Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Aide choix, en fonction de mon espace ( plan )

Message » 08 Mai 2020 16:52

Bonjour,

J'ai essayé de produire un plan en 3d, histoire d'avoir un conseil sur ce que je doit acheter et qui du coup est adapté à ma situation :)

Image

Note : Le mur tout à gauche, c'est à la place de la fênetre une grande porte qui va sur un balcon.
c'est un bureau avec ordinateur à la tête du lit.
Tv posé sur une commode / buffet à coté de la porte. Et c'est une autre commode sur le côté.





J'ai comme TV, une Panasonic 2019 GZ 1500 avec une nvdia 2019 pro.

Comme j'ai la version gz1500, elle a donc une barre de son fournit.

D’après ce que j'ai compris, la normal aujourd’hui est le " dolby atmos ". Je crois que ma tv est bien compatible mais ne le retransmet pas, ou alors " un semblant, en mode virtuel ".

Du coup dans le futur j'aimerai bien investir sur une moyenne de 1000 euro mais uniquement si vous jugez qu'en fonction de la configuration de ma pièce, c'est possible est rentable de le faire.

Car du coup je ne sais pas si le mieux reste :

1- Rajouter un bon caisson ( 400 / 500 ) à la barre de son de ma tv.
2- Acheter une nouvelle barre de son qui fait dolby atmos avec éventuellement un caisson.
3- Où bien partir sur réellement un home cinéma avec ampli, et le kit 5.1.1 ou 5.1.2 ( je ne sais pas trop la différence sur ces termes / chiffres ). Le soucis de ce 3éme chois je crois, c'est que vu mon manque de place, je sais pas comment mettre en place les 2 enceintes qui doivent allez dernière moi. Mis à part les mettre sur le mur sur lequel est plaqué mon lit, je ne vois pas trop ...

Dans l’attente de vos avis pour aidez un débutant,

Merci.
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 11 Mai 2020 19:19

Salut,

Avant de tenter une aide, on va récapituler tous les points :

- Superficie de ta pièce ? ( je préfère que tu me donnes la surface plutôt que de la calculer à l'arrache )
- Budget : 1000€ - tu possèdes uniquement une TV avec une barre de son intégrée
- Tenté par le ATMOS : tu vises le 5.1.2

Alors je vais te conseiller sur le choix 3 home cinéma, en 5.1 minimum après on verra si 5.1.2 possible pour le ATMOS
Ta pièce doit faire env 10m² mais j'attends ton retour. En tous cas la surface devrait pas être compliquée à sonoriser

Pour les enceintes surround, c'est jouable sur le mur, de chaque côté. Je suis en revanche bcp plus embêté par la porte d’entrée et le placement de la scène frontale.... on va voir mais faudra envisager soit du support mural ( pour les surround quasi obligé )
Voire un changement total de disposition et ameublement si possible ... ?
Pour les câbles t'es prêt à envoyer de la goulotte, de la saignée etc... ?

Donc, la TV semble très bonne, OLED ? bon point de départ. Avec une image de cette qualité en effet c'est dommage de se priver de l'audio.

Première proposition petit budget : 698€ hors câbles et supports
( on verra ensuite suivant ton retour et/ou d'autres conseils avisés de forumeurs fous !)

Ampli 7.2 DENON 399€ - C'est le premier modèle 7.2 ou ATMOS compatible pour faire simple
https://www.son-video.com/article/haute ... /avr-s750h

Pack 5.1 très compact POLK 299€ - C'est un pack tout comprius on dira, avec des petites enceintes, modestes mais présentes, et facilement installables via support mural
https://www.son-video.com/article/home- ... l1600-noir

Après ça il faut ajouter le câblage, du 2,5mm en norstone ce sera très bien, à toi de calculer les longueurs selon ta pièce et la façon dont tu installes.

Exemple :

Image

sur cette dispo, tes enceintes FL / FR / SL et SR sont accrochées au mur via support mural
https://www.son-video.com/article/suppo ... speaker-gc
Tu peux aussi poser les enceintes FL et FR sur le meuble TV de part et d'autre de l'enceinte centrale, mais resserrer autant l'image sonore serait très réducteur pour l'immersion.

J'ai mis le caisson côté gauche car porte d'entrée, et le coin à droite de la TV serait trop fermée selon ta disposition. La résonance serait je pense assez désagréable. Rassure toi, les basses du caisson, en HC majoritairement les infras graves, ne sont pas directionnelles. Autrement dit tu ne sens pas vraiment d’où cela vient.

Voilà comme première approche ça peut paraître un peu timide mais tu dois comprendre que l'installation / la disposition est primordiale.
Vu ton espace, et sans ton retour sur des possibles modifs, je ne te conseillerais pas plus cher. Ta pièce est petite et cette première approche serait déjà un grand plus par rapport à ta barre de son intégrée à ta TV.
L'ampli reste évolutif pour ajouter 2 enceintes ATMOS et ou changer de pack d'enceintes et ou de caisson.

Pour devancer tout de même tes désirs :
Pack enceintes 5.0 un cran au dessus : 259€
https://www.son-video.com/article/packs ... 1-hc-blanc

Auquel il faut donc ajouter un caisson : 199€
https://www.son-video.com/article/home- ... bois-blanc

Cela ferait avec le même ampli un ensemble plus performant à env 850€ ( hors câbles et supports ), mais les enceintes sont plus compliquées à installer VS ta pièce / disposition
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 11 Mai 2020 22:16

Salut et merci à toi pour cette longue réponse :)

Alors j'ai pas exactement le nombre de mètre carré mais je sais que c'est entre 10 et 13 mètre carré, j’espère que c'est assez utile comme infos même si c'est une fourchette pour le coup ?

- C'est quoi le différence du coup entre le 5.1 et 5.1.2, rajouter 2 autres enceintes, c'est sa ? ( pour l'immersion ? )

-le placement de la scène frontale. c'est quoi, le FL sur ton shéma c'est sa ou le caisson ?

- Au niveau de l'aménagement du lit, meuble, bureau, non malheureusement on ne peut pas bouger sa, c’est le plus optimisé actuellement on trouve.

-Pour les câbles t'es prêt à envoyer de la goulotte, de la saignée etc... ?

Désolé mais qu'est que sa veut dire ? :lol:

-Je pensais que les câbles étaient fournis avec les enceintes moi.. et évidemment en version sans câble cela doit coûter beaucoup plus cher je suppose.

-Sinon pour le FL et FR, je pensais les mettre sur la commode à gauche / droite de la tv, et le caisson juste en bas. Comme tu dit mais sa serait moins bien par rapport à l’immersion donc ?

- Un petit point qui est sans doute important et dont je me suis rendu compte en parcourant le forum.
Apparemment si on ne regarde pas de films via un DVD pour profiter pleinement de la qualité, avoir un home cinéma est un peu inutile ?
Car si c'est le cas, on regarde surtout sur internet / streaming via Netfix ...

Pas vraiment prêt à acheter des dvd 4k dolby, à 20 / 25 euro, trop cher pour le regarder juste une fois.

Du coup malgré cette infos, est ce que l'achat d'un home cinéma serait quand même intéressant ?
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 12 Mai 2020 16:22

Yo Yoshi ! ouais j'avais envie

On va répondre à tout ça ( oui on, moi et les gens dans ma tête :) )

- C'est quoi le différence du coup entre le 5.1 et 5.1.2, rajouter 2 autres enceintes, c'est sa ? ( pour l'immersion ? )

C'est bien ça, les chiffres signifient : le 5 c'est pour le nombre de canaux / enceintes et le .1 pour la voie des graves / le caisson.
Tu peux aller loin dans ces chiffres mais la base pour du HC c'est 5.1 ( mixage Dolby et DTS ). Ensuite avec les mixages ATMOS et DTS: X ( et +..) on ajoute des canaux sur le plan vertical, pour en effet ajouter bcp d'immersion. Les enceintes peuvbent être disposées au plafond, ou vers le plafond selon l'installation choisie.

-le placement de la scène frontale. c'est quoi, le FL sur ton shéma c'est sa ou le caisson ?

La scène frontale c'est la partie son de devant dirons nous. Elle comprend de base en HC les 3 enceintes frontales.
Je te récapitule les enceintes et leur nom :
FL : Front Left ou enceinte principale gauche
FR : Front Right ou enceinte principale droite
C : Center ou enceinte centrale
SL : Surround Left ou enceinte surround gauche
SR : Surround Right ou enceinte surround droite
SW : SubWoofer ou caisson de basses

Je garde les termes anglais volontairement car ils restent majoritairement présent ds le monde du HC, et surtout derrière un ampli pour les branchements et sur les notices etc...

- Au niveau de l'aménagement du lit, meuble, bureau, non malheureusement on ne peut pas bouger sa, c’est le plus optimisé actuellement on trouve.

OK si ça te va c'est l'essentiel

-Pour les câbles t'es prêt à envoyer de la goulotte, de la saignée etc... ?
Désolé mais qu'est que sa veut dire ?

Ça veut dire faire passer les câbles dans une goulotte ( un passe câble si tu veux ) ou dans une saignée ( creuser dans le mur ) mais la plupart du temps c'est si tu es proprio :)
Ou tu peux aussi laisser tes câbles filer partout par terre etc.. mais c'est moins propre.
-Je pensais que les câbles étaient fournis avec les enceintes moi.. et évidemment en version sans câble cela doit coûter beaucoup plus cher je suppose.

Non non, c'est un business, et comme pour tout business on a réussi à créer tout un tas ( un très gros tas même ) de caractéristiques diverses et variées mais bon.... Pour brancher une installation correcte, du câble de section 2,5mm suffit. tu peux compter 20€ les 10m c'est bien assez, surtout pour débuter.
Exemple : https://www.son-video.com/article/cable ... -5-mm2-5-m

-Sinon pour le FL et FR, je pensais les mettre sur la commode à gauche / droite de la tv, et le caisson juste en bas. Comme tu dit mais sa serait moins bien par rapport à l’immersion donc ?

- En fait, si tu peux écarter les enceintes l'une de l'autre, tu ouvres l'image sonore et garde la cohérence des pistes. Et forcément l'immersion est impactée. Les voies restant bien au centre via la centrale ( comme si cela venait de l'image ) et les musiques et effets principaux bien balancés de gauche à droite. Si ces 3 enceintes sont collées cela limite l'effet mais fonctionne tout de même, surtout si tu n'as pas d'autre choix.

- Un petit point qui est sans doute important et dont je me suis rendu compte en parcourant le forum.
Apparemment si on ne regarde pas de films via un DVD pour profiter pleinement de la qualité, avoir un home cinéma est un peu inutile ?
Car si c'est le cas, on regarde surtout sur internet / streaming via Netfix ...


- Alors oui, si tu regardes principalement du streaming de base sur les sites que je connais, tu investirais pour rien.
Si tu utilise principalement Netflix, Amazon, Molotov ou encore Disney+ par ex, c'est un autre sujet car là, la majorité des contenus sont proposés en Dolby Digital + et honnêtement, ça marche plutôt bien.

Mais le vrai plus d'une installation home cinéma c'est bien de pouvoir lire les belles pistes audio proposées sur les DVD, Blu Ray et Blu Ray 4K aujourd'hui. Du Doby Digital, Dolby Digital True HD, Dolby ATMOS, DTS, DTS HD, DTS X... et c'est avec cespistes audio correctement lues que tu auras de l'immersion, des sensations. Sinon tu peux juste prendre un 2.1 logitech, ça te coutera pas 100€ et ça fera boum boum ( et ce sera certainement mieux que la TV en plus )

Pas vraiment prêt à acheter des dvd 4k dolby, à 20 / 25 euro, trop cher pour le regarder juste une fois.


Je ne te cache pas que nous devons avoir une différence d'âge conséquente, et j'ai du mal à me placer dans la consommation tout digital et abstraite. Oui j'achète plein de DVD et Blu Ray, pour profiter des pistes vidéos et audios, mais aussi et surtout parce que je suis un cinéphile de la génération physique, je veux avoir le support entre mes mains et en faire la collection, même si en effet pour certains je ne les regarde que qqs fois. Mais aujourd'hui tu peux trouver des prix vmt attractifs, la plupart de mes blu ray me coûtent rarement plus de 5€ ( bcp de promos en ligne et un marché de l'occasion énoooooorme ! )

Autre point à souligner, beaucoup de fichiers sont disponibles via des sites et des logiciels variés, et très bien encodés en audio comme en vidéo. Ta Shield se ferait un plaisir de lire du .mkv par exemple.

Du coup malgré cette infos, est ce que l'achat d'un home cinéma serait quand même intéressant ?


J'espère t'avoir assez donné d'éléments pour que tu te fasses une idée, dans une réponse encore plus longue que la première !!
Si je peux me permettre, selon tes moyens la réponse peut être aussi toute trouvée. Si investir 1000€ dans un home cinéma revient à dépenser toute tes économies ou à te saigner aux quatre veines et manger des pâtes tte l'année, ça ne vaut pas le coup.

Peu importe la situation, si on veut investir on peut toujours le faire petit à petit
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 13 Mai 2020 19:54

La scène frontale c'est la partie son de devant dirons nous. Elle comprend de base en HC les 3 enceintes frontales.
Je te récapitule les enceintes et leur nom :
FL : Front Left ou enceinte principale gauche
FR : Front Right ou enceinte principale droite
C : Center ou enceinte centrale
SL : Surround Left ou enceinte surround gauche
SR : Surround Right ou enceinte surround droite
SW : SubWoofer ou caisson de basses


Ok merci pour le lexique :D , et le caisson juste en bas du meuble de la tv, c'est bof bof aussi, le mieux est qu'il soit un peu éloigné tu penses ?

Ça veut dire faire passer les câbles dans une goulotte ( un passe câble si tu veux ) ou dans une saignée ( creuser dans le mur ) mais la plupart du temps c'est si tu es proprio :)
Ou tu peux aussi laisser tes câbles filer partout par terre etc.. mais c'est moins propre.


Aïe, effectivement je suis pas proprio, juste locataire donc ça va être compliqué pour faire ces travaux là ! il existe peut être des goulotte en plastique à coller, mais bon je sais pas ce que donnerai le résultat.
Du coup, il resterai que la solution du câble, mais c'est vrai que c'est pas génial génial, encore le SR peut passer derrière le meuble est le lit ca va. Mais le câble du SL, devrait faire tout le contour de ma porte, puis passer via le contour du plafond, où le bas du mur. Là aussi je ne sais pas trop ce que sa donnerai.





J'espère t'avoir assez donné d'éléments pour que tu te fasses une idée, dans une réponse encore plus longue que la première !!
Si je peux me permettre, selon tes moyens la réponse peut être aussi toute trouvée. Si investir 1000€ dans un home cinéma revient à dépenser toute tes économies ou à te saigner aux quatre veines et manger des pâtes tte l'année, ça ne vaut pas le coup.

Peu importe la situation, si on veut investir on peut toujours le faire petit à petit
[/quote]

Merci pour toutes ces réponses en tout cas, sa m'aider à y voir plus clair :D
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 14 Mai 2020 10:34

Salut,

Ok merci pour le lexique :D , et le caisson juste en bas du meuble de la tv, c'est bof bof aussi, le mieux est qu'il soit un peu éloigné tu penses ?

Au vu de ta dispo oui, si tu le mets dans le coin à droite du meuble ça risque d'être très mauvais, boomy avec bcp de résonance ( mais tu peux essayer c'est ton oreille le juge ). A gauche tu as la porte donc. Tu peux tout de même essayer juste en bas du meuble TV ça devrait pas être pire mais terriblement inesthétique et possiblement bloquant pour ouvrir un tiroir ...

Aïe, effectivement je suis pas proprio, juste locataire donc ça va être compliqué pour faire ces travaux là ! il existe peut être des goulotte en plastique à coller, mais bon je sais pas ce que donnerai le résultat.

J'en utilise en ce moment même, le résultat est propre et c'est très simple à poser du coup. Chez casto merlin t'as tout ce qu'il faut...

Mais le câble du SL, devrait faire tout le contour de ma porte, puis passer via le contour du plafond, où le bas du mur. Là aussi je ne sais pas trop ce que sa donnerai.

Oui tout à fait. Mais tu peux aussi laisser le câble traîner par terre si ça ne te dérange pas, ou le faire passer sous un grand tapis etc...

De nada
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 04 Juin 2020 8:24

Salut,
Pourquoi obligatoirement le câble SL doit il passer à gauche ?
Tu mesure bien pour avoir assez de câble, et tu lui fais faire le tour par la droite.
Derrière le buffet, le lit et hop.
Beaucoup moins visible.
Après, Mudj33, c'est vrai que je ne suis pas super fan du discours : il faut la même longueur de câble au mm près !
Donc je dis peut-être une bêtise.....

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
1200Bandit
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma