Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Evolution PCHC pour CG 4K

Message » 10 Avr 2020 18:07

Mr Eric a écrit:mon pc portable d'il y a deux ans lit du 4k en HEVC sans problème...

Le problème de la 7970 c'est pas qu'elle ne saurait pas lire, c'est surtout que c'est une carte en HDMI 1.4 et qu'elle ne pourra gérer le HDR. D'où l'importance de choisir une carte plus récente.

PS : de toutes manières je pense même pas qu'on puisse encore trouver de 7970...

Tes commentaires m'amènent à m'instruire sur le sujet, avec l'intention de changer moi même de carte graphique.
Voici un article qui se veut explicatif, et qui présente un visuel.
On y lit, si j'ai bien compris que le HDMI 1,4 est compatible full HD...
En ce qui me concerne, ma carte graphique devra gérer la lecture de DVD avec mon écran full HD de 127 cm. J'en demande pas plus.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Avr 2020 9:23

Joaile a écrit:
Karval a écrit:Mais ne vas pas gérer la 4K ni le hevc.

T'as testé ? Pour être aussi tranchant...



Joaile a écrit:
Mr Eric a écrit:mon pc portable d'il y a deux ans lit du 4k en HEVC sans problème...

Le problème de la 7970 c'est pas qu'elle ne saurait pas lire, c'est surtout que c'est une carte en HDMI 1.4 et qu'elle ne pourra gérer le HDR. D'où l'importance de choisir une carte plus récente.

PS : de toutes manières je pense même pas qu'on puisse encore trouver de 7970...

Tes commentaires m'amènent à m'instruire sur le sujet, avec l'intention de changer moi même de carte graphique.
Voici un article qui se veut explicatif, et qui présente un visuel.
On y lit, si j'ai bien compris que le HDMI 1,4 est compatible full HD...
En ce qui me concerne, ma carte graphique devra gérer la lecture de DVD avec mon écran full HD de 127 cm. J'en demande pas plus.



Tu as compris la raison de mon tranchage ?
Le sujet du topic est la recherche d'une carte graphique pour afficher du 4K. Et pas un 4K bridé à 24 fps.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 11 Avr 2020 9:40

Pour la modernisation de mon install je dois effectivement changer de câble HDMi le mien datant un peu...de l'époque du FullHD...
J'ai acheté un Moshou optic 8K HDMI 2.1 que je devrais recevoir sous peu...de 15m !

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 11 Avr 2020 20:41

Karval a écrit:
Joaile a écrit:T'as testé ? Pour être aussi tranchant...


Tu as compris la raison de mon tranchage ?
Le sujet du topic est la recherche d'une carte graphique pour afficher du 4K. Et pas un 4K bridé à 24 fps.


tu t'adresses toujours aux autres de cette manière ?

La raison de ton "tranchage", à l'évidence, est une paresse manifeste : Il est plus facile de venir sur une forum poser sa pêche sans prendre le temps d'argumenter, donc de considérer les autres comme des personnes intelligentes capables de comprendre, de saisir leur erreurs.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Avr 2020 8:32

Je ne vois pas quel est le problème avec ma manière de te répondre.
Tu proposes une carte graphique qui n'est pas adaptée à la demande de OO7livier.
D'après la réponse à mon 1er message, tu ne sembles pas comprendre pourquoi. Mon second message te mets en évidence la raison du pourquoi du comment.

Fin de ce débat de forme pour ma part. Libre à toi de le poursuivre.

Pour compléter ce que dis Mr Eric, tout dépend des filtres et autres améliorations utilisées pour diffuser les vidéos. Avec la config Kaz par exemple, une 5700 ne sera pas du luxe. Voir insuffisante avec tous les réglages poussés à fond.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 20 Avr 2020 21:05

Karval a écrit:Tu proposes une carte graphique qui n'est pas adaptée à la demande de OO7livier.

Pour te répondre sur ta faculté à ne pas laisser ton égo déformer ce que tu lis :
Je ne propose pas. Mais j'ai par contre suggéré à 007livier de s'instruire sur le sujet, par une approche un peu technique, sans prétention.
Karval a écrit:D'après la réponse à mon 1er message, tu ne sembles pas comprendre pourquoi.

Bah, c'est pas avec 3 mots en forme de "t'as tort, moi j'ai tout compris" qu'on explique les choses !
Karval a écrit:Mon second message te mets en évidence la raison du pourquoi du comment.

"te mets en évidence " !! Wouah !
Karval a écrit:Fin de ce débat de forme pour ma part.

Débat de forme ? Diantre, mais la forme est importante ! Quand on s'adresse à toi, t'aimes bien quand même qu'on y mette les formes, non ? Comme tout le monde...

J'ai évoqué en premier lieu la question de la bande passante, déterminée par le bus d'échange RAM/GPU, en comparant 2 cartes : la RX 590, et la R9 290 X.
La bande passante n'est évidemment le seul détail déterminant la puissance d'une carte graphique...

Au sujet de la 4K, j'ai relevé :
Résolution : 4096 x 2160
Rafraîchissement à 60 hz
Port Display port (DP) 1.2 et versions ultérieures, évidemment.

Le Display port (DP) 1.2 dont certaines cartes graphiques ont été pourvues jusqu'à la sortie de la norme Display port 1.4, en 2016 je crois, a une bande passante est de 21,6 Gbit/s, et supporte donc la 4K à 60 i/s,
Je pense qu'il est inutile d'avoir 8 Go de RAM sur une carte graphique pour gérer la 4K : à discuter, arguments posés, pour instruire tout le monde
sa fréquence,
la largueur du bus d'échange GPU/RAM,
la configuration du GPU,
la connectique,
plusieurs détails déterminent la capacité des cartes graphiques à bien gérer la 4K.
On peut aussi observer que la consommations d'électricité des cartes graphiques n'est pas proportionnelle aux performances...

La RX 580 est une carte sortie en 2017. elle est donc pourvue d'une sortie HDMI gérant le 4096 x 2160 à 60i/sec., et très vraisemblablement de display port 1.4. Donc même en version 4 Go de RAM, cette carte gère la 4 K...si j'ai bien compris.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Mai 2020 23:12

Om me conseille les RX 5700 ou 5600 XT, qu'en pensez vous ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 12 Mai 2020 15:59

Entre les 2, je prendrais la 5700 (Sapphire Pulse, ou encore mieux Power Color Red Devil pour leurs performances en terme de nuisances sonores).
Mais c'est pas tout à fait le même budget.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message