'adhère pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 10 Mai 2020 18:05

Bref, même encore en 2020, les filtrages numériques ont de beaux jours devant eux...

Par contre, je te rassure, je n'ai pas besoin de faire suivre mes complaintes à qui de droit, car l'immense majorité des acteurs de l'industrie abonde déjà largement dans mon sens. Les problèmes proviennent en fait d'une poignée d'endroits/personnes, globalement raillés voire combattus (pour ne pas dire plus) par le reste de l'industrie.

Il reste cependant très parlant que le consensus est que c'est une amélioration que Pathé restaurent maintenant comme Valmont plutôt que Les enfants du paradis, Canal comme Dont Look Now plutôt que Peeping Tom, Gaumont comme Toni plutôt qu'Alexandre le bienheureux, etc etc. Et que ce sont bien les 2nds qui récoltent les louanges et non les 1ers, et que la tendance de restauration s'est faite dans le sens là et non l'autre.

JG Naum a écrit:@tenia : j'ai du mal a comprendre ta position dans le cas particulier de Star Wars où c'est le realisateur lui-même a choisi de faire évoluer son film dans une direction qui ne convient pas au "bon goût"...

C'est un révisionnisme comme un autre. En plus de donner une image moins détaillée qu'elle ne le devrait, encore plus quand la version non filtrée n'est pas proposée en option. On pourrait penser que les gens voudraient se voir proposer l'image la plus détaillée possible, mais il semble que non.
Dernière édition par tenia54 le 10 Mai 2020 18:35, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 10 Mai 2020 18:34

le loup celeste a écrit:
tenia54 a écrit:(...) Je ne parle pas d'acheter tout ce qui passe en UHD juste parce que ça sort sur le format (même si certains semblent clairement faire ça) (...)


Heureusement qu'il y en a qui font ça (moi :roll: )... ça permet de remercier les éditeurs qui jouent le jeu ( :thks: ) et de proposer pleins de tests sur le présent forum. :wink: :ane:
Je mettrais un bémol, car pour moi un éditeur qui joue le jeux, c’est un éditeur qui profite du nouveau support pour apporter une vrai plus-value et effectuer un vrai travail de restauration et pas juste balancer la même sauce juste pour faire de l’argent, ce qui arrive quand même bien souvent..

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6715
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 10 Mai 2020 18:44

tenia54 a écrit:Bref, même encore en 2020, les filtrages numériques ont de beaux jours devant eux...

Par contre, je te rassure, je n'ai pas besoin de faire suivre mes complaintes à qui de droit, car l'immense majorité des acteurs de l'industrie abonde déjà largement dans mon sens. Les problèmes proviennent en fait d'une poignée d'endroits/personnes, globalement raillés voire combattus (pour ne pas dire plus) par le reste de l'industrie.


Ah bah, je suis content pour vous, quoi de mieux qu'une CG (complainte groupée) pour se faire entendre !? :ane:

Je dirai, cependant et exception faite du dégrainage partiel, que je suis de tout cœur avec vous ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 10 Mai 2020 18:59

Malheureusement pour toi, le dégrainage même partiel n'est pas vraiment bien vu par cette majorité de l'industrie...
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 10 Mai 2020 19:04

tenia54 a écrit:Malheureusement pour toi, le dégrainage même partiel n'est pas vraiment bien vu par cette majorité de l'industrie...



Combien de réalisateurs ont demandé qu'on bidouille les remasterisations de leur film.

- Friedkin avec French Connection, le directeur de la photo était hors de lui en voyant cela.
- Cameron avec T2
- Proyas avec Dark City director's cut

Et j'en oublie surement...

Quand Cameron parle lui aussi de bruit argentique, c'est qu'il y a un gros probléme...
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 10 Mai 2020 19:38

Si cela fait référence à Aliens, Cameron a réellement eu des problèmes avec la pellicule "ultra fast" utilisée pour le film. Et qui a vite été retirée du marché ensuite. Bruit argentique ? Fort possible dans ce cas là.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Remasterisation (Artistique & Technique) : Discussions

Message » 10 Mai 2020 19:59

Tout est dans le Titre :ane:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 10 Mai 2020 20:35

On mentionnera ce nouveau Topic dans la Newsletter HCFR de Juin :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Mai 2020 11:28

Du coup, quelques vidéos sur le sujet.
Le détail d'un scan 5K chez VDM pour Le chat qui fume :


Une vidéo de Criterion que j'aime beaucoup sur un sujet très spécifique : la correction de distorsion d'une pellicule :


2 vidéos sur leurs restaurations de la trilogie d'Apu, et le résultat final malgré l'état dans lequel les éléments se trouvaient :
https://www.criterion.com/current/posts ... pu-trilogy


Chez nous de nouveau :
Le doc' de 30 minutes sur la restauration de La roue, d'Abel Gance. J'avais eu l'occasion de discuter (très brièvement) avec François Ede et de le voir (encore plus brièvement) à l'oeuvre durant la restauration à L'image retrouvée Paris. C'était très enrichissant.

Et enfin, le serpent de mer français de ces 10 dernières années : la restauration du Napoléon d'Abel Gance :







Enfin, de façon un chouia indirecte, un sujet sur la compression vidéo, qui a aussi son importance :
Dernière édition par tenia54 le 11 Mai 2020 15:22, édité 2 fois.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 11 Mai 2020 15:03

:bravo: Merci pour le partage !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2020 20:46

J'essaierai de retrouver d'autres articles ou vidéos sur le sujet. Les modules de fond sur les restaurations sont assez rares, et se contentent souvent d'un simple comparatif avant / après... l'avant étant variable et pas toujours représentatif du vrai point de départ. Certains restent intéressants car on voit alors le travail d'étalonnage, ou montrent vraiment l'état du matériel utilisé, mais ils restent l'exception.

De mémoire cependant, il y a un doc intéressant de la fondation Murnau, probalement sur Metropolis mais peut-être plutôt sur Caligari.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 12 Mai 2020 10:34

Le documentaire de 72 minutes est en fait sur Les Nibelungen, et est présent sur l'édition UK du film.
Il n'est semble-t-il pas disponible librement sur le net, mais la Fondation Murnau a une page Youtube avec quelques courts exemples d'autres restaurations, notamment Der Müde Töd et Caligari.


Pendant ce temps, Paramount a encore fait des siennes, cette fois-ci avec leur nouvelle édition de La main au collet...
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 13 Mai 2020 10:07

sur la couleur cela me semble pas trop mal mais alors le lissage sur 2020 :o :o :o
Et le recadrage :o
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2020 20:51

Et les bonus (US) ont quasi tous disparus, comme le mixage 2.0 Perspecta original.
Elle est top, cette ressortie.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD