Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, DAVEYBROTHERS, dr rotule, flo26200, Fre.Mo, jam3142 et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

XTZ Room Analyzer II Pro

Message » 11 Mai 2020 14:45

Bonjour à tous,

j'ouvre un post pour discuter de cet outil trop peu connu. En ce moment (et j'ignore pour combien de temps) il est bradé à 129 € (+10 € de port) contre 290 € habituellement. C'est ici : https://www.xtzsound.eu/product/room-analyzer-ii-pro
Il est livré dans la semaine, y compris en cette période.

C'est un kit complet avec :
- Un micro d'excellente qualité (vendu 95 € séparément), quasiment parfait jusqu'à 4000 Hz et toujours excellent au dessus. Il devient directionnel à partir de 5000 Hz. Dans son utilisation avec le logiciel XTZ, on doit le pointer vers la / les enceintes mesurée(s). Mais on peut l'utiliser avec la calibration Dirac, positionné verticalement (90°), en téléchargeant le fichier de calibration ad-hoc, ici : https://www.xtzsound.eu/support/room-an ... #/software.
- Une carte son spécifique, simple mais de bonne qualité, avec un câble USB pour la relier au PC, une entrée XLR pour le micro et une sortie XLR. On peut l'utiliser avec REW en téléchargeant le fichier de calibration qui est dans le même fichier zippé que celui du Dirac, en lien ci-dessus.
- Un pied, de moindre qualité. Si vous en avez plus lourd et plus stable, c'est mieux.
- Des câbles. Entre autres, un câble XLR vers RCA + câble RCA en Y. Ce qui permet de relier la sortie XLR à une entrée stéréo RCA sur votre préampli ou votre intégré.
Le tout dans une valise bien pratique.

Le logiciel est à télécharger sur le site, toujours sur le même lien. La version 2.34 plante avec Windows 10. La version "beta" 2.35 fonctionne parfaitement. L'installation est extrêmement simple. Tout comme l'utilisation du logiciel. Et c'est bien la qualité première de ce kit, c'est de rendre la mesure acoustique et la correction accessible à tous, AMHA. Même si ça reste un produit destiné essentiellement à régler un système 2.1 ou 2.0 ; on peut mesurer n'importe quelle enceinte.

Le logiciel ne requiert aucun paramétrage, tout le contraire d'un REW ! Il s'appuie sur les paramètres audio de Windows. La carte son XTZ est mise en sortie haut-parleur et en entrée micro par défaut. Un seul paramètre indiqué dans la FAQ de XTZ est à vérifier dans Windows : mettre la fréquence d’échantillonnage à 48 KHz.

De préférence, on lit le manuel (en anglais) parce que l'accès à quelques fonctions ne se devine pas (double-clic ou clic-droit) et zou, on se lance !

Il vous indique les Room Modes et les corrections paramétriques à effectuer. Il vous permet d'aligner les délais des enceintes et caissons. Et un tas de choses que vous saurez exploiter ou non. Mais qui en tout cas sont faciles à obtenir de façon fiable.
Dernière édition par SYLEX le 11 Mai 2020 15:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24368
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 11 Mai 2020 15:15

Hello Sylex

Merci à toi.
Donc plutôt pour quelqu'un qui démarre "from scratch" ou quelqu'un qui galère avec la conf Asio et REW c'est ça?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 11 Mai 2020 15:26

Disons que la config REW / ASIO est galère mais permet d'adresser en HDMI une config 7.1. Là on se limite à 2 voies en sortie. Si on veut faire toute une config, il faut utiliser une entrée analogique 7.1 et débrancher / rebrancher à chaque paire. C'est effectivement pour débuter ou aller plus loin sur la partie stéréo ou 2.1 qu'avec une calibration auto.

Avec ce produit, sans prise de tête, on peut vérifier si son Dirac, Audyssey ou ARC fait bien son travail sur les principales + caisson. Si c'est le cas, on peut garder cette calibration pour le multicanal. Et on peut se faire une correction manuelle plus fine encore pour la partie stéréo ou 2.1.

Et même si on n'utilise plus le soft, le micro est utilisable avec le Dirac ; et la carte son + micro est utilisable avec REW. Et le tout est de qualité. Même si REW est gratuit, un Umik-1 vaut déjà les 2/3 de ce kit complet. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24368
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 11 Mai 2020 21:04

SYLEX a écrit:...quasiment parfait jusqu'à 4000 Hz et toujours excellent au dessus. Il devient directionnel à partir de 5000 Hz. Dans son utilisation avec le logiciel XTZ, on doit le pointer vers la / les enceintes mesurée(s).

Donc on peut l'utiliser vers le plafond (0°) jusque 5000hz et on le met à l'horizontale (90°) pour les fréquences supérieures. Et si on veut mesurer de 20 à 20000hz, on le place à l'horizontale d'entrée de jeu.

...Mais on peut l'utiliser avec la calibration Dirac, positionné verticalement (90°), en téléchargeant le fichier de calibration ad-hoc...

Micro à l'horizontale pointant entre les 2 enceintes principales?

...mettre la fréquence d’échantillonnage à 48 KHz...

Bien vu.

...Il vous indique les Room Modes et les corrections paramétriques à effectuer. Il vous permet d'aligner les délais des enceintes et caissons. Et un tas de choses que vous saurez exploiter ou non...

Quelques screens de ta réponse en fréquence et RT60 peut-être?

ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Mai 2020 8:12

On l'utilise à l'horizontal, pointé vers les enceintes (= 0°, c'est la convention) avec le soft XTZ. Et on peut l'utiliser à 90° (pointé vers le plafond) pour le Dirac, en utilisant le fichier de calibration fourni.

Pour l'instant, je n'ai fait que "joujou" avec, et je n'ai pas pris de screens, attendu que je n'ai pas encore fait de mesures sérieuses.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24368
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mai 2020 9:15

Est-ce qu'il y a un avantage par rapport à une solution MiniDSP + REW pour piloter un système 2.0 ou 2.1 ou en bi amplification?

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 12 Mai 2020 9:26

C'est juste un soft de mesure type REW + carte son + micro, le tout packagé et simple à utiliser. Ce n'est pas comparable à une solution type MiniDSP.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24368
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mai 2020 9:33

Parce que l'on est dans les même prix :oops:
Je parle pour un MiniDSP 2x4HD balance kit.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 12 Mai 2020 9:53

Le mini DSP dont tu parles inclut une carte son + un micro + un pied + des câbles et le soft de mesure pour 129 € ?
En fait je ne comprends pas la comparaison. :oops: Plein de produits sont à des prix comparables sans avoir aucun rapport entre eux. :roll:

Chez XTZ le soft est gratuit et téléchargeable par tous, comme REW. La différence c'est qu'il est hyper simple à utiliser. Et il est gratuit parce qu'il ne peut être utilisé que par quelqu'un qui a acheté le kit qui est composé des éléments indiqués ci-dessus. On peut donc comparer le soft à REW ou autres logiciels de mesure ; et le kit à un package carte son + micro + câbles +pied + valise...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24368
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mai 2020 13:33

Le joujou vient d'arriver, reste plus qu'à trouver le temps.

J'ai encore une section à rédiger pour le test du NAD...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Mai 2020 13:53

ektor a écrit:Le joujou vient d'arriver, reste plus qu'à trouver le temps.

J'ai encore une section à rédiger pour le test du NAD...
Tu l'as commandé quand ?

Le NAD c'est le 778?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Mai 2020 15:49

SYLEX a écrit:Le mini DSP dont tu parles inclut une carte son + un micro + un pied + des câbles et le soft de mesure pour 129 € ?
En fait je ne comprends pas la comparaison. :oops: Plein de produits sont à des prix comparables sans avoir aucun rapport entre eux. :roll:


Carte son, j'ai un PC portable, un micro (USb et celui de l'Audyssey Pro),Un pied (j'en ai 2 = sans jeux de mots) les câbles du kit Audyssey Pro..
Donc au final, je n'ai besoin que du miniDSP en XLR.
Le logiciel étant REW qui est gratuit lui aussi même s'il n'est pas très facile à prendre en main mais des tuto existe de partout.

Au final, une centaine d'euros......
Une fois les mesures faites, c'est dans le miniDSP et cela roule.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 12 Mai 2020 15:55

Ce produit, qui va disparaître a priori :-? , n'a pas de raison de chasser REW si vous l'utiliser déjà et que vous en êtes satisfait. Pour ma part, j'en ai soupé de REW. Alors, pour celui qui débute dans la mesure et la correction audio "manuelle" ou à l'inverse celui qui veut en finir avec REW, il me semble être une bonne alternative. 8)

Nota : Un kit Audyssey Pro, ça ne coûte pas une centaine d'euros. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24368
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mai 2020 16:03

C'est sur qu'au presque tiers du prix initial, il y a un loup........129€+95€
Et si cela peut faciliter les mesures, il faut en profiter.
Le boitier d'acquisition reste ensuite dans la boucle de correction sur l'entrée caisson ou directement sur le caisson.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 12 Mai 2020 16:11

Le boitier n'est qu'une carte son. Le soft te donne les corrections à mettre manuellement dans ton système d'égalisation. C'est un système d'analyse, pas de correction. On peut exporter les résultats. Et certains produits XTZ peuvent les importer. Mais je le redis, ça n'a rien à voir avec ton MiniDSP.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24368
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message