Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d et 33 invités

Aide pour choisir un nouveau casque

Message » 12 Mai 2020 18:37

glamsam a écrit:
Nono a écrit:j'aurais choisi le Denon aussi ! :wink: pourtant, écouté aucun des deux :lol:

on parle souvent d'une correspondance sonore entre les fostex th et les denon, dans ce cas, pour avoir eu un th 600 , on a une écoute en V, trés punchy dans le grave, un bas medium assez plein, un espace sonore crédible, cela donne une écoute un peu limitée sur le haut médium et les voix, mais c'est trés fun au détriment d'une certaine richesse des timbres qui s'en trouvent altérés, surtout sur de l'acoustique

en fermé si je devais en prendre un ,ce serait le final sonorous VI ,d'une justesse remarquable

aprés c'etait le fostex pas le denon ...

merci pour le petit retour ! j’adorais mon Fostex TH500RP :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Mai 2020 19:23

je ne connais pas le sonorous mais depuis que j'ai le denon 9200 je n'ai plus aucune envie d'écouter un autre casque même le stellia que j'avais regardé avant de prendre le denon ne me fait plus envie.
hier j'ai essayé le meze 99 justement, pas tenu plus de 3 mn avec.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 12 Mai 2020 20:38

Bon, du coup ça fini de confirmer pour moi l'achat du Denon, qui ce dit en passant est passé chez le vendeur en ligne de: 400€ dispo dans 3 semaines à 450€ dispo immédiatement... Un peu dur sur le coup.

Je vais me passer dans un premier temps d'ampli DAC, cela dit je conçois de prendre le temps pour faire un choix mais je trouve la tache encore plus ardue que pour le casque, je n'arrive pas à comprendre vraiment à quoi je dois être attentif sur ce choix et comment faire le bon choix parmi toutes ces références.

Dans un sens ça me laissera aussi le temps de voir si j'ai pas une envie de poser quand même 2 petites enceintes (style Q.A 3010i sur le bureau) ce qui serait surment à prendre en compte dans le choix d'un ampli DAC + AMP stréréo
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 13 Mai 2020 8:38

Bonjour,

Pas de Fostex 600, mais le 610, ainsi que les Denon 7200 et 5200 : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... =43&m66=66


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32410
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Mai 2020 8:53

ajr a écrit:Bonjour,

Pas de Fostex 600, mais le 610, ainsi que les Denon 7200 et 5200 : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... =43&m66=66


Bonne journée.

mis en favoris :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Mai 2020 9:10

ajr a écrit:Bonjour,

Pas de Fostex 600, mais le 610, ainsi que les Denon 7200 et 5200 : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... =43&m66=66


Bonne journée.

j ai jamais rien compris aux graphes, quelqu'un peut les traduire en français?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 13 Mai 2020 9:15

glamsam a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Pas de Fostex 600, mais le 610, ainsi que les Denon 7200 et 5200 : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... =43&m66=66


Bonne journée.

j ai jamais rien compris aux graphes, quelqu'un peut les traduire en français?

moi non plus :lol: je ne sais pas interpréter une courbe ! mais bon , je vais apprendre :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Mai 2020 21:01

De mon côté le Denon est parti en commande, je ferai un retour dessus à la réception et j'hésiterai pas à vous solliciter à nouveau pour de futurs acquisitions.

Merci encore pour votre aide :ohmg:
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 13 Mai 2020 21:10

Basaka a écrit:De mon côté le Denon est parti en commande, je ferai un retour dessus à la réception et j'hésiterai pas à vous solliciter à nouveau pour de futurs acquisitions.

Merci encore pour votre aide :ohmg:

le 5200 ou 7200 ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Mai 2020 8:00

Nono a écrit:le 5200 ou 7200 ?

Le 5200 :)
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 14 Mai 2020 9:28

Basaka a écrit:
Nono a écrit:le 5200 ou 7200 ?

Le 5200 :)

il me tente bien également ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Mai 2020 9:34

Bonjour,

C'est beau d'être jeune, parce que ceux qui, en son moyen-âge, s'intéressaient à la Hifi, avaient été initiés à la compréhension des courbes de fréquences et des mesures par les revues de cette époque qui les utilisaient régulièrement. Ils avaient même eu accès à celles relatives à une comparaison de câbles. :wink:

Donc, dès lors que l'on compare des RF de même origine, pondérées ou pas et s'il ne s'agit que d'une tentative d'explication la plus simple possible, car il faut également prendre en compte la sensibilité de l'oreille qui varie selon les fréquence et le nombre de décibels. Cela les revues le vulgarisaient également avec schémas à l'appui et c'est de cette particularité que vient l'apparition du loudness: la courbe de réponse en fréquences ne va pas fournir certains détails, elle va permettre de percevoir la tendance générale de la signature sonore du casque. La fréquence de référence retenue étant 1000 hertz, sera-t-il équilibré (courbe plane entre grave et 2/3 Khz), voire, selon les termes couramment employés, descendant (du grave à l'aigu), montant (l'inverse), clair, sombre (grave en avant/tendance descendant).

Ainsi, si je ne l'ai pas en tête de façon très précise, la RF permet de penser que le MEZE Empyrean peut être considéré comme un casque descendant. Légèrement, selon ce que j'ai entendu et à partir des mesures effectuées par Jeff_jacko pour le test HCFR, et, il s'agirait d'un casque très sombre, selon d'autres.

Ce qui semble déjà signifier que, même en étant totalement objectifs ou en tentant de l'être, que nous n'avons pas tous la même perception de la signature sonore d'un casque ou d'une électronique, mais que des mesures effectuées avec soin peuvent permettre de savoir si un casque répond à ce que l'on recherche.

Ensuite, il reste la possibilité d'un éventuel recours à divers moyens d'égalisation. Voire, au bricolage, très simple (deux couches de gaze médicale sur le X2HR/rondelles de coton démaquillant) ou plus ou moins élaboré.


Bonne journée.


PS: la lecture des commentaires des tests HCFR de Julien_cleriensis permet d'aller plus loin dans la connaissance de ce domaine.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32410
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Mai 2020 10:03

glamsam a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Pas de Fostex 600, mais le 610, ainsi que les Denon 7200 et 5200 : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... =43&m66=66


Bonne journée.

j ai jamais rien compris aux graphes, quelqu'un peut les traduire en français?



C'est très simple.
Pour la réponse en fréquence : En vertical tu as le niveau en décibel, plus c'est haut plus il y a d'énergie restituée. En horizontal tu as la plage de fréquence. Tu peux donc voir en un coup d'oeil l'équilibre général du casque.
La réponse impulsionnelle : en vertical tu as le niveau en dB et en horizontal l'echelle de temps en ms (voir microsecondes selon l'echelle choisie). Sur une impulsion donnée (un pic de niveau sur une echelle de temps très courte) tu peux voir comment réagit la membrane.. soit son temps de montée et son temps de descente. De cette mesure découle tout le reste.. c'est l'élément le plus important.
Le CSD : en 3 dimensions c'est une visualisation plus lisible de la réponse impulsionnelle. Tu as horizontalement la plage de fréquence, verticalement le niveau dB et en profondeur l'échelle de temps.. tu peux donc visualiser les zones de résonance de la membrane qui prennent la forme de raies plus ou moins longues et/ou épaisses.
Les squares waves, sont une façon de mesurer la réponse impulsionnelle mais dans und fréquence donnée en envoyant un signal d'onde carrée. Une reponse parfaite reproduirait un crenellage parfait.. on voit qu'en fonction des fréquences celui-ci se dégrade plus ou moins.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2020 10:32

merci pour ces précisions ! je ne comprend pas tout, mais j'avance ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message