Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto et 11 invités

Traitement acoustique en Stéréo, objectif lune

Message » 09 Mai 2020 9:32

micka33 a écrit:l'erreur la plus courante c'est de coller ses enceintes au mur derrière a moins d'un mur réellement traité , je parle même pas des angles ...


Il ne faut pas il me semble généraliser, les Klipschorn par exemple doivent être installées si possible en encoignure, les murs latéraux prolongeant naturellement le pavillon du grave.
Je crois avoir lu que certaine enceintes Cabasse malgré le compensateur actif étaient destinées de préférence à être encastrées dans une bibliothèque ou un mur.
On peut aussi remarquer que les enceintes de contrôle des studios d'enregistrement sont positionnées contre le mur arrière.

Pour les enceintes qui ne "réclament" pas cela, Une "bonne" stéréo doit se faire en champs directe et non reverbéré c'est le cas surtout si les surfaces à proximité des enceintes sont le moins diffusantes (atténuation de l'effet Miroir)
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Mai 2020 11:02

Fcesco a écrit:je vous propose d'ouvrir un nouveau fil de discussion.
Comme son titre l'indique, il s'agit de traiter acoustiquement sa pièce d'écoute, dédiée ou à vivre selon.
Il s'agit donc d'un traitement passif. je ne m'intéresse pas du tout aux amplis (ou autre appareil) avec traitement actif.
Fcesco

Le traitement acoustique du local d'écoute Haute Fidélité c'est de loin ! ce qu'un Hifiste peux faire de mieux pour améliorer son écoute musicale.
Depuis 2007 sur HCFR :oldy: je prèche :ohmg: :wink: pour cette approche, pas évidente encore , pour tous.

Mes enouragements pour ce fil de Fcesco :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mai 2020 18:12

Pour ma petite expérience , j'ai installé au plafond 3 panneaux GiK acoustics 242 et franchement le plafond n'est pas a négligé , résultat très satisfaisant ...

J'ai vu que vous citiez le plafond et effectivement il ne faut pas l'oublier .
Image
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Mai 2020 18:30

J'ai un ami qui travaille en ce moment à traiter sa pièce d'écoute.. Et sa route est peu banale mais en y pensant à deux fois ça va le faire correctement

Au lieu de mettre des panneaux acoustique ici et là il va coller de la moquette sur tous les mur et plafond.. 100% moquette pour créer l'illusion peinture.

Il attends le déconfinement, mais à déjà fait de la recherche sur Saint maclou...

Avec un choix judicieux des moquettes, il est possible d'avoir une belle pièce d'écoute et ne pas '' voire'' au premier regard qu' il s'agit de moquette aux murs et plafond..

Il existes de la moquette blanche de très belle qualité, associé à des moquettes teintes grises clair.

Bref l'idée paraît vraiment simple... Et une fois tout tapissé de moquette ça devrait le faire vraiment bien...

Budget à définir en fonction des m2 à tapisser.. Mais résultat garantis pour une pièce dédié... Une pièce confinée en qq sorte...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 10 Mai 2020 9:14

Igor Kirkwood a écrit:
Fcesco a écrit:je vous propose d'ouvrir un nouveau fil de discussion.
Comme son titre l'indique, il s'agit de traiter acoustiquement sa pièce d'écoute, dédiée ou à vivre selon.
Il s'agit donc d'un traitement passif. je ne m'intéresse pas du tout aux amplis (ou autre appareil) avec traitement actif.
Fcesco

Le traitement acoustique du local d'écoute Haute Fidélité c'est de loin ! ce qu'un Hifiste peux faire de mieux pour améliorer son écoute musicale.
Depuis 2007 sur HCFR :oldy: je prèche :ohmg: :wink: pour cette approche, pas évidente encore , pour tous.

Mes enouragements pour ce fil de Fcesco :D


+1... je l'ai fait il y a quelques mois et même si ma pièce était dejà amorti par des meubles, tapis, canapé tissus le fait de placer derrière ma position d'écoute (murà 3m) deux panneaux absorbant face aux enceintes pour éviter le renvoi des reflexions, un panneau diffuseur au mur derrière et entre les enceintes et deux panneaux bass trap dans les angles des murs derrière les enceintes à grandement améliorer l'écoute, même dans le grave avec les caissons... je précise que je ne les ais pas posé au hasard, j'ai passé plusieurs jours à faire le tour de la pièce pour les placer aux meilleurs endroits, et pour moi et mes proches c'est loin d'être vilain et fait déco...

Pour info le placement des 1028 sont à 45 cms du mur arrière et à 70 cms des mur latéraux, les caissons sont entre chaque enceintes et les mur latéraux et ma position d'écoute est à 2,80m.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 12 Mai 2020 17:02

micka33 a écrit:Pour ma petite expérience , j'ai installé au plafond 3 panneaux GiK acoustics 242 et franchement le plafond n'est pas a négligé , résultat très satisfaisant ...

J'ai vu que vous citiez le plafond et effectivement il ne faut pas l'oublier .
Image


Salut Micka,

Ta photo est la preuve par A+B, qu'on peut concilier acoustique optimisée et esthétique.
ça a franchement de la gueule, et pour le résultat acoustique, je suis pesrusadé de l'éfficacité.

Le placement des enceintes semble top.
Les 3 panneaux GIK 242 au plafond sont juste super en noir.
Q1: C'est quelle couleur ce noir?
Q2: tu les as fixés comment? Je bloque un peu sur le plafond car il est en placo et je n'ai pas l'habitude de ercer là dedans (car mes murs sont en brique et plâtre)
Q3: je n'arrive plus à poster de photos en direct, on fait comment?

dans l'attente de te lire

A+

Fcesco
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 12 Mai 2020 17:22

wuwei a écrit:
micka33 a écrit:l'erreur la plus courante c'est de coller ses enceintes au mur derrière a moins d'un mur réellement traité , je parle même pas des angles ...


Il ne faut pas il me semble généraliser, les Klipschorn par exemple doivent être installées si possible en encoignure, les murs latéraux prolongeant naturellement le pavillon du grave.
Je crois avoir lu que certaine enceintes Cabasse malgré le compensateur actif étaient destinées de préférence à être encastrées dans une bibliothèque ou un mur.
On peut aussi remarquer que les enceintes de contrôle des studios d'enregistrement sont positionnées contre le mur arrière.

Pour les enceintes qui ne "réclament" pas cela, Une "bonne" stéréo doit se faire en champs directe et non reverbéré c'est le cas surtout si les surfaces à proximité des enceintes sont le moins diffusantes (atténuation de l'effet Miroir)



Effectivement, les premières klipshorn devaient être placées dans les coins de la pièce. C'était donc super bloquant.
D'ailleurs Klipsh forurnissait même un plan pour fabriquer des "coins" pour héberger les enceintes quand il n'était pas possible de les mettre dans les coins.
Je dirais que c'est la preuve au contraire que la géométrie de la pièce et le placement dedans sont fondamentaux pour tirer parti du matériel.
Après, toute pièce a ses limites et le traitement acoustique permet d'éméliorer ça.
Les nouvelles Klipshorn ont été conçues pour ne pas être placées dans les coins. Plus de coin à "fabriquer"

Evidemment pour les encastrables on n'en parle pas, elles sont conçues pour être encastrées.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 12 Mai 2020 17:55

tonylb a écrit:J'ai un ami qui travaille en ce moment à traiter sa pièce d'écoute.. Et sa route est peu banale mais en y pensant à deux fois ça va le faire correctement

Au lieu de mettre des panneaux acoustique ici et là il va coller de la moquette sur tous les mur et plafond.. 100% moquette pour créer l'illusion peinture.

Il attends le déconfinement, mais à déjà fait de la recherche sur Saint maclou...

Avec un choix judicieux des moquettes, il est possible d'avoir une belle pièce d'écoute et ne pas '' voire'' au premier regard qu' il s'agit de moquette aux murs et plafond..

Il existes de la moquette blanche de très belle qualité, associé à des moquettes teintes grises clair.

Bref l'idée paraît vraiment simple... Et une fois tout tapissé de moquette ça devrait le faire vraiment bien...

Budget à définir en fonction des m2 à tapisser.. Mais résultat garantis pour une pièce dédié... Une pièce confinée en qq sorte...


Salut à toi,

je ne veux pas jouer à celui qui sait tout mieux que tout le monde.
Mais la démarche de ton ami est à exactement ce qu'il ne faut pas faire. je ne nuance pas, car c'est une évidence pour quiconque à étudié un peu l'acoustique.

Un traitement acoustique,
c'est
1/ Etudier sa pièce pour choisir du mieux possible la position des enceintes et sa position d'écoute
2/ Etudier sa pièce pour lutter contre les résonnances et les réflexions (primaires en priorité)
3/ Placer des bass trap dans les coins (la plupart du temps) ou à des endroits précis pour lutter contre les résonnances
4/ Pour lutter contre les réflexions, ce n'est pas placer des panneaux ici et là, c'est placer les panneaux qu'il faut, exactement où il faut (et c'est toute la différence). Et ce n'est surtout pas tout tapisser de moquette.

En résumé plus un panneau (absorbant) est épais plus il va absorber des fréquences basses.

Ce qu'il va se passer, si ton ami recouvre de moquettes tous ses murs, plafond et sols?
-> faible épaisseur donc absorption uniforme du spectre haut.
Il va absorber toutes les fréquences hautes, aucune fréquence médium ou basse.
Il va pouvoir mettre du volume, certes, mais il aura perdu toute une partie du spectre, les basses seront je pense insoutenables.
ce ne sera plus de la hifi.
C'est excatement ce qu'il ne faut pas faire. Il va dépenser de l'argent pour un résultat catastophique.

Réflexions primaires (c'est ce que veut traiter ton ami, mais il ne le sait pas):
ce qu'il faut faire:
Sur papier, un plan de sa pièce et faire des "projections" voir le schéma que j'ai posté, pour déterminer les points de réfexions primaires:
1) Au sol -> tapis
2) Au plafond-> panneaux absorbants (le post de micka illustre parfaitement ce qu'il faut faire)
3) murs latéraux
4) mur derrières les enceintes
5)mur derrière le fauteuil d'écoute
Je reposte le lien
https://www.cjoint.com/c/JEiqsrSYMRC

Avec un miroir, tu peux vérifier facilement où se trouvent ces points:
1) Au sol
2) sur les murs
Pour celà tu te positionnes à ta place d'écoute, tu déplaces un miroir sur le mur, jusqu'a ce que tu voies les HP de tes enceintes dans ce miroir.
C'est là qu'il faut traiter et pas ailleurs. Pour le mur derrière toi (probablement le plus important surtout si tu es proche du mur), il faut évidemment se retourner pour voir le miroir.
Aux endroits déterminés tu mets des panneaux absorbants (ou diffusants).
-> diffusants, d'après ce que j'ai lu, ce serait plutôt pour les très grandes pièces
-> absorbants, plus ils sont épais, plus le spectre absorbé est large. Tu vas gagner en précision et détails
une autre règle, plus la pièce et la zone d'écoute sont petites, plus il faut des panneaux épais car les ondes ont encore bcp d'énegei quand elles tapent les parois. Sur les photos ont voit cleirement des panneaux très épais dans les petits studios.

Pour le reste la musique a besoin de rebondir un peu partout pour remplir l'espace, sans tomber dans l'extrème inverse. il faut qand même une pièce meublée.

Un conseil d'ami à ton ami: utiliser le budget qu'il s'est fixé pour acheter les bons panneaux à mettre au bon endroit.
Chez GIK, PYT, ou ailleurs leur demander conseil mais surtout ne pas faire ce que tu décris.

A bon entendeur,
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 12 Mai 2020 18:31

REGISTLSE a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le traitement acoustique du local d'écoute Haute Fidélité c'est de loin ! ce qu'un Hifiste peux faire de mieux pour améliorer son écoute musicale.
Depuis 2007 sur HCFR :oldy: je prèche :ohmg: :wink: pour cette approche, pas évidente encore , pour tous.

Mes enouragements pour ce fil de Fcesco :D


+1... je l'ai fait il y a quelques mois et même si ma pièce était dejà amorti par des meubles, tapis, canapé tissus le fait de placer derrière ma position d'écoute (murà 3m) deux panneaux absorbant face aux enceintes pour éviter le renvoi des reflexions, un panneau diffuseur au mur derrière et entre les enceintes et deux panneaux bass trap dans les angles des murs derrière les enceintes à grandement améliorer l'écoute, même dans le grave avec les caissons... je précise que je ne les ais pas posé au hasard, j'ai passé plusieurs jours à faire le tour de la pièce pour les placer aux meilleurs endroits, et pour moi et mes proches c'est loin d'être vilain et fait déco...

Pour info le placement des 1028 sont à 45 cms du mur arrière et à 70 cms des mur latéraux, les caissons sont entre chaque enceintes et les mur latéraux et ma position d'écoute est à 2,80m.

Rien à ajouter on est en phase. Je crois que tu as du trouver super intéressant la démarche.
Et surtout ce qui est génial c'est d'entendre le bénéfice incroyable avec les mêmes électroniques.
C'est pas du "je crois que c'est mieux ou etc", c'est plutôt, "pas possible ce morceau que je connais sur le bout des doigts, c'est plus le même"
J'aimerais bien voir une photo, c'est possible? je viens de voir la photo de Micka et ça peut donner des idées, Merci!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 12 Mai 2020 19:10

Fcesco a écrit:
tonylb a écrit:J'ai un ami qui travaille en ce moment à traiter sa pièce d'écoute.. Et sa route est peu banale mais en y pensant à deux fois ça va le faire correctement

Au lieu de mettre des panneaux acoustique ici et là il va coller de la moquette sur tous les mur et plafond.. 100% moquette pour créer l'illusion peinture.

Il attends le déconfinement, mais à déjà fait de la recherche sur Saint maclou...

Avec un choix judicieux des moquettes, il est possible d'avoir une belle pièce d'écoute et ne pas '' voire'' au premier regard qu' il s'agit de moquette aux murs et plafond..

Il existes de la moquette blanche de très belle qualité, associé à des moquettes teintes grises clair.

Bref l'idée paraît vraiment simple... Et une fois tout tapissé de moquette ça devrait le faire vraiment bien...

Budget à définir en fonction des m2 à tapisser.. Mais résultat garantis pour une pièce dédié... Une pièce confinée en qq sorte...


Salut à toi,

je ne veux pas jouer à celui qui sait tout mieux que tout le monde.
Mais la démarche de ton ami est à exactement ce qu'il ne faut pas faire. je ne nuance pas, car c'est une évidence pour quiconque à étudié un peu l'acoustique.

Un traitement acoustique,
c'est
1/ Etudier sa pièce pour choisir du mieux possible la position des enceintes et sa position d'écoute
2/ Etudier sa pièce pour lutter contre les résonnances et les réflexions (primaires en priorité)
3/ Placer des bass trap dans les coins (la plupart du temps) ou à des endroits précis pour lutter contre les résonnances
4/ Pour lutter contre les réflexions, ce n'est pas placer des panneaux ici et là, c'est placer les panneaux qu'il faut, exactement où il faut (et c'est toute la différence). Et ce n'est surtout pas tout tapisser de moquette.

En résumé plus un panneau (absorbant) est épais plus il va absorber des fréquences basses.

Ce qu'il va se passer, si ton ami recouvre de moquettes tous ses murs, plafond et sols?
-> faible épaisseur donc absorption uniforme du spectre haut.
Il va absorber toutes les fréquences hautes, aucune fréquence médium ou basse.
Il va pouvoir mettre du volume, certes, mais il aura perdu toute une partie du spectre, les basses seront je pense insoutenables.
ce ne sera plus de la hifi.
C'est excatement ce qu'il ne faut pas faire. Il va dépenser de l'argent pour un résultat catastophique.

Réflexions primaires (c'est ce que veut traiter ton ami, mais il ne le sait pas):
ce qu'il faut faire:
Sur papier, un plan de sa pièce et faire des "projections" voir le schéma que j'ai posté, pour déterminer les points de réfexions primaires:
1) Au sol -> tapis
2) Au plafond-> panneaux absorbants (le post de micka illustre parfaitement ce qu'il faut faire)
3) murs latéraux
4) mur derrières les enceintes
5)mur derrière le fauteuil d'écoute
Je reposte le lien
https://www.cjoint.com/c/JEiqsrSYMRC

Avec un miroir, tu peux vérifier facilement où se trouvent ces points:
1) Au sol
2) sur les murs
Pour celà tu te positionnes à ta place d'écoute, tu déplaces un miroir sur le mur, jusqu'a ce que tu voies les HP de tes enceintes dans ce miroir.
C'est là qu'il faut traiter et pas ailleurs. Pour le mur derrière toi (probablement le plus important surtout si tu es proche du mur), il faut évidemment se retourner pour voir le miroir.
Aux endroits déterminés tu mets des panneaux absorbants (ou diffusants).
-> diffusants, d'après ce que j'ai lu, ce serait plutôt pour les très grandes pièces
-> absorbants, plus ils sont épais, plus le spectre absorbé est large. Tu vas gagner en précision et détails
une autre règle, plus la pièce et la zone d'écoute sont petites, plus il faut des panneaux épais car les ondes ont encore bcp d'énegei quand elles tapent les parois. Sur les photos ont voit cleirement des panneaux très épais dans les petits studios.

Pour le reste la musique a besoin de rebondir un peu partout pour remplir l'espace, sans tomber dans l'extrème inverse. il faut qand même une pièce meublée.

Un conseil d'ami à ton ami: utiliser le budget qu'il s'est fixé pour acheter les bons panneaux à mettre au bon endroit.
Chez GIK, PYT, ou ailleurs leur demander conseil mais surtout ne pas faire ce que tu décris.

A bon entendeur,


+ 10 000
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Mai 2020 19:28

Fcesco a écrit:
micka33 a écrit:Pour ma petite expérience , j'ai installé au plafond 3 panneaux GiK acoustics 242 et franchement le plafond n'est pas a négligé , résultat très satisfaisant ...

J'ai vu que vous citiez le plafond et effectivement il ne faut pas l'oublier .
Image


Salut Micka,

Ta photo est la preuve par A+B, qu'on peut concilier acoustique optimisée et esthétique.
ça a franchement de la gueule, et pour le résultat acoustique, je suis pesrusadé de l'éfficacité.

Le placement des enceintes semble top.
Les 3 panneaux GIK 242 au plafond sont juste super en noir.
Q1: C'est quelle couleur ce noir?
Q2: tu les as fixés comment? Je bloque un peu sur le plafond car il est en placo et je n'ai pas l'habitude de ercer là dedans (car mes murs sont en brique et plâtre)
Q3: je n'arrive plus à poster de photos en direct, on fait comment?

dans l'attente de te lire

A+

Fcesco


Merci :bravo:

Alors pour la couleur, c'est du noir simple.
je l'ai aient fixés avec les supports en option ( support nuage) mais finalement j'ai modifié les supports, je trouvais pas esthétique le fait que les panneaux tombent ( suspendus ) donc je l'ai aient raccourcis pour que les panneaux soient collés au plafond , en fixation j'ai mis des vis et chevilles dans le plafond simplement .

Moi personnellement je vais sur Noelshack l'hebergeur , et je copie le lien " forum" que je colle ici
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Mai 2020 20:28

Bonsoir, +1 avec Igor !
le traitement des murs avec moquette !! un ami traite avec des boites carton à œufs !! pourquoi pas une chambre sourde ...
le traitement tout simple dans un salon normal est relativement facile... et c'est la première et la plus importante évolution pour améliorer le son . Des murs solides, un sol inerte, des vitres qui ne vibrent pas ! canapé, bibliothèque, fauteuils, tableaux, doubles rideaux, tapis épais au milieu, sous table basse...
un salon vivant et agréable quoi !! et si vous avez la chance d' avoir des poutres au plafond , même beaucoup, couleur marron, ou blanche plus moderne, surtout gardez les, c'est sublime pour l' acoustique.....
ensuite la disposition des enceintes et les réglages, et c'est le graal !
sergio76
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Mar 2018 12:04
Localisation: normandie
  • offline

Message » 12 Mai 2020 23:39

sergio76 a écrit:Bonsoir, +1 avec Igor !
le traitement des murs avec moquette !! un ami traite avec des boites carton à œufs !! pourquoi pas une chambre sourde ...
le traitement tout simple dans un salon normal est relativement facile... et c'est la première et la plus importante évolution pour améliorer le son . Des murs solides, un sol inerte, des vitres qui ne vibrent pas ! canapé, bibliothèque, fauteuils, tableaux, doubles rideaux, tapis épais au milieu, sous table basse...
un salon vivant et agréable quoi !! et si vous avez la chance d' avoir des poutres au plafond , même beaucoup, couleur marron, ou blanche plus moderne, surtout gardez les, c'est sublime pour l' acoustique.....
ensuite la disposition des enceintes et les réglages, et c'est le graal !

Sans table basse c'est mieux, car toute la surface du tapis recouverte par la table est réflechissante et donc "perdue".
La tapis sous la table basse n'amortit pas grand chose
La table étant plus haute c'est encore pire.
ça dépend bien sûr de la table et où elle est.
Quant à moi j'ai enlevé la mienne.
"On" est , du moins je l'étais, conditionnés par le schéma classique canapé-table basse-TV, je résume.
ça fait bizarre au début sans table basse. On a l'habitude de tout poser dessus, y compris les pieds.
En fait sans, ça dégage un espace de circulation et c'est vraiment sympa.
On s'y fait et je ne reviendrai pas en arrière. J'ai la chance d'être divorcé et de faire ce que je veux :D
Je comprends que ce ne soit pas toujours possible
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 13 Mai 2020 1:05

Sympa les liens.

J'ai fait aménager mon salon.
Quelque informations que j'ai retenues, qui sont "contre-intuitives" peut être:

- Toutes les zones peuvent être traitées, les premières réflexions sont juste plus efficaces niveau encombrement.

- Il est important d'avoir un traitement acoustique équilibré: Donc commencer par quelques bass traps est souvent un bon départ. Et d'ajouter ensuite des absorbeurs plus fins pour égaliser la courbe. Le reverb time doit être le plus plat possible entre 80hz et 10khz.

- Les fenêtres ont un taux d'absorption similaires à un mur en platre. Il ne faut donc pas spécialement sortir les rideaux gigantesques, cela dépend de l'absorption globale de la pièce. Cela risque de drastiquement absorber les medium et les aigus, tout en laissant les basses non maitrisées.
Fichiers joints
abs.JPG
abs.JPG (35.87 Kio) Vu 713 fois
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Mai 2020 11:58

Fort instructif ton croquis :thks:

Il convient de traiter les parties vitrées de façon sélectives, selon l'endroit ou elles se trouvent et selon les surfaces de celles ci
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message