Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI, pierre67 et 30 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Quelle centrale dans un salon

Message » 11 Mai 2020 10:24

Le bouton gain sur le caisson est à laisser sur 12h je crois d’après la notice denon, mais trop de basse à mon goût , dois-je diminuer directement sur le caisson ou jouer dans les réglages de l’ampli ?
Je me fixe comme principe de ne pas pousser les réglages à fond afin de me laisser une marge de manoeuvre si je veux pousser un peu les basses.
Donc, si ton caisson est calibré par l'ampli entre -4 et +4dB, c'est que ton potard est réglé correctement.
Si en revanche, la calibration te sort à un -10dB ou +10dB (ce qui doit être les limites max), il faut vraiment que tu revois la position de ton potard.

A noter qu'il n'y a pas de risque à mettre le potard de volume du caisson à fond dans l'absolu, car le volume est géré par ton ampli.
D'ailleurs, si tu utilises des blocs de puissance pour alimenter tes enceintes, il n'y a parfois pas de réglage de volume dessus.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Mai 2020 10:38

La notice, c'est pour caler a une moyenne de caisson, tous n'ont pas la même puissance. Mets le au 1/4 pour la calib, ça devrait être pas mal, quitte à rajouter + 3dB par la suite.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 11 Mai 2020 17:51

squall049 a écrit:J'ai lu/vu un article/vidéo de SVS disant que toutes les enceintes devraient être mises sur small. Toutes les enceintes, mêmes le colonnes, devraient avoir une fréquence de coupure. Le terme small/large est, selon eux, purement commercial.

Mais même des enceintes colonnes descendant assez bas, n'exploitent jamais les limites basses de leur bande passante. Donc y mettre une fréquence de coupure de leur fréquence basse +20 Hz serait plus judieux. ^^


J'aime bien l'argument de SVS, on voit bien que vendre des caissons de grave est leur pagne pain principal.

Alors d'expérience, on ne peut pas génératiser.
Certaines enceintes colonnes dans un environnement favorable descendent assez bas et ont une bonne tenue des graves.
On peut alors les exploiter en pleine bande.

Il y a peu de chance qu'une piste descende à 20Hz et moins en dehors du LFE.

Pour ma part j'ai de grosses FR, FL, C, SRR et SRL.
J'ai fait des essais en mode small et large, l'usage en pleine bande est bien meilleur.
Ce n'est pas le caisson qui serait en manque non plus ... un bon gros TIK Sub (clos, 60kg, 38cm).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Mai 2020 23:24

Fafa a écrit:Et re-cela dit, je rejoins l'avis de SVS plutôt en hi-fi où la solution biblios + caisson est quelque chose que je pratique et que j'apprécie beaucoup.


Amen
J’irai même jusqu’à pousser l’utilisation du caisson avec des colonnes. Sous réserve d’avoir un caisson qui tient la route


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 13 Mai 2020 11:38

jacko a écrit:
squall049 a écrit:J'ai lu/vu un article/vidéo de SVS disant que toutes les enceintes devraient être mises sur small. Toutes les enceintes, mêmes le colonnes, devraient avoir une fréquence de coupure. Le terme small/large est, selon eux, purement commercial.

Mais même des enceintes colonnes descendant assez bas, n'exploitent jamais les limites basses de leur bande passante. Donc y mettre une fréquence de coupure de leur fréquence basse +20 Hz serait plus judieux. ^^


J'aime bien l'argument de SVS, on voit bien que vendre des caissons de grave est leur pagne pain principal.

Alors d'expérience, on ne peut pas génératiser.
Certaines enceintes colonnes dans un environnement favorable descendent assez bas et ont une bonne tenue des graves.
On peut alors les exploiter en pleine bande.

Il y a peu de chance qu'une piste descende à 20Hz et moins en dehors du LFE.

Pour ma part j'ai de grosses FR, FL, C, SRR et SRL.
J'ai fait des essais en mode small et large, l'usage en pleine bande est bien meilleur.
Ce n'est pas le caisson qui serait en manque non plus ... un bon gros TIK Sub (clos, 60kg, 38cm).


j'adhère pourtant totalement à leur raisonnement pour ma part ^^.

Par exemple, même si une enceinte colonne descend jusqu'à 30 Hz, il y a fort à parier que cette fréquence soit moins bien gérée qu'un caisson qui descend dans l'infra.

Je suis plutot de l'avis que dès qu'on atteint la limite basse de la dynamique, l'enceinte se comporte toujours moins bien que quelques Hz plus haut :).
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 13 Mai 2020 18:33

Ca dépend de nombreux facteurs :
Filtre de l'enceinte
Conception interne
L'ampli

Et puis il faut mesurer l'enceinte dans son environnement et bien mise en oeuvre :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Mai 2020 11:37

La centrale est posée directement sur le meuble tv, pensez vous que d’ajouter de petits patins en caoutchouc améliorera quelque chose?
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 21 Mai 2020 11:42

Découpler ne peut pas faire de mal :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2020 9:57

Ok, patins commandés, nous verrons bien.
J’ai une question sur le caisson, j’ai actuellement le klipsch r-100sw, je voudrais le remplacer par le svs pb-1000 qui sur le papier me Paraît être un bon rapport qualité prix et surtout les dimensions pour le caler entre canapé et mur. Mais est il bien dimensionné pour ma pièce, je suis un peu perdu par rapport au m2 à prendre en compte, le coin tv du salon fait 15m2 je dirais, mais il s’agit d’un salon ouvert sur coin salle à manger et cuisine sur sa droite et bureau derrière , donc on doit bien être à 50m2 voir 60 si on prend tout, mais configuration en U avec des obstacles et un escalier. Actuellement, je n’ai pas l’impression que le klipsch galère trop c’est juste que je voudrais un caisson qui descend plus bas et de meilleure qualité.
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 24 Mai 2020 19:22

2 caissons :mdr: lol.
J’avais un 115 de klipsch pour 50 m2.

Plus la piece est particuliere, plus le déplacement des ondes est imprévisibles. Mais ce sera toujours mieux que celui que tu as deja :).

Voir pour un anti mode pour aider a compenser les defauts de la pièce.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 24 Mai 2020 19:42

Je ne pourrais jamais avoir 2 caissons à la maison avEc madame et encore moins aux dimensions des tiens :mdr: . J’ai entendu parler de l’antimode, il y a vraiment un gain notable à rajouter ça ? C’est quand même 200 à 300e de budget. D’ici 1 an, je prévois de faire sauter la cheminée pour passer sur un poêle nettement plus petit me permettant de repasser à l’avant le caisson de basse.

En parallèle, dis moi sur ton denon, tu actives ou pas l’option dymamic EQ, j’ai remarqué que c’est cette option qui donnait un petit côté caverneux aux voix graves (genre muphasa dans el roi lion). En désactivant c’est nettement mieux mais on perd un peu de Basse et de patate sur le reste de
La scène sonore, que je compense en activant audyssey en light.
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 24 Mai 2020 21:49

Oui audyssey eq est sur marche est 0 dB, et au dessus flat sur le mult eq
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 24 Mai 2020 22:04

squall049 a écrit:Oui audyssey eq est sur marche est 0 dB, et au dessus flat sur le mult eq


Et tu n’as aucun souci avec les voix ? On a quasiment les mêmes enceintes et ampli. Pour moi c’est flagrant que ce soit en référence ou flat, 0 . 5 10 15

Il n’y a que la désactivation de dynamique eq qui résous mon problème
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 24 Mai 2020 22:58

No soucis sur les voix depuis que j’ai ma centrale
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message