Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142, jean38, Roux Bignolle et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Etalonnage micro

Message » 10 Mai 2020 20:50

zevar a écrit:Ton PC est dans la pièce où tu as fait ta mesure ?
Si oui, je suis surpris par les niveaux que tu obtiens.


Oui, le PC était à 1,5 mètre, masqué derrière le lecteur de CD.
Tu trouves que c'est trop haut ou trop bas ?

J'ai fait des mesures complémentaires (je suis content d'être enfin parvenu à étalonner le micro). J'ai tiré le fil du micro dans la chambre, qui est la pièce la plus silencieuse de l'appartement. Le PC était dans la salle de bains, derrière une porte quasi-fermée et une porte complètement fermée :

Image

A l'oreille, la pièce est quasi silencieuse. En comparaison, dans le salon, le vacarme le la VMC et du PC sont "assourdissants" :wink:

On passe de 46.7 à 39.1 dB(C), mais la lecture en dB(A) n'a guère changé : on est passé de 35.3 à 33.9 dB(A). Cela ne rend pas du tout compte de la différence de bruit entre les deux pièces. Le micro est clairement incapable de mesurer des niveaux inférieurs à 35 dB(A).

Si on superpose la mesure faite au salon avec la mesure faite dans la chambre, voici le résultat :

Image

La remontée à 20 kHz est identique. C'est le bruit de fond du micro. Le signal à 1000 Hz et ses multiples sont des bruits de mesure.
Le couinement des ventilateurs du PC est le pic rose vers 1300 Hz.

J'ai ensuite ramené le micro vers le PC et je l'ai pointé sur sa ventilation à 5 cm :

Image

On voit qu'en fait, le PC fait un bruit blanc qui s'arrête à 2 kHz.

Enfin, j'ai fait une mesure dans le salon en RTA 1/1 octave.

Image

On voit que le bruit du micro est d'au moins 36 dB. Donc déjà, la mesure affichée en dB(C) ne pourra jamais être inférieure à cette valeur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Mai 2020 20:56

Vous pourriez me le dire, que je suis un gros boulet ! :x

J'ai tout mesuré en RTA ! Le RTA c'est un mode exclusivement réservé aux bruits roses !!!

Il faut mesurer en "spectrum". Tout est à refaire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Mai 2020 21:07

Je trouvais que ca faisait un niveau de bruit très bas, avec un PC dans la pièce (sauf s'il est fanless, mais là, ca n'est pas le cas). Et ce que tu indiquais comme étant des bruits de ventilation me paraissaient très aigüs.

Mesure en mode spectrum pour ma part.

Qu'est-ce que tu as comme micro de mesure ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 10 Mai 2020 21:11

Le Umik-1 de MiniDSP.
Le PC portable est alimenté sur secteur, sans batterie.

Il est placé à l'écart, et l'écran est presque complètement refermé pour atténuer le bruit. Mais si je le referme complètement, ça fait sauter l'image toutes les 30 secondes en sortie HDMI :-? Alors il est ouvert sur 3 centimètres.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Mai 2020 21:13

OK, on est sur le même équipement donc. Par contre, il faudrait que tu puisses mettre l'ordi en dehors de la pièce où tu fais la mesure. Sinon, je pense que tu mesures au final le bruit du PC et pas vraiment le bruit résiduel de la pièce.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 11 Mai 2020 1:56

zevar a écrit:OK, on est sur le même équipement donc. Par contre, il faudrait que tu puisses mettre l'ordi en dehors de la pièce où tu fais la mesure. Sinon, je pense que tu mesures au final le bruit du PC et pas vraiment le bruit résiduel de la pièce.


Je mesure avec l'ordi, car il s'agit de ma source audio. Son bruit fait partie intégrante du bruit de mon système. Et puis de toutes façons, le fil ne serait pas assez long. J'ai essayé avec un prolongateur USB, mais ça ne marche pas. Le micro s'allume, mais l'ordi ne le voit pas.

Par contre, le fil est assez long pour aller de la salle de bains à la chambre. Et là, on n'entend pas le bruit de l'ordi.

J'ai refait les mesures correctement. En mode spectrum, les réglages se comportent à l'inverse du mode RTA : le lissage n'a aucun effet sur le niveau mesuré. Si on affiche la courbe en 1/1 octave, c'est le nombre de dB par tranche d'octave défini sans lissage qui est quand même affiché.
Par contre, cette fois, le réglage FFT Length a un effet sur le niveau de bruit affiché.

Salon : on entend l'ordi et la VMC :

Image

Chambre avec ordinateur dans la salle de bain. On n'entend quasiment rien. A vue de nez, on doit être entre 10 et 20 dB(A).

Image

La valeur de 33.9 dB(A) est complètement fausse, car à l'oreille, le bruit est au moins 10 dB en dessous de celui dans le salon, peut-être même 20 dB en dessous, or le micro ne mesure que 1,4 dB(A) en moins. On est clairement collé à son plancher de bruit.

La superpositiondes deux :

Image

Enfin, le bruit de l'ordinateur, à 5 cm :

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Mai 2020 2:13

Ce qui est bizarre, c'est que toutes mes mesures remontent après 10 kHz alors que les tiennes non. Et c'est pareil avec le micro intégré au PC.
Pareil en 44.1 et 48 kHz. Pareil en FFT 8k ou 65k. Pareil en export peak ou en export current. Pareil avec et sans lissage.

Dans ta salle et dans ma chambre, je pense que nous ne mesurons que le bruit de fond de nos micros. L'indication en dB que l'on voit sur tes graphes et sur les miens ne semble que refléter ce qui se trouve sous 20 Hz.
J'avoue que je ne comprends pas ce qui se passe entre tes deux mesures. Il y a bien une différence dans le grave. Mais d'un autre côté, si c'était une différence acoustique, on verrait les modes propres du local.

Quelle est ta taille de FFT ? Si ce n'est pas la même que la mienne, ça décale tout vers le haut ou vers le bas, sauf les indications en dB, dB(A) et dB(C), qui ne sont pas affectées.

Et surtout, quelles sont tes indications en dB(A) et en dB(C) ? Chez moi, 34 dB(A) semble être le plancher en-dessous de quoi je ne mesure plus rien. Pour les dB(C), je ne suis pas sûr.

Tu as bien rappelé à REW d'aller chercher le niveau de référence dans le fichier de calibration ? Apparemment, charger le fichier de calibration ne suffit pas. Il faut aussi aller dans l'outil SPL Meter lui dire d'aller charger la calibration en niveau en plus de la calibration en courbe de réponse.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Mai 2020 8:56

Bonjour Pio.
J'utilise une rallonge USB de 5 mètres amplifiée, je n'ai pas de soucis (avec un PC portable et sur un mac mini).
J'ai fait des comparaisons de courbe de réponse d'enceinte avec et sans rallonge, pour m'assurer qu'il n'y avait aucun impact. Il n'y en a pas, ce qui est logique, puisque la conversion A/D se fait dans le micro. Le seul impact possible est un léger délai de transmission supplémentaire des mesures vers l'ordi (les rallonges USB amplifiées ne sont pas neutres là-dessus). Sur 5 mètres, je pense que c'est négligeable.

Je me suis fait la même remarque concernant la remontée que tu as au-dessus de 10 KHz, et que je n'ai pas. Il faudrait que je fasse une mesure dans une chambre, comme toi, pour voir si ca peut être lié au traitement dans la salle de projection, ou pas.

Par contre, je n'ai pas lancé la calibration dans le SPL Meter. Je vais revérifier, mais il me semble que REW m'indique qu'avec un micro UMIK-1 USB, il n'est pas possible de faire cette calibration.


Pour la taille de FFT, j'ai laissé celle par défaut.

Pour les indications dB(A) et dB(C), de mémoire, c'est 33 dB(A), alors que la pièce est réellement totalement silencieuse :
- pièce enterrée, dalle/plafond béton, isolée et traitée acoustiquement, portes acoustiques, pièce décalée par rapport à la maison (ce qui n'empêche pas certaines vibrations de se transmettre).
- aucun équipement dans la pièce pouvant générer du bruit (lorsque je fais ces mesures de bruits résiduels, les amplis sont coupés, la VMC aussi). Seule la gaine de VMC et la gaine d'entrée d'air peuvent apporter du bruit venant de l'extérieur, mais même en tendant l'oreille, on n'entend rien...

Donc, je suis dubitatif sur ce niveau de 33 dB(A), et je vois que tu arrives aussi à ce plancher...

Cela dit, on ne mesure pas que le bruit de fond du micro, puisque dans mes 3 mesures avec VMC et local technique en route, sans VMC et local technique en route, et sans VMC et local technique arrêté, j'ai bien des différences plausibles.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 11 Mai 2020 9:57

Dans une salle calme le niveau est de l'ordre de 20 dB(A), parfois même en deçà.
Donc une valeur de 33 dB(A) est très certainement surestimée ou irréaliste.
Te voilà rassuré :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Mai 2020 11:39

Je voulais mesurer le gain supplémentaire de l'isolation acoustique en fait, par rapport à une pièce calme "standard", et voir aussi en générant du bruit à l'extérieur de la salle, l'impact dans la salle (puisque le but est d'estimer ce niveau d'isolation plus précisément que juste le ressenti qui est tout à fait satisfaisant !). Mais il faudrait un équipement sans doute bcp plus pointu pour mesurer des niveaux aussi faibles.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure